Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Catherine Blum



Description ajoutée par anonyme 2016-04-25T23:26:03+02:00

Résumé

Un suspense signé Dumas, dans le semi huis clos d'une maison forestière, la "Maison-neuve" au cœur de la forêt de Villers-Cotterêts: Catherine Blum est l'un des deux romans consacrés par Alexandre Dumas à sa ville natale du sud de l'Aisne, et surtout à sa forêt qu'il connaissait comme sa poche (La collection Lettres de Picardie a réédité en mai 2008 l'autre roman, Le Meneur de loups, inscrit, lui, dans la veine fantastique)... Les héros de Catherine Blum parviendront-ils à déjouer la machination infernale d'un affreux personnage, pris d'une soif secrète de vengeance ? Pour créer un climat et "accrocher" le lecteur, Dumas n'a rien à envier aux grands auteurs contemporains de romans policiers. La scène où un forestier décrypte une scène de crime en "lisant" littéralement l'action à travers les traces laissées dans la forêt par les protagonistes, est un régal. Alors découvrez ce "polar" avant l'heure, au cœur du massif de Retz, avec Alexandre Dumas pour mettre en scène les hommes et la forêt...

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laurien 2018-06-12T16:04:46+02:00

Cette fois, une balle saxonne lui avait traversé la poitrine, et il se coucha pour ne plus se relever, au milieu des soixante mille mutilés de cette journée, où l’on tira cent dix-sept mille coups de canon, cent onze mille de plus qu’à Malplaquet. On voit que la succession des siècles amène le progrès !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Laurien 2018-06-13T10:37:18+02:00
Bronze

Alexandre Dumas reprend le procédé du récit dans le récit, avec une histoire qui est presque un conte pour sa fille. On y retrouve donc une histoire d'amour mignonne qui finit bien, un hymne à la nature, et surtout à la forêt et à la campagne de Villers-Côteret, la ville d'enfance d'Alexandre Dumas. Il commence d'ailleurs par raconter quelques anecdotes sur sa jeunesse, avec l'humour et la verve qu'il a dans ses Mémoires. Les personnages des garde-chasse respectueux de la nature, la comprenant, sont d'ailleurs assez intéressants.

Quand à l'intrigue elle-même, Catherine et Bernard sont, il faut le reconnaître, un peu trop fleur bleue pour être intéressants, Catherine - comme certaines autres héroïnes de Dumas, n'existant que dans sa relation à son amant. Et si la mère est effacée elle-aussi, le père Guillaume est plus riche, écho de Dumas lui-même dans son amour paternel.

Mais comme dans tout conte, il y a un méchant, ici Mathieu, sorte de croisement entre Iago qui manipule les autres et empoisonne les autres par la jalousie, et Quasimodo pour son physique contrefait. Le dénouement est néanmoins assez rapide et moral, puisque ce "méchant" est puni et que la vertu et l'amour triomphent.

Afficher en entier

Date de sortie

Catherine Blum

  • France : 2017-07-07 - Poche (Français)

Activité récente

didou38 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-31T23:06:18+01:00

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 4
Evaluations 4
Note globale 8.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode