Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 116
Membres
1 047 899

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les âmes errantes



Description ajoutée par dez68 2023-07-06T21:09:50+02:00

Résumé

" Il y a les adieux, et puis on pêche les corps - entre les deux, tout n'est que spéculation. " Sur le sable d'une plage hongkongaise, une main anonyme soulève des draps. La jeune Anh, 16 ans, reconnaît sans hésiter les beaux cheveux de sa mère, le visage de son père et de quatre de ses frères et soeurs. Noyés. Anh, et ses deux frères, Thanh et Minh, sont maintenant seuls au monde. Pourtant, il y a quelques mois seulement, ils étaient encore une famille.

Une famille qui voulait fuir le Vietnam, pour sauver sa peau, après le départ des dernières troupes américaines. Les trois aînés ont embarqué sur une première embarcation de fortune, leurs parents et le reste de la fratrie ont fait de même quelques semaines plus tard. Ils s'étaient promis de se retrouver à Hong Kong pour rejoindre ensemble ces Etats-Unis pleins de promesses. Un seul groupe a survécu au voyage.

Sans famille ni foyer, Anh et ses frères tentent désormais de se reconstruire. De centres de réinstallation, en camps de réfugiés, d'espoirs en désillusions, ils finissent par poser leurs valises dans la Grande-Bretagne de Thatcher. Dans ce Londres en proie aux inégalités sociales, ils doivent s'accrocher : Anh use ses doigts dans les usines clandestines, Minh traîne sa rancoeur au pied des immeubles et Thanh rêve d'astronomie.

Mais les fantômes des absents, la culpabilité du survivant leur collent à la peau et, à mesure qu'ils grandissent, leurs chemins semblent se séparer. Dans la droite lignée de Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka et Un bref instant de splendeur d'Ocean Vuong, Céline Pin signe un premier roman éblouissant sur l'une des pires tragédies de la fin du XXe siècle. Elle explore les blessures générationnelles et le pouvoir guérisseur des mots.

Comme un chuchotement pour nous livrer une page de notre histoire moderne, encore et toujours d'actualité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Kiki1744 2024-05-21T09:55:32+02:00
Diamant

« Les âmes errantes » raconte l’histoire d’une famille vietnamienne qui a comme projet d’immigrer aux Etats Unis, où le frère du père est déjà installé et vit bien. On sent bien déjà que derrière ce projet d’immigration, flottent « Les âmes errantes » car le projet est loin d’être sécure.

« Les âmes errantes » c’est le voyage du départ du Vietnam jusqu’à Hong-Kong puis vers la Grande Bretagne d’une sœur de 16 ans et de ses deux frères cadets. On est en 1978 : c’est les boat people. Et ce qui reste de la famille va de traversées dangereuses par bateau, à pied ou accompagnés en camps de réfugiés, en demandes d’asile, par des associations bienveillantes mais aux pouvoirs limités pour essayer de s’intégrer dans la Grande Bretagne Thatchérienne des années 80 hostile aux immigrés.

Donc « Les âmes errantes » c’est eux qui armés de courage, endurent, survivent, tentent d’accomplir le « rêve » pour eux de leur père, au point qu’Anh est la mère de substitution de ses frères, renonçant à ses études pour favoriser les leurs. L’autrice dépasse le misérabilisme pour se centrer sur l’amour qu’il se dégage d’eux, ces petits triomphes du quotidien, ces joies qui leur permet de tenir.

Mais « Les âmes errantes » devient autre chose quand le récit se fragmente de discours d’autres personnes. D’abord Dao, ce petit frère décédé lors de la traversée avec ses parents et ses autres frères et sœurs, vient hanter leurs vies. Puis des articles de faits historiques liés à la guerre du Vietnam et des boat people et une narration sur des soldats américains ayant combattu s’intercalent, donnant une épaisseur à ce roman et contribuant à expliquer« Les âmes errantes » ; Enfin, il y a cette narratrice anonyme qui ouvre le roman sur autre chose, donne un sens aux enjeux de l’écriture , prétexte à raconter l’histoire de ces réfugiés et à travers l’écriture pour qui ? à qui ? pour quoi ? et comment quand la plupart des témoins sont décédés. N’est-ce pas commun à tous ces mouvements de l’immigration : en tout cas, ça raisonne avec les flux migratoires que nous connaissons actuellement.

C'est là que le titre du roman prend tout son sens, né d'une croyance vietnamienne qui raconte que si vous mourrez loin de chez vous, votre âme agitée ne partira pas pour l'au-delà mais sera maudite à parcourir la terre comme un fantôme.

Aussi, tout le roman questionne la mémoire : celle des survivants, ce qu’ils ne veulent pas oublier, ce qu’ils veulent taire, le sacrifice pour les générations futures en mémoires avec leurs parents, grands-parents …. Avec cette culpabilité pour Ahn et ses frères de s’en être sortis, peu ou prou, avec enfoui en eux, mais déterminant pour leur vie et celle des leurs ce traumatisme héréditaire, transgénérationnel pouvant créer un cercle vicieux du mal-être.

Un très beau roman écrit avec tact, sincérité et sensibilité sur l'expérience des réfugiés, explorant avec intelligence les conséquences émotionnelles de leur survie et de leur assimilation culturelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Benoit-47 2023-12-21T19:34:29+01:00
Diamant

J’ai trouvé cette histoire vraiment très touchante. On a l’impression de partager la vie de ces réfugiés de la guerre du Vietnam. C’est important d’essayer de mieux comprendre ce que vivent les réfugiés et les immigrants, particulièrement en cette époque de montée de l’extrême droite et de l’intolérance où tant de gens prônent la fermeture des frontières.

Afficher en entier

Date de sortie

Les âmes errantes

  • France : 2023-08-23 (Français)

Activité récente

Launy l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-07T23:47:21+02:00

Livres ayant des thèmes similaires

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 5
Note globale 8.4 / 10