La Princesse de Babylone

Description ajoutée par anonyme 2017-06-21T11:03:07+02:00

Dans le palais du roi de Babylone où les prétendants défilent, la princesse s'éprend du berger Amazan, porté par des licornes et escorté d'un phénix : les deux amants s'engagent bientôt dans un périple à travers l'Orient fabuleux et l'Occident où sévit l'Inquisition.

Extrait ajouté par sous-le-signe-de-la-lune 2016-10-02T20:04:14+02:00

En attendant qu'ils vinssent, il ne manqua pas de consulter son oracle; mais il ne put jamais en tirer que ces paroles, si célèbres depuis dans tout l'univers: Quand on ne marie pas les filles, elles se marient elles-mêmes.

Commentaire ajouté par leaag 2024-03-24T23:54:03+01:00

Une merveilleuse lecture avec la plume de Voltaire! Comme d’habitude, je ne suis jamais déçue avec lui. Ses écrits sont avancés sur son temps.

Commentaire ajouté par Alykse 2023-12-06T17:14:13+01:00

J'ai détesté les personnages, les retournement de situation mais j'ai adoré les images des lieux visités.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2022-12-16T14:19:21+01:00

Ce livre a été un ascenseur émotionnel intense, et pas des moindres. Non pas dans l'adoration de l'ouvrage, mais dans la détestation et l'écho de certains commentaires du philosophe. Oui au personnage du Phénix qui explique qu'il ne faut pas manger des animaux - mais si on mange la chair et pas le sang : c'est bon !! X( Non à l'histoire qui ressemble à Tristan et Yseult, non à la satire permanente contre les religions et l'insinuation concernant les castrats de Venise et le clergé aux moeurs homosexuelles. Non, non, et non. Ce qui m'a paru être un conte sympathique a finalement été fortement décrié par mon éthique.

Commentaire ajouté par RedSugar 2021-07-25T01:35:28+02:00

Si Formosante et Amazan avait communiqué, tout cela n'aurait pas eu lieu.

J'avoue que le conte fut intéressant à lire et très bizarre par moment. Le style se lit bien. Et si mon interprétation est juste, on sent une critique de la société de voltaire. Même si je me suis perdue par moment dans les pages, comme si cela n'avait pas de sens, donc j'ai du relire haha... Le style change tellement de ce que je lis mais j'avais envie de découvrir cet auteur. Je retenterais surement l'expérience.

Commentaire ajouté par Teeneo 2021-01-17T10:35:27+01:00

Moi qui n'aime pas trop les histoires de princesse, ici c'était différent, peut être parce qu'on est plongé ans un monde merveilleux

Commentaire ajouté par FauGDCP 2020-10-29T14:13:07+01:00

J'ai lu ce livre pour le lycée et je l'ai trouvé agréable à lire.

Commentaire ajouté par Klaroline03 2019-08-26T10:24:49+02:00

La Princesse de Babylone est un livre qui m'a vite lassée du fait de cette course poursuite interminable entre nos deux amants, Formossante et Amazan. En effet, ces deux personnages s'emportent et s'imaginent des choses sans donner la chance à l'autre de s'expliquer, ce qui devient irritant à la longue. Cependant, la lecture est pour le moins agréable, notamment au début. Les descriptions font rêver et nous transportent ailleurs...

Commentaire ajouté par lazepak 2019-05-15T00:28:16+02:00

Je trouve la façon dont a Voltaire de mêler une pareille histoire à la philosophie remarquable. Comme le conte philosophique Candide, nous sommes plongés à travers un voyage dans tout l'Orient et l'Occident du XVIIIe pour en découvrir toutes les coutumes, mœurs et politiques que Voltaire critique à travers ses personnages découvrants pour la première fois ces pays et ces peuples. On voit la "critique philosophique" ressortir beaucoup plus lorsqu'ils arrivent en Europe. Ils découvrent tour à tour la Germanie, l'Italie, la France et l'Espagne mais tout ceci avec des termes différents pour en cacher la signification. Ainsi le pape devient "le Vieux des sept montagnes", l'Italie devient la terre de Saturne, la France la "Gaule" avec les nobles de la cour appelés les "oisifs" et pour finir l'Inquisition espagnole dont les membres sont appelés anthropokaies. Si l'on fait attention aux détails, on remarque bien la grande portée politique derrière la "naïveté" des personnages propre au siècle des Lumières.

Commentaire ajouté par nanou135 2019-02-24T12:23:18+01:00

belle histoire malgré le fait qu'elle tourne un peu en rond.

Commentaire ajouté par captcha 2018-06-08T08:55:47+02:00

Quand j'ai commencé ce livre je ne pensais absolument pas découvrir une histoire comme celle ci et j'avoue que ce n'est pas du tout ce que je lis habituellement. Pourtant j'ai été transporté par l'histoire de la Princesse de Babylone et d'Amazan, parfois un brin ennuyant..

Le scénario reste complet, l'écriture est facile a lire et ce livre se lit vraiment rapidement.

Je ne vous le conseille que si vous avez besoin ou envie de lire un conte et d'être transporté par un périple durant lequel on découvre de nombreuses choses.

La Princesse de Babylone

• France : 2004-12-02 - Poche (Français)