Catherine Blum

Description ajoutée par anonyme 2016-04-25T23:26:03+02:00

Un suspense signé Dumas, dans le semi huis clos d'une maison forestière, la "Maison-neuve" au cœur de la forêt de Villers-Cotterêts: Catherine Blum est l'un des deux romans consacrés par Alexandre Dumas à sa ville natale du sud de l'Aisne, et surtout à sa forêt qu'il connaissait comme sa poche (La collection Lettres de Picardie a réédité en mai 2008 l'autre roman, Le Meneur de loups, inscrit, lui, dans la veine fantastique)... Les héros de Catherine Blum parviendront-ils à déjouer la machination infernale d'un affreux personnage, pris d'une soif secrète de vengeance ? Pour créer un climat et "accrocher" le lecteur, Dumas n'a rien à envier aux grands auteurs contemporains de romans policiers. La scène où un forestier décrypte une scène de crime en "lisant" littéralement l'action à travers les traces laissées dans la forêt par les protagonistes, est un régal. Alors découvrez ce "polar" avant l'heure, au cœur du massif de Retz, avec Alexandre Dumas pour mettre en scène les hommes et la forêt...

Extrait ajouté par Laurien 2018-06-12T16:04:46+02:00

Cette fois, une balle saxonne lui avait traversé la poitrine, et il se coucha pour ne plus se relever, au milieu des soixante mille mutilés de cette journée, où l’on tira cent dix-sept mille coups de canon, cent onze mille de plus qu’à Malplaquet. On voit que la succession des siècles amène le progrès !

Commentaire ajouté par Laurien 2018-06-13T10:37:18+02:00

Alexandre Dumas reprend le procédé du récit dans le récit, avec une histoire qui est presque un conte pour sa fille. On y retrouve donc une histoire d'amour mignonne qui finit bien, un hymne à la nature, et surtout à la forêt et à la campagne de Villers-Côteret, la ville d'enfance d'Alexandre Dumas. Il commence d'ailleurs par raconter quelques anecdotes sur sa jeunesse, avec l'humour et la verve qu'il a dans ses Mémoires. Les personnages des garde-chasse respectueux de la nature, la comprenant, sont d'ailleurs assez intéressants.

Quand à l'intrigue elle-même, Catherine et Bernard sont, il faut le reconnaître, un peu trop fleur bleue pour être intéressants, Catherine - comme certaines autres héroïnes de Dumas, n'existant que dans sa relation à son amant. Et si la mère est effacée elle-aussi, le père Guillaume est plus riche, écho de Dumas lui-même dans son amour paternel.

Mais comme dans tout conte, il y a un méchant, ici Mathieu, sorte de croisement entre Iago qui manipule les autres et empoisonne les autres par la jalousie, et Quasimodo pour son physique contrefait. Le dénouement est néanmoins assez rapide et moral, puisque ce "méchant" est puni et que la vertu et l'amour triomphent.

Catherine Blum

• France : 2017-07-07 - Poche (Français)

didou38 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-31T23:06:18+01:00