Le Blog ou la vie ?

Description ajoutée par anonyme 2017-04-06T09:06:11+02:00

À 14 ans, Léa a une vie de rêve : dans son blog, elle raconte sa vie de mannequin vedette, son quotidien avec une maman styliste et un père galeriste branché ! Elle vit dans un « subliiime » appartement à Paris, capitale de la mode ! Elle croule sous les sollicitations et les invitations aux défilés de mode ! Elle a de nombreux « friends », ses fans, ainsi que tous ses « followers ».

Bref tout va pour le mieux pour Léa, excepté… que tout ça, c’est du pipeau ! Car Léa a une légère tendance à enjoliver sa vie. Bon, ok, elle est complètement mytho ! Mais ça intéresse qui une mère qui tient un pressing et un père poissonnier ? Franchement, dans le genre glamour, on repassera ! Et si Léa habite une capitale, c’est Agen, la capitale du pruneau ! Rien de reluisant, donc...

Alors Léa n’hésite pas à ré-écrire sa vie, au stylo rose de préférence et avec beaucoup de paillettes, quitte à prendre des risques, parfois inconsidérés...

Extrait ajouté par Liredeslivres 2018-10-24T16:45:48+02:00

Bon, je ne vais jamais pouvoir répondre à tous ce soir, vu que je suis censée lire Le Rouge et le Noir, six cent quarante pages, un roman dont je ne vois pas la fin. Ma prof de français est une grande sadique ! C’est vrai, elle n’est pas censée savoir que j’ai autre chose à faire que de lire les amours de Julien Sorel (même s’il a l’air d’être trop canon).

Commentaire ajouté par Aura_Acaelle 2021-03-02T19:13:42+01:00

Je suis déçue par la fin, je n’ai l’es pas trouvé originale.

Commentaire ajouté par Liredeslivres 2018-10-24T16:39:04+02:00

Magnifique livre à lire qui nous montre encore une fois qu'il s'accepter tel qu'on est

Commentaire ajouté par EvaAlyssia 2018-08-24T13:41:52+02:00

J'ai bien aimé ce livre. Il vite le lus. Une personne peu habituée à la lecture peu très facilement en venir à bout. J'ai bien aimé l'histoire. J'ai l'impression d'avoir compris ce qu'il se passait dans la tête des gens qui mentent. Par contre, petit détail, la couverture à aucun rapport avec l'histoire.

Commentaire ajouté par Liredeslivres 2018-06-28T20:48:40+02:00

Trop bien . Je le conseille.

Commentaire ajouté par MayDavis 2018-05-19T20:55:12+02:00

Je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture. Je suis allée au bout car c'est rapide à lire et que ça ne me prend pas la tête. Bon déjà, il faut dire que je ne suis pas du tout la cible de ce roman. De plus, l'intrigue ne m'intéressait guère car je voyais déjà où allait nous emmener l'auteur. Cependant, j'ai eu l'occasion de l'avoir entre les mains pour me faire un avis. Donc, personnellement, je n'ai pas accroché et ce n'est pas lié essentiellement au fait que je ne suis pas la cible car j'ai lu d'autres livres qui ne m'étaient pas destinés et que malgré tout, j'ai trouvé pertinents. La principale raison est que l"héroïne" est détestable. Alors oui, c'est fait exprès pour mettre en avant un phénomène lié aux réseaux sociaux, la vie déconnectée etc mais l’addiction à Internet ne rend pas forcément les jeunes ingrats, superficiels et égoïstes. Mais évidemment, Léa n'est pas resté longtemps comme ça...En fait, le contexte et Léa ne m'ont pas convaincu. De ce fait, la morale que d'autres lecteurs ont souligné ne fonctionne pas je trouve, le sujet aurait pu être traité de façon plus approfondi. Un exemple minime d'élément qui m'a gêné : Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que la mère de Léa ne connaisse pas le nom de Karl Lagerfeld. Je ne m'intéresse absolument pas à la mode mais je pense que la quasi totalité des adultes le connaissent à minima de nom. J'ai vraiment été dérangé par l'attitude de Léa concernant sa vie; au demeurant tout va bien mais elle trouve des problèmes où il y en a pas. Alors j'imagine bien que ce livre existant, des jeunes puissent se retrouver en Léa mais je n'ai pas adhérer.

Je finirais tout de même sur une note positive. La lecture est rapide, fluide et reste agréable si je ne prends pas en compte mon dégoût du personnage principal. Et je salue l'auteur pour mettre en avant des problématiques de société même si je n'ai pas apprécie la manière dont elle a traité le sujet car je n'oublie pas que le livre est destiné au jeune public et que ce dernier peut accrocher à ce roman. En effet, c'est léger et adapté.

Commentaire ajouté par cass9713 2018-04-22T16:36:07+02:00

une jolie histoire sur la confiance en soi. par contre quelques bémols comme les noms des profs ( personne ne s'appelle Blé ou Baron), ou l'emploie de certain mot comme "der de der" ce n'est pas français de mon point de vu sinon agréable lecture, très rapide

Commentaire ajouté par Lucille_Dpy 2018-01-25T18:12:58+01:00

Un livre touchant avec une vraie morale de fin! J'aime beaucoup la personnalité de Léa, même si je suis pas vraiment comme elle. Un beau livre à absolument lire une fois dans sa vie ;)

Commentaire ajouté par mickaeline 2018-01-04T11:18:34+01:00

Avec le “Blog ou la vie ? “, Sophie de Villenoisy, nous offre une fois de plus un personnage ambivalent, qui suscitera un tas d’émotions, au fur et à mesure qu’il évoluera. Un point de vue surprenant, voir choquant, mais qui malheureusement doit bien exister. L’auteure maîtrise parfaitement la psychologie complexe de ses héros, c’est un vrai régale à chaque fois, de les voir évoluer. Une chose est sûre, je prendrais plaisir à suivre cette auteure.

cf : https://lesptitsloupsmalin.com/le-blog-ou-la-vie/

Commentaire ajouté par prissou93 2017-06-02T11:43:18+02:00

Léa, 15 ans, n’aime pas sa vie, elle a l’impression d’être tombée dans la mauvaise famille, n’est pas populaire dans son lycée et ses meilleures amies se sont éloignées d’elle. Elle se sent seule, alors elle décide d’ouvrir un blog, pas pour raconter sa vie, mais pour l’inventer. Léa, à travers ce blog, vit la vie qu’elle adorerait avoir, une vie où la mode serait tout pour elle : elle rentre dans la peau de Chine, une bloggeuse célèbre de 22 ans.

Mais quand on commence dans les mensonges comme les siens, difficile de s’en éloigner et de revenir à la vérité ; alors, après un mail d’un créateur elle va s’enfoncer encore plus loin dans ses mensonges, mais rien ne va se passer comme elle le voudrait, bien au contraire !

J’ai trouvé Léa très culottée et experte en matière de mensonges qui, malheureusement pour elle, vont vite se retourner contre elle. Une jolie histoire jeunesse qui résume la vie des ados d’aujourd’hui : vouloir se différencier et être populaire.

J’ai passé un moment de lecture très sympa et très drôle avec « Le blog ou la vie ». Léa est une héroïne incroyable, un sacré numéro ! Et plusieurs fois, je me suis dit “bon sang, heureusement que ce n’est pas ma fille car elle m’en ferait voir de toutes les couleurs” .

Ce roman jeunesse est pétillant, drôle mais aussi éducatif pour les adolescentes qui de nos jours, passent beaucoup de temps à surfer sur la blogosphère et dont l’influence des blogueuses, youtubeuses, etc… peut laisser une empreinte plus ou moins importante sur leur personnalité tant elles veulent s’identifier aux autres.

Léa est un personnage assez particulier qui vaut le coup d’être découvert. Une adolescente à la double personnalité tantôt agenaise de 14 ans, tantôt blogueuse mode de renom de 22 ans, dingue n’est-ce pas ?! Une comédienne née, vraiment très douée pour les mensonges, une ado mature mais ô combien inconsciente. Olala sa virée parisienne m’a fait bondir mais il n’empêche qu’elle est extrêmement dégourdie et surtout très attachante !

« Le blog ou la vie » est un roman que je conseille fortement. Il retranscrit bien le problème que rencontrent les ados pour se démarquer de leurs semblables. Il nous montre la nécessité pour les jeunes adultes de trouver le moyen d’exister à travers une passion ou autre mais d’exister par soi-même. Mais aussi que le mensonge est une solution facile mais qu’il peut très vite se retourner contre nous ;-)

J’ai beaucoup aimé la plume de Sophie De Villenoisy, c’est pourquoi, je n’ai pas hésité à acheter son roman « Joyeux suicide et bonne année » dont j’ai entendu beaucoup de bien.

Le Blog ou la vie ?

• France : 2017-03-10 (Français)