Le principe de Peter

Description ajoutée par MCML1960 2021-11-20T14:09:07+01:00

Ce livre vous plongera dans l'émerveillement, en vous faisant découvrir que votre patron, votre chef de service, votre contremaître... sont moins compétents que vous ne le croyez.

Vous serez étonné de constater que, malgré cette incompétence, ils ont pu s'élever aussi haut dans l'échelle sociale.

Peut-être vous poserez-vous la question : et moi ?

Extrait ajouté par llalande 2018-12-05T08:32:35+01:00

Voyez le résultat. Il se pourrait que nous soyons condamnés par notre propre intelligence et notre foi dans le progrès. Notre Terre, il y a quelques décennies seulement, était parsemées de lacs cristallins, entrelacés de paisibles rivières à l'onde claire. Le sol produisait une nourriture saine. Les citoyens disposaient d'un accès facile à des panoramas ruraux d'une beauté tranquille. A présent, lacs et rivières sont devenus des cloaques. L'air est vicié, plein de fumée, de suie et de brouillard opaque. La terre et les eaux sont empoisonnées de pesticides, si bien que les oiseaux, les abeilles, les poissons et le bétail meurent. La campagne est une décharge destinée à nos ordures et nos vieilles automobiles. C'est ça, le progrès ! Nous avons tant progressé que même la survie de notre espèce semble incertaine. Nous avons ruiné les promesses de ce siècle et transformé les miracles de la science en musée des horreurs dans lequel un holocauste nucléaire pourrait bien signer la perte de l'espèce humaine toute entière. Si nous continuons ainsi à planifier fiévreusement, à inventer, à construire et reconstruire pour toujours plus de progrès, nous atteindrons "l'incompétence vitale totale".

Commentaire ajouté par la_louctrice 2023-02-15T16:53:23+01:00

C'est un livre très intéressant qui peut nous faire réfléchir sur notre situation professionnelle, mais surtout sur celle des autres ! J'ai pu mieux comprendre le fonctionnement des entreprises et d'autres hiérarchies, et ainsi réagir aux situations avec plus de rigueur en quelques sortes. C'est une théorie à prendre avec des pincettes selon moi, car certains détails sont très farfelus et d'autres sont vrais mais fonctionnent autant pour des gens compétents que des gens incompétents. Pour comprendre, il faudra le lire ! Je le recommande puisque c'est facile à comprendre et très ludique. Il y a un lexique, des illustrations, et plusieurs exemples à chaque fois pour bien comprendre.

Commentaire ajouté par VictorineS 2020-10-21T21:54:38+02:00

Un livre intéressant certes car il m’a permis de comprendre beaucoup de choses sur le monde qui m’entoure et plus spécifiquement sur le monde professionnel. Mais j’ai eu du mal à le comprendre, j’ai du m’aider de recherches sur internet. Je pense qu’il devrait être réactualisé avec des exemples de situations plus récentes.

Commentaire ajouté par llalande 2018-12-05T08:26:14+01:00

J'ai trouvé l'ouvrage intéressant, et la notion même de "hiérarchologie" avec tous les concepts qui la sous-tendent sont autant d'éléments qui permettent d'illustrer de manière concrète ce que nous pouvons vivre dans les organisations de travail et d'en décrypter ainsi des mécanismes au travers de contre-pieds par rapport à des explications plus formelles, consensuelles.

J'ai particulièrement apprécié l'ouverture sur l'"incompétence vitale" à laquelle le monde peut tendre, l'écho est d'autant plus fort dans le contexte politique et sociétal actuel.

Commentaire ajouté par Miaouss 2018-09-12T16:52:53+02:00

Un principe simple, chaque employé tend à s’élever à son niveau d’incompétence. Tout le monde le rencontrera dans sa vie, ne pensez pas être l’exception, l’auteur a une théorie bien ficelée. Ca passe mieux avec un peu d’humour et de la pédagogie, vous pourrez aussi apprendre à détecter les super-incompétents qui vous bloque dans l’ascension professionnelle et vous empêche, à votre tour, d’atteindre votre niveau d’incompétence.

De nombreux domaines sont traités avec des cas tout aussi variés. Le livre est petit mais complet, j’ai vraiment apprécié le ton.

Commentaire ajouté par Cysco 2013-06-17T04:32:03+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre lu il y a de nombeuses années. C'est effectivement une suite d'exemples plus ou moins tirés de la réalité, mais l'analyse m'a paru intéressante, et l'humour avec lequel l'auteur décrit ses héros malgré eux, est assez savoureux, ainsi que les noms qu'il a donné aux diverses catégories. Je me souviens de l'arabesque latérale. Il faudra que je le relise un de ces jours.

Commentaire ajouté par Brodi 2013-04-14T21:38:41+02:00

"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence". Cette phrase ne m'était pas inconnue. Quand je l'ai vue écrite sur la couverture de ce livre, je me suis dit que je tenais là l'occasion d'en savoir plus sur ce principe.

Déception. Finalement, ce n'est qu'une suite d'exemples, de petites histoires tirées de la réalité, et visant à illustrer concrètement le principe de base. Aucune explication particulière sur les fondements du principe, sur les symptômes, sur les moyens de ne pas y être soumis (après tout, je suis aussi un employé), bref un livre complètement anecdotique, au sens strict du terme...

Commentaire ajouté par toukine 2011-10-24T17:49:02+02:00

Intéressant.... Mes supérieurs et mes collègues sont des incompétents et ça se voit et ça s'explique ! Mais.... et moi ??

Le principe de Peter

• France : 2018-08-29 - Poche (Français)