Ce matin, j'ai choisi de vivre

Description ajoutée par Antiigone 2021-10-03T08:30:40+02:00

Un mari, deux enfants, un chien, une villa. Joli tableau classique d'une vie bien rangée, n'est-ce pas ? Mais derrière un sourire se cachent bien des tourments et des peines. Mon quotidien est une prison aux barreaux dorés dans laquelle mourir lentement est devenu une habitude. Aujourd'hui, mon existence est balayée par un tsunami dévastateur, les fondations de mon bonheur n'existent plus. Ce matin, j'ai choisi de vivre et d'être heureuse, quel qu'en soit le prix. Exister ne doit plus être une option !

Extrait ajouté par viedefun 2022-10-23T20:37:15+02:00

Ce soir, j'ai fait la conversation. Un monologue est plus juste. J'ai parlé, il en a eu rien à foutre. Et lorsqu'il s'est levé de table au milieu de ma phrase, je l'ai regardé partir en me demandant pourquoi je m'entête à rester avec un homme qui n'aime pas celle que je suis réellement. Quand je suis revenue au jardin, il ronflait comme un porc dans le canapé et là j'ai réalisé d'un coup d’œil, que je ne ressens plus rien pour lui, si ce n'est du dégoût. Il y a peu, je pensais encore vivre un amour à sens unique. Je viens de réaliser que mon amour pour lui est mort au fond d'une impasse entourée de murs faits de béton et d'acier, qu'il s'est éteint dans le plus grand des silences et qu'il n'y a personne pour le pleurer, ni le regretter. Alors maintenant, il n'y a que deux solutions : soit je me tais, je continue à vivre près de quelqu'un que je n'aime plus et je meurs à petit feu, soit je prends ma vie en main, je n'écoute plus son avis et je vis. J'ai rangé le carnet et ai envoyé un texto à Paloma avant d'aller me coucher.

Commentaire ajouté par viedefun 2022-10-23T20:36:38+02:00

Ce livre, je l'ai trouvé salvateur. (oui oui, je n'exagère pas !). Il résonnera dans le coeur de toutes les personnes qui se posent des questions sur leur vie, sur le but de leur existence. En cette période "pas facile" que nous vivons, c'est très intéressant de voir comment une femme, une mère de famille qui n'a jamais travaillé, arrive à se débrouiller et à rebondir quand son mari et elle se séparent.

Evidemment, tout le monde n'a pas la chance d'avoir, comme notre héroïne Johanna, des amis bienveillants, des enfants (ados) compréhensifs et également un talent artistique qui va lui permettre d'éviter de faire un "boulot alimentaire" pour arriver à joindre les deux bouts.

Johanna, c'est une femme comme vous et moi. Elle s'est laissée "embourbée" dans une petite vie routinière, elle a fini par "s'effacer", elle a fini par se perdre, par se laisser aller, par se négliger physiquement et moralement....

Alors certes, vous allez dire que la beauté physique ne compte pas, mais l'estime de soi, si ! Et si Johanna a quelques kilos en trop au moment où débute le récit, qu'elle se fout totalement de son apparence (pas de maquillage, et cheveux longs sans réelle "vraie" coupe de cheveux, où pointent des filaments gris de plus en plus nombreux), sans parler de ses vêtements informes....Et puis un jour, elle va finir par "faire un effort" pour se plaire à elle-même, pour retrouver sa confiance en elle-même, pour s'aimer, tout simplement (et pas seulement pour plaire aux autres).

Avec une nouvelle coupe de cheveux qui détonne (à 34 ans, elle peut se le permettre, surtout quand sa meilleure amie est coiffeuse !), une remise en forme avec de la course à pied, histoire de se vider la tête et de fortifier sa "chair", elle va finir par se retrouver, par apprécier la jolie femme devant son miroir, au charme fou, et qui se cachait auparavant sous cette femme lassée par une vie sans but et sans joie.

Johanna va aussi se rendre compte qu'elle plait aux hommes. Elle qui n'avait connu que son mari avec qui elle a eu des enfants très (trop) tôt et qui s'est alors vu "obligée" d'arrêter ses études et a fini prise au piège dans cette cage dorée bien orchestrée par son mari et sa belle-famille.

Ce livre, nous montre que l'on peut changer sa vie, il faut juste parfois se donner un bon coup de pied au cul. Il faut avoir le courage aussi de le faire, ce qui n'est pas forcément évident (c'est pour cela qu'il y a autant de suicides et de gens qui souffrent de dépression....Quand on souffre de dépression, il ne suffit pas de s'entendre dire "fais un effort" pour s'en sortir...La dépression est une vraie maladie et pas un "manque de volonté" !).

Mais attention, tout n'est pas "idyllique" dans "Ce matin, j'ai choisi de vivre", car l'auteure, Noélie Jausen, nous rappelle aussi que la vie peut être cruelle et que parfois, quand on croit être enfin "heureux" et sorti du bourbier infâme dans lequel on était empêtré depuis des années, il nous arrive des "drames ordinaires", des évènements qui sont pourtant "dans l'ordre des choses" mais que notre société actuelle a décidé d'expédier comme une formalité...Vous comprenez sans doute de quel genre d'épreuve je veux parler et sinon, et bien je vous encourage à lire ce livre (et de toute manière, vous aussi, vous y passerez, par cette malheureuse épreuve douloureuse....)....

Alors avec "Ce matin, j'ai choisi de vivre", vous allez passer un bon moment de lecture auprès d'une héroïne qui a le courage de reprendre sa vie en main, qui a finalement réalisé sa vie de "jeune adulte" en décalage (puisque elle était tombée enceinte très tôt et n'a jamais vécu une vraie vie de "jeune femme célibataire"). Tout cela, en la suivant dans ses mésaventures mais aussi en lisant son journal intime (qui se distingue dans le récit par une typographie différente du reste du texte).

Je vous recommande totalement ce livre, qui vous fera passer par diverses émotions et vous fera aussi réaliser ce qui est vraiment important dans la vie, à travers les expériences heureuses et malheureuses que traverse notre héroïne et qui peuvent - qui vont - nous arriver à nous aussi...En clair, "Ce matin, j'ai choisi de vivre" est une bonne leçon de vie et je peux le qualifier de lecture "feel good" même si tout n'est pas "tout rose" dans la vie de Johanna !

Ma note : 17,5/20

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-10-10T07:03:18+02:00

Dans « Ce matin, j’ai choisi de vivre », nous faisons la connaissance de Johanna, une femme qui a tout pour être heureuse : un mari dévoué, de superbes enfants, une jolie maison, un chien en pleine santé, des amis présents… Que rêver de plus ? Johanna se sent emprisonnée dans son quotidien, elle ne s’épanouit pas et son mari idéal s’avère être le pire des goujats. Elle n’est plus que définie par son regard plein de jugements négatifs et son moral en paie les frais. Il l’humilie et la rabaisse sans cesse, lui reprochant tous les malheurs du monde. Alors, un matin, Johanna choisit de dire stop à tout ça. Un matin, la jeune femme choisit de vivre !

Commence alors pour elle une quête de son identité perdue à cause d’une relation toxique. Elle s’affirme et se retrouve dans l’expression artistique qu’elle avait laissée de côté. Elle redevient femme au lieu d’être seulement mère et objet de vices. À l’aide de ses amis, elle se prouve à elle-même qu’elle est capable de grandes choses. C’est cette nouvelle Johanna, pleine de vie et en pleine galère, que découvre Morgan, un ami d’amis. Commence alors un jeu du chat et de la souris. Notre héroïne est-elle prête à aimer à nouveau et à accorder sa confiance à cet homme qu’elle pense trop parfait ? Difficile pour elle de combiner ses changements de vie avec des sentiments naissants. Parviendra-t-elle à revivre à nouveau ?

Les personnages de cette romance, particulièrement Johanna, sont très bien construits et approfondis. J’ai pu facilement m’identifier et m’attacher à l’héroïne, entrant en empathie avec elle dans cette expérience de changement de vie et de conquête de soi. Je me suis sentie proche d’elle, par ses valeurs humaines, son envie de s’en sortir envers et contre tout, mais surtout parce qu’elle n’est pas parfaite. Vous l’aurez compris au gré de mes chroniques, les personnages sans défauts, lisses et clichés, très peu pour moi ! Avec Johanna, j’ai été servie ! Elle fait désormais partie de ces protagonistes que j’aimerais bien connaître dans la vraie vie.

Avec ce personnage de femme forte, avec un caractère qui se révèle au fil des pages, Noélie borde des sujets forts avec brio, comme les relations toxiques, la quête identitaire, l’image de soi et le rôle de l’amitié.

Au-delà de ça, ce roman pose aussi une question essentielle : qu’est-ce que l’amour ? Chaque personnage en a sa définition et Johanna se questionne beaucoup sur ce sentiment universel, mais tellement complexe.

La plume de Noélie Jausen est fluide et agréable à lire, adaptée au genre. Elle jongle parfaitement entre dialogues et narration pour nous offrir un récit vivant, le tout au son entraînant de Jean-Jacques Goldman, la plupart du temps !

En résumé, j’ai adoré découvrir le destin de Johanna et voir son évolution. Entre des personnages attachants, des valeurs humaines, une belle leçon de vie, des sujets forts et des émotions très bien mises en scène, ce roman feel-good est parfait pour un bon moment de lecture. J’ai hâte de découvrir les autres écrits de cette auteure de talent !