Le courage de Louise

Description ajoutée par x-Key 2015-05-21T14:22:15+02:00

Parigné-l’Evêque dans la Sarthe. En 1914, lors de la fête de la Saint-Jean, une jeune lavandière, Louise, rencontre Justin, un fermier des environs. Le garçon, qui vient de reprendre l’exploitation familiale après le décès de ses parents, tombe sous son charme et l’épouse aussitôt. Mais la guerre éclate, il est envoyé au front ; en l’espace de deux semaines, Louise se retrouve seule sans avoir eu le temps de se familiariser avec les travaux de la ferme. Heureusement, elle peut compter sur le soutien des autres paysannes du voisinage, privées comme elle de leur mari.

L’heure de la moisson sonne. Une extraordinaire entraide s’organise et toutes les femmes du village se mobilisent. Un homme vient leur prêter main forte, un capitaine de l’armée belge en mission au Mans. Ingénieur agronome dans le civil, il est d’un grand secours. Trop sans doute, car son omniprésence va jeter le trouble dans la solidarité féminine…

Commentaire ajouté par Ridley 2020-09-15T22:55:50+02:00

Je n'ai pas lu énormément de livres ayant pour sujet la Première Guerre mondiale. alors quand j'ai vu passer ce livre j'ai eu envie de le découvrir !

Louise est tout juste mariée à un fermier prospère lorsque celui-ci est appelé à aller sur le front. Elle n'a jamais eu à tenir de ferme avant et le fait qu'elle ne sache ni lire ni écrire ne l'aide pas non plus !

Mais elle n'est pas la seule femme des environs à connaitre pareilles difficultés. Toutes se retrouvent seules à devoir gérer le travail laissé vacant par leurs maris. Heureusement une chaîne de solidarité va se mettre en place...

Louise est très touchante. Elle est à la fois très candide, de par son absence d'éducation, mais aussi très lucide de la situation dans laquelle elle se trouve.

Par moment le côté un peu simplet de la personnalité de Louise m'a un peu agacée (surtout que l'on est principalement dans sa tête) mais c'est aussi ce qui fait que le personnage est comme il est ! Et puis on la voit prête à tout pour y arriver sans son mari. Parce qu'elle n'a pas le choix mais aussi parce que c'est libérateur. C'est ainsi que l'on finit par s'attacher à Louise...

Au moment où j'ai lu cette histoire, j'avais visiter Verdun peu de temps avant. J'avais encore à l'esprit les dalles remplies de noms de personnes ayant perdues la vie à l'ossuaire et l'image de champs remplis de croix blanches.

Pendant une semaine tout cela m'a travaillé. Alors quand j'ai commencé ma lecture et cela m'a fait du bien ! On a tendance à oublier le bain de sang qu'a été cette guerre mais surtout à quel point elle a pu être difficile à vivre pour les femmes laissées seules chez elles à devoir tout gérer d'un coup ! C'est ce versant de l'histoire que Raphaël Delpard a décidé de raconter à travers celle de Louise.

Cette histoire a été une lecture très instructive que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.

Été 1914

J'ai eu une très jolie lecture pour terminer ce mois d'août.

Tous les hommes sont mobilisés pour défendre la France. Dans un petit village de la Sarthe, Justin tout juste marié doit abandonner sa jeune femme Louise et sa ferme pour faire la guerre.

Louise ne connait rien à la ferme mais elle va pouvoir compter sur les autres femmes du village pour la soutenir.

Une très jolie leçon de courage et d'histoire que nous offre ce roman.

J'ai passé un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par gribouille 2019-07-29T18:38:50+02:00

Une très belle histoire dans l'Histoire.

Le courage de Louise

• France : 2015-09-02 (Français)