Le cauchemar de l'intimidation : j'ai failli en mourir

Description ajoutée par Maribou 2013-05-05T02:55:43+02:00

Ce livre est un récit biographique de Nicolas Vandal où il livre l’enfer qui a failli lui coûter sa vie. Victime d’intimidation dès très jeune, il a souhaité en finir à plusieurs reprises.

À 23 ans, après avoir voulu en finir tant de fois la vie. Nicolas Vandal va mieux. Il a décidé de raconter son histoire dans le but d’aider d’autres victimes d’intimidation.

Dans les chaumières du Québec, on célèbre la fête de Noël dans la joie. Cependant, pour une famille de la Montérégie, un drame se prépare. Nicolas Vandal, un adolescent de 15 ans, se sent déprimé. Il a passé une année scolaire infernale. Peu de gens sont vraiment au courant du calvaire qu’il vit. Voyant que tous les membres de sa famille s’amusent, il décide de se secouer et de prendre part à la fête. Fragile, mais plein de bonnes intentions, il invite l’une de ses soeurs à danser avec lui. Elle refuse. Jusque-là, il n’y a rien de très dramatique. Une friction comme il en survient dans toutes les familles. Mais l’adolescent, blessé, se rend à la cuisine. Il est seul et avale tout le contenu d’un flacon de médicaments qui ne doivent être pris qu’à très petites doses. Il a décidé de mourir, d’en finir avec sa vie cauchemardesque.

Les chiens mordent parce qu’ils ont peur ; les gens qui ont vraiment confiance en eux ne se sentent pas obligés de mordre. Les intimidateurs font les fanfarons pour épater la galerie, mais lorsqu’ils se retrouvent seuls, ils deviennent vulnérables, ils ont peur comme les autres. Pris tout seuls, isolés, ils se mettent tout à coup à faire preuve de respect.

C'est une histoire qui me chagrine et qui existe depuis longtemps. Quand j'avais 8 ans, je me rappelle d'une petite fille qui marchait toujours la tête basse sans jamais regarder personne. Un grand nombre d'élèves l'insultaient en lui disant qu'elle avait des poux, qu'elle était sale et répugnante. Déjà à cet age, elle était et se comportait en victime. Et durant mon primaire et secondaire, je l'ai toujours vu seule et à l'écart. C'est d'une tristesse… Après avoir refermé ce livre, j'ai demandé à ma petite voisine de 13 ans si la situation était vraiment aussi grave dans son école. Et elle m'a dit que oui, que le secondaire peut s'avérer un enfer pour plusieurs étudiants. Histoire de sensibiliser les gens, ce livre devrait être lu par tous les parents afin qu'ils soient vigilants et qu'ils éduquent leurs enfants en conséquence