Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 053
Membres
1 014 933

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La petite fille de Manchester



Description ajoutée par anonyme 2012-04-28T19:00:01+02:00

Résumé

Le père d'Angela s'est noyé quand elle avait cinq ans. Sa soeur en avait trois, sa mère vingt-cinq. Elles vivaient dans la Manchester industrielle, où l'argent manquait. Mais les voisins et les amis étaient chaleureux dans ces années soixante-dix. Un nouveau père a fait son apparition, et un nouveau parfum a envahi la maison, un parfum de ragoût, d'oignon et de peur... Pendant que les coups et la vaisselle pleuvent au milieu des hurlements, Andrea s'enferme dans sa chambre et noie sa douleur dans les livres. L'écriture, l'instruction et le rêve d'un futur deviennent ses meilleurs alliés. Violence, sexe, claustrophobie, solitude. Pourtant, la narratrice en tire une évocation lumineuse, excellant à transcrire les gaucheries de l'adolescence, les cocasseries du dialecte local, la rudesse du langage des adultes. Ce récit autobiographique, marqué par la grâce d'une petite fille qui choisit de regarder le monde à sa façon, a la puissance des chroniques sociales anglo-saxonnes, de David Copperfield aux films de Ken Loach. Ces mémoires de violence, de maltraitance, de racisme et de pauvreté sont fascinantes et poétiques.

Afficher en entier

Classement en biblio - 25 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lailasamburu 2012-12-27T10:55:01+01:00

Un poème était une boite où enfermer son âme. On pouvait y cacher des morceaux de soi ou s’y dépouiller de ses sentiments les plus noirs sans s’inquiéter de ce que penseraient les gens. Quand j’écrivais, je m’oubliais moi-même et j’oubliais les autres. La poésie me faisait appartenir au monde du beau, du noble, à quelque chose qui me dépassait.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par coucougi 2023-04-28T09:54:22+02:00
Or

Même si c'est un sujet souvent abordé j'ai bien aimé cette analyse de l'enfant maltraité et ses conséquences. Un bon moment de lecture malgré le côté sombre.

Afficher en entier
Argent

Des enfants dans un environnement très difficile.

A lire! c'est très bien

Afficher en entier
Or

Ceci a été le premier "vrai" livre que j'ai lu par envie et par curiosité. C'est lui qui a fait qu’aujourd’hui j'aime lire!

Ce livre est avant tout un souvenir très fort pour moi mais aussi une merveilleuse histoire. Celle d'Angela qui connaîtra bien des misères. Elle vit avec sa mère que les hommes maltraitent et ses sœurs et des fois chez ses tantes. Elle fera pourtant de brillantes études et rencontrera l'amour avec Jamie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sofi83 2012-09-21T13:53:28+02:00
Or

J'ai acheté ce livre parce que le résumé m'a plu.. Je n'ai pas été déçue...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yvonnelb 2012-05-13T13:32:58+02:00
Or

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre malgré le sujet assez sombre.

La manière innocente d’Andréa de dire des choses assez graves est émouvante. Même si sa famille bat toujours de l'aile avec ces hommes qui battent sa mère et s'en prennent parfois même à elle est à ses sœurs, Andréa arrive à ce tirer de cette misère, elle arrive à se créer une vie sociale, à exceller à l'école et, finalement, à se tracer un bel avenir.

Merci Ophélie007 de m'avoir prêté ce livre !

Il est à lire !

Afficher en entier

Date de sortie

La petite fille de Manchester

  • France : 2003-10-02 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 25
Commentaires 5
extraits 2
Evaluations 7
Note globale 7.86 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode