Y a-t-il une erreur qu'ils n'ont pas commise ? : Covid-19 : l'union sacrée de l'incompétence et de l'arrogance

Vous croyez savoir ce qui s'est passé ? Un médecin réputé raconte à quel point la crise du Covid-19 a été un désastre sanitaire. Le président ? Le premier ministre ? Les ministres de la santé ? Les experts ? Ils n'ont rien vu venir. Plus grave : certains savaient. Un témoignage féroce, incontestable, inquiétant. Un livre nécessaire sur tout ce qui n'a pas été dit.

Éditeur

----------------

Le Professeur Christian Perronne est chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital de Garches. Pendant quinze ans, il a été l’un des principaux conseillers en matière de santé publique de plusieurs gouvernements.

Il dénonce dans son récent livre “Y a-t-il une erreur qu’ILS n’ont pas commise ?” (Ed. Albin Michel, juin 2020) la gestion calamiteuse du coronavirus en France et apporte tous les éléments de réponse concernant la fausse polémique autour du traitement à l’hydroxychloroquine et à l’azithromycine du Pr Raoult.

le gouvernement, sur la gestion des masques, n'a pas été lamentable, il a été bien plus que ça. Non seulement, il n'a pas protégé ses soldats sur la ligne de front, les soignants, mais il a méprisé toutes les professions qui étaient aussi exposées à l'infection au coronavirus. Je parle des pharmaciens, qui recevaient des malades et ont été contaminés par milliers. Je parle des 10 000 policiers contaminés car obligés de s'approcher pour vérifier les autorisations de sortie des Français. Et je n'oublie pas les éboueurs, chargés de ramasser nos poubelles, les caissiers et autres personnels d'entrepôts, les hommes et femmes de ménage des hôpitaux, les journalistes disséminés dans les services Covid-19 pour couvrir l'actualité, les services funéraires, les laborantins à qui l'Etat a transmis la mission de dépistage. Je n'oublie pas non plus les routiers, ceux qui approvisionnent la France en nourriture ou en oxygène, entre autres.

Un livre qui résume l'incurie de notre gouvernement et l'incompétence manifeste du conseil scientifique. Bravo au Professeur Perronne qui parle "vrai" !

Quelle sinistre affaire que cette interminable crise sanitaire qui a démarré fin novembre 2019 en Chine et qui n’est toujours pas terminée presque deux années plus tard ? Tout a commencé en 2013 quand Hollande a décidé de ne pas renouveler notre stock d’un milliard de masques chirurgicaux constitué en 2011. Et ce n’est que la première d’une longue suite de scandaleuses imprévoyances. Fermeture de dizaines de milliers de lits d’hôpitaux. Absence de tests de dépistage. Création d’un Conseil scientifique constitué de médecins stipendiés et accessoirement d’ethnologues, sociologues et autres anthropologues, ne fournissant aucun rapport écrit et se caractérisant par un attentisme étonnant. Conflits d’intérêts à tous les étages. Confinements qui confinent à la bêtise crasse. Depuis quand doit-on mettre en quarantaine des gens bien portants sans soigner les malades ? Scandale de l’interdiction de l'hydroxychloroquine qui est utilisée avec succès par plus de la moitié de la planète. Une ministre de la Santé qui nie l’existence de l’épidémie puis qui quitte le navire au pire moment pour aller pantoufler ensuite dans les bureaux de l’OMS de Genève. Absence totale de véritable pilote dans l’avion. Dirigeants qui annoncent tout et son contraire. Médias qui instillent la peur et créent une véritable psychose collective. Destruction de l’hôpital. Et pour finir, vilains Français qui accusent un gentil gouvernement qui fait tout ce qu’il peut et osent même intenter des procès pour mise en danger de la vie d’autrui.

Plus qu’un simple pamphlet ou qu’un vulgaire coup de gueule, cet ouvrage du Professeur Perronne est, en fait, une enquête journalistique à chaud, un état des lieux précis, écrit en pleine crise, au printemps 2020. Il m’a semblé intéressant d’y jeter un œil avec un peu plus de recul. Le constat est affligeant et même pire qu’à l'époque. Perronne parle « d’une union sacrée de l’incompétence et de l’arrogance » et de « plus grande pandémie du siècle ». Il regrette que les médecins de plateaux genre Karine Lacombe, VRP de Big Pharma, et ceux du fameux conseil scientifique soient complètement déconnectés de la réalité. Lui-même est un ancien conseiller en épidémiologie de plusieurs gouvernements, chef de service respecté de l’hôpital de Garches. Il a plus de quinze années d’expérience dans la gestion des crises sanitaires. Il sait de quoi il parle, contrairement à un certain politicien vaguement neurologue, et pourtant il en est réduit à prêcher dans le désert. En réalité, cette relecture permet de se rendre compte que ce tableau qui fit scandale en son temps est tout ce qu’il y a d’impartial et de mesuré. Le recul montre que ces décideurs ne furent et ne sont pas des incapables ou des gens débordés, mais qu’ils appliquent malheureusement un plan ourdi par leurs véritables maîtres. Cette crise serait-elle plus politique que sanitaire ? Alors complot ou trahison des élites ? Ouvrage à lire pour ne pas mourir « covidiot ».

Tout le monde a connaissance plus ou moins de ce qui s'est passé au printemps, en même temps difficile d'avoir pu passer à côté sauf en cas d'hibernation prolongée.

Ce livre, écrit avec beaucoup d'humour chose que j'adore et qui rend la lecture agréable, retrace les premiers mois catastrophiques de la crise covid. Entre les mensonges à la pelle, les contradictions entre ministres, président, portes parole... L'un contredisait l'autre le lendemain et vice versa.

Mais le plus intéressant dans ce livre c'est la partie consacrée aux conflits d'intérêts qui sont malheureusement loin d'être rares dans le monde de la santé, phénomène qui s'est confirmé l'année dernière.

Un livre à lire pour tous ceux qui veulent un bon résumé du début de la crise vu par un médecin qu'on a roulé dans la boue pour avoir osé véhiculer une parole dissidente.

Le professeur Christian Perronne, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital de Garches nous développe en 11 scandales d'Etat la gestion de la crise du COVID-19 : témoignage sourcé, chronologique sur cette pandémie.

Lecture intéressante qui retrace le début de cette crise sanitaire du COVID-19 et de quelle façon elle a été gérée ou pas.

Ce livre montre à quel point la gestion de la crise du coronavirus a été ( est toujours?) une honte.

Le Professeur Perrone relate des faits que le public aurait dû connaître.

Ce livre est un cri de révolte, un cri du cœur. On ressent toute la compassion qu'un médecin devrait avoir face à un patient et non le considérer comme une entité rentable. L'hôpital est un service public et non une entreprise efficiente.

Alors merci d'avoir dénoncé, avec des mots simples, ce scandale d'Etat et de ne pas nous avoir pris pour des imbéciles.

Livre documentaire concernant la gestion du Covid-19 par le gouvernement.

Sujet hautement sensible actuellement, j'ai voulu connaître une autre version que celle officielle relayée par les médias sur la gestion de la crise de coronavirus, et par une autre voix que celle du Prof Raoult, dont le discours semble important mais est amoindri par son approche avec les médias, très clivante. C'est un portrait au vitriol des conséquences de la gestion de ces derniers mois, mais aussi de la stratégie appliquée sur notre système sanitaire depuis plusieurs années. Je reste cependant sur ma faim sur certains aspects, j'avais espéré obtenir également une réflexion encore plus globale et une perspective pour l'avenir, qui me semble bien sombre à beaucoup de niveaux.

• France : 2020-06-17 (Français)