Poésies complètes

Description ajoutée par zarg 2016-02-18T00:25:51+01:00

Quatrième de couverture

Si l'on devait citer le poète qui a exercé l'influence la plus profonde sur la poésie du début du XXe siècle, il faudrait nommer Rimbaud. Avec plus de hardiesse encore que Baudelaire, il a étendu le champ d'exploration de la poésie. Avant lui, l'expérience poétique était principalement l'expérience de la création littéraire. Après lui, la poésie devient un moyen de connaissance. [...] C'est qu'il n'a pas hésité à se mettre en communication avec la part inconnaissable de lui-même. Il y a découvert un grand jeu d'images, fleurs éclatées, filles à lèvres d'orange, déluges et miracles, un jeu dont chaque figure ressemble à un message marqué d'un sceau incompréhensible et sacré. Dès lors, Rimbaud va libérer tous les phénomènes de l'inconscient, préparer les voies du surréalisme et créer, si l'on veut, un nouveau mystère dont les symboles resteront étrangers au merveilleux et au fantastique.

Source: Editions Le livre de poche

Extrait ajouté par Biquet 2011-10-26T21:57:59+02:00

Ma bohème

Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ;

Mon paletot aussi devenait idéal ;

J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ;

Oh ! là ! là ! que d'amours splendides j'ai rêvées !

Mon unique culotte avait un large trou.

- Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course

Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.

- Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

Et je les écoutais, assis au bord des routes,

Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes

De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;

Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,

Comme des lyres, je tirais les élastiques

De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur !

Une poésie jeune et sauvage, rebelle, vive. J'aime.

Quelqu'un comme on en fait plus, des poèmes ravageurs toujours un plaisir de relire quelques vers!

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T19:48:05+01:00

Lire de la poésie, c'est toujours particulier, c'est toujours une question de goût. le style de Rimbaud m'a parfois plus, parfois nettement moins...

Forcément, les écrits de Rimbaud date un peu. Et si un excellent biopic est sorti pour situer le bonhomme (il était alors interprété par Stallone !), il faut le lire pour le découvir. Cette édition comporte ses premiers écrits, ses poésies, mais également Une saison en enfer et Illuminations, de courts textes, alignant toujours des instants de grâce de lumineux, et d'autres bien plus sombres. Mais au milieu de tout ça, le lecteur qui comme moi, ne connait que peu la poésie et, en outre, la langue et les tournures de phrases de l'époque, passera surement à côté de tout ce qui a fait des écrits de Rimbaud ce qu'ils sont aujourd'hui, en terme de reconnaissance. Pas de quoi en regretter la lecture cependant, une bonne centaine de pages de notes fermant cette édition. Mais pour ma part, je n'ai pas su, malgré cela, en tirer toute l'essence. Et c'est probablement de mon fait. Reste que j'ai beaucoup aimé certains poémes tout de même !

(Stallone ? Rien à voir ? Comment ça ?)

Commentaire ajouté par Kephas 2020-11-10T02:27:38+01:00

Un pûr génie ! Mes tous première lecture de jeunesse ! À lire ou relire !

Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-02T11:59:48+02:00

La poésie est la plus cristalline des écritures. En quelques vers, quelques phrases, elle émet des vérités criantes. a lire et relire !

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2020-08-31T22:18:21+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études. On me disait tellement de bien de Rimbaud, on le considère comme un génie. J'étais donc curieuse d'en savoir davantage sur ce monstre de la poésie car je ne connais que quelques poèmes. Je dois dire que je n'étais pas hyper emballée au fil des pages, ce n'est pas mon truc. Néanmoins, je salue le talent de Rimbaud et sa modernité dans ses thèmes, son langage plus courant, plus vulgaire qu'habituellement.

C'était très intéressant à analyser ses poèmes et à comprendre cette personne surtout j'ai pu découvrir des poèmes écrit avec son amant, Verlaine. J'ai donc pu constater l'influence de l'un envers l'autre et vice versa. C'est donc un recueil très intéressant sur un poète en devenir.

Pour conclure, il mérite de passer à quelques heures pour comprendre Rimbaud même si je ne suis pas friande de son style, cela mérite d'être intéressant.

Commentaire ajouté par zarg 2018-10-05T10:29:47+02:00

Recueil fascinant de poésie brute et vive d'une beauté sauvage. J'ai toujours beaucoup aimé Rimbaud et son éternelle rébellion.

Commentaire ajouté par cachu50 2018-08-26T22:37:41+02:00

Pour moi les recueils de poésies sont un calvaire à lire... malheureusement celui ci ne fait pas exception !

Commentaire ajouté par elodiev_ 2018-06-02T15:05:57+02:00

J'ai eu quelques coups de coeur pour certains poèmes, notamment le très connu Dormeur du Val qui est magnifiquement tragique. Dans l'ensemble, ce sont des jolis poèmes, même si Rimbaud n'est pas mon poète préféré, j'ai apprécié cette lecture.

Commentaire ajouté par FanFan5654 2018-04-25T21:37:30+02:00

Beaucoup de fraîcheur et de liberté dans ces poèmes. Certains plus profonds que d'autres ont marqués des générations comme par exemple Le dormeur du val. Mais un des mes préférés est Première soirée. A lire et à relire

Commentaire ajouté par solisnotdead 2018-03-25T19:11:16+02:00

Arthur Rimbaud fait probablement partie de mes poètes préférés. Il manipule le français comme un objet de valeur, avec précaution, mais aussi comme de l'argile: il y va à pleines mains et le remodèle comme il l'entend.

Commentaire ajouté par tinybook 2018-02-04T18:43:34+01:00

C'est addictif malgré que certains poèmes sont complexes à comprendre, pas forcément adapté un public non initié...Mais ça mérite qu'on s'accroche!

Poésies complètes

• France : 1998-10-01 - Poche (Français)

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-16T16:30:26+02:00