Bastards

Description ajoutée par x-Key 2015-12-14T14:11:08+01:00

L’écrivain new-yorkais Alexander Byrd ne parvient plus à écrire depuis qu’il a été récompensé par le prix Pulitzer. Il se lance à la recherche de celle que les médias surnomment Cat-Oldie, une vieille dame qui s’est débarrassée de trois agresseurs avec un outil de jardin et l’aide d’un chat. Sa quête se transforme en véritable investigation qui ravive une guerre entre services spéciaux impliquant la mystérieuse ancêtre. Elle l’amène aussi à croiser le chemin de femmes aussi félines que fatales et à requérir l’assistance de Colum McCann, Norman Spinrad, Jerome Charyn...

« Ayerdhal n’aime rien tant que naviguer entre polar, thriller et fantastique, explorer les réalités fluctuantes de ces univers et se tenir à la lisière du réel et du fantasmé. Un roman dense et haletant. »

Guillaume Fraissard, Le Monde des livres.

« Un thriller surprenant mené de main de maître. »

Philippe Vallet, Le Livre du jour , France Info.

(Source : Lgf - Le livre de poche)

Extrait ajouté par LillyOrenda 2014-04-25T07:06:49+02:00

Acte I, prologue

Bien qu'elles se diluent dans notre amnésie collective, les personnes âgées n'ont pas toujours été des personnes âgées.

Avant que la succession des ans ne les courbe, les plisse, les fripe, les ralentisse, avant que le fil des saisons ne leur entaille les chairs, le souffle et la mémoire, avant qu'elles ne soient plus aux yeux du monde que des vieillards friables à demi transparents, elles ont traversé des âges que beaucoup d'entre nous ne connaîtront pas, construit des existences que nous sommes incapables de soupçonner, riches d'expériences dont nous ne savons rien.

Qui peut dire de quoi s'est constituée la vie de cette vieille qui escalade littéralement la bouche de métro, une jambe hésitante après l'autre, une main tout en os crochetée à la rampe au bout d'un bras qui peine à la tracter, l'autre qui serre les anses d'un cabas passées à une épaule qu'on devine décharnée ? Qui peut dire de quoi cette vie se constitue encore ? Qui peut même donner un âge à ses rides, au bleu vitreux de son regard presque opaque, aux pommettes qui saillent sous la peau trop fine de son visage jauni, à ses lèvres qui ne forment plus qu'un trait mal soudé ? Plus de 80 ans, c'est sûr, mais combien d'années avant ou après le siècle ?

Qu'importe. Si sa longévité et son histoire sont indéfinissables, sa situation sociale et son pendant pécuniaire le sont moins. Pour qui s'intéresserait aux détails, pour qui s'efforcerait de les décrypter, elle est aussi loin de la richesse que de la misère. Ses chaussures, son manteau, le cabas qu'elle presse contre elles ne sont ni onéreux ni neufs, seulement de bonne facture et peu sinon pas élimés. Ses cheveux sont entretenus par un coiffeur, ses ongles vernis, son visage discrètement poudré, son maintien plutôt droit, et la chaîne très fine qui orne son cou retient probablement une petite croix plaquée or. Elle vieillit pensionnée, avec peut-être la réversion d'un lointain défunt que doivent engloutir les chats qui peuplent une maison de ce Queens qu'elle n'a plus quitté depuis son veuvage.

Du Queens ou d'ailleurs. Qu'importe une fois de plus. Elle est là qui atteint enfin le sommet de l'escalier, qui décrispe sa main sur la rampe et la glisse dans la poche de son manteau, rajuste le cabas contre son flanc, redresse les épaules comme pour aider l'air à pénétrer ses poumons, se lance à petits pas sur le trottoir, la tête haute, le regard braqué vers un horizon qui ne doit pas excéder quelques mètres. Les ombres s'atténuent, les perspectives s'estompent, le quartier grisonne doucement entre chien et loup. Ce n'est pas précisément l'heure des braves.

Ils sont trois, assis sur un perron, qui la repèrent à la sortie du métro. Trois à se demander ce que contient le cabas, où se cache le porte-monnaie, si une poche du manteau ne recèlerait pas une carte de crédit, combien vaut ce que retient le collier. Trois à s'entreregarder sans s'interroger vraiment, à la laisser s'éloigner un peu, à hausser les épaules avec une moue dubitative, à évaluer la rue presque déserte, à se lever finalement. Qui ne risque rien n'a rien, et ils ne risquent rien.

Plusieurs fois, ils doivent s'arrêter pour ne pas la rattraper trop vite. Plus loin, il y a une allée entre deux bâtiments, avec son lot de poubelles et d'escaliers de secours. La nuit, on y trouve souvent un camé, un poivrot ou un SDF. Au matin, parfois, les éboueurs y découvrent un cadavre, dans son vomi ou dans la pelure qui ne l'a pas protégé du gel. C'est rare, mais cela arrive. Au crépuscule, c'est tellement tranquille qu'on peut y pousser une vieille, la rouer de coups et prendre le temps de la dépouiller sans qu'une seule fenêtre s'ouvre.

(...)

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2023-03-25T20:06:20+01:00

C’est parfois très difficile de parler de l’impression que vous laisse un livre, surtout celui-ci. Il navigue entre thriller et tombe carrément dans le fantastique dès que le héros, en l’occurrence un écrivain new-yorkais commence à assembler les pièces d’un étrange puzzle. Pourtant, très bien écrit et magistralement construit, Bastards mobilise de l’énergie dans la compréhension des interactions entre les personnages et les rouages du monde. Ayerdhal mélange, dans un grand chaudron bouillant, des agences de renseignement, des mythes ancestraux, de célèbres écrivains et les puissances économiques. Un trop plein de saveurs qui m’a malheureusement perdu.

A New-York, une mystérieuse vieille dame fait la Une des journaux, elle s’est débarrassée de trois agresseurs armée d’un outil de jardin et d’un chat. Les services de la police la surnomment Cat-Oldie mais, apparemment, elle n’est pas la priorité des enquêteurs. Par contre, pour l’écrivain Alexander Byrd, récompensé du Prix Pulitzer, elle devient un sujet intéressant alors qu’il est en sérieux manque d’inspiration pour son prochain ouvrage. Ses recherches le conduisent au cœur d’une guerre des services de sécurité mais aussi, et plus dangereusement, vers un étrange univers parallèle peuplé de chats.

Une des saveurs les plus appétissantes du roman, c’est qu’Ayerdhal introduit dans le récit des auteures et auteurs connus qui prennent part à l’histoire. On y croise Toni Morrison, Siri Hostvelt, Calum McCann, mais surtout Paul Auster, Norman Spinrad et Jerome Charyn. New-York est aussi une des pièces majeures du texte, une ville qui se rapproche de la vieille Europe par ses aspects parfois gothiques. Bastards reste un ouvrage hors du commun, extrêmement bien écrit.

Commentaire ajouté par Alexandra-Ciardo 2020-09-02T11:55:41+02:00

Très bon roman. Ardu, par moment, parce que l’écriture est très recherchée et les idées volent très haut : physique quantique, métaphysique, fantastique, littérature, mythologie. J’ai parfois dû lire plusieurs fois le même passage ! Très soutenu, un vrai roman d’aventure, d’espionnage et, de famille.

Sympa de faire intervenir d’autres écrivains connus : cela donne du réalisme au roman.

J’ai beaucoup apprécié ce roman, acheté par hasard dans une broquante, lors de vacances en France !

Commentaire ajouté par OliPat 2019-07-27T17:27:49+02:00

'Dévoré' durant mes vacances, une découverte, à la médiathèque, attiré par le résumé, finalement, je ne regrette pas, j'ai passé, un très bon moment, je ne connaissais pas cet auteur, je pense que je vais regarder de plus près maintenant, un thriller mélange le fantastique, je recommande vivement.

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2019-05-15T15:15:49+02:00

Je suis totalement abasourdie par la note d'évaluation de ce livre (actuellement 6/10 pour 9 lecteurs). J'ai adoré ce thriller, un pur Ayerdhal une intrigue captivante, des personnages charismatiques et un soupçon de SF. Une note absolument pas méritée.

Commentaire ajouté par Gollum 2016-06-09T23:23:51+02:00

Très prenant, j'ai beaucoup aimé mais je reste un peu, malgrès les 600 pages, sur ma afin de certains détailles survolés

Commentaire ajouté par stoufnie 2015-06-06T21:43:46+02:00

Ce roman est un phénomène à lui seul ! impossible de le cataloguer ...

Il est étonnant, déroutant, fantastique, addictif, réaliste ....Bref je peux vous donner un nombre hallucinant de superlatif qui lui colleront tous à la peau car ce roman navigue entre plusieurs mondes littéraires.

Le personnage principal est un écrivain en manque d'inspiration.Il va se pencher de très près sur une histoire de fait divers. Trois hommes sont morts pour avoir voulu agresser une vieille dame. Apparemment cette "mamie" sait se défendre :) Oui mais elle n'est pas seule, son chat veille ...

L'histoire invraisemblable commence. Ayerdhal a un don pour embarquer son lecteur. Quelques soit le monde farfelu qui lui sort du ciboulot, il vous charme !!!

L'auteur trouve un rythme soutenu qui vous laisse pantois...Je le conseille fortement !!!

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-16T16:03:33+01:00

Un thriller fantastique plein de surprises à recommander aux amoureux des chats. Difficile de parler de ce livre sans trop en dire. Ayerdhal y fait de New York un personnage de son histoire et, en mêlant à son intrigue plusieurs écrivains connus, il rend hommage à la littérature de cette ville. Mais c'est aussi un roman qui célèbre la femme, la féminité, la maternité face aux forces patriarcales.

Bastards

• France : 2014-02-20 (Français)
  • France : 2016-02-10 - Poche (Français)

OliPat l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-21T16:40:48+02:00
etham l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-15T21:49:13+02:00
Gollum le place en liste or
2016-06-09T23:22:38+02:00