Mademoiselle Else

Description ajoutée par Paraffine 2023-03-26T15:10:38+02:00

Une jeune fille de la bourgeoisie viennoise en vacances dans un hôtel de montagne en Italie apprend par un télégramme que son père est sur le point d'être ruiné. La prison ne lui sera épargnée que si sa fille Else obtient la somme de 50 000 florins de la part du riche marchand d'art Dorsday. Celui-ci y consent mais à condition qu'elle accepte de se laisser contempler nue...

Extrait ajouté par _Yami_ 2024-03-29T16:04:53+01:00

A qui adresser ce salut ? Je suis toute seule. Je suis si terriblement seule, personne ne peut l'imaginer. Salut à toi, mon bien-aimé. Qui ? Salut à toi, mon fiancé ! Qui ? Salut à toi, mon ami ! Qui ?... Fred ?... Penses-tu !

Commentaire ajouté par Plassans 2024-04-12T07:57:25+02:00

Pas le meilleur roman d' Arthur Schnitzler. Ce monologue intérieur, sur lequel flotte un subtil parfum de scandale, est l’occasion pour Schnitzler de peindre une bourgeoisie autrichienne en décrépitude, hésitant entre absence de scrupule, ennui et sauvegarde des apparences. Nourri de psychanalyse, il sonde aussi les désirs refoulés d’une jeune fille de 19 ans.

Commentaire ajouté par _Yami_ 2024-03-29T16:01:41+01:00

J'ai juste adoré ma lecture !

Je n'avais jamais lu de monologue intérieur et pour être tout à fait honnête, ça ne m'intéressait pas nécessairement. J'avais des aprioris sur ce type de livre et je pensais que c'était fort ennuyant. Retournement de situation parce que je n'ai absolument pas trouvé ma lecture ennuyante !

Le lecteur suit le monologue intérieur d'une jeune femme nommée Else. Else, alors qu'elle est en vacances chez sa tante, reçoit une lettre de sa mère qui sera le début du conflit intérieur d'Else. En effet, sa mère lui demande d'emprunter de l'argent à un ami, M.Dorsday, parce que son père est endetté. Malgré ses réticences, Else rejoint M.Dorsday, lui explique la situation et la voilà dans une situation délicate. Elle doit, pour recevoir l'argent, se dénuder à la fin de la journée devant M.Dorsday. Débute alors les nombreuses réflexions d'Else qui va se questionner sur son rôle dans la société, dans sa famille et en tant que femme. Le lecteur est alors le témoin de l'impact de cette discussion sur Else.

Les pensées d'Else sont éparpillées mais surtout, torturées. Ce chantage l'a fait sombrer dans une réflexion sur sa vie, sa mort et sur ce qu'elle doit faire. Doit-elle sauver son père en se dénudant ou doit-elle abandonner son père à son sort ?

J'ai beaucoup aimé cette œuvre parce qu'elle explique de nombreux problèmes dans notre société et met en avant des thèmes forts et sombres. J'ai aimé lire les réflexions d'Else, voir ses états d'âme.

Le texte est beau et torturé. C'est une œuvre à lire.

Je vous la conseille énormément !

Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2024-02-24T00:23:59+01:00

J’ai vraiment adoré suivre le cours des pensées de cette jeune femme, partager ses hésitations quant à ce qui est attendu d’elle, et enfin se libérer des contraintes que la société lui impose. Je le recommande vivement, une belle découverte.

Commentaire ajouté par aureane 2023-02-21T08:17:00+01:00

"Fräulein Else" est un classique de la littérature allemande qui m'a beaucoup touché !

Cette nouvelle est un monologue intérieur de la jeune femme Else, fille d'un avocat. Alors qu'elle est en vacances, elle apprend qu'elle doit emprunter de l'argent pour son père endetté. En échange, elle doit montrer son corps nu. Else ne peut s'y résoudre, et alors qu'elle ne peut s'y résoudre, elle commence à perdre confiance et à divaguer... Jusqu'à devenir hystérique sous la pression.

Schnitzler présente ici une critique de la condition féminine de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème. Il montre que les femmes ne sont pas maîtresses de leur destin et que leur prétendue hystérie, faiblesse de caractère, ne sont en réalité que leur seule manière de se protéger, de se rebeller.

Une belle découverte dans mes études qui m'a vraiment intéressé !

(lu en allemand)

Commentaire ajouté par Vanya 2019-04-01T20:09:25+02:00

Arthur Schnitzler signe avec ce monologue une œuvre fabuleuse qui regroupe plusieurs thèmes intéressants (la prostitution, le suicide, la place de la femme), qui tournent autour d'un personnage complexe et travaillé faisant face à un choix terrible. Le récit est très bien mené et poétique. Je recommande !

Commentaire ajouté par alfred-papivore 2018-09-06T11:30:26+02:00

Romancier du "monologue intérieur", Arthur Schnitzler est aussi un fin connaisseur de la psychologie féminine et un ami de Sigmund Freud dont il "traduit" les essais scientifiques en œuvre d'imagination. Ici, il nous décrit les pensées et les émotions d'une jeune fille en proie à un terrible conflit existentiel (doit-elle accepter de se donner à un vieil homme pour éponger les dettes de sa famille et si oui comment de sorte à respecter ses valeurs et son statut social ?) avec un grande intelligence et sans jugement. Inlassablement, Arthur Schnitzler sonde le caractère des êtres humains (souvent bourgeois ou nobles) et leur fragilité. La déflagration entre le rêve et la réalité, le choix et le destin, l'espoir et le néant. Dans un style élégant et précis, il nous rappelle que nous sommes le jouet d'un conditionnement collectif dont il serait vain de tenter d'échapper par la raison. A lire et à méditer.

Commentaire ajouté par Idelma 2018-03-19T11:13:23+01:00

Cette nouvelle que l'on peut catégoriser dans le ''monologue intérieur'' est l'une des meilleurs que j'ai lue jusqu'à présent.

Les thèmes du suicides, de la séduction et de la femme se mêlent avec un belle virtuosité. La chute pressentie dés le début de la nouvelle regorge de poésie. Je ne suis pas fan du genre ''monologue intérieur" en temps normal mais je trouve en Mlle Else mon exception. L'emploi de la première personne fait beaucoup et le personnage, soumise et rebelle à la fois, à quelque chose d'attachant. Elle est une figure séductrice sans aucun doute, veut plaire, et donne dans le genre théâtrale jusque dans sa mort.

Commentaire ajouté par MagEmyOow 2017-11-13T15:40:01+01:00

Cette grande nouvelle ou petit roman est écrit en monologue intérieur ; nous plongeons dans l'intériorité d'Else, jeune femme issue de la haute société viennoise du début du XXe siècle. Et elle va payer le prix de cette vie en société. Son père a des problèmes d'argent, et va lui demander d'aller négocier avec un certain Mr von Dorsday pour qu'il leur prête de l'argent le temps de se racheter. Et cet homme va profiter de la situation pour demander une faveur à Else qui va la tourmenter jusqu'à la faire sombrer dans la folie. Jusqu'à quel point? Ca, c'est à vous de le découvrir.

Le monologue intérieur est parfaitement compréhensible. La spontanéité des pensées n'entraîne pas celle du lecteur. Tout est compréhensible. On suit le fil des pensées d'Else, même si on se retrouve plongé dans un mélange de réflexions, de pensées sur le vif, de discussions; un mélange entre ce qui se passe au moment présent, et la pensée d'Else en deçà de cela.

Et à vrai dire, ce style va permettre de plonger dans un esprit de plus en plus tourmenté, d'assister à une montée en tension impressionnante.

Le personnage d'Else est touchant. Il est pris dans une spirale infernale, et le style de Schnitzler n'en est que plus admirable.

Cette nouvelle de moins de 100 pages se lit très bien, et est véritablement touchante.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2016-04-15T17:50:33+02:00

J'ai lu le livre parce que j'étais curieuse et emballée par le titre et la 4ème page de couverture. Je me suis dis chouette, on va découvrir la littérature viennoise.

Bon la nouvelle était sympa mais il y a un gros problème, c'est Else, l'héroïne principale !!!

En effet, j'ai adoré l'intrigue et tout mais à travers la nouvelle qui est un monologue intérieur de mademoiselle Else.

Tantôt elle dit oui pour le deal puis non etc... Alors que c'est se mettre nue pour le gars qui va sauver son père de la prison, du déshonneur et qui l'aime et ne fera pas plus qu'admirer. Elle est outrée alors qu'elle ne cesse de se la brosser en disant qu'elle a de jolies seins etc... Je la trouve très prétentieuse et folle de se suicider pour ça surtout qu'elle décide de se mettre nue devant tous et pas en privé. Donc je ne l'ai pas du tout aimé ce personnage. Par contre j'ai adoré Paul et Monsieur von Dorsday Spoiler(cliquez pour révéler) celui qui va payer les dettes du père d'Else en échange de la voir nue. Oui je sais que c'est étonnant mais voilà. Sinon une belle écriture et une intrigue cohérente dommage que je déteste Else.

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2016-01-16T19:15:06+01:00

Nous sommes plongés dans les pensées d'Else, dont la descente aux enfers nous emmène avec elle, jusqu'à l'apothéose.

Mademoiselle Else

• France : 2011-05-25 - Poche (Français)