Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Quand soufflera le vent de l'aube



Description ajoutée par x-Key 2016-04-30T11:10:56+02:00

Résumé

Deux femmes unies par un inavouable secret.

Une saga aussi haletante que bouleversante.

Île de Skye, 1903. Jessie et Isabel grandissent sur cette terre pauvre du nord de l'Écosse. Les deux adolescentes partagent la même vocation, celle de venir en aide à leurs semblables et de les soigner. Jessie, fille de métayers, a le rêve fou de devenir infirmière, tandis qu'Isabel, la fille du médecin de l'île, aspire à marcher dans les traces de son père à une époque et dans un milieu ou la médecine demeure encore une profession réservée aux hommes. Isabel est également proche du frère de Jessie, Archie, pour qui elle éprouve des sentiments très forts.

Un événement tragique vient bientôt bouleverser l'existence des trois amis : la disparition mystérieuse de Lord Maxwell, héritier de l'une des familles les plus importantes de la région – fait divers qui met la population locale en émoi. Peu de temps après, Isabel et Archie décident de s'exiler, chacun partant vivre de son côté, Jessie demeurant seule sur l'île. Quelques années plus tard toutefois, le destin va à nouveau les réunir tous trois dans des circonstances particulièrement dramatiques.

De l'île de Skye à Edimbourg, ou les deux jeunes filles se forment à leur futur métier puis, durant la Première Guerre mondiale, en France et en Serbie ou elles s'engagent en tant que volontaires pour venir en aide aux blessés et ou elles retrouvent Archie, devenu brancardier, Quand soufflera le vent de l'aube déroule sur plus de quinze ans la saga de trois jeunes gens confrontés à la cruauté de la guerre et unis par un inavouable secret. Emma Fraser signe un roman puissant et prenant, inspiré en partie de faits réels, ou petite et grande Histoire ne cessent de s'entrecroiser pour le plus grand bonheur du lecteur.

(Source : Robert Laffont)

Afficher en entier

Classement en biblio - 57 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Aur31 2016-06-02T17:12:40+02:00

Sois courageuse, mon Isabel. Vis ta vie comme toi seule peux le faire. Sois le meilleur médecin que tu puisses être.

Malgré ce que j'ai écrit, je n'ai pas perdu tout espoir.

Ma chérie, quoi qu'il advienne, je sais qu'un jour, nous nous retrouverons. Te rappelles-tu ces mots du cantique des cantiques : "Quand soufflera le vent de l'aube et que les ombres fuiront" ?

En attendant ce jour, mon amour, je t'aime

Archie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

"Quand soufflera le vent de l'aube" d'Emma Fraser est un roman historique passionnant dont on ne parle pas assez.

J'avoue avoir d'abord été attirée par le nom de l'auteur (avis aux inconditionnels d'Outlander ^^), puis totalement conquise par le quatrième de couverture.

J'ai avant tout aimé retrouver l'Ecosse et explorer l'ile de Skye, encore d'avantage découvrir le destin exceptionnel de Jessie et Isabel.

De l'enfance à l'âge adulte on suit le parcours de ces deux femmes partageant la même vocation, celle d'aider et soigner leurs semblables. Bien décidées à réaliser leurs rêves malgré les obstacles inhérents au statut de la femme au début du XXème siècle et à ce que leurs milieux sociaux (diamétralement opposés) leur imposent, elles traceront leur chemin jusqu'à l'arrivée de la première guerre mondiale qui les mènera bien plus loin qu'elles ne l'auraient imaginé.

Elle même infirmière, Emma Fraser, s'est inspirée de la vie d'Elsie Inglis, fondatrice de l'Hôpital féminin écossais durant la première guerre mondiale. A travers son roman remarquablement documenté mêlant fiction et réalité historique, l'auteur nous transmet toute sa passion pour son métier.

Elle rend un hommage puissant à toutes les femmes (médecins, infirmières et aide soignantes) qui se sont battues, non seulement pour sauver des vies mais aussi pour avoir le droit de réaliser leurs ambitions.

L'auteur dit elle même « aucun des exploits que je décris dans mon livre ne rend suffisamment justice à la force de résistance et au courage de ces femmes. »

J'ai toujours su que je m'étais trompée d'époque, ce livre coup de cœur m'aura permis de voyager de 1903 à 1918, de la plus belle des manières.

Afficher en entier
Or

Ce livre est une vraie pépite, les personnages sont très attachants une fois qu'on les connait mieux. J'ai versé quelques larmes. L'histoire est très prenante, une vraie aventure humaine attend nos héros.

Afficher en entier
Diamant

Bien que Jessie et Isabel viennent de milieu différent, elles seront malgré elles toujours unies par leur passion pour la médecine mais aussi par Archie, le frère de Jessie qui a toujours été amoureux d’Isabel dont cette dernière l’aime aussi mais venant de monde social différent, cela lui est impossible de prétendre à devenir sa femme. D’autant plus, qu’Isabel devrait sans son consentement épouser l’aîné des fils Maxwell, dont ce dernier va disparaître du jour au lendemain sans que l’on sache pendant des années ce qui lui est arrivé et malheureusement, beaucoup pense qu’il a été assassiné et que le coupable serait Archie.

Des années s’écoulent, Archie est censé se trouver maintenant en Amérique tandis que Jessie et Isabel, séparées de vue, continuent leur médecine en Ecosse ou bientôt elle se retrouveront en Serbie pour venir en aide durant la Première Guerre Mondiale.

Ainsi, nous suivons le parcours de Jessie et Isabel, deux femmes courageuses qui vont bien connaître des tragédies touchant leurs proches et elles-mêmes, elles surmonteront tant bien que mal ces épreuves en venant en aide aux blessés et aux malades, en prenant des risques mais pour elles c’est un devoir et une passion.

Emma Fraser s’est inspiré de faits réels pour l’écriture de ce roman, surtout d’une femme en particulier : Elsie Inglis, une médecin écossaise, qui quand la Première Guerre mondiale a éclaté, est allée sans se démonter se présenter dans les bureaux de l’armée britannique pour proposer ses services à l’étranger. De cette manière, le lecteur apprend beaucoup de choses sur cette période en Serbie et sur la médecine entre autres. L’autrice met ainsi en avant ces femmes remarquables qui ont pris des risques conséquents dans cette période de l’Histoire.

Pour conclure, j’ai vraiment adoré ce roman, cela faisait longtemps que je n’avais pas été autant touché par un récit, tant je me suis attachée à tous les personnages : ils font preuve de bienveillance et de courage. J’ai espéré qu’après cette guerre ils puissent enfin connaître la paix et le bonheur mais, la fin en est autrement et malheureusement, elle est réaliste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mfsuper5 2022-07-20T06:40:54+02:00
Argent

Une lecture agréable où on decouvre la difficulté pour les femmes d'accéder à des métiers réservés aux hommes... De plus ce livre m a fait découvrir la Serbie pendant la 1ère guerre mondiale et une partie de son histoire que je ne connaissais pas. Il souligne égale le courage de ces femmes parties sur le front afin de soigner les blessés. J ai beaucoup aimé cette histoire et je la recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alba1989 2022-03-27T12:48:20+02:00
Diamant

En voilà une lecture que j’ai dévorée!

C’est superbement bien écrit, c’est poignant.

Si vous avez envie d’une magnifique lecture historique, avec pour fond la première guerre mondiale, les fabuleux paysages écossais, une belle romance, le courage de femmes fortes, et un grand secret qui va conditionner les destins… Foncez!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saturna 2018-06-16T22:20:16+02:00
Diamant

J'ai toujours eu un faible pour les romans historiques mettant en scène des femmes fortes confrontées à la guerre ou autre drame, mais celui-ci m'a littéralement transportée ! Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi; objectivement, il n'a pourtant rien d'exceptionnel. Son sujet est plutôt banal, on y trouve un certains nombre de clichés et beaucoup d'éléments de l'intrigue sont très gros mais pourtant il m'a rendu addict.

Il y a tout de même deux choses que j'ai trouvé géniales dans cet ouvrage et qui sont je pense, en grande partie responsable de mon coup de coeur pour lui : le mystère autour de la disparition de Charles Maxwell (même si j'avais deviné la vérité, ça apportait une dimension intéressante), et le fait que les héroïnes soient écossaises. Je connais en effet très mal l'histoire et la culture de ce pays et c'était un plaisir d'en découvrir des pans. Tout ce que les infirmières écossaises ont accompli en Serbie est incroyable. Il est dommage que l'on en parle pas plus souvent.

Concernant les personnages, il y a donc deux héroïnes dans ce roman; Jessie et Isabelle.

J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour la première. Jessie est une fille courageuse, altruiste, travailleuse. Il est facile de s'identifier à elle. C'est un personnage qui fait très "vrai" car elle est très humaine. Même ses défauts sont attachants. Le couple qu'elle forme avec Tommy est en outre super mignon et réaliste. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais voulu que l'auteure s'attarde plus sur leur rencontre et leur consacre davantage de passage. J'ai été tellement triste quand leur enfant est mort...je suis contente qu'ils aient eu leur happy end même si Tommy n'a plus ses jambes...

Isabelle au contraire m'a vraiment agacée. C'est la femme fatale qui fait tourner les têtes. Froide, determinée, sûre d'elle...comme Jessie, ça m'a énervée de voir que tout était toujours fait pour préserver Isabelle. Malgré son statut de médecin, je trouve qu'elle ne pense pas suffisamment aux autres. C'est un peu Madame moi-je. Et pour le coup, sa love story impossible avec Archi m'a laissée indifférente.

Voilà ce que je pouvais dire de ce beau roman. Il n'a rien d'extraordinaire mais il possède un je-ne-sais-quoi qui fait qu'il me restera longtemps sur le coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esmeria 2018-06-16T16:22:54+02:00
Argent

Touchant, émouvant, fort, humain. Ce sont les mots qui me viennent à l’esprit après avoir refermé ce livre.

Les épreuves vécues par Isabel et Jessie, les horreurs de la guerre vues à travers leurs yeux et leur quotidien de médecin et infirmière. De l’ile De Skye et Ecosse à la Serbie en passant par Paris...

les difficultés de la vie, le retour à la « normale » après la guerre... les décisions qu’elles prennent nous entraînent avec elles au cœur de la guerre 14-18.

Tellement fort, tellement humain!! J’aime ces livres qui nous entraînent dans le passé...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par veroche62 2018-05-23T09:14:12+02:00
Or

"quand soufflera le vent " de Emma Fraser , Isabel et Jessie , l'une veut devenir médecin et est amoureuse d'archie frère de jessie, jessie quand à elle veut deveni infirmière, deux mondes les opposent, la guerre 14-18 arrive et va les rapprocher dans le travail mais un lourd secret traine la disparition du frère d'isabel qui a du faire partir archie aux Etats unis. une belle histoire, un suspense, on vibre avec les personnages et on attend la fin du livre avec impatience

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armide 2016-10-13T16:12:59+02:00
Argent

Un roman agréable à lire mais qui manque cruellement d'originalité. On devine assez rapidement comment cela va se finir. C'est dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par goretti 2015-08-06T18:39:41+02:00
Bronze

J'ai aimé l'histoire de ces 2 femmes Jessie et Isabelle durant la première guerre mondiale. Du fait que Isabelle soit devenue médecin à cette époque et qu'elle a tenu tête aux hommes qui se moquaient d'elle. Je dis bravo. Pour le reste je suis resté sur ma faim.

Afficher en entier

Dates de sortie

Quand soufflera le vent de l'aube

  • France : 2016-06-02 (Français)
  • France : 2018-05-24 - Poche (Français)

Activité récente

Ameliza l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-13T21:00:54+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 57
Commentaires 13
extraits 2
Evaluations 20
Note globale 8.35 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode