L'Étrangleur de Cater Street

Description ajoutée par Paraffine 2023-01-19T19:08:22+01:00

Londres, 1881. Charlotte Ellison vit dans les beaux quartiers de Londres avec sa famille, mais malgré l'éducation irréprochable qu'elle a reçue, la jeune fille possède une personnalité très affirmée, ce qui ne plaît pas à tout le monde. De plus, elle adore lire, en cachette, les faits divers des journaux, ce qui est tout à fait inconvenant pour une dame de sa condition. Mais lorsque des meurtres ont lieu dans Cater Street, près de chez elle, Charlotte est aussi choquée que les autres habitants du quartier. Les victimes, des jeunes femmes issues de différents milieux, sont étranglées à l'aide d'un fil d'acier avant d'être mutilées à coups de couteau…..

Extrait ajouté par bagheera 2012-11-12T19:03:17+01:00

"L'ignorance n'excuse pas tout. Nous détournons si souvent les yeux de peur d'être obligés d'intervenir."

Commentaire ajouté par bourguip 2023-12-31T10:50:58+01:00

Quelle intrigue ? Charlotte est une jeune fille de bonne famille rebelle mais sensible. Elle est confrontée au pire dans ce premier tome, elle découvrira aussi l'inspecteur Pitt...et l'amour.

J'ai beaucoup aimé, le suspense est total jusqu'à la dernière page.

Commentaire ajouté par Manon110 2023-07-19T19:49:35+02:00

En toute honnêteté, j’ai vraiment eu du mal à commencer ce livre. Je le trouvais très long, et le manque d’indice a presque failli me faire abandonner. Mais j’ai décidé de continuer car je voulais tout de même savoir qui était le coupable. Ce coupable je l’ai trouvé à la moitié du livre, sans indices, mais simplement par réflexion sur les paroles tenues par certains personnages !

L’histoire est très bien, un peu longue et la fin est beaucoup trop rapide et se finit sans réelle explication. Il y en a peut-être une dans le tome suivant qui sait !

Commentaire ajouté par Al2iix 2023-06-18T21:10:20+02:00

Ce roman est d’un ennui, tout est long, au bout de 100 pages il ne se passe toujours rien. Je ne l’ai pas fini, très déçue.

Commentaire ajouté par ln0222 2023-03-21T08:01:18+01:00

Le 1er tome d'une longue de polars se déroulant à l’époque victorienne. C'est bien écrit, les personnages sont très attachants. On a qu''une envie: lire le suivant!

Commentaire ajouté par Or-i-ane 2022-12-05T21:41:39+01:00

Malgré un contexte trop long (90 pages de mise en contexte) j’ai énormément aimé.

L’enquête est très bien ficelée, elle nous tient en haleine jusqu’à la fin qui est assez surprenante. Ce qui en fait un très bon roman policier.

Les personnages sont très complexes et c’est un très bon équilibre entre meurtres sanglants et relation. Tous les membres de la famille Ellison sont bien mis en avant et étudiés. Les 90 pages du contexte servent à nous retrouver dans le récit par la suite.

J’ai énormément aimé que le récit trace deux histoires : celle des protagonistes, leur relation entre eux et évolution, et celle des meurtres. Les deux s’imbriquent très bien ensemble et donnent un récit réaliste et addictif.

Quant à la petite romance entre Charlotte et Pitt, elle m’a énormément plu. Malgré le contexte de l’époque et le caractère des deux personnages, elle reste légère mais malgré ça elle a fait chavirer mon cœur. Je ne suis pas en reste. Elle est bien construite et suivie, avec beaucoup de réalisme et de cœur.

Le seul point négatif à mes yeux, la fin brutale. On apprend qui est l’auteur des meurtres et deux pages après le roman se termine. J’espère qu’il y a d’autres tomes avec la suite, sinon je serais déçue. Mais à mon sens on aurait pu avoir quelques pages supplémentaires.

La reflexion est assez peu profonde, les personnages plats et pas surprenants, l'histoire va trop vite et l'écriture était plus que moyenne. C'est assez dommage car de bonnes idées sont évoquées dans le livre, et certains personnages comme Charlotte, Thomas ou Emilie sont assez attachants

Commentaire ajouté par LauraRose 2022-10-22T17:42:04+02:00

Une très agréable lecture, j'aime beaucoup le personnage de Charlotte et son franc-parler. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est juste dommage pour Sarah...

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-04T14:08:45+02:00

Dans ce premier tome, Thomas, détective de Scotland Yard, rencontre Charlotte, au cours d'une enquête qui va toucher de près la famille de cette dernière. L'histoire est intéressante et on s'y laisse entraîner facilement.

Commentaire ajouté par cocon94 2022-04-08T07:17:19+02:00

Premier volume de la série consacrée à Thomas Pitt et à sa femme Charlotte, nous faisons ici connaissance de nos deux héros.

L'inspecteur Pitt enquête sur les meurtres de jeunes femmes étranglées et est amené à poser des questions à la famille Ellison dont l'une des servantes est la victime de l'étrangleur de Carter Street. Son enquête le pousse à revenir souvent poser des questions à Charlotte, ou est-ce autre chose ?

Ce roman est surtout l'occasion de confronter deux mondes : celui dans lequel baigne Charlotte, la haute bourgeoisie londonienne, et celui de la police fait de crimes et de misère. C'est aussi une critique de la société des années 1880 dans laquelle les femmes ont peu de droits et beaucoup de devoirs, contrairement aux hommes.

Cette première enquête qui, malgré les visites fréquentes de l'inspecteur Pitt au domicile des Ellison, reste au second plan, nous permet essentiellement de faire connaissance avec nos deux héros.

Commentaire ajouté par Nanoue 2021-07-18T22:43:27+02:00

Je me suis lancée dans la relecture du premier tome ayant envie de me replonger dans cette série et l’ayant lu il y a plusieurs années.

Mon ressentis reste très similaire à celui de ma première lecture : j’ai beaucoup aimé.

Redécouvrir la famille Ellison avec chacun des personnages et faire un bout de chemin est très agréable… en particulier Charlotte qui est un personnage que j’aime beaucoup.

Un peu rebelle, intelligente, ce personnage féminin est pour l’époque un personnage fort est c’est vrai agréable à lire.

La rencontre avec Thomas Pitt et l’évolution de leurs échanges et de leur relation m’a ravie.

Je ne peux pas dire grand chose au niveau de l’enquête, ne voulant pas spoiler d’une part et d’autre part vu que je me souvenais de la fin et donc de l’identité du meurtrier, mon avis est forcément biaisé. Par contre je peux spécifier que je me souvenais également à partir de quand j’avais eu des soupçons et pour qui et même en connaissant l’assassin - limite j’en aurais douté ^^

Je trouve que les indices de l’auteur sont subtiles et intelligemment laissé tout au long de l’histoire.

Je me lancerais donc prochainement dans la seconde enquête.

L'Étrangleur de Cater Street

• France : 2002-04-04 - Poche (Français)

Jane45 le place en liste or
2023-07-13T11:23:04+02:00