Le colonel ne dort pas

Description ajoutée par TerverChante57 2022-05-09T13:00:43+02:00

Dans une grande ville d’un pays en guerre, un spécialiste de l’interrogatoire accomplit chaque jour son implacable office.

La nuit, le colonel ne dort pas. Une armée de fantômes, ses victimes, a pris possession de ses songes.

Dehors, il pleut sans cesse. La Ville et les hommes se confondent dans un paysage brouillé, un peu comme un rêve – ou un cauchemar. Des ombres se tutoient, trois hommes en perdition se répondent. Le colonel, tortionnaire torturé. L’ordonnance, en silence et en retrait. Et, dans un grand palais vide, un général qui devient fou.

Le colonel ne dort pas est un livre d’une grande force. Un roman étrange et beau sur la guerre et ce qu’elle fait aux hommes.

On pense au Désert des Tartares de Dino Buzzati dans cette guerre qui est là mais ne vient pas, ou ne vient plus – à l’ennemi invisible et la vacuité des ordres. Mais aussi aux Quatre soldats de Hubert Mingarelli.

Extrait ajouté par Sammy0625 2023-02-06T22:55:58+01:00

je suis comme un homme qui creuserait sa propre tombe vaillamment depuis des années et qui la remplirait du sang des autres si bien que chaque jour il doit continuer

à creuser un peu plus un peu plus bas un peu plus profond parce que tout est déjà baigné de sang

Commentaire ajouté par obeewhite 2023-08-03T08:39:10+02:00

Petit livre, écriture condensée bien qu'imagée, rapide et parfois sèche ! L'alternance du récit et des pensées du colonel (paragraphes en italique) accélèrent encore le rythme du livre dont la chute est plus "molle", moins intéressante.

Commentaire ajouté par Pictavien 2023-02-27T15:09:14+01:00

Ce petit livre, d'à peine 110 pages, m'a fait de l'oeil sur un présentoir alors que je sortais, un peu pressé, de la bibliothèque. le titre, la couverture, l'épaisseur en faisait le candidat idéal pour nourrir mes déplacements en train. Et puis je l'ai oublié dans mon sac. Il est réapparu il y a quelques jours. Intrigant. Je n'ai pas su lui résister.

Dès les premières lignes, j'ai su que ce serait une lecture différente, dérangeante et en même temps addictive. Ce fut une claque ! Non pas que l'écriture soit violente ou revendicatrice. Non, non, ce fut une claque douce. de celle qui marque durablement l'esprit et le coeur.

Ce livre est paradoxal et j'ai bien de la peine à le décrire. Une effroyable aquarelle poétique. Ce sont ces trois mots qui me viennent à l'esprit. Effroyable parce que le sujet est la déshumanisation qu'entraîne la torture. Celle du supplicié, celle du bourreau, celle des témoins. Cet effacement de toute humanité, de toute compassion est formidablement rendu par Emilienne Malfatto. Et en même temps vacille au fond de chacun cette petite flamme fragile, cette nostalgie d'humanité.

Aquarelle car nous sommes en présence d'une écriture très graphique. Tout au long du roman, on a l'impression oppressante de vivre dans ce décor monochrome où jamais ne cesse la pluie, où tout perd de sa consistance y compris le temps, où tout n'est ni noir, ni blanc mais camaïeu de gris.

Poétique car si la torture est omniprésente, l'écriture est un délice qui valse entre la folie, la pudeur, le détachement, la froideur… La souffrance est mise à distance. L'inavouable, l'inexprimable se cache dans les mots. Un vrai tour de force.

Et pourtant, j'en suis resté à trois étoiles. Ce livre est un ovni et je ne suis pas certain de pouvoir en conseiller la lecture. Il fait partie de ces ouvrages qu'il faut « rencontrer » personnellement. Je ne suis pas sûr non plus, de revenir à cette lecture. J'aurai trop peur d'en briser cette première impression si admirablement dérangeante.

En conclusion : voici un très beau roman sur le poids de la culpabilité qui ronge et détruit l'Homme dans ce qu'il a de plus précieux : la compassion. A ce titre, ce livre doit interroger notre monde si férocement individualiste.

Une chose m'a manqué. le personnage principal espère la délivrance et le sommeil de la mort mais il n'espère même plus la rédemption… c'est là encore malheureusement une peinture assez fidèle de notre monde.

Commentaire ajouté par Na09 2022-12-16T00:11:00+01:00

C'est beau roman qui arrive a décrire de façon poetique les horreurs de la guerre et les fantômes des hommes.

Commentaire ajouté par Cristaleyes 2022-08-19T18:15:24+02:00

Quand la poésie tente de panser les maux de la guerre...

Une écriture sublime qui transcrit avec justesse la douleur d'un homme hanté par ses victimes. Mais après tout, n'avait-il pas simplement exécuté les ordres ?

Le colonel ne dort pas

• France : 2022-08-19 (Français)

Na09 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-16T00:08:55+01:00