L'Ombre chinoise

Description ajoutée par anonyme 2019-09-04T19:01:25+02:00

Au fond de la cour d’un immeuble parisien qui donne sur la place des Vosges, Raymond Couchet, directeur d’un laboratoire, est assassiné, son coffre-fort, vidé. Parmi « ses trois femmes » – Juliette, Germaine et Nine –, laquelle est la meurtrière ? A moins que ce soit Roger, son fils, qui vit d’expédients et lui emprunte souvent de l’argent ?

Extrait ajouté par boby62210 2019-04-10T13:55:30+02:00

C'était triste ! Triste à vous décourager d'être un homme, de vivre sur une terre où pourtant le soleil brille plusieurs heures par jour et où il y a de vrais oiseaux en liberté !

Commentaire ajouté par pilou62200 2019-03-02T09:41:33+01:00

L'ombre chinoise est une histoire bien triste d'une famille déchirée, avec des personnages aux antipodes les uns des autres. Certains qui profitent de la vie, d'autres qui passent leur vie à se plaindre. Certains riches, d'autres pauvres. Et au milieu de tout ce monde disparate, le commissaire Maigret essaye de se faire une idée de ce qui a pu amener la mort dans le bureau au fond d'une cour comme il en existe tant à Paris. Celle -ci a de singulier, qu'elle abrite un homme et une femme divorcés de longue date. Est-ce une coïncidence ? Est ce que cela a un rapport avec le meurtre ?

Le commissaire ne tardera pas à se faire une idée.

Commentaire ajouté par Erimede_Read 2016-08-03T17:56:01+02:00

Un bon roman de Simenon. Il a toujours sa plume simple et juste. L'histoire quant à elle est plutôt sympathique même si pour moi elle met trop temps avant d'être élucidé et qu'elle piétine à certains moments.

Commentaire ajouté par NoirdePolars 2011-12-31T17:13:03+01:00

Toute la fange du quartier du Marais est ici passée au crible. Un quartier que Simenon connait bien, puisqu’il a lui-même habité place des Vosges. Dans les années cinquante, la place n’était pas le refuge ultra-chic qu’elle est devenue depuis, abritant anciens ministres et nouveaux promoteurs. C’était alors un véritable exemple de mixité sociale, avec ses riches aux étages nobles, ses pauvres sous les toits et ses petits employés coincés entre les deux, et quand j’écris « coincés », le participe passé est à prendre dans toute l’acception du terme… Et puis ses concierges, si importantes dans le petit monde de Maigret. L’immeuble parisien du Marais, c’est l’humanité parigote en réduction.

Vous y trouverez un patron sympa, un qui a réussi dans les affaires mais qu’on assassine dès le début, une jeune demi-pute attendrissante (Simenon aime ces filles courageuses du cul, ça se sent), des bourgeois insensibles à tout ce qui ne les concerne pas directement, un fils d’employé dégouté par ses parents, un lâche de chez lâcheté et une ignoble bonne femme, une de celles qui vous épouvantent, la mocheté que vous vous bénissez de ne pas avoir rencontrée, car elle est à la fois bilieuse, haineuse, dictatoriale, tricheuse, et, malheureusement, intelligente avec tout ça.

L’atmosphère ici se mâche, c’est mon Paris, celui des brumes hivernales, des chiches lumières de rues, des rancœurs recuites mais aussi de l’attendrissement merveilleux éprouvé à la découverte d’un cœur encore pur. Par malheur, il n’y en a qu’un seul.

Un des plus immenses Maigret jamais écrits.

L'Ombre chinoise

• France : 2004-04-01 - Poche (Français)