La bible des plantes qui soignent

Description ajoutée par DameAmbre 2017-04-28T15:41:55+02:00

400 plantes médicinales et plus de 350 remèdes pour améliorer votre bien-être !

Dans cet ouvrage très complet, Michel Pierre, herboriste renommé depuis plus de quarante ans, vous dit tout sur les plantes médicinales : leurs composants actifs, leurs propriétés, leurs utilisations, les précautions d’emploi à respecter, etc.

Il vous confi e aussi sous quelles formes les utiliser (tisanes, poudres, gélules, teintures, huiles essentielles, cataplasmes, gargarismes, bains, etc.) afin de vous permettre de trouver la bonne formule pour vous soigner et vous soulager.

Et pour renforcer vos défenses naturelles et améliorer vos traitements, il vous livre ses remèdes : de « Acouphènes » à « Zona » en passant par « Insomnie » ou « Migraine », à chaque problème ses solutions !

Les informations données sont claires et simples, et toutes les fiches sont composées de la même façon :

Nom scientifique international (en latin)

Nom vernaculaire (en français)

Noms communs (souvent employés de façon descriptive comme "Queue de renard" pour la prêle)

Nom de la famille à laquelle appartient la plante

Description de la plante (qui permet de l'identifier dans la nature)

Les parties utilisées (et sous quelle forme)

Les composants (actifs de la plante)

L'utilisation (maladie à traiter, mode de préparation et mode d'administration)

Les propriétés et indications

Les précautions d'emploi

Je remercie Camille de Chêne éditions pour l’envoi de cette bible en service presse. Et quand je dis bible voir même grimoire, je m’entends.

En effet, cet énorme pavé format A4 comporte quelques 672 pages….

Je l’ai beaucoup aimé, la première partie nous présente l’herboristerie et ses différente formes, ce qu’elles peuvent nous apporter depuis des millénaires. J’ai trouvé cette partie très bien écrite et à la portée de tout le monde, même les néophytes.

Dans la seconde partie, la plus longue, pas moins de 489 plantes nous sont présentées. Dans chaque fiche, la plante est présentée, décrite plus précisémment avec les parties utilisées et comment les utiliser que cela soit en en interne ou en externe.

Ce que je trouve dommage dans cette partie, c’est qu’il n’y a qu’une image pour 3 plantes, je me doute que mettre les 326 autres, ça aurait fait beaucoup plus de page et probablement augmenté le prix, mais je trouve ça dommage.

Et ce que je trouve encore plus dommage, c’est d’avoir mis les plantes par ordre alphabétiques de leur nom latin. Je connais le gingembre mais je n’aurai pas l’idée d’aller le chercher à Zingiber officinales, heureusement que le lexique est mon ami.

Dans la troisième partie sont abordés les principales maladies, comment y remédier grâce à des « astuces » hygiènes de vie et quelles plantes utiliser ainsi que comment.

Et surtout, il y a des recettes de tisanes, j’adore cette partie, j’ai hâte d’en essayer quelques unes.

Dommage, il n’y a pas comment guérir plus vite un pied cassé lol.

Viennent ensuite les index : la table des plantes et celles des maladies ainsi que l’indispensable liste de plantes à éviter quand on es enceinte ou allaitante.

En résumé, une bible (même si comme c’est des plantes, je préfère définitivement le mot grimoire) à mettre d’urgence entre toutes les mains car très bien expliquée et surtout très détaillée qui nous apprend l’importance des plantes, de la nature et les différents usages que l’on peut en faire.

La bible des plantes qui soignent

• France : 2017-01-18 - Poche (Français)