Le siècle Phénix : L'Odyssée des sœurs fantômes

Description ajoutée par annick69 2018-01-09T15:39:13+01:00

En 2172, l’humanité se relève péniblement des cendres de la Grande Terreur, une crise mondiale survenue plusieurs décennies auparavant. À l’origine de ce bouleversement planétaire, une terrible maladie apparue à la fin du siècle précédent, « la Faucheuse ». Ce virus a provoqué des centaines de millions de morts avant d’être endigué, créant ainsi les conditions d’un déséquilibre mondial. La Faucheuse continue ses ravages en France, malgré les efforts de la famille Dernot, qui a découvert le vaccin et bâti sa fortune grâce à son combat acharné contre le fléau.

Juliette Dernot, héritière de la multinationale familiale, est une jeune prodige, promise à un brillant avenir. Ambassadrice des campagnes de vaccinations et icône de la Fondation Asclépios, elle est épaulée par Jessica, sa meilleure amie, et par Alex, son compagnon.

Mais un terrible accident de train vient bouleverser le destin prometteur de ces trois jeunes. Très vite, la violente explosion à l'origine du déraillement prouve qu'il s'agit d'un attentat dont Juliette est la cible. Qui sont les responsables ? Parviendra-t-elle à leur échapper ?

Le capitaine Verrier est dépêché sur les lieux du sinistre. Après avoir recueilli le témoignage de Jessica, blessée lors de l’attaque, il sonne l’alarme et engage les recherches pour retrouver Juliette, qui est parvenue à s’enfuir avec Alex. La course contre la montre est engagée. L’esprit affûté de Juliette et la compétence du capitaine seront-ils des atouts suffisants pour défaire leur formidable ennemi ?

Entre thriller et science-fiction, découvrez un récit haletant !

" Je vais vous dire un truc. Le chagrin c'est pervers. ça ne vous tue pas souvent mais vous souffrez assez pour vouloir être mort. "

En débutant l'ouvrage, je ne m'attendais pas du tout à tomber sur une lecture aussi prenante, je l'avoue. Le résumé ne m'emballait pas plus que cela. Je le trouvais bien rédigé, l'histoire promettait un récit original, mais il manquait un petit quelque chose. Je ne saurais pas dire quoi ! Mais, cela ne m'a pas empêché de le lire, bien au contraire.... et heureusement ! Ce roman se révèle être une petite pépite, composé d'un scénario incroyable et complexe. Je vois cette intrigue comme un poulpe, dont les tentacules partent dans plusieurs sens, au vu des nombreuses narrations que nous rencontrons au fur et à mesure de notre lecture. Tous ces tentacules, raccrochés à un seul et même corps, nous conduisent pourtant à diverses lieux, aux côtés de différents personnes où se déroulent des événements effroyablement réalistes. À chaque début de chapitres, nous tombons sur des prénoms, mais bien assez vite, ceux-ci deviennent des individus. Des individus attachants, authentiques, réels. Tellement vrais que j'ai eu l'impression d'être avec eux, de vivre le deuil d'une sœur, de subir un attentat dans un train, de fuir en tentant de survivre, d'avoir la vie des gens que j'aime entre les mains. Lorsque je venais et revenais dans cette histoire, tout ne tournait plus qu'autour d'elle. Autour des personnages, de ce monde futuriste très bien ficelé, au potentiel exploité avec brio. D'ailleurs, j'ai été très surprise de lire pareil récit, où interviennent des sujets politiques, économiques, militaires et autres. Je n'imaginais pas ça, aux premiers abords. Chaque domaine paraît maîtrisé d'une main de maître. Après, je ne m'y connais pas assez pour y déceler des erreurs qui relèvent du détail, mais globalement, j'ai vraiment été impressionnée. Thomas Henninot mène parfaitement sa barque, nous emportant dans un premier opus fort en action, en émotions et en descriptions. Tout se mélange à la perfection, avec tellement de naturel que je ne me suis pas perdue une seule fois dans son intrigue, malgré la présence de beaucoup d'événements et de personnages.

Un autre point marquant, la plume de l'auteur. En lisant le résumé, j'avais compris que j'avais affaire à une écriture mature, mais ça ne m'a pas empêché de rester sur les fesses durant l'évolution de l'histoire ! Malgré quelques maladresses, résultat d'un jeune style qui se cherche, le roman est bien écrit, où le brut rencontre la délicatesse. Un peu alambiqué et difficile à certains moments, le style n'en reste pas moins addictif. D'ailleurs, de manière générale, même dans les paragraphes les plus compliqués où l'auteur nous apprend des choses sur son univers, cela reste très simple à comprendre. Disons qu'il y a des passages dédiés au « repos » du cerveau et des blocs où les méninges doivent un peu travailler. C'est pas plus mal, et ça s'équilibre même comme il faut. Par exemple, lorsqu'un personnage se retrouve dans une situation délicate, où violence et action se rejoignent dans une valse mortelle, la fin du chapitre transite fatalement vers un nouveau, où nous (re)trouvons un autre individu. Si, de son côté, c'est assez calme, on peut considérer que Thomas Henninot nous offre un peu de répit. Et croyez-moi, dans une histoire de ce gabarit, vaut mieux ne pas cracher sur le peu de calme qui vous est offert... parce que l'auteur se fera une joie de le briser et de vous faire souffrir bien comme il faut !

Au niveau des personnages, il y en a beaucoup, quand même ! Enfin, dans l'histoire, ça va encore, leurs interventions logiques et naturelles permettent de suivre, mais si je parle de tous les personnages ici, vous allez vous retrouver avec une chronique tellement longue que la flemme vous aura dévoré avant d'avoir atteint la fin ! Donc, j'aimerais d'abord parler des personnages de Juliette, Alex et Jessica. Ce petit trio se compose du couple Juliette/Alex et de Jessica, donc, la meilleure amie de Juliette. Vous suivez ? Très bien. Des trois, Jessica m'a le plus touchée. J'aime beaucoup son franc-parler, son courage, son audace. Elle est impressionnante, c'est une personne qui force respect et admiration. Je me suis beaucoup retrouvée en elle sur certains points, notamment dans le caractère fort, explosif et, surtout, pour son rapport à l'amitié entretenue avec Juliette. Elle donnerait sa vie pour elle, ce que je pense être capable de faire pour ceux que j'aime vraiment du fond du cœur. Après, à voir dans le feu de l'action, bien entendu ! Mais, ce côté-là, couplé à quelques défauts, la rend attachante, mais surtout très humaine. À côté, il y a eu le duo Juliette/Alex un long moment, durant l'histoire. Si je n'appréciais pas trop Alex pendant la première moitié du roman, j'avoue qu'il m'a vraiment surprise (et conquise) par la suite. On découvre un jeune homme, prêt à tout pour sauver la fille qu'il aime, quitte à se mettre en danger. Finalement, il a révélé son vrai visage, celui d'un garçon téméraire (même un peu trop) et aimant. Une bonne surprise en ce qui le concerne, donc. Il y avait aussi Juliette, au début si douce, délicate, innocente et puis... paf. Tout bascule. Tout change. Mon rapport avec cette héroïne est un peu spécial, parce que je n'ai pas aimé littéralement le personnage, mais plutôt son évolution, ses rapports aux autres, ce qu'elle représente et signifie dans l'histoire et, surtout, les conséquences d'une telle transformation. Elle représente le changement, la profondeur, la douleur et la combativité, tout ça en même temps, sans jamais perdre de sa candeur. Enfin, pour clôturer ce paragraphe, j'ai gardé le meilleur pour la fin : La Louve. Ce petit bout de femme est vraiment le personnage qui m'a le plus touchée. Elle passe avant Jessica et représente, selon moi, un autre pilier de l'histoire aussi important que Juliette. Sa vie, parsemée de douleur, de souffrance, de merdes (comme elle le dirait sans doute), prend un tournant inattendu. La Louve ne connaît ni le tact, ni la droiture. Elle se fait sa propre idée de la justice et n'hésite pas à tuer des gens de sang-froid pour sauver sa peau et tenir une promesse. Loyale, forte, mais chargée de cicatrices profondes, La Louve est un personnage exceptionnel. Le genre qu'on ne veut pas voir mourir. Pourra-t-elle connaître une fin heureuse ? Quels secrets tournent encore autour d'elle ? Trop de questions, pas assez de réponses. Globalement, les protagonistes de ce récit extraordinaire sensibilisent le lecteur, chacun à leur façon, et nous ne les voyons pas simplement comme des intervenants fictifs, mais plutôt comme des amis.

La fin est vraiment sadique. Du moins, l'auteur l'est, mais le final de son roman fait écho à sa cruauté ! Oui, oui ! Thomas Henninot n'est pas un auteur qui écrit des histoires pour enfants. Et, si le premier tome de Le siècle Phénix suit une trame digne d'une histoire young adult, tantôt crue, tantôt mature, il n'en reste pas moins doté de sang, de violence et... de morts. Gardez le cœur accroché, mais surtout, détachez-vous émotionnellement tant qu'il en est encore temps. Même si je n'ai pas pleuré, je n'ai pas été épargnée par les frissons et la tristesse ! Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre la suite... Bien que je sois patiente, en général, j'avoue que j'ai hâte de lire la suite !

Grosso modo, le premier opus de la trilogie Le siècle Phénix nous emmène dans un univers atypique et futuriste, où survie, action et violence s'invitent sans toquer à la porte. Malgré une plume qui se cherche encore un peu, l'auteur nous offre une histoire sensationnelle, bien écrite et maîtrisée, laquelle vous coupera le souffle par sa cruauté et ses quelques retournements de situation. Des personnages attachants, des événements inattendus et une intrigue qui vous tiendra en haleine... Prenez gare au danger. Il est tout proche. Et, il vous guette !

A t-on le choix quand une mission est imposée sous la menace? A t-on le choix quand une promesse est faite dans un moment douloureux? Que peut-on dire de la peine ressentie par la perte d'un être cher? La louve ne nierait pas ces faits. Quel lien avec un accident de train?

Le siècle phénix - L'odyssée des sœurs fantômes est une histoire prenante. Terrifiante. Terriblement. Humainement. Une histoire forte. Dure. Où les sentiments sont exploités au-delà du possible. Les chapitres titrés nous font visiter d'un oeil particulier le point de vue, la vie, le choix de chacun des personnages. Peu à peu, nous sommes pris dans ce large filet tissé aussi finement que l'aurait fait une araignée. Les différents personnages se complètent.

Très rythmée depuis le début, la course contre la montre va crescendo, nous laissant merveilleusement exsangues et curieux. Ainsi, nous découvrons l'ampleur du changement environnement mondial et, en particulier celui de la France. De quoi faire réfléchir actuellement sur l'avenir du monde tel que nous le connaissons de nos jours. Peu à peu, cette course contre la montre se transforme. Se matérialise. Devient vitale. Inexorable.

Nous nous découvrons accrochés aux lignes. Aux pages. Pour une course contre l'absurdité. Absurdité des hommes. Absurdité de leur soif de pouvoir, de domination. Absurdité de la vie. Quel est l'aboutissement de cette recherche vitale? Quel est le véritable rôle de chaque auteur? Quelle serait sa finalité? A qui accorder sa confiance? Le siècle phénix - l'odyssée des sœurs fantômes nous prend aux tripes dès les premier mots et nous emporte dans un monde de pouvoirs. De force. La lecture est addictive et seul le mot fin nous délivre de cet envoûtement. Enfin, presque...

Bien. Pour commencer, je tiens à préciser que c'était la première fois que je lisais un livre paru en auto-édition. J'ai donc commencé ce livre sans attente particulière, curieuse de voir ce que ça allait donner.

Eh bien je n'ai qu'une chose à dire : quelle surprise ! J'ai tout bonnement adoré ce roman !

L'histoire nous plonge dans la France du XXIIe siècle, un siècle dans lequel, croyez-moi, il ne fait pas vraiment bon vivre.

Le début du livre est assez déstabilisant, avec ses chapitres qui alternent les points de vues (plutôt nombreux), écrits soit à la première personne, soit à la troisième. On comprend qu'après une sorte de crise mondiale (la "Grande Terreur"), causée par une pandémie extrêmement meurtrière, le monde que nous connaissons se relève péniblement et a bien changé. L'air est devenu quasi irrespirable, certaines nouveautés technologiques ont fait leur apparition, mais c'est surtout le virus de la Faucheuse qui continue de préoccuper les gens. De vastes campagnes de vaccination n'ont pas suffit à l'enrayer complètement, et les habitants qui vivent à l'écart de la richesse et des grandes villes ont encore bien du mal à y échapper.

C'est dans ce contexte que ce produit un tragique événement : l'explosion d'un train dans lequel se trouvaient Juliette, fille du dirigeant de l'entreprise qui fournit les vaccins, et ses amis.

Comprenant qu'il s'agit d'un attentat visant à enlever Juliette, sa meilleure amie, Jessica, la pousse à s'enfuir avec son petit ami Alex.

S'ensuivra toute une série d’événements plus ou moins tragiques...

J'ai trouvé ce thriller futuriste haletant. On ne s'ennuie pas une seconde, je suis restée immergée dans l'action du début à la fin, retenant mon souffle, les larmes aux yeux à certains moments (dans ce livre, tout paraît très réel, que ce soit les dialogues ou encore le fait que tout n'est pas bien qui finit bien...).

J'ai beaucoup aimé les personnages féminins, mis à l'honneur, comme Juliette, très observatrice, intelligente, forte et droite.

Et que dire du personnage de la Louve... Mon personnage préféré je crois. Elle est tellement intrigante, touchante, spéciale. Un personnage qui présente une vraie complexité, qui paraît d'un côté détachée de notre réalité, une vraie machine de guerre, mais en même tant très proche, très sensible.

Je ne remercierai jamais assez Thomas Henninot pour m'avoir envoyé ce livre, et je le félicite, son livre est une vraie réussite ! J'espère que ce premier tome connaîtra le succès qu'il mérite, et j'attends avec impatience de pouvoir lire le tome 2.

Je viens de terminer la lecture d'un roman que le jeune auteur Thomas Henninot m'a proposé. Tout d'abord j'ai étais très suprise car le style thriller/post-apocalyptique n'est pas mon genre de lecture, mais il faut bien l'avouer c'est parfois excitant de sortir des sentiers battus.

Voilà un roman intrépide qui m'a fait passer un moment exaltant. Je tire mon chapeau à ce jeune auteur qui a beaucoup de talent. On a le droit à des personnages intéressants auxquels on s'attache assez rapidement, un univers futuriste mais pas trop, du suspens jusqu'à la dernière page et de l'action à foison. C'était comme regarder un film.

Juste un bémol, la couverture n'avantage pas l'histoire je trouve.

En gros une belle surprise, Thomas Henninot m'a envoûté !! Merci à lui pour cette belle découverte.

Le Siècle Phénix, malgré ses qualités, est resté une lecture difficile à cause, notamment, d’un style un peu trop brouillon, qui peine à trouver ses marques. Et mes marques j’ai également eu du mal à les trouver. En effet, le début du roman, posant les bases d’une intrigue travaillée et cohérente, m’a complètement noyée. J’ai été ennuyée par le temps que met l’histoire à s’installer. Ainsi, le premier quart du roman est très repoussant, et j’aurai arrêté ma lecture si l’auteur ne m’avait pas incité à aller plus loin. Et, il semblerait qu’il connaisse bien son bouquin parce qu’en effet, plus loin, le récit devient palpitant et passionnant. Thomas Henninot nous offre une galerie de personnages intéressante, où chacun d’eux semble complet dans leur caractère et descriptions physiques – descriptions physiques qui manquent, dans leur style, d’un peu de relief, d’originalité. Adressé sans doute à un public un peu plus jeune, ce roman saura divertir, son objectif principal sans aucun doute. Cependant, il reste selon moi, malgré un potentiel certain au niveau de l’intrigue, pas assez relevé. Comme s’il manquait de goût. C’est le premier roman de l’auteur, on peut donc comprendre certains manquements. Je reste, de mon côté, sur un avis mitigé du fait de cette plume brouillone, un peu enfantine par endroit. Certaines formulations auraient gagné à être plus légères et d’autres un peu moins. J’ajouterai qu’un travail de correction ne serait également pas de trop, car j’ai pu relever plusieurs fautes d’orthographe. Néanmoins, par son mélange des genres et sa différence par rapport aux dystopies que l’on trouve sur le marché, je vous le recommande. Si l’on fait fi des difficultés de narration et de style, j’ai tout de même passé un bon moment.

CHRONIQUE DE CÉLINE BERNARD :

Titre : LE SIÈCLE PHÉNIX – Tome 1 – L’ODYSSÉE DES SŒURS FANTÔMES

Auteur : Thomas Henninot

Parution : 06/12/2017 – Librinova

Action, psychologie, suspense, humour : le cocktail Henninot

Depuis le Salon de l’autoédition, il m’a fallu quelque mois pour me plonger dans la lecture de ce roman de science-fiction destiné à la jeunesse.

En revanche, mon fils de 16 ans l’a lu depuis longtemps :

— Ce qui est bizarre, c’est que la même histoire soit racontée avec différents points de vue. Au début, on ne voit pas le rapport puis à un moment tout se met en place.

— Et tu le conseillerais à partir de quel âge, 12-13 ans ?

— Tu rigoles !!! Il y a des morts, des assassinats et des scènes de tortures !

Gloups ! J’ai jeté un coup d’œil à la couverture style femme des cavernes. C’est que Thomas ne plaisante pas apparemment… Les premières pages sont imprégnées de tristesse et de tragédie. Ça promet, ai-je pensé…

Quand je me suis enfin lancée dans « L’odyssée des sœurs fantômes » ce week-end, c’est très simple, je n’ai pas pu le lâcher avant de savoir la fin. Et pour un volume de 467 pages, c’est un vrai challenge.

Tout y était : évocation du passé, de l’avenir, considérations sur l’humanité, retournements de situation, de l’amour, de la haine, de l’humour. Sur fond de guerre civile, les vraies personnalités se révèlent et le lecteur est invité à partager les aventures d’une belle brochette de protagonistes à l’excellence contagieuse.

Bref, en refermant ce roman, j’avais rajeuni de 20 ans !

Utopique dystopie

Un jeu bien mené entre différents points de vue donne au lecteur un regard panoramique sur l’action phare, un enlèvement dissimulé par des actes terroristes. Et on réfléchit en même temps que les protagonistes.

Il faut dire que l’auteur traite l’information avec une immense générosité : il éclaire à un rythme trépidant les zones qu’on croyait obscures.

Sa logique flamboyante et acérée, laisse pourtant une part au mystère et à l’irréel. Pourtant, l’univers est parfaitement dessiné traitant des grands axes sociaux avec précision.

Et à tout moment, les détails s’entrechoquent : l’histoire de la reconstruction post apocalyptique est retracée dans l’urgence d’une chasse à l’homme ! Les détails s’assemblent comme les pièces du puzzle, parsemant la lecture d’indices.

On lit ce roman comme on explore l’univers d’un jeu vidéo : en sachant que tous les éléments sont indispensables à la suite.

La vie vous réserve des surprises...

Le thème de la mort est omniprésent, sous toutes ses formes et sous tous les masques possibles. La folie est évoquée aussi, la violence et la destruction.

Pourtant, c’est un hymne à la vie, à la variété de ses formes, à la lutte pour la dignité et la liberté, malgré la faiblesse humaine. Hormis le fait que les dialogues sont truffés de vannes et plaisanteries, la joie émerge constamment de la débâcle.

Loin de la leçon de morale, l’auteur nous propulse sur les routes escarpées de la connaissance de soi et de l’altérité. La Louve, mon personnage préféré, exprime magnifiquement cette complexité de vivre !

Que lire ensuite ?

Le tome 2 bien sûr, mais il est encore dans les cartons de l’auteur.

Alors, pour rester dans la fibre nouvelle génération, je choisis une autre autrice présente au Salon de l’autoédition, Amélie Hanser. Là encore, mon fils est mon conseiller littéraire : il a adoré la trilogie et cuisine l’auteur pour qu’elle la transforme en quadrilogie par la seule magie de la fantasy.

Résumé :

En 2172, l’humanité se relève péniblement des cendres de la Grande Terreur, une crise mondiale survenue plusieurs décennies auparavant. À l’origine de ce bouleversement planétaire, une terrible maladie apparue à la fin du siècle précédent, « La Faucheuse ».

Ce virus a provoqué des centaines de millions de morts avant d’être endigué, créant ainsi les conditions d’un déséquilibre mondial. « La Faucheuse » continue ses ravages en France, malgré les efforts de la famille Dernot, qui a découvert le vaccin et bâti sa fortune grâce à son combat acharné contre le fléau.

Entre thriller et science-fiction, découvrez un récit haletant !

Une dystopie assez audacieuse,qui tape dans un style complètement différent,si proche de la réalité actuelle mais en même temps tellement éloignée! L'anticipation se met en place autour d'un virus,La Faucheuse,qu'on peut facilement apparenter à la peste.

La plupart des personnages sont très attachants,on sent qu'ils ont été réfléchis profondément,on a envie d'être avec eux,de ce côté ci,c'est génial! Sauf pour Alex. Bruh. Je pense que je le déteste aha! Non,plus sérieusement,je trouve que c'est bien le seul personnage qui est immature et un peu con si j'ose dire! Pour moi,il se met vraiment trop en avant,il se fait passer un peu pour le prince charmant (que j'aime plus d'ailleurs aha)! Mais arrêtons de parler de lui,sinon ça va vous souler aha. L'histoire a été longue à démarrer pour moi,le temps que tout l'univers se mette en place,le roman m'a perdu à ce moment la! Mais vers la page 100,tout s'accélère,on est vraiment à fond dans l'histoire,c'est passionant,c'est haletant,c'est juste fantastique! La trame est bien ficelée,toujours logique,il y a pas d'incohérence pour moi,c'est très bien fait!

En clair,c'est pour moi une dystopie à lire absolument,qui a beaucoup de potentiel,au moins pour découvrir un roman français qui est autant passionant que les grands succès américains(que je ne critique pas du tout aha)!

En plus,la couverture est magnifique,ça se refuse pas aha!

Le siècle phénix, un thriller sur fond de dystopie.

2172, nous sommes plusieurs décennies après qu'une maladie provoquée par mère nature, la faucheuse, a fait son apparition tuant des centaines de millions de personnes. Epoque surnommée ''la grande terreur''.

Nous sommes donc au XXIIe siècle, le siècle phénix, nommé de cette façon pour montrer que l'époque où les gens tombaient malade est terminée.

En 2172 donc, les gens doivent sortir avec un masque filtrant obligatoire à cause de la pollution, les douches sont chronométrées pour ne pas consommer l'eau inutilement, le gaspillage alimentaire est surveillé de très près...Bref, vous l'aurez compris, la vie est bien différente du XXIe siècle.

Toutes les explications nécessaires pour comprendre ce nouveau monde sont là, accompagnées de descriptions suffisantes pour s'imaginer le tout parfaitement tout en donnant de la profondeur à l'histoire.

Quant aux personnages, l'auteur a choisi de nous montrer le point de vu de chacun au fil des chapitres, plutôt que de se focaliser sur un seul personnage central. Bien que parmi eux, un seul s'adresse directement au lecteur : la louve...un des personnages phares de cette histoire, du moins de ce premier tome. Vous y découvrirez donc : la louve, Nicolas et Mélissa, Juliette avec Jessica et Alex, Pierre et bien d'autres.

Au fil des chapitres, on comprend que chaque personnage est essentiel à l'histoire, il n'y a pas de laisser pour compte. Vous passez donc de l'un à l'autre au fil des chapitres, jusqu'au moment où leur chemin se croise et que tout prend forme.

Tous ont une personnalité différente - indépendante et forte, intuitif et réfléchie... -, tous ont un rôle à jouer pour se sortir de cette mésaventure. En somme, au fil de l'histoire, des personnes qui ne se connaissaient pas finissent par le déroulement de leur vie, par se rencontrer et former une équipe efficace.

On accroche facilement avec chacun d'entre eux, pour sûr chaque lecteur y trouvera forcément son personnage préféré (Team Louve !).

Beaucoup de personnages principaux féminins, qui sont comme je les aime, indépendantes avec du caractère. Mais qui ne les empêche pas d'avoir du coeur et d'être désintéressés.

En bref, un roman qui m'a beaucoup plu et que j'ai découvert grâce à son auteur Thomas Henninot, que je remercie pour l'envoi de ce SP en format numérique.

L'intrigue est bien ficelée, elle tient la route. Les personnages sont nombreux mais l'auteur à su faire en sorte qu'on ne s'y perde pas, exercice qui peut vite devenir difficile pour le lecteur s'il n'est pas maîtrisé. Tout y est clair et précis, ce qui rend le tout compréhensible pour le lecteur.

Le fait de passer de personnage en personnage donne du rythme au roman et nous plonge facilement dans l'histoire. Le tout bercé par de nombreux rebondissements qui parviennent à nous surprendre, notamment par la perte de certains personnages.

Un grand bravo à l'auteur pour ce premier roman qui est une réussite, même si j'ai trouvé certains chapitres un peu trop long, mais ça ne gêne en rien la lecture. Thomas Henninot à du potentiel et j'ai hâte de lire le deuxième tome.

Dans un futur qui nous est proche, la France renaît de ses « cendres » à cause d’un virus appelé « La Faucheuse ». Une renaissance dû à un vaccin trouvé et produit par une grosse industrie « Asclépios ». Sauf que cette réussite déplait à certains ( Comme dans tout autre domaine d’ailleurs), pour cela tout est permis ; L’équipe des personnages principaux de cette histoire en fait les frais . Et quel frais !! (Le résumé en dit beaucoup). Voilà donc une recette de genres que j’adore pour un (Thriller) et que je découvre au fur et à mesure de certaines lectures (Post apocalyptique) ; ce mélange –ci , donne une bonne claque !! Une intrigue qui colle bien ; elle est bien ficelée pas de prise de tête, ni trop de flashs back ( Je me perds à chaque fois quand c’est le cas et je trouve cela pénible, ce n’est pas le cas ici). Des personnages premiers comme secondaires , avec une personnalité propre ; une « vinaigrette » qui prend immédiatement !! Bref, une course contre la montre infernale et haletante !!

Thomas Henninot , un auteur que je vais suivre avec plaisir parce que sa plume est « collante » dans le sens où vous avez hâte de savoir la suite !! Hormis des petites longueurs au début ( Rien de méchant) , je n’ai pas lâché cette histoire , je suis super contente d’avoir découvert cette aventure grâce à l’auteur. Je le conseille fortement !! Vivement la suite !!

Sur ce à vos cliks , à vos tablettes !! Et à plus !!

Je remercie tout d'abord Thomas Henninot pour m'avoir proposé son roman.

Je dois dire que j'appréhendais un peu cette lecture, un thriller post-apocalyptique, c'était un peu partir à l'aventure pour moi.

Et bien j'ai été agréablement surprise.

Nous sommes plongés au cœur d'une France qui se remet difficilement d'une période sombre, ravagée par un virus mortel appelé "La Faucheuse".

Les personnages sont nombreux, et chacun à son tour, donne voix aux chapitres. Nombreux, certes, mais intéressants avec des personnalités travaillées, complexes pour certains, en particulier pour le personnage de la Louve. Dès les premières lignes, j'ai su que j'allais aimer cette fille, avec sa violence et sa folie qui lui permettent de survivre. Le souvenir de sa sœur et les dialogues qu'elle entretient avec sa vision lui apporte un peu d'humanité.

Thomas Henninot a su donner à ses personnages des réflexions intelligentes et humaines.

Donc, avec tout ce méli-mélo de personnages, je me suis demandée comment ceux-ci allaient interagir autour d'un même événement.

Par une intrigue bien menée, les personnages deviennent tous acteurs et nous les suivons à chaque instant.

Il y a une bonne corrélation entre les événements et l'implication des protagonistes dans ceux-ci.

Si j'ai trouvé quelques longueurs en début de lecture, j'ai été vite happée par l'action et les rebondissements.

Un petit bémol sur la couverture qui, pour ma part, ne reflète pas vraiment le thème...mais ce n'est qu'un goût personnel.

La fin est une ouverture qui présage que la bataille est loin d'être finie. Une seule envie, celle de découvrir la suite !

Les gens aiment aussi

ge39 le place en liste or