Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Etat de barbarie



Description ajoutée par Mayoune 2017-04-18T11:47:07+02:00

Résumé

Michel Seurat a consacré sa vie de chercheur à l'analyse du régime syrien et à la nature de l'oppression construite par le système baassiste dont le régime Assad a été le principal instrument. Il a ainsi pu observer la montée en puissance des Frères musulmans et de l'islamisme dans ce pays, et les fragmentations communautaires et confessionnelles de sa société. Ce livre, qui reprend en partie un recueil (épuisé) publié après son assassinat en 1986 - alors qu'il était otage d'un groupe lié à la Syrie et à l'Iran - et y adjoint de nouveaux textes, est d'une extraordinaire actualité pour décrypter l'insurrection syrienne actuelle : l'auteur avait perçu avec acuité le fonctionnement du pouvoir et la structuration de la société. Il est précédé d'une introduction inédite de Gilles Kepel qui en explique la pertinence aujourd'hui. Michel Seurat (1947-1985) était sociologue, maître de conférences détaché au Centre de recherches sur le Moyen-Orient contemporain (CERMOC) à Beyrouth. Pris en otage en 1985, il a été assassiné par le Hezbollah. Plus de trente après, ses écrits n'ont rien perdu de leur acuité et éclairent plus que jamais les soubresauts actuels du monde arabe. S'appuyant sur Ibn Khaldoum, Michel Seurat a montré qu'à un moment historique donné, une communauté (assabiyya), soudée par des liens de sang, use d'une prédication religieuse ou politique (da'wa) pour prendre le pouvoir (mulk). C'est ainsi qu'a procédé Assad. Une minorité confessionnelle dévalorisée (montagne des Alaouites) capturant l'appareil d'Etat, se dissimulant derrière une idéologie de rassemblement afin qu'apparaisse un homme nouveau, l'homme arabe laïc ou déconfessionnalisé. Michel Seurat estimait que cette forme de dictature antipolitique ne s'apparentait nullement à l'Etat totalitaire mais plutôt à " l'Etat de barbarie ". Il a été le premier à révéler l'ampleur des massacres d'Hama en 1982, signe annonciateur de la déliquescence d'un régime ne sachant répliquer que par une terreur féroce et aveugle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-03-10T16:16:06+01:00
Bronze

Un excellent ouvrage pour comprendre la Syrie de Bachar Al-Assad, par un spécialiste du Moyen-Orient. Assez complexe à lire cependant (notamment par l'usage de notions spécifiques au monde arabe difficile à comprendre pour des Occidentaux).

Afficher en entier

Date de sortie

L'Etat de barbarie

  • France : 1989-05-01 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode