Livres
521 085
Membres
537 186

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Maître et Marguerite



Description ajoutée par MoonBear 2018-11-25T15:35:28+01:00

Résumé

Pour retrouver l'homme qu'elle aime, un écrivain maudit, Marguerite accepte de livrer son âme au diable. Version contemporaine du mythe de Faust, transposé à Moscou dans les années 1930, Le Maître et Marguerite est aussi une des histoires d'amour les plus émouvantes jamais écrites. Mikhaïl Boulgakov a travaillé à son roman durant douze ans, en pleine dictature stalinienne, conscient qu'il n'aurait aucune chance de le voir paraître de son vivant. Écrit pour la liberté des artistes et contre le conformisme, cet objet d'admiration universelle fut publié un quart de siècle après la mort de celui qui est aujourd'hui considéré comme l'égal de Dostoïevski, de Gogol et de Tchekhov réunis.

Afficher en entier

Classement en biblio - 291 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Llilandril 2013-04-07T15:56:14+02:00

Suis-moi lecteur!

Qui t'a dit que l'amour véritable, fidèle, éternel, cela n'existait pas?

Le menteur, qu'on lui coupe sa langue scélérate!

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par plumanna 2019-08-23T11:28:18+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Je n'ai pas accroché au style d'écriture de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2020-07-30T16:43:20+02:00
Or

Dans un jardin public de Moscou, un écrivain et un poète discutent religion: Jésus a-t-il réellement existé? Alors que l'écrivain tente d'imposer sa vision des choses au poète, un troisième personnage apparaît subitement, comme issu d'un mouvement de l'air. Il se mêle à la conversation des deux hommes, dit être un professeur de magie noire en visite à Moscou pour une série de consultations et commence à raconter une étrange histoire sur Ponce Pilate.

Cet inconnu, c'est en fait le Diable. Il prédit la mort de l'écrivain et le séjour en hôpital psychiatrique du poète. Or, en sortant du jardin public, Berlioz, l'écrivain, meurt justement de la manière qu'a décrite le Diable...

Commencé en 1928 par Boulgakov, "Le Maître et Marguerite" ne fût terminé qu'en 1940, peu de temps avant la mort de l'auteur. Et il faudra encore attendre 1966 pour qu'il soit enfin publié en URSS, amputé de près de 80 pages par la censure...

Ce magnifique roman n'a donc pas été tout de suite reconnu à sa juste valeur. Et pourtant, quel chef d'oeuvre! Une profusion de décors et de personnages, des intrigues différentes d'un chapitre à l'autre, mais toujours mêlées les unes aux autres en font une magnifique fresque à la fois haute en couleurs et toujours en mouvement, un peu comme un carrousel en folie, lancé dans des tours sans fin et de plus en plus rapides.

Autour du personnage du Diable, qui, chez Boulgakov, se nomme Woland, s'organisent en réalité trois récits distincts. Tout d'abord, on assiste au drame dans lequel l'arrivée du Diable et de sa troupe plonge Moscou. Et quel drame! La milice moscovite donne l'impression de courir dans tous les sens afin de lutter contre les étranges événements qui se manifestent aux quatre coins de la ville: disparitions étranges, vol de certains morceaux de cadavres, détournement de fonds, femmes se baladant toutes nues (alors que Woland vient de leur offrir des robes de grands couturiers), fausse monnaie... Peu à peu, la ville entière est plongée dans la perplexité devant les phénomènes quasiment surnaturels qui se produisent à Moscou, habituellement si tranquille.

Ensuite, nous faisons la connaissance du Maître et de son histoire, qui forme le second récit à l'intérieur du "Maître et Marguerite". C'est par le biais du malheureux Ivan, le poète devenu fou et enfermé dans un établissement psychiatrique, que nous rencontrons ce fameux Maître. Lui aussi est pensionnaire de cet hôpital et raconte à Ivan les événements qui l'ont rendu fou. Ce Maître est, bien entendu, amoureux de Marguerite, une belle jeune femme qui l'a encouragé à poursuivre le roman qu'il écrivait lorsqu'ils se sont rencontrés (car le Maître est écrivain) et qui traite de Ponce Pilate.

Et ce célèbre personnage historique, procurateur de Judée au temps de la crucifixion de Jésus forme le troisième récit du roman. Nous suivons ainsi les pas de Pilate depuis le moment où il rencontre Jésus, tout d'abord grâce au récit de Woland, qui parle de ce moment historique à Berlioz et Ivan, et ensuite grâce au manuscrit du Maître.

Ces trois romans en un sont remplis de références et d'anecdotes en lien avec l'URSS de l'époque de Boulgakov. Et l'auteur n'est pas vraiment tendre avec son pays: il se lance plus d'une fois dans des scènes très cocasses qui donnent l'impression qu'il tente de ridiculiser l'ordre établi. Et heureusement pour nous, puisque c'est justement cet humour assez cruel de Boulgakov qui, mêlé aux nombreux tours et détours du récit, font du Maître et Marguerite un véritable délice !

Afficher en entier
Argent

Gros livre mais grosse surprise ! Je m’attendais à un classique très romantique, mais c’était sans compter sur le contexte historique de la rédaction de ce roman, et avec des personnages hors du commun. Très déjanté, à la fois très intéressant et captivant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oriane2g 2019-09-13T06:29:05+02:00
Diamant

Un livre atypique bâti sur deux époques différentes, un livre qui commencé par l'austérité de l'histoire biblique et qui se termine par un feu d'artifice délirant et jouissif. Pour autant, la romance et l'aventure ne sont pas oubliés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fatima987 2018-07-18T17:05:52+02:00
Diamant

Trois récits fantastiques prenants et étranges, un peu dérangeants.

Cela foisonne dans tous les sens, tant pour les personnages déjantés que les rebondissements. Cela semble absurde mais on finit par rentrer dans les histoires .

Curieux et intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jauke 2018-06-09T11:27:32+02:00
Bronze

Moyen roman fantastique en trois récits. Très long et très étrange, le livre raconte une histoire originale que j'ai eu un peu de mal à suivre entre les chapitres. Une relecture s'impose mais pas immédiatement. A lire pendant une année sabbatique...

Afficher en entier
Diamant

Un de mes romans préférés, dès que je l'eus fini, je l'ai recommencé de suite pour mieux comprendre les sous-entendus. Il y en a plein et je trouvais ça très intéressant d'avoir une dénonciation du système politique de l'époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par T'ek 2017-06-07T14:49:51+02:00
Argent

Un livre très surprenant, vraiment pas ce à quoi je m'attendais, surtout dans le style de l'écriture. Très long et très étrange, il entraîne dans une histoire véritablement originale, bien qu'un peu confuse. Une relecture qui sera probablement à refaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2017-03-23T14:37:57+01:00
Or

Difficile de commenter ou de résumer un tel livre , complexe et foisonnant , ça part dans tous les sens , des personnages et des situations plus farfelues les unes que les autres se succèdent , semant un chaos indescriptible!! L'histoire est passionnante et prenante , il vaut mieux pour ne pas perdre le fil et la tête !!!Si vous n'avez pas peur des histoires sans queue ni tête , n'hésitez pas!!

Afficher en entier
Or

Quelle (agréable) surprise ! Certes, ce livre prend beaucoup de temps. Mais une chose est sûre, ce ne sont pas des minutes vides. Un vrai petit bijou littéraire.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Maître et Marguerite

  • France : 1968-01-01 (Français)
  • France : 1974-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

Rosie-8 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-27T10:11:14+02:00
Lo-la l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-17T12:19:11+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 291
Commentaires 32
Extraits 15
Evaluations 69
Note globale 8.14 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode