Le Maître et Marguerite

Description ajoutée par Sadess 2012-03-08T19:38:22+01:00

éditeur: "Dans le Moscou des années trente, deux écrivains discutent sur un banc, dans un jardin public. Jésus a-t-il réellement existé ? Tel est le thème de la discussion. Tout à coup, se produit un mouvement de l'air, et un personnage est là, assis sur le banc voisin, qui se mêle bientôt à leur conversation. Etranger ? Espion ? Ou intrus simplement ? L'inconnu montre ses papiers : il est en règle. Il est, dit-il, un professeur venu en consultation. Mais, curieusement, il a un don de vision et lit dans l'avenir. Peu après, l'un des écrivains meurt comme il l'avait prédit ; le second devient fou - c'était aussi prédit. L'inconnu, c'est le Diable, en visite dans le monde socialiste... Tel est le début de cet extraordinaire roman. Mais le début seulement. Car autour de Woland (c'est le nom qu'a pris le Diable), trois récits vont s'organiser et s'entre-tisser : la fantastique sarabande dans laquelle va être entraînée Moscou, et qui déchaînera presque une catastrophe nationale ; la rencontre, par l'écrivain devenu fou, à l'hôpital psychiatrique, du " Maître ", fou aussi, qui lui racontera son amour pour Marguerite ; l'histoire de Ponce-Pilate, écrite par le " Maître " (à la suite de quoi il est devenu fou). De l'un à l'autre de ces trois romans en un seul, l'intérêt, la surprise rebondissent sans arrêt. Mais une œuvre aussi riche ne se raconte pas... "

Extrait ajouté par Llilandril 2013-04-07T15:56:14+02:00

Suis-moi lecteur!

Qui t'a dit que l'amour véritable, fidèle, éternel, cela n'existait pas?

Le menteur, qu'on lui coupe sa langue scélérate!

Commentaire ajouté par Fatima987 2018-07-18T17:05:52+02:00

Trois récits fantastiques prenants et étranges, un peu dérangeants.

Cela foisonne dans tous les sens, tant pour les personnages déjantés que les rebondissements. Cela semble absurde mais on finit par rentrer dans les histoires .

Curieux et intéressant.

Commentaire ajouté par jauke 2018-06-09T11:27:32+02:00

Moyen roman fantastique en trois récits. Très long et très étrange, le livre raconte une histoire originale que j'ai eu un peu de mal à suivre entre les chapitres. Une relecture s'impose mais pas immédiatement. A lire pendant une année sabbatique...

Commentaire ajouté par Victoria5avril 2017-06-09T11:03:05+02:00

Un de mes romans préférés, dès que je l'eus fini, je l'ai recommencé de suite pour mieux comprendre les sous-entendus. Il y en a plein et je trouvais ça très intéressant d'avoir une dénonciation du système politique de l'époque.

Commentaire ajouté par T'ek 2017-06-07T14:49:51+02:00

Un livre très surprenant, vraiment pas ce à quoi je m'attendais, surtout dans le style de l'écriture. Très long et très étrange, il entraîne dans une histoire véritablement originale, bien qu'un peu confuse. Une relecture qui sera probablement à refaire.

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-03-23T14:37:57+01:00

Difficile de commenter ou de résumer un tel livre , complexe et foisonnant , ça part dans tous les sens , des personnages et des situations plus farfelues les unes que les autres se succèdent , semant un chaos indescriptible!! L'histoire est passionnante et prenante , il vaut mieux pour ne pas perdre le fil et la tête !!!Si vous n'avez pas peur des histoires sans queue ni tête , n'hésitez pas!!

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2016-10-10T17:48:02+02:00

Quelle (agréable) surprise ! Certes, ce livre prend beaucoup de temps. Mais une chose est sûre, ce ne sont pas des minutes vides. Un vrai petit bijou littéraire.

Commentaire ajouté par btizlit 2016-08-21T15:37:26+02:00

Trois mots pour le résumer: machiavélique, déjanté et jouissif!

Un livre qui au premier abord semble sans queue ni tête, mais qui se révèle en fait plein de rebondissements et avec une intrigue très complexe et intéressante!!

La plume est poétique, les diverses frasques des personnages principaux sont toutes plus improbables les unes que les autres!

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2016-07-19T17:04:11+02:00

De la folie, de la tragédie, du cruel, de l'amour, du démoniaque, des surprises, et encore de la folie ! D'ordinaire, je n'aime pas les romans délirants, mais ici, je me suis laissée séduire ! Un livre formidable, un chef-d'œuvre sans aucun doute, une expérience de lecture extraordinaire !

Commentaire ajouté par ChloeD75 2016-04-07T16:49:39+02:00

Délirant, fantasque, déjanté, ce roman n'entre dans aucune case et c'est ça qui fait sa force. En un mot, formidable!

Commentaire ajouté par Temarichan 2016-01-20T13:35:02+01:00

Un livre que j'ai dû lire pour les cours : il m'a émerveillé !

Je le conseille à tous ! Il est juste... parfait !

Peut-être parce que je l'ai étudié avec un prof' passionné... mais on a beaucoup de mal à arrêter d'y penser !

Le Maître et Marguerite

• France : 2012-01-05 - Poche (Français)

endgame l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-06T12:28:00+02:00