Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La philosophie Cantona



Description ajoutée par Biquet 2011-12-11T18:43:43+01:00

Résumé

La preuve est faite : Eric Cantona s'est trompé d'époque.

Avec 2000 ans d'avance, déposant au vestiaire champêtre le casque du légionnaire romain, il aurait conquis la Gaule, balle au piedet tête haute. Comme tous les centurions en campagne, il aurait choisi l'"harpastum", sport de conquête et ancêtre de notre football. Ce jeu ne négligeait pas la manière forte (malheur aux hooligans de tribune !) et s'apparentait au divertissement sportif le plu en vogue dans la Grèce antique.

Si Cantona avait porté les couleurs de l'Olympique de Sparte, patrie des qualités viriles, il aurait joué à l'"Episkuros", poussant des vessies de boeuf pleines de sables vers le but adverse.

Sa bravoure aurait précipité les Sages dans un abîme d'admiration et de perplexité. Elle aurait peut-êtredicté à Platon un tome 2 de sa célèbre République sur le thème du sport-spectacle au bénéfice de la Cité.

Socrate, chroniqueur opportuniste, rapporta fidèlement le dialogue original. Un long match-entretien, façon marathon, joué au Pirée 410 ans avant Jésus-Christ. Il détailla la composition de l'équipe et l'on remarque pour l'anecdote sportive qu'elle était formée de onze philosophes : Platon, Céphale, Polémarque, Thrasymaque, Adimante, Glaucon, Clitophon, Lysias, Euthydème, Charmantide et Nicérate.

Onze... comme une équipe de foot.

Et Canto dans tout ça, diriez-vous ? Le voici en pleine lumière, surgi des "slums" enfumés qui proliféraient à l'époque où Marx et Engels posèrent leur philosophie révolutionnaire en Angleterre.

Cantona, roi de Manchester, footballeur, peintre et poète...

Un aphorisme marin a fait du numéro 7 rebelle de Mnachester United le premier et unique philosophe de l'"Episkuros" d'aujourd'hui, rebaptisé communément et universellement "football".

C'était au sortir d'un tribunal londonien qui l'avait condamné à cent vingt heures de travaux (forcés) dits d'intérêt général pour un geste d'auto-défense. Les micros étaient dégainés. Canto persifla, vaguement flegmatique : "Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines..." Il n'en fallut pas plus pour lancer la presse dans l'étude sémantique de ce beau ballon d'essai fiché dans sa lucarne. Le Dailly Telegraph inventa un pittoresque dialogue entr Socrate et Cantona sur les choses de la vie et du football. Celui-ci s'achevait sur un cinglant et moqueur : "Tu l'as dit Socrate." Le Monde traduisit doctement : "Cantona passe, les chiens aboient."

Albert Camus lui-même, le premier philosophe-footballeur reconnu, pied-noir d'Algérie et soulier d'or du Quartier latin, n'aurait pas poussé le ballon aussi loin.

Cantona, si. Maître du contre-pied, il en rajoute et dribble avec les mots. Il nous régale enfin avec ce livre : La philosophie Cantona. Son petit livre rouge.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode