La solitude lumineuse

Description ajoutée par Lilou 2009-09-13T21:26:22+02:00

Présentation de l'éditeur

En 1928, Pablo Neruda est nommé consul à Colombo, Ceylan, puis à Singapour et Batavia. Accompagné de Kiria, sa fidèle mangouste, le poète chilien découvre les odeurs et les couleurs des rues asiatiques, les plaisirs et cauchemars de l'opium, la chasse à l'éléphant, le sourire paisible des Bouddhas... Neruda livre ses souvenirs colorés et poétiques d'un Orient colonial et se révèle comme un homme passionné, curieux de tout et de tous, et un merveilleux conteur.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-03T12:35:41+01:00

Parmi mes souvenirs de Ceylan, je revois une grande chasse à l'éléphant.

Les éléphants étaient devenus trop nombreux dans un certain secteur et au cours de leurs incursions endommageaient maisons et cultures. Durant plus d'un mois, au long d'un fleuve, les paysans, avec du feu, des brasiers et des gongs, obligèrent peu à peu les troupeaux sauvages à reculer vers un coin de la forêt et à s'y rassembler.

Nuit et jour, les flammes et le bruit des instruments inquiétaient les grands animaux qui se déplaçaient comme un fleuve lent vers le nord-ouest de l'île.

Puis arriva le jour du kraal. Les palissades obstruaient une partie de la forêt. Par un étroit couloir je vis entrer le premier éléphant qui se sentit aussitôt pris au piège. Il était trop tard. Des centaines d'autres s'avançaient dans le corridor sans issue. L'immense troupeau de près de cinq cents éléphants était dans l'impossibilité d'avancer ou de reculer.

Les mâles les plus puissants se dirigèrent vers les palissades en essayant de les briser, mais derrière celles-ci surgirent d'innombrables lances qui les arrêtèrent. Alors ils se replièrent au centre de l'enclos, décidés à protéger les femelles et leurs petits. Leur défense et leur organisation étaient émouvantes. Ils lançaient un appel angoissé, une sorte de hennissement ou un coup de trompette, et dans leur désespoir déracinaient les arbres les plus faibles.

Commentaire ajouté par cynodon78 2021-12-05T18:35:01+01:00

Petit recueil de lignes écrites par un grand poète, qui mérite d’être lu pour la qualité du style, la poésie et la nostalgie qui s’en dégagent.

Commentaire ajouté par Dagon6975 2021-05-24T21:21:20+02:00

Pablo Nerudo raconte ses impressions et histoires quand il fut consul du Chili au Ceylan et à Singapour. Rien de bien intéressant sur le plan littéraire, mais les amoureux du poète y trouveront leur compte dans ce récit long de 80 pages.

Commentaire ajouté par Noone 2018-04-29T10:42:40+02:00

Pour un premier livre de l'auteur que je lis, je n'ai pas trouvé la plume qu'on m'a si souvent décrite, sans doute parce que c'est une oeuvre courte (82 pages) et qu'il est donc difficile d'apprécier un auteur sur si peu. Même si certains passages montrent un potentiel intéressant, je n'ai pas apprécié ce texte plus que ça. A voir d'autres oeuvres pour mieux apprécier Neruda

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-30T23:12:27+02:00

Dans ce court récit on suit l'auteur parmi ses nombreux voyages professionnels et ses réflexions existentielles.

La solitude lumineuse

• France : 2004-10-07 - Poche (Français)

Gyurme l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-14T00:33:07+01:00