La Mémoire délavée

Description ajoutée par Virgile 2023-07-18T14:53:15+02:00

Ce poignant récit s’ouvre sur un vol d’étourneaux dont le murmure dans une langue secrète fait écho à toutes les migrations et surtout à celle d’aïeux, partis d’un village d’Inde en 1872 pour rejoindre l’île Maurice.

C’est alors le début d’une grande traversée de la mémoire, qui fait apparaître autant l’histoire collective des engagés indiens que l’histoire intime de la famille de Nathacha Appanah. Ces coolies venaient remplacer les esclaves noirs et étaient affublés d’un numéro en arrivant à Port-Louis, premier signe d’une terrible déshumanisation dont l’autrice décrit avec précision chaque détail. Mais le centre du livre est un magnifique hommage à son grand-père, dont la beauté et le courage éclairent ces pages, lui qui travaillait comme son propre père dans les champs de canne, respectant les traditions hindoues mais se sentant avant tout mauricien.

La grande délicatesse de Nathacha Appanah réside dans sa manière à la fois directe et pudique de raconter ses ancêtres mais aussi ses parents et sa propre enfance comme si la mémoire se délavait de génération en génération et que la responsabilité de l’écrivain était de la sauver, de la protéger. Elle signe ici l’un de ses plus beaux livres, essentiel.

Extrait ajouté par Linavy 2024-03-07T02:28:49+01:00

"Je devrait accepter que la mémoire familiale soit biaisée mais parfois j'imagine ouvrir , avec des mots qui auraient le pouvoir d'une clé de biche ou d'un marteau, cette narration close autour du triptyque en forme d'échelle sociale coolie-camp-classe moyenne. J'y ajouterai les lumières, les hasards, les drames, les injustices intrafamiliales, les petites humiliations, les bouches fermées, les éloignements qui ressemblent à des mises au ban."

Commentaire ajouté par Linavy 2024-03-07T02:18:37+01:00

Quel belle narration d'un passé oublié qui s'entremêlent à la volonté présente de savoir.

On se rend compte à quel point il est parfois compliqué de restaurer la mémoire de nos ancêtres.

Les images notamment celles des envols d'étourneaux sont absolument magnifiques.

Commentaire ajouté par chanchandestras 2023-10-25T18:49:24+02:00

Une belle histoire familiale, celle de l'auteure, un passé qu'elle se devait de connaitre et d'écrire, avec une plume pleine de poésie et de talent, même si certains passages restent douloureux parfois, et perdus à jamais quand les protagonistes, par pudeur souvent, ne les ont jamais évoqués.

Un très beau livre.

Commentaire ajouté par Matatoune 2023-09-21T16:27:47+02:00

Le vol d’étourneaux, premier chapitre, sert à Natacha Appanah de métaphore pour illustrer l’histoire de ses ascendants, premiers “engagés”, ou coulies, venus de l’Inde pour fuir la misère et à la recherche d’un rêve que leur petite fille a accompli. La mémoire délavée est un court récit qui étudie comment le passé, même si on ne le connaît pas complètement, retentit dans le présent.

En 1872, à bord du navire John Allan, ses deux arrières – grands-parents, dont elle retrouve aux archives leurs fiches portant uniquement leurs numéros, ont débarqué à l’île Maurice pour travailler dans les champs de canne. Il a fallu surmonter leur peur de la mer noire, appelée ainsi par les Indiens. Leur traversée a duré à peu près sept semaines. L’enfant de onze ans qui les accompagnait commence aussi son travail dans la canne.

Seulement, la mémoire familiale les a effacés ne faisant commencer l’histoire de la famille qu’au début du XXème siècle. Natacha Appanah part sur leurs traces en nous contant l’île de son enfance appelée l’île du sucre.

Premier récit

Pudiquement, en respectant les silences, les superstitions de l’une, en comprenant l’injustice qui marque de façon indélébile l’affront vécu par l’autre, Natacha Appanah offre un livre intime et sensible où la fiction vient remplir les blancs du passé.

La poésie y est omniprésente. L’hommage est plein de déférence, de tendresse et d’affection pour la figure de géant qu’était son grand-père et de sa frêle grand-mère qui, pour la protéger des mauvais esprits, lui disant de mettre sa culotte à l’envers ! Même si Natacha Appanah décrit l’injustice, le racisme, la misère, aucune colère ne vient perturber l’énonciation des faits et leurs explications.

À travers cette Mémoire délavée, Natacha Appanah revient aux sources de sa famille, de sa culture, de la tradition qui fonde toute son éducation et sa source de vie, malgré l’exil et l’esclavage vécus. Un roman tendre où le vol d’étourneaux révèle ce que le passé apporte au présent.

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/09/21/natacha-appanah-la-memoire/

La Mémoire délavée

• France : 2023-08-31 (Français)

Gerry87 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-11T05:58:25+02:00