Le genre présidentiel

Description ajoutée par anonyme 2017-04-26T21:40:01+02:00

Enquête sur l'ordre des sexes en politique

Ségolène Royal, Marine Le Pen, Christiane Taubira, Anne Hidalgo… Jamais les femmes n’ont été aussi présentes sur la scène politique française. Pourtant, la loi sur la parité n’a pas eu les effets attendus. Les médias, les politiques et les communicants continuent de véhiculer de nombreux stéréotypes. Pire : les clichés se renforcent lorsque l’« ordre genré » est contesté. Une candidate accède au second tour de l’élection présidentielle ? Une femme racisée se voit confi er un ministère régalien ? Deux femmes s’affrontent pour la direction d’un parti politique ou d’une grande municipalité ? À chaque fois, les schémas sexistes, et parfois racistes, reviennent sous la plume des commentateurs. Évaluées sur leur physique, soupçonnées d’agir par « émotion » et hâtivement taxées d’incompétence, les femmes sont systématiquement rappelées à l’ordre.

La persistance de cet ordre genré s’accompagne d’une évolution : la restriction du périmètre du « privé » et de l’« intime ». Ce sont les affaires pénales de Strauss-Kahn qui ont rendu possible ce déplacement. Mais, dorénavant, comme l’ont montré les polémiques sur les relations de François Hollande avec Valérie Trierweiler et Julie Gayet, les comportements sexuels ou amoureux licites des personnalités politiques sont analysés comme le signe de leur capacité – ou non – à gouverner.

S’appuyant sur les productions médiatiques, sur des entretiens avec de nombreux journalistes et sur ses observations des campagnes électorales, l’auteure fait apparaître la dimension genrée des hiérarchies de pouvoir et explore la définition contemporaine de la « bonne masculinité » en politique.

Extrait ajouté par anonyme 2017-04-26T21:40:30+02:00

Table des matières :

Remerciements

Introduction

Qualités « naturelles » et ordre domestique

Signifier ou faire les rapports de pouvoir ?

Réceptions

1. Concrétude, proximité, corporéité : la politique autrement

Parité et visibilité des femmes

La politique autrement

Minorité, familiarité et économie symbolique

Martine Aubry « rejoint l’homme qu’elle aime »

Dissymétries

Presse généraliste, presse féminine, humoristes : corps et sexualité

Corps politiques féminins

2. Représentations, rumeurs et romance. La campagne de Ségolène Royal

Les conditions politiques et discursives d’une candidature

Stéréotypes et sexualisation

Sexualisation et retournement de cadrage

Rumeurs et cadrage Harlequin

Ressources inégales

3. Concurrences professionnelles et stéréotypes de la rivalité féminine

Télévangéliste vs« mère-emptoire »

Crêpage de chignons et chemin des dames

La « nunucherie » en politique

Répétition : NKM vs Anne Hidalgo

Corps féminins en caricatures

4. Genre, sitcom et « dédiabolisation » . Marine Le Pen ou le renversement du stigmate

Une organisation patrimoniale et sans cadres

Une présence banale

La combattante et le vieillard

Benjamine, mère et divorcée

À la recherche du care

Nièce, blonde, sexy

Dallas à Montretout : l’information comme un soap

Paradoxes du stigmate

5. De Rachida Dati à Christiane Taubira, diversité et racisation

Question raciale et diversité

De la méritocratie à l’intrigue : vers une politique de la vérité à la Française ?

Racisation et destins improbables

6. Scandale sexuel à la française : les affaires Strauss-Khan

Première séquence : l’homme à la Porsche

Deuxième séquence : les mots manquent

Troisième séquence : les femmes, les filles, les maîtresses et les plaignantes

Quatrième séquence : prostitution et « parties fines »

Fin de partie, entrée dans la fiction

7. Qui est le chef ? Virilité et genre présidentiel

Sarkozy : entre masculinité offensive et masculinité hégémonique

Normalité et masculinité hégémonique : Hollande en campagne

L’homme qui ne tient pas ses femmes

Tweet et Feux de l’amour

Cravate et rondeur

Hollande bashing

Chef de guerre

8. Adultère présidentiel

Avant Closer : la naissance d’une rumeur

Photos et communiqué de François Hollande : quand parler ?

Hospitalisation et politisation

Cadrage Harlequin, le retour

Rumeurs et précédents

Femme vengeresse et femme de l’ombre

Conclusion.

Le genre présidentiel

• France : 2017-03-16 - Poche (Français)