Quatre murs et un toit

Description ajoutée par x-Key 2018-01-20T02:47:31+01:00

Camille apprend que ses parents ont mis en vente la maison de son enfance, où elle a grandi avec ses frères et sœurs. Elle décide de s’y installer pour la semaine afin de s’imprégner du lieu. Chaque pièce résonne encore de l’écho des joies et des peines passées et la replonge dans les souvenirs : les manies de sa mère, les blagues de son père, les amis du grand-frère dont elle est un peu amoureuse, les disputes entre sœurs… des cris, des rires, des larmes, mais surtout beaucoup d’amour.

Lui suffira-t-il d’une semaine pour faire ses adieux, recueillir tous ces précieux souvenirs et les emporter avec elle dans l’âge adulte ?

Avec tendresse et humour, Camille Anseaume livre, pièce par pièce, une ode drôle et poétique à la maison de son enfance.

« Au téléphone, j’explique à Claire la vente de la maison et l’état de confusion dans lequel cela me plonge. Elle a une maison d’enfance, elle aussi, en Bourgogne. Je lui demande ce qu’elle ressentirait si ses parents s’en séparaient.

— Il y a une dizaine d’années, il en a été question, et j’étais super triste. Aujourd’hui, non, je ne crois pas, c’est plus pareil.

— Qu’est-ce qui a changé ?

— J’ai grandi. Je me suis construite. Maintenant, c’est en moi que je me sens chez moi.

Parfait, il ne me reste plus que quelques semaines pour grandir, me construire, et me sentir chez moi en moi. »

(Source : Calmann-Lévy)

Extrait ajouté par Xapa 2019-10-09T21:28:45+02:00

Il faut une trace pour se souvenir. Je voudrais tout photographier, les détails, les recoins, les traces de doigts et la marque au crayon de nos tailles sur les murs. Mais on n’immortalise pas les odeurs, le claquement des portes ni le craquement des marches sous nos pieds. En revanche, on peut tout écrire, et je veux le faire avant d’oublier. Alors mon prochain livre, celui sur lequel je travaille depuis des mois, attendra

Commentaire ajouté par booksaddict11 2020-12-01T21:42:18+01:00

Je ne connaissais pas l'autrice de ce roman avant de lire celui-ci mais j'apprécie beaucoup le thème abordé et le style d'écriture.

Une maison d'enfance, des souvenirs qui y sont attachés. Une jeune femme qui raconte avec tendresse, respect et justesse pièce par pièce les souvenirs qu'elle a de sa famille dans cette maison où elle a vécu jadis et que bientôt celle-ci ne reverra plus car la demeure sera vendue à d'autres personnes qui se créeront leurs propres souvenirs à la place.

Si vous voulez passer un agréable moment de tendresse en vous remémorant vos propres souvenirs dans la maison de vos parents alors ce roman est fait pour vous.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2020-02-14T20:44:35+01:00

Le roman "un tout petit rien" de l'auteure avait été un coup de coeur en 2016, la fragilité ressentie dans l'écriture me plait énormément.

Dans ce livre, elle nous décrit en avant/après de chaque pièce de la maison familiale que ses parents viennent de mettre en vente.

Une petite déception malgré la plume que j'apprécie enfin une lecture rapide.

Commentaire ajouté par Chalala 2019-07-31T08:55:59+02:00

Avant de commencer la lecture, je vous avoue que je me suis demandée : "Parler de sa maison d'enfance, pièce par pièce, comment va-t-elle s'y prendre pour que ça ne soit pas ennuyeux ?" Bon en fait, j'ai très vite été rassurée parce que déjà, j'ai retrouvé l'écriture de Camille Anseaume toujours aussi agréable et fluide ! Et ensuite parce qu'on suit avec beaucoup de plaisir les anecdotes que l'auteure nous livre sur des souvenirs d'enfance, d'adolescence... On a l'impression de revivre ces moments avec elle,en tant que témoin, tellement elle les raconte bien et avec parcimonie pour chaque pièce. On quitte cette maison,comme l'auteure,le coeur léger, en se disant qu'ainsi va la vie et que les plus beaux souvenirs sont dans notre mémoire.

Commentaire ajouté par BookIsMyRomance 2019-05-31T13:49:01+02:00

Un roman assez bien, très simple à lire mais un peu trop court à mon goût... Par contre, j'aime beaucoup l'idée de base qui parle de la maison d'enfance

Commentaire ajouté par ally08 2018-11-15T12:51:49+01:00

une chouette histoire mais qui m'a un peu semblé longue. Je ne connaissais pas l'auteur donc c'est mon tout premier.

Commentaire ajouté par Saturna 2018-04-08T19:03:24+02:00

Voilà un petit livre sans prétention mais qui m'a remuée comme jamais.

Je savais d'avance que le sujet me toucherait. Comme l'auteure, je suis très attachée à une maison (celle de mes grands parents en l'occurence) où j'ai sans doute vécu quelques-uns des plus beaux moments de ma vie. Depuis quelques temps, il est de plus en plus question de la vendre et cette simple idée m'attriste énormément alors forcément, je me suis glissée sans peine dans la peau de la narratrice de ce livre. Je me suis émue de sa façon de considérer la demeure de son enfance, et je me suis sentie moins seule car certaines personnes ne comprennent pas toujours que non, une maison ce n'est pas juste quatre murs et un toit.

Les souvenirs évoqués par Camille Anseaume m'ont beaucoup touché. Ils sont à la fois insignifiants (car c'est juste le quotidien) mais en même temps tellement importants (parce que des petits moments de tous les jours mis bout à bout, c'est ça qui forme une vie). Certains m'ont fait rire, d'autres m'ont serré le coeur. En tous les cas, je remercie Camille Anseaume d'avoir partagé un peu de son intimité avec ses lecteurs.

Je ne connaissais pas cette auteure avant de lire ce roman et j'ai découvert une plume magnifique. Elle a un style très agréable, très poétique. C'était un vrai plaisir de la lire.

Je ne vous recommanderais donc qu'une chose : lisez ce petit ouvrage. Avec ses 160 pages il n'est vraiment pas long et je vous garantis que vous passerez un moment riche en émotion(s).

Quatre murs et un toit

• France : 2018-02-28 (Français)

Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-05T19:52:00+02:00
Ryzlane l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-02T12:37:00+02:00