Le Maître et Marguerite

Description ajoutée par Theon 2017-01-27T19:01:11+01:00

Pour retrouver l'homme qu'elle aime, un écrivain maudit, Marguerite accepte de livrer son âme au diable. Version contemporaine du mythe de Faust, transposé à Moscou dans les années 1930, Le maître et Marguerite est aussi une des histoires d'amour les plus émouvantes jamais écrites. Mikhaïl Boulgakov a travaillé à son roman durant douze ans, en pleine dictature stalinienne, conscient qu'il n'aurait aucune chance de le voir paraître de son vivant. Écrit pour la liberté des artistes et contre le conformisme, cet objet d'admiration universelle fut publié un quart de siècle après la mort de celui qui est aujourd'hui considéré comme l'égal de Dostoïevski, de Gogol et de Tchekhov réunis.

Extrait ajouté par Llilandril 2013-04-07T15:56:14+02:00

Suis-moi lecteur!

Qui t'a dit que l'amour véritable, fidèle, éternel, cela n'existait pas?

Le menteur, qu'on lui coupe sa langue scélérate!

Commentaire ajouté par Victoria5avril 2017-06-09T11:03:05+02:00

Un de mes romans préférés, dès que je l'eus fini, je l'ai recommencé de suite pour mieux comprendre les sous-entendus. Il y en a plein et je trouvais ça très intéressant d'avoir une dénonciation du système politique de l'époque.

Commentaire ajouté par T'ek 2017-06-07T14:49:51+02:00

Un livre très surprenant, vraiment pas ce à quoi je m'attendais, surtout dans le style de l'écriture. Très long et très étrange, il entraîne dans une histoire véritablement originale, bien qu'un peu confuse. Une relecture qui sera probablement à refaire.

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-03-23T14:37:57+01:00

Difficile de commenter ou de résumer un tel livre , complexe et foisonnant , ça part dans tous les sens , des personnages et des situations plus farfelues les unes que les autres se succèdent , semant un chaos indescriptible!! L'histoire est passionnante et prenante , il vaut mieux pour ne pas perdre le fil et la tête !!!Si vous n'avez pas peur des histoires sans queue ni tête , n'hésitez pas!!

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2016-10-10T17:48:02+02:00

Quelle (agréable) surprise ! Certes, ce livre prend beaucoup de temps. Mais une chose est sûre, ce ne sont pas des minutes vides. Un vrai petit bijou littéraire.

Commentaire ajouté par btizlit 2016-08-21T15:37:26+02:00

Trois mots pour le résumer: machiavélique, déjanté et jouissif!

Un livre qui au premier abord semble sans queue ni tête, mais qui se révèle en fait plein de rebondissements et avec une intrigue très complexe et intéressante!!

La plume est poétique, les diverses frasques des personnages principaux sont toutes plus improbables les unes que les autres!

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2016-07-19T17:04:11+02:00

De la folie, de la tragédie, du cruel, de l'amour, du démoniaque, des surprises, et encore de la folie ! D'ordinaire, je n'aime pas les romans délirants, mais ici, je me suis laissée séduire ! Un livre formidable, un chef-d'œuvre sans aucun doute, une expérience de lecture extraordinaire !

Commentaire ajouté par ChloeD75 2016-04-07T16:49:39+02:00

Délirant, fantasque, déjanté, ce roman n'entre dans aucune case et c'est ça qui fait sa force. En un mot, formidable!

Commentaire ajouté par Temarichan 2016-01-20T13:35:02+01:00

Un livre que j'ai dû lire pour les cours : il m'a émerveillé !

Je le conseille à tous ! Il est juste... parfait !

Peut-être parce que je l'ai étudié avec un prof' passionné... mais on a beaucoup de mal à arrêter d'y penser !

Commentaire ajouté par AmoursEpiques 2015-12-13T11:06:08+01:00

J'avais lu ce livre dans le cadre d'un cours de littérature comparée sur Faust. Je dois dire que ce livre m'a plu et déroutée à la fois. Bonne lecture!

Commentaire ajouté par CodeSecret148 2015-05-29T18:06:24+02:00

Je n'ai pas honte en avouant que je n'ai pas "saisis' ce livre.

Certaines scènes, certes, font preuve d'une imagination implacable, d'un regard critique et ironique sur la russie, les personnages sont hors du commun et rassemblés dans un gigantesque jeu de "disparatrie", permettez moi ce néologisme. La lecture avance à un rythme délirant c'est le cas de le dire, poussé par la curiosité toujours plus extrême de savoir quelle situation plus loufoque & ironique va sortir de la plume de l'écrivain.

En terme de qualité, je ne peut pas nier que tout y est: originalité, suspense, personnages, situations conflictuelles, paradoxe, jeu aussi bien dans l'écriture que dans la forme du roman et les scènes explosives; la plume bien sûr, l'acerbe dénonciation qui sous-tend l'euvre; mais personnellement j'ai eu beaucoup de mal à suivre le parallèle entre les chapitres du présent et ceux plus ou moins bibliques.

Apporter une pièce au mécanisme de la déchéance russe, je suis bien d'accord, mais en plus de me déconcerter (ce que je ne dévalorise pas du tout), j'ai été plutôt rebutée.

Parfois les scènes me perdent, car il n'y a pas de compréhension à avoir, je l'ai compris aussi; mais j'ai du coup été déroutée au point de me sentir en-dehors de ma propre lecture.

Un roman qui m'a laissé une impression plus ou moins mystique.

Je suis consciente que c'est là le récit le plus populaire de cet écrivain, mais sincèrement je l'admire bien plus dans ses écrits les moins connus!!

Ce n'est donc pas, de très très loin, le récit que je préfère de cet auteur, et en ce qui concerne la culture générale, bon ça passe.

Seul avantage de la lecture: un art de s'embrouiller pour la qualité.

Le Maître et Marguerite

• France : 2012-01-05 - Poche (Français)