L'Histrion

Description ajoutée par x-Key 2013-04-01T16:41:08+02:00

♦ Volume 1 du cycle de Daym.

♦ La galaxie est au bord de la guerre.

Au sein du Daym-l'institution interstellaire où siègent les représentants des treize communautés-, complots et intrigues politiques s'enchaînent sur un rythme frénétique. Hellroy s'apprête à assassiner l'Empereur, son père. Les Taj Ramanes attendent leur heure pour révéler l'étendue de leurs pouvoirs psioniques. Les sciences repoussent sans cesse les limites de leurs technologies, les Nautes celles de l'univers qu'eux seuls connaissent vraiment.

Or c'est le moment que choisit Genesis, la créature-monde, pour désigner un nouvel Histrion, le trublion à même d'influencer tous les jeux politiques. Cette fois, l'élu est un marginal aux étranges capacités métamorphiques, qui honnit toute forme de pouvoir et n'entend pas se laisser manipuler...

Extrait ajouté par Midine 2019-08-31T14:17:22+02:00

Il faudrait consulter les Archives impériales - celles auxquelles seul l'Empereur a accès - pour retrouver les origines précises et le développement dans toute sa complexité de certaines attitudes dont l'Empire refuse de se défaire, mais a priori le machisme et la misogynie sont les raisons principales de la masculinité exclusive des porteurs de sceptre. Pourtant, plusieurs facteurs peuvent être considérés comme s'étant ajoutés consciemment à cette phallocratie instinctive, dont la peur du Taj Rama. Je sais que je ne m'avance pas lorsque j'affirme que de nombreuses traditions impériales ont été édictées par l'un des premiers Empereurs, qui a littéralement légué à ses successeurs un Mode d'Emploi de l'exercice du pouvoir absolu, manuel suivi à la lettre, et parfois enrichi, par ses descendants. L'une des âneries instituées par ce document stipule qu'un individu capable d'être habité par un parasite goulu, sans l'étrangler dès l'enfantement, est doué de trop de commisération pour gouverner sans défaillance une plèbe imbécile et rapace. Ce qui est en tout cas indiscutable, c'est que l'Histoire justifie par le syllogisme le bien-fondé de ce dogme fasciste : les femmes font de piètres dictateurs. C'est tout à leur honneur et l'on n'est pas forcément partisan du totalitarisme, alors même s'il me fallait déjouer les arcanes Taj Ramanes, j'attendais avec une impatient curiosité le jour où une Impératrice régnerait.

(Gene)

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2020-04-01T08:25:49+02:00

L'histoire dans son ensemble est intéressante, des "trouvailles" telles que la créature ou monde ou la sexomorphie sont passionnantes. Toutefois l'intrigue politique au cœur de l'histoire est très difficile à suivre. Il nous manque quelques explications au départ, ou un schéma pour se repérer dans cette multitude de peuples et personnages.

Commentaire ajouté par Gail-1 2019-11-24T15:37:15+01:00

J'ai lu ce livre il y a longtemps. J'ai aimé qu'on y retrouve les thèmes "classiques" de Ayerdhal: l'absence du concept de religion (c'est rafraichissant), l'artiste en lutte contre la dictature...

Commentaire ajouté par Midine 2019-02-27T09:49:26+01:00

"L'Histrion" est un récit de science-fiction nous narrant les aventures d'Aimlin.e, un.e sexomorphe (être pouvant basculer à l'envie entre un corps féminin et masculin) désigné par Genesis, une créature monde, pour être le trouble-fête dans les alliances et trahisons politiques qui se jouent. Cependant Aimlin.e n'est pas du tout intéressé.e par ce rôle et iel ne se privera pas pour le faire savoir !

C'est un roman sympathique avec de l'action et des drames dans des complots politiques dans une galaxie de planètes et de peuples tous aussi différents les uns que les autres (mention spéciale aux Taj Ramanes que j'ai adoré) nés de l'imagination florissante de l'auteur. Cependant un peu complexe et je m'y perds parfois. Cela reste une bonne lecture et on peut y voir une critique de la xénophobie, de l'égoïsme et des luttes de pouvoirs.

Commentaire ajouté par kaminari 2011-09-23T21:37:05+02:00

J'ai lu ce roman lors de sa parution et sur le moment, il m'a fait un choc : j'adorais les concepts de sexomorphe, de créature-monde, mais aussi les personnages des Taj-Ramanes qui sont, il faut bien l'admettre, magnifiquement campées. L'écriture, très ludique et jouissive, me séduisait.

Avec le recul, je dois reconnaître que les passages "politiques" paraissent un peu téléphonés, et que certaines répliques sont devenues excessivement conventionnelles. Le livre conserve pour moi son charme... A condition de sauter un certain nombre de considérations plus ou moins artificielles !

Un bon moment à passer tout de même.

L'Histrion

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-31T20:14:02+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-01T05:03:07+02:00
ezery l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-14T00:39:12+02:00