Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 031
Membres
1 014 803

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le royaume enchanté



Description ajoutée par diablotin 2023-12-06T10:19:58+01:00

Résumé

En 1971, Harley Mann revisite son enfance et raconte l'installation de sa famille dans les marécages de Floride, à quelques encâblures de ce qui allait devenir Disney World, pour rejoindre une communauté de Shakers – utopiste, pieuse, abstinente. Au cœur de son récit, l'amour interdit du garçon qu'il était et d’une jeune femme nommée Sadie, qui conduira la communauté à la perte et à la destruction.

Une éblouissante tapisserie entremêlant amour et foi, mémoire et imagination, qui interroge ce que signifie regarder en arrière et accepter sa place dans l'histoire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TerverChante57 2023-12-23T23:50:33+01:00

La nature humaine ne change pas, mais comme les contextes et les circonstances évoluent, permettez-moi de situer le contexte et de décrire les circonstances. Il y a près de soixante-dix ans, ma famille s’est installée dans la colonie utopiste de Waycross fondée par des adeptes radicaux de Ruskin, et nous nous sommes retrouvés à vivre dans des conditions communautaires sordides à côté de Noirs et d’habitants blancs des marais, dans les forêts de pins et les marécages du Sud-Est de la Géorgie. C’est là que ma famille a commencé son long pèlerinage de la lumière vers l’obscurité puis de retour à la lumière, selon l’interprétation de mes yeux d’enfant, puis, dans les années qui ont suivi, vers une obscurité encore plus épaisse dont j’ai cru qu’elle n’aurait jamais de fin. Mais elle a pris fin et m’a laissé ici tout seul à St. Cloud pour ce qui allait être la plus grande partie de ma vie jusqu’à ce que je me retrouve dans la véranda à l’avant de cette vieille maison en enfilade faite de planches à clin, et que je m’adresse à une boîte en plastique fonctionnant à l’électricité pour parler d’un monde qui existait avant l’usage généralisé de l’électricité ou l’usage commercial du plastique.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2024-02-06T21:47:26+01:00
Or

Sur fond de l'histoire, exaltante par certains côtés, lamentable par ses résultats, de l'utopie des Shakers aux Etats-Unis, un récit de vie poignant.

Le point de départ du roman est astucieux: Russell Banks aurait découvert par hasard un ensemble de bandes magnétiques contenant le récit de vie d'un très vieil homme, décédé depuis; il aurait transcrit cette autobiographie et nous donne des éléments historiques pour replacer cette histoire dans son contexte, celui d'une secte rigoriste qui entendait créer une société parfaite basée sur la piété et le travail, avec une règle paradoxale et impérative: toute activité sexuelle était bannie - ce qui signifiait, faute de renouvellement naturel de ses fidèles, que les communautés ne pouvaient survivre qu'en attirant toujours de nouveaux adeptes, ce qui s'est évidemment révélé illusoire.

Nous suivons donc l'histoire d'une de ces communautés, située dans les marécages (à l'époque) de Floride, et celle d'une jeune garçon sauvé de l'esclavage par la communauté, qui grandit dans cette atmosphère austère, mais tombe amoureux d'une résidente, ce qui est évidemment interdit.

Nous suivons le combat intérieur du jeune homme, tiraillé entre son attirance pour cette femme et la fidélité aux préceptes de la secte dirigée par la figure charismatique d'un "Ancien".

Suite au décès, de la tuberculose, de cette femme, le jeune homme se retourne contre ses protecteurs et est l'artisan principal de l'effondrement de la secte.

Ces éléments ne sont pas que romanesques, mais basés sur la réalité historique: le grand mérite de l'auteur est de nous rendre témoin d'une histoire qui aurait pu tourner tout à fait différemment, et le suspense est certain même si le rythme du récit est lent.

Il s'agit du dernier ouvrage de Russell Banks, décédé en 2023. Même qualité romanesque, même attachement à une personnage central saisi dans sa complexité, mais aussi même qualité documentaire sur l'histoire, et l'état présent de la société américaine que dans "Trailerpark" ou "Lointains Souvenirs de la Peau".

Le titre lui-même résulte d'une sorte de jeu sur les mots ou les concepts du bonheur: la secte des Shakers entendait créer un royaume terrestre directement inspiré par Dieu; les marécages du centre de la Floride ont été rachetés par une société capitaliste qui y a créé, de toutes pièces, le Disney World, qui pour une bonne partie de la société américaine (et pas seulement!) représente l'enchantement, une image du bonheur. Lequel se révèle le plus illusoire?

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Le royaume enchanté" est sorti 2024-01-03T16:13:55+01:00
background Layer 1 03 Janvier

Date de sortie

Le royaume enchanté

  • France : 2024-01-03 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode