Ariane

Description ajoutée par Erilyon 2024-03-01T14:38:56+01:00

De tous les temps, ce sont bien souvent les femmes qui payent le prix des crimes des dieux et des hommes.

Le roi Minos règne d'une main de fer sur la Crète, terrorisant ses ennemis vaincus, ses sujets et sa propre famille. Lorsque la cité d'Athènes envoie douze de ses enfants en sacrifice au terrible Minotaure, la princesse Ariane se rebelle.

Elle est déterminée à tracer son propre destin quitte à renier sa famille et sa terre natale. Thésée, qui figure parmi les douze otages, lui fournit l'occasion de contrer et fuir la tyrannie de son père. La légende du Labyrinthe s'enclenche...

Tour à tour princesse, traitresse, faiseuse de héros, Ariane connait un parcours semé d'embuches mais aussi ponctué de fabuleuses rencontres.

En ce temps-là, dieux et héros rôdaient sur Terre en laissant les femmes dans l'ombre. Jennifer Saint met en lumière ces femmes très modernes.

Extrait ajouté par alexiabutler 2021-07-05T22:03:05+02:00

I would be Medusa, if it came to it, I resolved. If the gods held me accountable one day for the sins of someone else, if they came for me to punish a man’s actions, I would not hide away like Pasiphae. I would wear that coronet of snakes and the world would shrink from me instead.

[Lu en VO]

“Let me tell you the story of a righteous man.”

Ariane commence son récit de cette manière : en parlant d'un homme. Et elle le termine en évoquant exclusivement des femmes. On suit son histoire, de son enfance à la naissance de son frère Astérion et son enfermement dans le Labyrinthe de Dédale, les tributs athéniens, Thésée, sa trahison, son abandon sur Naxos par celui qu'elle prenait pour un héros, mais aussi la suite, moins connue, de sa légende : sa rencontre et son mariage avec Dionysos, ses enfants, sa relation avec sa sœur Phèdre, sa vie. Elle expose pas à pas à quel point ce sont les états d'âmes des hommes et des dieux qui ont façonné son voyage, qui ont détruit sa mère, qui ont tué sa sœur et qui l'ont amenée à ce qu'elle est devenue. C'est un très joli récit, féministe et plutôt réaliste, qui retrace l'histoire d'une figure mythologique entrée dans le langage courant, une figure qui part d'une jeune fille naïve et innocente pour aller jusqu'à une femme lucide et résolue. Elle montre la face cachée des héros et des dieux olympiens (pas si cachée pour les dieux, d'ailleurs), la souffrance dissimulée derrière les légendes, et surtout qui paye le prix de la colère et des désirs des puissants. Une lecture entraînante, parfois à deux voix (avec Phèdre) et qui se termine bien tristement.

Cette lecture me laisse plutôt mitigée. Je n'avais pas l'intention de le lire quand j'ai eu connaissance de son existence mais je l'ai finalement fait sans attendre grand-chose. Je ne suis ni déçue ni satisfaite, parfois certains livres sont faits pour être en bronze et ça me convient.

Etant une grande amatrice de mythologie grecque, j'ai déjà un passif avec ce mythe en particulier et donc j'attends une plus-value au livre que je n'ai pas vraiment trouvé. L'autrice a une écriture très agréable, ça ne fait aucun doute mais je n'étais pas captivée par la fiction construite en plus de ce qu'on connaît déjà. Beaucoup de mythes s'entrecroisent et c'est un peu brouillon.

Je ne suis pas non plus d'accord lorsque je vois comme critique qu'il est contraire au féminisme, ce n'est pas le livre le plus engagé mais pour moi la force du roman réside dans ses personnages féminins. Elles sont au premier plan, leurs relations amoureuses sont utilisées mais elles ne sont pas fantasmées comme on peut souvent le voir dans des reprises de mythes (Hadès et Perséphone pour ne citer qu'eux).

La presque opposition entre Phèdre et Ariane est très intéressante puisqu' on confronte douceur et dureté, maternité et mal être dans la maternité... Qu'elles aient l'une ou l'autre tel ou tel comportement, la question n'est pas de savoir qui est la plus féministe mais que tous les schémas sont possibles et qu'ils n'ont rien d'honteux. En tout cas, pour moi en tant que femme, c'est ce qui est important.

Tout ça pour dire que le livre a des qualités mais elles restent insuffisantes, je n'ai pas l'impression d'avoir vu une âme dans ce livre ou quelque chose qui ressorte à l'heure où les réadaptations de mythe foisonnent.

Commentaire ajouté par Shadora 2024-04-19T15:28:35+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman. Les point de vue des sœurs, qui, même si elles ont été élevé de la même façon sont totalement différentes. Ariane et Phèdre. Deux reines et pourtant deux variantes de l'histoire. Même si on est moins sur Phèdre j'ai bien plus aimé sa façon de prendre sa vie en main ! Ariane quant à elle se contente de subir. Au début du roman elle se dis vouloir être méduse plutôt que d'être brisé comme ça mère, mais quand vient le moment de le faire elle se laisse aller ce qui est presque décevant... Comme toute les filles de la mythologie elle se fait avoir. Sa sœur quant à elle, elle décide de sa vie même si sous la panique elle agis de façon légèrement démesuré. Le côté libération des deux femmes est puissant malgré tout. Leurs fins est aussi terrible que tragique. Ce n'est pas un énorme coup de coeur non plus car Ariane aurait tellement pu faire plus en étant épouse de dieu que ça en est frustrant de la voir ne rien faire. Mais en soit ce roman a été un véritable plaisir a lire et l'autrice est vraiment très douée ! Ce me donne encore plus envie de me plonger dans la mythologie grecque !

Commentaire ajouté par Sempiternelle 2024-04-16T19:54:46+02:00

Cette réécriture met en lumière l’histoire d’Ariane, certes depuis son enfance, mais surtout après sa fuite avec Thésée. J’ai découvert une femme forte, résiliente et vertueuse. Sa relation avec Dionysos est bien amenée et fidèle au mythe.

J’ai également apprécié le personnage de Phèdre, plus secondaire, mais dont les chapitres de son point de vue permettent d’apprécier sa personnalité et sa détermination. Ces épisodes urbains assez tourmentés apportent également du contraste avec le sentiment de calme et d’apaisement qui règne au cours des chapitres relatifs à Ariane. L’ensemble crée une atmosphère immersive et particulière.

Commentaire ajouté par Archimedelitunlivre 2024-04-03T12:21:18+02:00

J'ai aimé découvrir cette réécriture du mythe d'Ariane.

J'aime beaucoup en général quand les personnages féminins sont remis à leur place véritable et non au second plan derrière un soi-disant héros masculin ! Ariane est la véritable héroïne que ce soit du labyrinthe puis de sa propre histoire.

J'ai aimé découvrir Phèdre que je connaissais moins. Leur destin tragique m'a ému et révolté !

Commentaire ajouté par chloe-1136 2024-03-24T13:01:05+01:00

On plonge ici dans l'univers d'Ariane de façon "moderne" car il y a des notes de féminisme.

Même si, des fois, Ariane m'énervait un peu de part sa naïveté, c'est une femme, une vraie !

L'autrice met très bien en avant la condition des femmes dans la mythologie et les personnages en ont également conscience et veulent changer les choses. Girl power 💪

La lecture a été un peu compliquée au début car la plume est plus "adulte" comparé à ce que je lis habituellement mais après quelques chapitres je m'y suis habituée et j'ai pu me plonger dans l'intrigue.

Pas de "happy end" mais une très belle histoire comme on les aime ! 🥰

Je penserai à ce livre en regardant les étoiles

Commentaire ajouté par Erilyon 2024-03-06T19:05:03+01:00

Ouuuhh ce livre n'a pas été facile à lire, plusieurs scènes sont violentes ou assez dérangeantes. J'ai à la fois aimé que ça colle au mythe connu et à la fois trouvé dommage que l'autrice ne prenne pas quelques libertés. Mais c'est bien quand même de le lire tel qu'on le connaît mais du point de vue d'Ariane et Phèdre.

Ma seule vraie déception va du côté d'Hera. L'écriture nous dit que les femmes paient pour les crimes des hommes, malgré ça Héra est toujours placée en simple épouse jalouse sans que ce soit jamais remis en question, je trouve ça dommage compte tenu du reste du récit.

Commentaire ajouté par Nekomusume 2024-02-22T18:57:55+01:00

Fan de mythologie en général et grecque en particulier, je ne pouvais pas passer à côté de ce titre.

Ariane, souvent limitée au rôle de celle qui a aidé Thésée à sortir du labyrinthe pour ensuite être abandonnée, mérite plus que quelques lignes dans des légendes qui ne sont pas les siennes. Son histoire est ici reprise afin d'essayer de mieux la comprendre. Englobée dans la légende de Thésée, de son père Minos, de sa sœur Phèdre ou du dieu Dionysos, l'auteure a extrait les épisodes qui permettent de mieux retracer son évolution et essayé de donner du sens à cet ensemble. Le tout donne une histoire violente et fascinante, dans laquelle la place de l'héroïne et des femmes en générale est souvent malmenée. Les dieux n'hésitant pas à s'en prendre à celles-ci pour se venger des hommes comme de nombreux exemples sont détaillés dans cette histoire. Thésée ainsi que de nombreux héros ne sont pas présenté sous un jour très favorable mais il faut bien avouer que les faits parlent souvent d'eux-mêmes vu le nombre de fois où l'un d'entre eux séduit et abandonne une femme quand il ne la viole pas purement et simplement.

J'ai bien aimé cette histoire malgré quelques longueurs mais je suis loin du coup de cœur que j'avais ressenti avec Circé.

Commentaire ajouté par Banshee77 2024-02-13T10:03:48+01:00

🏺⫷ E̳n̳ ̳c̳e̳ ̳t̳e̳m̳p̳s̳ ̳l̳à̳,̳ ̳d̳i̳e̳u̳x̳ ̳e̳t̳ ̳h̳é̳r̳o̳s̳ ̳r̳ô̳d̳a̳i̳e̳n̳t̳ ̳s̳u̳r̳ ̳l̳a̳ ̳t̳e̳r̳r̳e̳ ̳e̳n̳ ̳l̳a̳i̳s̳s̳a̳n̳t̳ ̳l̳e̳s̳ ̳f̳e̳m̳m̳e̳s̳ ̳d̳a̳n̳s̳ ̳l̳'̳o̳m̳b̳r̳e̳.̳ ⫸🏺

🏺 Je viens de terminer Ariane de @jennifer.saint.author chez @sabran_editions. Comme vous pouvez le deviner c'est une réécriture du mythe de Ariane, fille de Minos, qui a aidé Thésée à vaincre le Minotaure mais pas que...🏺

🏺 J'ai adoré cette lecture, tout était parfait :

🏺 L'écriture est fluide et très poétique ce qui a pour effet de ne pas voir les pages passer.

🏺L'histoire est présentée d'une manière différente, non pas parce que nous avons le point de vue d'Ariane ( ce qui a déjà été fait) mais parce que finalement l'histoire de Thésée et du labyrinthe ne prend qu'une petite moitié du livre et que ce qui est important c'est l'après.

🏺Ariane n'est pas mon héroïne préférée et l'histoire du labyrinthe n'est pas ce qui m'a le plus touchée, pour moi, la véritable force du livre est dans la seconde partie : nous découvrons enfin l'après, sa vie à Noxos et les conséquences de la trahison de Thésée, Phèdre...

🏺Les personnages sont aussi très intéressants : Ariane et Phèdre sont au cœur de l'histoire avec leurs qualités et leurs défauts. Thésée perd de sa superbe : c'est un beau parleur et un manipulateur de génie. Dionysos nous permet de connaître le destin d'autres personnages mythologiques qui gravitent autour de lui...

🏺 Enfin, et même si c'est très superficiel, il faut parler de la beauté de cet objet livre.

🏺En conclusion une très belle lecture, et un premier coup de cœur pour cette année 😍. Je le recommande à tous les fans de mythologie et je le donnerai en lecture cursive à des élèves de lycée pour préparer la lecture de Phèdre ( si c'est toujours travaillé au lycée). Je pense que @lilibouquine adorerait cette réécriture, quant à moi, j'attends avec impatience l'édition des autres romans en particulier celui sur Atalante.

Avec un tel livre je ne peux que valider Lumières enchantées du #coldwinterchallenge2023

Commentaire ajouté par colors36 2024-02-12T21:46:13+01:00

Je viens de finir ma lecture et je trouve cette réécriture très touchantes pleine de sororité, de toute la souffrance des femmes dans les mythes.

J'ai beaucoup aimé, même si je trouve que certains passages sont peut être moins intéressant mais l'ensemble est magnifique.

Un récit qui tord le ventre que je recommande.

Commentaire ajouté par kahlan87 2024-02-11T14:40:00+01:00

Ce livre m'a vraiment passionnée, c'était top de voir la mythologie grecque vue d'un point de vue féminin, de voir le vrai visage des Dieux et des Héros. Outre leurs actes héroïques, ils ont un côté noir et destructeur.

Dans cette histoire, nous avons deux voix, celle d'Ariane, célèbre pour son fil et le labyrinthe, et celle de Phèdre, sa sœur que je connaissais moins et qui fût intéressante à découvrir. Une grande partie de l'histoire est contée pour Ariane, j'ai adoré lire ses états d'âme, sa passion pour la danse, qui lui fait oublier l'espace d'un moment, les souffrances que la vie lui impose. Voir sa résilience, l'amour qu'elle porte à ses enfants, sa détresse et son courage, c'est un personnage complet et complexe.

Ariane et Phèdre sont comme le jour et la nuit, tellement différentes, mais leur lien filial, lui, est bien présent.

Dans cette écriture de la mythologie, nous avons affaire à deux héros bien connus, Thésée et Persée. Thésée, lui joue son rôle, avec le labyrinthe et le Minotaure. Je l'ai détesté, pour une action qu'il a commise, c'est un lâche et un opportuniste (enfin selon moi), menteur, qui utilise deux femmes pour des raisons bien différentes.

Persée, lui est là, car un jeune Dieu fait partie intégrante de l'histoire. Dyonisos, un Dieu énigmatique. Et pour qui, je suis tombée sous son charme dès les premiers instants, mais comme tous les hommes, les apparences peuvent être trompeuses. Son conflit avec Persée lui fera perdre quelqu'un de cher à son cœur.

Vraiment, une épopée incroyable entre la Crête et Athènes. Et d'une petite île, où la vie et la mort se croisent. Une renaissance !

En bref, j'ai été absorbée par cette histoire, racontent cette partie de la mythologie, et mettant sur le devant de la scène, les femmes avec leurs forces et leurs faiblesses, traitant de sujets difficiles. Vraiment une histoire que j'ai beaucoup aimé découvrir et je vous encourage à vous plonger dedans !

Commentaire ajouté par Alasca 2024-01-09T10:15:34+01:00

Je ressors globalement déçue de ma lecture, peut-être une overdose de réécriture mythologie, toute inspirée par le succès de Madeline Miller sans vraiment arriver à la cheville de Circée ou du Chant d'Achille.

J'ai beaucoup aimé le début de la lecture, lorsque l'on suit Ariane enfant, sa relation avec son frère, le Minotaure mais aussi, plus tard, l'arrivée des Athéniens et de Thésée.

Toutefois, la suite se dégrade, l'histoire devient longue pour pas grand chose et l'on s'ennuie souvent. J'ai fini par lire en diagonale car c'est encore un récit sur la déception d'une femme qui rêve d'une vie paisible face à un mari débordant d'ambition, prêt à tout sacrifier jusqu'à commettre l'irréparable. Bref, pas beaucoup d'originalité....

Je ne déconseille pas la lecture mais, pour ceux qui ont l'habitude des réécritures mythologiques, celle-ci n'apporte pas grand chose. En revanche, il peut s'agir d'une porte d'entrée pour des lecteurs novices dans le genre.

Ariane

• France : 2023-08-24 (Français)
  • USA : 2021-04-29 (English)

AnnsoT l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T20:52:55+02:00