L'Archipel des Dieux, Tome 1 : Le Sacrifice

Description ajoutée par Ocelline 2024-04-15T12:51:02+02:00

Selly Walker prend enfin le large, loin du royaume d`Alinor ! Quand son navire est réquisitionné pour une mission d`ordre royal, la jeune fille est furieuse. En effet, Selly est sommée d`escorter le troublant prince Leander incognito jusqu`à l`Archipel des Dieux pour qu`il y sacrifie un peu de son sang, ainsi que l`exige le rituel qui protège le royaume. Pour couronner le tout, une impitoyable tueuse nommée Laskia se lance à leurs trousses. Son but ? Assassiner Leander, le seul à pouvoir garantir la paix entre les Dieux et les hommes...

It's a gift from a boy who could give me enough gold and jewels to fill my father's fleet, but gave me something priceless, instead - a piece of himself.

✨ L'intrigue se déploie sur les flots tumultueux de la Crescent Sea, où Selly, une ‘salt blood’se retrouve embarquée dans une mission périlleuse pour escorter un prince magicien vers les Îles sacrées des Dieux. Ce voyage initiatique transforme rapidement une simple traversée en une série d'événements qui mettent en péril la paix entre nations et réveillent des forces divines endormies depuis des siècles.

⚓️ L’originalité de ce roman tient dans son système de magie unique où les marques des magiciens sur leurs bras les relient aux esprits, ajoutant une profondeur mystique. Avec ses cinq points de vue différents, le roman offre une perspective variée, bien que certains ne contribuent pas pleinement à l'intrigue principale selon moi.

Les POVs de Selly et Leander m’auraient suffi, leur dynamique avec des vibes "Grumpy x Sunshine" m’a beaucoup plu, et la douce romance qui se file était vraiment un point fort de l’intrigue.

✨ Malgré une antagoniste quelque peu stéréotypée (elle m’a tapé sur le système), l'exploration de thèmes complexes tels que la foi et la religion à travers le prisme de la guerre divine ajoute une profondeur émotionnelle à l'histoire.

⚓️ Il m’a quand même manqué un ‘je ne sais quoi’ afin d’être pleinement immergée dans le roman, mais peut-être que comme je l’ai lu de manière décousue cela a joué. Ce livre reste une lecture extrêmement plaisante, nous plongeant dans un monde marin exaltant où les mystères des océans se mêlent à ceux des dieux. 𝙇𝙖𝙞𝙨𝙨𝙚𝙯-𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙚𝙢𝙥𝙤𝙧𝙩𝙚𝙧 𝙥𝙖𝙧 𝙘𝙚𝙩𝙩𝙚 𝙖𝙫𝙚𝙣𝙩𝙪𝙧𝙚 𝙢𝙖𝙧𝙞𝙩𝙞𝙢𝙚 𝙚𝙣𝙨𝙤𝙧𝙘𝙚𝙡𝙖𝙣𝙩𝙚 𝙚𝙩 𝙙é𝙘𝙤𝙪𝙫𝙧𝙚𝙯 𝙡𝙖 𝙢𝙖𝙜𝙞𝙚 𝙞𝙣𝙨𝙤𝙪𝙥ç𝙤𝙣𝙣é𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙖𝙩𝙩𝙚𝙣𝙙 𝙖𝙪-𝙙𝙚𝙡à 𝙙𝙚 𝙡'𝙝𝙤𝙧𝙞𝙯𝙤𝙣.

“𝑰𝒕'𝒔 𝒏𝒐𝒕 𝒕𝒉𝒂𝒕 𝑰 𝒕𝒉𝒐𝒖𝒈𝒉𝒕 𝑰'𝒅 𝒍𝒊𝒗𝒆 𝒇𝒐𝒓𝒆𝒗𝒆𝒓. 𝑰 𝒋𝒖𝒔𝒕 𝒅𝒊𝒅𝒏'𝒕 𝒆𝒙𝒑𝒆𝒄𝒕 𝒕𝒉𝒊𝒔 𝒌𝒊𝒏𝒅 𝒐𝒇 𝒂𝒅𝒗𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒏𝒐𝒕𝒊𝒄𝒆 𝒂𝒃𝒐𝒖𝒕 𝒘𝒉𝒆𝒏 𝑰 𝒘𝒂𝒔 𝒈𝒐𝒊𝒏𝒈 𝒕𝒐 𝒅𝒊𝒆.”

[Lu en VO]

Ce n'est pas que ce livre est mauvais, c'est juste qu'il n'est… pas bien.

L'histoire est sans saveur, les personnages aussi, le choix d'inclure 5 narrateurs différents n'a juste aucun sens, parce qu'être épisodiquement dans la tête de Keegan ou de Jude n'apporte absolument rien à l'histoire (et pareil pour Leander d'ailleurs : change my mind) et très franchement, si j'avais su que c'était une série (j'étais bêtement persuadée que c'était un standalone, allez savoir pourquoi) je n'aurais même pas fini ce tome. Parce que j'épargne Selly et Larka en tant que narratrices, mais même si voir le monde à travers leurs yeux est utile à l'histoire, elles sont toutes les deux tellement INSUPPORTABLES que c'est très compliqué de s'attacher au scénario et aux enjeux que l'autrice essaye de nous dérouler.

Selly est bien égocentrique comme il faut, l'explication derrière son impossibilité d'utiliser la magie est pétée comme tout et elle est tellement focalisée sur le fait d'être DiFféREntE deS aUTrEs FiLLes qu'elle est désagréable avec Leander pour aucune raison et que sa romance avec lui plus loin (c'est un spoil majeur pour personne, j'espère) est juste bancale et totalement dénuée d'alchimie. C'est un personnage détestable qui réussit le tour de force d'être un pur cliché des héroïnes YA mais sans être le moins du monde attachante.

Et Larka, y'a juste rien à dire sur elle. L'autrice a choisi un trait de caractère : l'ambition, et elle a construit un personnage entier là-dessus. Elle pourrait être un bon antagoniste si on n'en avait pas juste rien à faire d'elle. Franchement, chaque chapitre avec son nom me faisait lever les yeux au ciel et j'avais juste hâte qu'elle arrête de monopoliser ma lecture.

Alors oui, ça parle de magie, de bateau (pas de piraterie, contrairement à ce que la comm autour de ce livre essaye de nous faire croire) et de dieux endormis. Le pitch de base sonne bien (d'ailleurs est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on a droit à un prologue du point de vue d'un roi martyr dont tout le monde se fout ? faut arrêter, avec les changements inutiles de narrateurs) mais l'exécution est faible. Très faible.

Je veux dire, le royaume est en grand danger et la reine envoie… son frère, gros fêtard irresponsable, tout seul sur un navire random pour aller réaliser un sacrifice sur une île au beau milieu de l'océan, qu'est-ce qui pourrait bien mal tourner ?

Et donc, y'aura une suite ! M'en fous. Lirai pas.

Sortie prochaine

"L'Archipel des Dieux, Tome 1 : Le Sacrifice" sort 2024-05-15T08:36:34+02:00
background Layer 1 15 Mai

L'Archipel des Dieux, Tome 1 : Le Sacrifice

• France : 2024-05-15 (Français)
  • USA : 2023-05-02 (English)