Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Mémoire délavée



Description ajoutée par Virgile 2023-07-18T14:53:15+02:00

Résumé

Ce poignant récit s’ouvre sur un vol d’étourneaux dont le murmure dans une langue secrète fait écho à toutes les migrations et surtout à celle d’aïeux, partis d’un village d’Inde en 1872 pour rejoindre l’île Maurice.

C’est alors le début d’une grande traversée de la mémoire, qui fait apparaître autant l’histoire collective des engagés indiens que l’histoire intime de la famille de Nathacha Appanah. Ces coolies venaient remplacer les esclaves noirs et étaient affublés d’un numéro en arrivant à Port-Louis, premier signe d’une terrible déshumanisation dont l’autrice décrit avec précision chaque détail. Mais le centre du livre est un magnifique hommage à son grand-père, dont la beauté et le courage éclairent ces pages, lui qui travaillait comme son propre père dans les champs de canne, respectant les traditions hindoues mais se sentant avant tout mauricien.

La grande délicatesse de Nathacha Appanah réside dans sa manière à la fois directe et pudique de raconter ses ancêtres mais aussi ses parents et sa propre enfance comme si la mémoire se délavait de génération en génération et que la responsabilité de l’écrivain était de la sauver, de la protéger. Elle signe ici l’un de ses plus beaux livres, essentiel.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Linavy 2024-03-07T02:28:49+01:00

"Je devrait accepter que la mémoire familiale soit biaisée mais parfois j'imagine ouvrir , avec des mots qui auraient le pouvoir d'une clé de biche ou d'un marteau, cette narration close autour du triptyque en forme d'échelle sociale coolie-camp-classe moyenne. J'y ajouterai les lumières, les hasards, les drames, les injustices intrafamiliales, les petites humiliations, les bouches fermées, les éloignements qui ressemblent à des mises au ban."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Linavy 2024-03-07T02:18:37+01:00
Lu aussi

Quel belle narration d'un passé oublié qui s'entremêlent à la volonté présente de savoir.

On se rend compte à quel point il est parfois compliqué de restaurer la mémoire de nos ancêtres.

Les images notamment celles des envols d'étourneaux sont absolument magnifiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanchandestras 2023-10-25T18:49:24+02:00
Argent

Une belle histoire familiale, celle de l'auteure, un passé qu'elle se devait de connaitre et d'écrire, avec une plume pleine de poésie et de talent, même si certains passages restent douloureux parfois, et perdus à jamais quand les protagonistes, par pudeur souvent, ne les ont jamais évoqués.

Un très beau livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2023-09-21T16:27:47+02:00

Le vol d’étourneaux, premier chapitre, sert à Natacha Appanah de métaphore pour illustrer l’histoire de ses ascendants, premiers “engagés”, ou coulies, venus de l’Inde pour fuir la misère et à la recherche d’un rêve que leur petite fille a accompli. La mémoire délavée est un court récit qui étudie comment le passé, même si on ne le connaît pas complètement, retentit dans le présent.

En 1872, à bord du navire John Allan, ses deux arrières – grands-parents, dont elle retrouve aux archives leurs fiches portant uniquement leurs numéros, ont débarqué à l’île Maurice pour travailler dans les champs de canne. Il a fallu surmonter leur peur de la mer noire, appelée ainsi par les Indiens. Leur traversée a duré à peu près sept semaines. L’enfant de onze ans qui les accompagnait commence aussi son travail dans la canne.

Seulement, la mémoire familiale les a effacés ne faisant commencer l’histoire de la famille qu’au début du XXème siècle. Natacha Appanah part sur leurs traces en nous contant l’île de son enfance appelée l’île du sucre.

Premier récit

Pudiquement, en respectant les silences, les superstitions de l’une, en comprenant l’injustice qui marque de façon indélébile l’affront vécu par l’autre, Natacha Appanah offre un livre intime et sensible où la fiction vient remplir les blancs du passé.

La poésie y est omniprésente. L’hommage est plein de déférence, de tendresse et d’affection pour la figure de géant qu’était son grand-père et de sa frêle grand-mère qui, pour la protéger des mauvais esprits, lui disant de mettre sa culotte à l’envers ! Même si Natacha Appanah décrit l’injustice, le racisme, la misère, aucune colère ne vient perturber l’énonciation des faits et leurs explications.

À travers cette Mémoire délavée, Natacha Appanah revient aux sources de sa famille, de sa culture, de la tradition qui fonde toute son éducation et sa source de vie, malgré l’exil et l’esclavage vécus. Un roman tendre où le vol d’étourneaux révèle ce que le passé apporte au présent.

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/09/21/natacha-appanah-la-memoire/

Afficher en entier

Date de sortie

La Mémoire délavée

  • France : 2023-08-31 (Français)

Activité récente

Gerry87 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-11T05:58:25+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 3
extraits 5
Evaluations 5
Note globale 7.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode