La valise de Julie

Description ajoutée par Paulina_bookaddict 2020-05-08T22:24:53+02:00

Sifnos, été 2017, Julie croit rencontrer l’amour en la personne de Romain. Ils emménagent ensemble hâtivement, mais l’amour de vacances laisse place rapidement aux rapports de force. Julie a 30 ans et se désespère de trouver l’homme de ses rêves.Dans la valise de Julie, il y a pêle-mêle, ses deux meilleures amies, Camille et Emma, ses trois sœurs, Elsa, Chloé et Maud, un peu trop flamboyantes, ses parents Babeth et Pierre, qui refusent de vieillir, et sa course contre le temps. Réussira t-elle à laisser ce petit monde à quai et à prendre en marche le train de sa destinée ?

Commentaire ajouté par Conrad69 2021-05-12T18:52:46+02:00

Frais et léger avec une bonne dose de réalisme...

Pour être honnête, le "feel good" n'est pas à proprement parler mon genre de prédilection. Mais plutôt que d'enrichir encore plus les têtes de gondole type Valérie Pétrin, Aurélie Balognes ou Virginie Vermaldi, je me suis laissé tenter par ce petit bouquin à la couverture rafraichissante, comme le nom de son auteure: Pauline Simon-Lavigne. Pauline comme Pauline Laffont, l'irrésistible vamp de "L'été en pente douce", Lavigne comme un bon verre de vin rosé à l'ombre d'un tilleul au début de l'été (je n'ai rien trouvé à dire à propos de Simon, ça ne m'évoque rien, désolé...). On y retrouve les caractéristiques des romances à la Bridget Jones: une trentenaire esseulée qui cherche le prince charmant et pense l'avoir trouvé mais tout n'est pas aussi simple: même le Père Noël a ses moments de galère, c'est dire... La vie n'est pas un conte de fées et Julie va devoir composer avec les amies pas toujours irréprochables, les parents qui refusent de vieillir et la pression socio-culturelle qui la pousse à devenir une femme comme les autres. À la fois réaliste et romantique, authentique et optimiste, frais et léger comme des bulles de champagne, un livre qui se lit vite et bien avec une palette d'émotions contradictoires, comme dans la vraie vie. Un peu court, dommage: on en reprendrait bien une petite part et on referme le livre avec un léger sentiment de frustration, comme dans la vraie vie... ;-)

Commentaire ajouté par Janilecteur 2021-04-25T16:43:14+02:00

Un livre assez court et sympa comme tout, très « fille » avec Julie et ses 30 ans, son horloge biologique qui tourne et sa recherche du grand amour. Elle en discute avec ses sœurs et ses copines. De fait, libéralisation de la femme ou pas, la pression familiale et sociale est encore là : avoir un boulot, se caser, avoir un enfant…. Cela n’aide pas forcément, cette pression, d’autant qu’on ne vit pas toujours dans un conte de fées. Mais ces questions ne sont-elles pas, finalement, celles auxquelles sont confrontés les hommes depuis des années. Une forme d’égalité… si on veut. Dur quand même. C’est un feel-good qui fait du bien, joyeux, alerte. Mais pas naïf pour autant. Allez, juste un peu plus long et avec un peu plus de dialogues et ce sera super. Merci Pauline Simon-Lavigne. Continuez à nous régaler.

Commentaire ajouté par Scorpionne29 2021-02-02T13:46:44+01:00

Une tranche de vie

Dans la valise de Julie, on ne trouve pas seulement son maillot de bain qu’elle y a mis pour partir en vacances à Siffnos. Dans la valise de Julie, on trouve aussi des choses lourdes comme ses rapports compliqués avec sa famille, son manque de confiance, sa dévalorisation, son avenir flou… Une tranche de vie.

Rencontrer l’homme de ses rêves fait partie de ses désirs, et quand elle pense le croiser, elle a du mal à lâcher prise… à juste raison ou non ?

C’est un roman à l’écriture agréable qui pose, mine de rien, quelques questions essentielles. J’ai apprécié la finesse de l’écriture, toute en modération. C’est délicat, c’est frais, c’est pétillant sans être dans la caricature.

Commentaire ajouté par Laralee 2021-01-22T14:49:17+01:00

Premier livre de Pauline Simon que je lis. La plume est sympa et ce court livre se lit rapidement. Le seul bémol que j’y mets est que le format sans dialogue m’a pesé. Sans dialogue, une histoire n’est pas aussi prenante. Et l’histoire se prêtait à en mettre. Ceci mis à part, le récit est bien écrit, et l’histoire intéressante.

Commentaire ajouté par Audrey-230 2021-01-02T14:57:57+01:00

Pour commencer je tiens à remercier Pauline Simon-Lavigne, pour l’envoi de son petit bijoux.

Un petit roman frais et pétillant, qui se lit facilement. La plume de l’auteure est agréable bien que je n’ai pas l’habitude de lire les livres à la troisième personne, ici ça ne m’a pas déranger.

On découvre Julie, sa famille, sa vie semer d’embûches. Le chômage, sa vie amoureuse pour le coup inexistante.

La valise de Julie m’a fait découvrir Paris, voyageant de rues en rue au travers de la vie de l’héroïne. Une jeune femme attachante qui fait passer sa vie après ceux qu’elle aime. Julie cherche à se construire et à trouver sa place, après avoir subit plusieurs fiascos. Elle vie en happée, se posant milles questions sur son futur. Et puis, un jeune homme, rencontré pendant les vacances, va entrer dans sa vie, lui rendant un souffle d’espoir.

Une petite histoire légère et bien menée pour commencer l’année 2021. Réaliste, un livre pour tout le monde, même si on n’a pas le temps de s’attacher réellement aux personnages vu sa longueur, c’est très plaisant à lire. On arrive à s’identifier à l’héroïne, car au final, elle est comme vous et moi. Une jeune femme cherchant l’Amour, la stabilité, une vie heureuse tant sur le plan social, familial et sentimental.

L’auteure nous offre une belle petite romance. Un message bienveillant voulant dire : Que quoiqu’il arrive dans la vie, il faut se battre pour trouver notre chemin, que cela peut prendre du temps et que ce n’est en rien honteux ni impensable. Qu’il a toujours de l’espoir.

Commentaire ajouté par Elodie-44 2020-07-02T12:59:11+02:00

De Misselodudu_books

Un petit livre qui fait du bien. La plume de l’auteure est super agréable. Par son roman, elle nous montre bien comme il est dur de trouver sa place dans cette société qui veut nous faire absolument rentrer dans le moule. Un parcours de vie stéréotypé. Eh ben non, ça ne se passe pas toujours comme ça. De nouveau, avoir envie d’avoir un enfant, ben ce n’est pas possible pour tout le monde et trouver le VRAI AMOUR tout de suite non plus. Ça peut être une longue traversée avant d’être totalement comblée. Merci encore à l’auteure pour ce petit bijou.⁣

Commentaire ajouté par Loudesbois 2020-05-29T18:06:35+02:00

La valise de Julie est un roman très court et qui se lit très vite. Il parle de la vie de Julie, un peu de ses sœurs et de sa famille au sens large. Quand elle voit toutes ses sœurs et ses amis qui sont mariés avec des enfants, elle se sent un peu à côté de la plaque. Et pile à ce moment-là, elle rencontre Romain…

C’est donc une courte histoire, écrite dans un style simple et efficace. Chaque phrase est punchy, cela m’a un peu fait penser aux vidéos de Bref d’une certaine façon. Une phrase, une info et on passe à la suite. C’est vraiment comme une énorme énumération de faits et c’est aussi rythmé que plaisant à lire.

Comme ce roman est court, on n’a finalement pas le temps de véritablement s’attacher aux personnages. C’est pour ça, en général, que je préfère les pavés. Alors forcément, j’aurais voulu voir des développements de personnages, un dénouement arriver moins vite, des péripéties plus décrites… Mais cela reste strictement personnel et je suis sûre que certains d’entre vous préfèrent les romans courts, punchy et impactants.

Pourtant celui de Julie est particulier, il est un peu comme vous et moi. Nous pouvons, quelque part, nous identifier à elle. Parce qu’il faut être honnête, pour certains, ne pas être en couple, marié avec des enfants à partir d’un certain âge, c’est stressant, voire frustrant. Surtout quand on voit son entourage avancer dans ce sens. C’est donc un livre qui décide de traiter l’amour mais aussi tout ce que cela inclut, au niveau social, familial et bien sûr dans la vie en général.

Julie est aussi rêveuse, parfois un peu naïve mais loyale en toutes circonstances. Elle n’abandonne pas, elle veut y croire peu importe les circonstances et finalement, cela peut aussi faire écho à nos propres expériences. C’est difficile pour moi de chroniquer les histoires courtes, mais si je devais résumer, il s’agit d’un roman dans lequel certains peuvent s’identifier, y trouver un peu d’espoir et surtout découvrir une lecture agréable.

Avec peu de mots et beaucoup de bonne humeur, ce livre nous rappelle qu’il y a toujours de l’espoir en amour et que prendre du temps pour trouver quelqu’un n’est ni honteux ni impensable.

La valise de Julie

• France : 2020-02-26 (Français)