L'Odyssée du temps, Tome 3 : Les Premiers Nés

Description ajoutée par elbaloo 2013-10-13T12:01:22+02:00

Les Premiers-Nés, la mystérieuse espèce extraterrestre connue pour avoir édifié le monolithe noir de 2001 : L’Odyssée de l’espace, ont hanté l’œuvre de Sir Arthur C. Clarke. Dans ce dernier tome d’une trilogie unanimement saluée et coécrite avec Stephen Baxter, les Premiers-Nés reviennent avec la ferme intention d’en finir… Mais, tandis que leur nature se dévoile peu à peu, en même temps que le terrifiant projet qu’ils réservent à l’humanité, un allié inattendu surgit des profondeurs de l’espace, à des années-lumière de là…

Le vaisseau A était une masse solide, compacte, une arme. Et son design était prodigieusement phallique, comme tant d’armes de l’humanité par le passé, ainsi que l’avaient remarqué avec ironie moult observateurs.

Finale très décevante pour cette série avec un livre qui se termine avec un clifthanger monumental et sans suite. De quoi péter une durite!

J'ai l'impression que la collaboration de Clarke et Baxter a été très limité pour ce livre et que Baxter s'est contenté de balancer ses notes avant le décès de Clarke.

J'espère sincèrement qu'il y aura une suite parce qu'on reste largement sur sa faim et le livre laisse une très sale impression d'inachevé.

Malgré un rythme plus lent dans ce troisième tome, l'humanité lutte toujours pour sa survie ! Trois groupes tentent de percer les derniers secrets des Premiers Nés : une expédition vers la bombe Qt ; sur Mars, où un portail est découvert ; et la boucle est bouclée avec Bisesa de retour sur Mir, où de nouvelles aventures l'attendent.

Troisième et dernier volume de l'Odyssée du temps, ce roman est de la même veine que les 2 précédents, plein d'imagination mais avec la rigueur scientifique habituelle de Clarke aidé par un Stéphane Baxter au mieux de sa forme.

ce roman se lit agréablement. La fin ouverte ressemble par certains côtés à celle de 2001 mais sans le génie de ce premier livre

Un grand duo pour une trilogie correcte.

ce roman ne se lit pas, il se dévore. La fin ouverte ressemble par certains côtés à celle de 2001

Un grand duo pour une grande trilogie

Si un éditeur me lit, soyez sympa et faite un résumé après chaque tome : quand une suite parait difficile de se rappeler des personnages surtout si plusieurs mois se sont écoulés... c'est toujours un peu galère pour retrouver le fil !

Ceci étant dit... une bonne suite que l'on lit avec bcp d'intérêt car ça fuse de tous le côtés : des auteurs très inventifs qui nous emmène loin. Quelques longueurs toutefois et je constate qu'il y a un tome 4...

Bonne suite toujours pleine de rebondissements. On y retrouve les personnages principaux et de nouveaux. Le roman nous fait beaucoup voyager entre la Terre, Mars et Mir.

Mais je me suis un peu perdue dans les explications scientifiques.

L'Odyssée du temps, Tome 3 : Les Premiers Nés

• France : 2012-06-22 (Français)
  • France : 2016-03-18 - Poche (Français)

• Firstborn - Anglais