Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Chemin s'arrêtera là



Description ajoutée par x-Key 2015-01-30T04:26:48+01:00

Résumé

Sur une côte nordiste industrielle et fantomatique, sept personnages en déshérence survivent au jour le jour, poursuivis par un passé dont la noirceur ne les empêche pas de faire preuve de courage.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Irene-Adler 2018-07-20T13:49:56+02:00

Il ne faut pas faire peser sur ses enfants le poids de ses rêves.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-07-20T13:47:26+02:00
Argent

Garanti que ce roman a dû faire grincer les dents des syndicats d'initiative du Nord !

Si le film "Bienvenue chez les Ch'tits" vous donnait envie de visiter le Nord, ce livre vous donnera plutôt envie d'aller voir au Sud si la misère est moins pénible au soleil.

Parce qu'ici, tout est gris ! M'est avis qu'ici, un canal s'est pendu, comme le chantait si bien mon cher Jacques.

M'est avis aussi qu'il n'y a pas qu'un canal qui s'est pendu lorsque toutes les usines ont fermées leur porte, mettant au chômage des milliers de gens.

Les personnages qui gravitent dans ces pages sont tous en déshérence, leurs portraits ne sont pas glorieux, leurs vies sont fracassées, fichues, et c'est avec un oeil désabusé et cynique qu'ils contemplent tous et toutes le déclin de leur région autrefois si prospère.

Au travers des vies de 7 personnages, l'auteur nous dresse une histoire comme un puzzle : chaque chapitre est comme une nouvelle, narrée par l'un des personnages, mais on comprend vite que tout le monde se connait, se fréquente, se croise et que toutes les fils disparates de leur putain de vie vont, à un moment ou à un autre, s'entremêler, et ce sera pour le meilleur ou pour le pire.

C'est étouffant et trash, ces histoires, car entre le père alcoolique qui a la main lourde, le père qui se frotte l'entre-jambe contre sa fille, le frère qui s'est disputé avec sa soeur, avec son ami, celui qui se complait dans sa vie qu'il passe assis sur sa chaise tout en gémissant sur son pauvre sort, celui qui ne vit que pour la pêche, celle qui trime, et les deux gosses qui s'en sortent difficilement à l'école, on a l'impression qu'on a réuni une majorité de tous les portraits miséreux et possibles de l'humanité.

Malgré tout, cela reste humain, profond.

Les portraits des personnages sont brossés en peu de phrases, mais on s'en moque, on a l'impression qu'on les connait, de toute façon, et puis, pas besoin d'en dire plus, on vient déjà de s'immiscer dans leur vie merdique, alors, pas la peine d'en rajouter.

Pas de voyeurisme dans ces petites histoires, juste le constat brut de décoffrage de ce que peut-être l'Humain dans toute sa splendeur.

De ce que la Vie peut être violente, de ce que les industries peuvent être criminelles, que ce soit au plan humain ou écologique.

Un roman noir contemporain, qui n'explore pas les voies des hors-la-loi, mais celles des marginaux, ceux qui tirent le diable par la queue tous les jours, ceux qui ont été broyés par le système, ceux qui se sont relevés, ceux qui se sont laissés couler.

Un roman noir choral où toutes les voix hurlent leur mal-être, leur misérabilité, mais aussi leur envie de vivre.

M'est avis que ça donnerait envie à Mylène Farmer de chanter "Désenchantée" ! La chanson collerait bien à l'ambiance des pages : sombre, grise, sans lumière.

Un roman noir à découvrir si vous en avez l'occasion, parce que les français peuvent aussi écrire de bons romans noirs, comme les Américains.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Chemin s'arrêtera là

  • France : 2015-02-11 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 6
Evaluations 2
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode