La Gardienne de la Forêt

Description ajoutée par PatateB4 2023-05-19T20:01:13+02:00

Quand son frère est assassiné par des bûcherons illégaux, Diana n'a qu'une idée en tête : s'engager à son tour pour défendre la forêt amazonienne et ses habitants. Mais aux yeux des Gardiens, elle est encore trop jeune pour risquer sa vie à leurs côtés. Sa colère et sa révolte sont telles qu'elle cherchera tous les moyens de se faire entendre pour que le monde ouvre enfin les yeux sur la déforestation sauvage qui lacère la forêt depuis des années.

Des forêts du Brésil aux plateaux de télévision parisiens, le parcours d'une jeune fille en lutte pour une cause universelle qui concerne notre avenir commun.

Vovõ se glissa dans son lit.

_ Dehors, j'ai vu de gros oiseaux gris se réfugier sous des gouttières. Il y a mille reflets sur leurs ailes. Il y en a partout quand on lève la tête.

_Quand je suis allée te chercher dehors, j'ai vu un merle, Tiens, regarde, je l'ai trouvé sur Internet pout le montrer...

Vovõ jeta un coup d'œil sur la photo, puis lui avoua dans un souffle :

_ Je suis heureux d'être venu avec toi, Di. Mais je te préviens, je ne veux plus jamais marcher sur cette terre stérile, sauf pour partir d'ici. Depuis hier, j'entends les plantes hurler là-dessous...

Commentaire ajouté par melusinette 2024-02-12T22:30:54+01:00

Encore un très bon livre de Nathalie Bernard qui parle de l'urgence climatique avec brio !

On a l’habitude de retrouver l’autrice dans ces thématiques, elle est très attachée à la nature et la condition des peuples marginalisés.

J’ai passé un bon moment avec ce roman même si ce n’est pas son meilleur à mes yeux. La première partie est très bien menée et intéressante, on est plongé au cœur de la forêt amazonienne avec ses habitants et ses problématiques, comme elle sait si bien le faire. Mais la seconde partie est plus déroutante. En effet, Diana est envoyée comme porte-parole en France pour élever la voix et réveiller les consciences sur la situation désastreuse de son peuple. On y parle alors des médias, des informations et de l’actualité qui tue d’autres sujets alarmants. Cette seconde partie dénature quelque peu les messages transmis par l’autrice.

La jeune Diana, 13 ans voit chaque jour sa maison et son environnement se détruire petit à petit. Entre le trafic illégal de bois et les feux, la forêt Amazonienne doit être protèger. La communauté à donc mis en place Les gardiens de la forêt. Ces hommes sont là pour tenter d'empêcher l'inévitable. Son frère, Silvio, en faisait parti. Jusqu'à ce qu'il soit tuer par les bûcherons. Diana va alors continuer le combat pour lui et pour la terre.

Inspiré de faits réels, ce livre est essentiel à lire. Très dur, il aborde tout de même un sujet grandement d'actualité. C'est avec beaucoup d'effroi et de peur que je me suis plongé dans cette lecture. Au coeur de la forêt Amazonienne, c'est avec beaucoup de peine que j'ai fait face avec Diana à l'horreur des hommes. Comme si nous marchions à ses côtés, nous suivons le combat de la jeune adolescente. Sa rage de faire entendre sa voix et celle de peuple, mais aussi sa force pour affronter tout ça est vraiment inspirant.

Ce livre est un magnifique hommage au jeune Paulo Paulino Guajajara tué en Novembre 2019. Si nombre de personne ont vu passer la photo de cet homme à ce moment-là, ce livre sonne comme une piqûre de rappel. Je pense pouvoir dire que Nathalie Bernard nous offre ici une histoire terrible mais bien réelle. Sa plume est fluide et acérée quand il le faut. C'est avec une facilité déconcertante qu'elle nous entraine au coeur d'une communauté trop peu entendu.

Je ne vois cache pas que je pense que ce livre doit être lu de tous. Il s'agit d'un témoignage essentiel pour ne pas oublier les personnes qui se battent et celles qui ont perdu leur vie à cause de la cupidité et la bêtise humaine.

Courrier international : « Brésil : un militant indigène défenseur de la forêt tué dans une attaque » (3/11/2019).

Voilà le point de départ de ce roman. Ce qui aurait pu être un énième fait divers a touché Nathalie Bernard qui a fait des recherches, est resté dans sa mémoire et puis alors qu'elle l'écrivait, les Landes ont connues de nombreux feux proches de sa maison l'année dernière.

La maison brûle, des hommes sont assassinés pour vouloir la sauver et leur sacrifice concerne tout le monde. Sans arbres, sans animaux que deviendra l'homme ?

C'est un récit magnifique, des peuples se battent pour un mode de vie simple si loin du notre : sommes-nous sur la même planète ?

À la mort, de Sylvio, son frère, Diana décide de prendre la relève de sauver la forêt et de venger son frère. Elle se sert d'un portable pour filmer et crier sa colère, le tout est envoyé sur les réseaux sociaux. Il faut alerter le monde sur la déforestation et les incendies qui détruisent et polluent.

Jonathan un français vient faire un documentaire et lui propose de s'exprimer en France, l'occasion est trop belle Diana part avec Vovo, son grand-père.

C'est l'occasion de voir notre monde à travers leurs yeux. Si Diana est émerveillée, Vovo est bien plus sceptique : abondance et gaspillage de nourriture, masse de déchets, rythme trépidant, qu'est-ce que ce monde

Si leurs espoirs d'obtenir de l'aide s'amenuisent bien vite. Les réseaux sociaux et les chaînes d'information font dans l'audience, le sensationnel, tel un T.G.V., un événement en cache un autre. Tout est vite oublié.

Un livre qui bouscule, qui rappelle l'impuissance des bonnes volontés, qui montre à quel point chacun doit s'y mettre plutôt que de cliquer j'aime.

Un livre qui me touche particulièrement car j'éprouve une sensibilité toute particulière vis-à-vis des arbres. Mais en Amazonie, la destruction des forêts détruit des hommes, une faune et une flore unique et mon intérêt pour la sagesse et les savoirs des peuples autochtones me les a rendus proches. Un incroyable écosystème, le poumon de la planète, nous sommes tous concernés.

La Gardienne de la forêt sort le 23 août 2023

Merci aux éditions Actes Sud Junior et Thierry Magnier

#LaGardiennedelaforêt # NetGalleyFrance

La Gardienne de la Forêt

• France : 2023-08-23 (Français)