Georges, le monde et moi

Description ajoutée par ThibaultGl 2018-06-24T22:57:50+02:00

Priam est un garçon tout ce qu’il y a de plus banal. Il ne brille dans aucun domaine, il a une petite bande de potes, il aimerait bien sortir avec Gabrielle mais reste coincé dans la friendzone, et il ne sait pas quoi faire après le bac. Bref, un garçon simple, avec une vie simple.

Sa petite vie tranquille se retrouve chamboulée lorsqu’un inconnu cogne à sa fenêtre un soir de septembre, à 23 heures. Avec son assurance radieuse et ses jeux de mots pourris, Georges vient s’immiscer dans le quotidien de Priam, et lui fait tout remettre en question.

Rien n’est simple, finalement. Dans la tête de Priam, c’est l’angoisse. Comment gérer ce qu’il ressent ? Comment se définir auprès des autres, quand on ne comprend même pas qui on est ?

Extrait ajouté par Penny5 2018-09-24T23:51:31+02:00

- Je veux t’embrasser, a-t-il avoué en faisant un pas vers moi, comme si son corps ne pouvait se retenir d’être près du mien.

J’ai levé un sourcil ; sa déclaration pulvérisait toutes mes résolutions. Pour la première fois depuis que je le connaissais, Georges prononçait un mot qu’il s’était interdit.

- Depuis quand tu veux quelque chose ?

- Depuis que « j’aimerais bien » n’est plus assez fort pour exprimer ce que je ressens pour toi.

Commentaire ajouté par A_27 2020-09-25T20:28:11+02:00

Georges le monde & moi est un livre wow...

A vrai dire je ne l’ai pas lu en entier j’ai lu les premières centaines de page puis la fin.. je sais je sais... je voulais juste lire la fin et la fin était un comme tout ce j’ai lu, ce livre et les personnages sont attachants, drôles... les personnages surtout priam apprend à plus avoir confiance en lui et aussi à aimé le fait qu’il aime les garçons, qui est totalement normal !! J’ai adoré les blague de George mais je sais pas pourquoi mais priam m’énerver...

Je pourrais pas dire que ce livre est original parce que c’est faux ! Mais il a son petit truc...

Faites pas comme moi et lisez le en entier !!! En résumé ce livre est génial mais j’ai pas pu continuer ce livre parce que il y avait des moments gênant donc je voulais juste pas me forcer à lire un livre !! Si je dois lire un livre, c’est que je le veux !!

Enfin bref lisez et faites vous votre propre avis ...

Commentaire ajouté par aelevynn 2020-06-20T12:47:11+02:00

Roman que j’avais découvert à ses premiers chapitres sur Wattpad, je suis ravie de le voir en librairie publié chez Hachette. Je recommence cette lecture que j’avais entamée, appréciée mais pourtant jamais terminée. J’ai eu l’occasion de redécouvrir le personnage de Priam qui a réussi à me séduire. C’est le roman feel-good par excellence que j’aime lire quand j’ai un petit coup de blues. Une bonne petite histoire d’amour et hop ça repart! J’ai vraiment adoré le personnage principal, sur quelques points je me suis reconnue en lui, et ça m’a rappelé la bonne période de ma vie qu’à été le lycée.

Illana Cantin nous plonge dans une histoire réelle, quelque chose de vrai. Elle y traite de sujets qui nous touchent tous à un moment ou un autre dans nos vies et c’est ce que j’aime dans ce genre de romans.

Commentaire ajouté par Olimerick 2020-06-14T23:37:07+02:00

J'ai dévoré les 100 premières pages d'une traite, ce qui m'arrive rarement ! J'ai aimé la rencontre entre Georges et Priam, leur amitié et la tournure qu'elle prend...

Et puis quelque chose a commencé à me chagriner dans cette histoire... Après réflexion : un de mes GROS coups de cœur de ces dernières années a été "Simon VS the Homo Sapiens agenda / Moi Simon 16 ans, Homo Sapiens" (en VF)", sur un sujet semblable. Donc forcément, plus j'avançais dans ma lecture et plus je comparais les 2 livres... Et ce qui m'a déplut dans "Georges, le monde et moi", c'est ce qu'il me manquait par rapport à "Simon VS..." Bien que j'ai apprécié d'emblée le personnage de Priam, celui-ci décrit assez peu ce qu' il ressent, alors que sa vie est chamboulée : il clame à qui veut l'entendre qu'il n'est pas gay, que Georges est le seul homme qui l'intéresse. J'imagine que pour un adolescent "non gay" aimer, embrasser et coucher avec un homme pour la première fois doit être riche en émotions, et pourtant, chaque première fois est balayée en quelques mots, et j'avais du mal à avoir de l'empathie pour lui. Idem avec ses troubles anxieux.

Devant le "mutisme" de Priam, je me suis parfois dit que ce livre aurait été beaucoup plus intéressant si il avait été écrit du point de vue du bouillonnant Georges !

Je n'ai pas spécialement apprécié les amis de nos deux héros, leurs chamailleries adolescentes m'ont donné un coup de vieux ;P (omg ça y est, je suis trop vieille pour lire des romans dont les héros sont ados... Aargh ! Que vais-je devenir !)

Pour en revenir aux points positifs : une histoire crédible, qui évite pas mal de clichés (peut-être aussi parce que ça se passe en France, on est loin de l'ambiance lycée-glamour style USA), avec beaucoup de douceur et de tendresse. Donc pour moi un livre sympa et bien écrit, mais pas un coup de cœur malgré un début prometteur.

Commentaire ajouté par Rosa_Aquilegia 2020-05-20T21:55:03+02:00

Très belle découverte pour ce livre. J'ai vraiment appréciée la romance et la remise en question de Priam.

Commentaire ajouté par Lynlyn412 2020-05-01T23:51:14+02:00

Un des meilleurs livres que j'ai lu. Une plume sublime, des personnages attachants...

Commentaire ajouté par louji 2020-03-01T10:36:13+01:00

Retrouvez aussi la review sur mon blog : https://littcentcinquante.wordpress.com/2020/03/06/georges-le-monde-et-moi/

Un roman ado qui fait réfléchir, qui est intelligent et bienveillant. Ce sont vraiment les adjectifs qui me viennent à l'esprit pour décrire Georges, le monde et moi.

J'ai découvert ce récit à l'époque où il s'appelait encore "Georges" et qu'il était en entier sur Wattpad. C'est l'un des romans qui m'a donné espoir de rester sur cette plateforme de lecture/écriture tandis que les chroniques et fanfictions volées aux 4 coins d'Internet pullulaient sur ma page d'accueil. Et c'est clairement le livre que je tends aux personnes qui crachent sur Wattpad (sans y avoir jamais mis les pieds of course) en affirmant qu'il n'y a que de la merde (toujours sympa quand toi-même tu publies dessus yé).

Georges, le monde et moi, c'est un roman qui m'a beaucoup parlé à l'époque où je l'ai lu, car j'avais le bon âge (celui des protagonistes) et que je me posais des questions semblables (surtout sur l'orientation pro, la notion de l'amitié, du pardon, de l'acceptation…). À ma relecture récent, j'ai senti les 4 ans qui se sont écoulés depuis, j'ai mûri et grandi et les protagonistes m'ont semblé presque gamins, mais je les considère toujours avec extrême bienveillance. J'ai un peu l'impression de me revoir lycéenne en eux et c'est un sentiment nostalgique assez réconfortant en soi !

Mais passons au roman en lui-même : le résumé n'en révélant par énormément, sachez que c'est un roman d'amour, oui, mais un roman young adult avant tout. Il y a donc des questionnements, des situations difficiles, des personnages torturés par leurs émotions et dilemmes internes, des décisions à prendre qui favorisent l'émancipation. Mais la saveur de Georges, le monde et moi, c'est dans sa justesse. La justesse des pensées des personnages, de leurs actions, de leurs décisions. Je me rappelle qu'à l'époque de ma 1ère lecture, j'avais été bluffée par la pertinence des pensées des personnages, par la cohérence… Évidemment, il y a une touche un peu "too-much" dans l'histoire, car il faut bien donner du peps et de la tension à l'intrigue, mais ça reste largement acceptable.

Priam, le protagoniste, n'agit pas toujours en accord avec ce qu'il affirme, mais ça ne m'a pas gênée : qui n'a pas déjà agi d'une façon qu'il n'avait pas prévue, en écoutant son cœur plutôt que sa tête ? Priam est un garçon attachant, accessible, à la personnalité facile et au comportement pas compliqué à suivre. Il est entouré de sa bande d'amis, qu'on présente tous assez bien pour qu'ils aient une "présence" (sauf Thibaud, peut-être). Puis il y a Georges, ce garçon un peu indescriptible, à la fois extravagant et très discret. Une figure qui m'étonne et me surprend agréablement. Une figure qui donne ses couleurs au roman.

L'écriture… je suis toujours charmée par la plume d'Illana, on y ressent une grande sensibilité, sans tomber dans le mièvre ou le romantisme. Sa plume est percutante et simple (on reste sur du roman ado réaliste), mais elle ne tombe pas dans la facilité. On ressent son travail sur les mots, le rythme…

Bref, un roman assez doux, mais avec sa dose de passages douloureux où l'on remet tout en question. Je ne parle pas franchement de la thématique LGBT du roman, car… je l'ai jamais senti comme une histoire qui veut se prôner comme un fier défenseur des couleurs arc-en-ciel, mais plutôt comme un roman sur l'acceptation de soi, de l'autre, par les autres. Priam est le premier à râler à propos de l'étiquette qu'on veut lui coller, alors ce roman n'a pas besoin de cette étiquette.

Commentaire ajouté par Reene 2020-01-03T18:28:01+01:00

Ce roman est remarquable de sincérité et de justesse. Loin d'être niais, il raconte l'évolution du personnage de Priam et de comment ce dernier vit son adolescence et sa rencontre avec Georges. En outre, il aborde avec simplicité des thèmes qui nous ont tous et toutes concernés, si bien que l'on ne peut s'empêcher de s'attacher à Priam.

Pour ma part, étant atteinte de trouble anxieux, ce roman m'a touchée un peu plus personnellement ; il m'a également beaucoup appris et je pense m'en servir comme point de repère.

En bref, c'est un livre très bien écrit, fluide, abordable mais poignant ; je le recommande chaleureusement.

Commentaire ajouté par Quentin-77 2019-12-21T16:36:16+01:00

Ce roman français qui était à la base disponible sur Wattpad traite les durs sujets de la sexualité et de la recherche de soi. Nous suivons les aventures et les pensées d'un adolescent prénommé Priam.

Priam est garçon ordinaire et sans grande histoire à son actif. Il lui est jamais rien arriver d'extraordinaire jusqu'à l'arrivée subite d'un dénommé Georges. Il se sent enfin lui-même avec ce nouvel ami. Il se comprennent sans même se parler.

Cette amitié va prendre des ampleurs que Priam n'était pas prêt. Lui qui était amoureux depuis toujours de sa meilleure amie, Gabrielle. Il se pose des tas de questions. A-t-il des sentiments pour Georges ?

Anxieux et dévasté, il va chercher à résoudre ses problèmes. Ce jeune homme a bousculé tous son quotidien et ses projets.

Dans ce roman qui traite l'homosexualité et l'anxiété de l'adolescence pour tiendra en haleine. Vous aurez du mal à fermer ce bouquin. Les personnages sont captivants, drôles et émouvants.

Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai bien aimé ce roman qui traite des sujets que je me sens concerné.

Un bon moment de lecture.

Je vous recommandes !

Commentaire ajouté par zenatitude 2019-09-27T18:04:24+02:00

Une petite escapade dans une vie lycéenne.

Ce roman est frais, cool, mignon et amusant. Il a tous les ingrédients que je recherchais.

Les deux amoureux sont adorables avec leurs soucis d'ados tendant vers l'âge adulte. J'ai beaucoup aimé et recommande pour une lecture qui fait du bien.

Dommage de le fin, même si j'ai bien compris le message... Spoiler(cliquez pour révéler)L'amour de jeunesse n'est pas forcément fait pour duré, ou être parfait...il est surtout là pour construire les bases d'une vie future... Mais une véritable happy end aurait pu être sympa quand même

Commentaire ajouté par Fabien-36 2019-09-21T14:30:23+02:00

Ce roman je l'ai aimé mais malheureusement au bout d'un moment j'ai lâche peut être je continuerai ma lecture un jour mais pour le moment non

Georges, le monde et moi

• France : 2018-09-05 - Poche (Français)

Dhoify l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-29T23:48:04+02:00
zed_i l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-17T18:22:30+02:00