La vie ripolin

Description ajoutée par Ferritine 2015-01-19T08:47:21+01:00

Que feriez-vous si votre enfant était atteint d'une maladie incurable? Vous tenteriez l'impossible, bien sûr. Avant de vous habituer à l'intolérable. Ou bien vous essayeriez d'oublier. Charlie, lui, s'efforce de ne pas oublier. Simplement, il voudrait tout effacer, reprendre à zéro. Alors, il écrit le roman vrai de sa vie: il était une fois une maison. Et, dans cette maison, une famille: Charlie et sa femme, Victoire (alias Samothrace), leurs trois enfants et leur chat. Charlie souffrait. A cause de Benjamin, le petit garçon autistique. Et de son propre père, mal aimé, mal traité. La nuit, Charlie s'évadait dans des rêves sucrés. Le jour, il partait au volant de sa voiture, n'importe où. Il voulait, disait-il, repeindre la vie aux couleurs naïves de l'arc-en-ciel. Qui est Charlie? D'où vient-il? Les clés de cette histoire sont cachées dans le passé, un passé que Jean Vautrin fait revivre avec une puissance qui n'appartient qu'aux grands visionnaires. Transfigurées, l'Occupation, la guerre d'Algérie, les années 50 ressurgissent comme autant de blessures où le tragique côtoie le burlesque.

Extrait ajouté par Whale 2015-02-16T11:05:05+01:00

Il dit aussi qu'au compte-gouttes du grand soliloque, les politiciens nous empoisonnent dans un verre d'eau. Pourquoi ne pas apprendre à nager?

Commentaire ajouté par Berna139 2021-11-15T17:51:14+01:00

Dans ce livre, Jean Vautrin nous amène sur un terrain sans doute très autobiographique, enrichi de son propre parcours et celui de son père. On a l'impression d'un esprit foutraque, qui passe du coq à l'âne, qui pense manifestement plus vite qu'il n'écrit, qui scénarise les moments de la vie pour arriver à un texte fait de phrases saccadées, de néologismes mais aussi de beaux passages poétiques. La description du comportement de son enfant autiste est magnifique, juste et d'une sensibilité qui trahit à la fois son amour et son désarroi pour ce fils avec qui la communication est si difficile.