Georges, le monde et moi

Description ajoutée par ThibaultGl 2018-06-24T22:57:50+02:00

Priam est un garçon tout ce qu’il y a de plus banal. Il ne brille dans aucun domaine, il a une petite bande de potes, il aimerait bien sortir avec Gabrielle mais reste coincé dans la friendzone, et il ne sait pas quoi faire après le bac. Bref, un garçon simple, avec une vie simple.

Sa petite vie tranquille se retrouve chamboulée lorsqu’un inconnu cogne à sa fenêtre un soir de septembre, à 23 heures. Avec son assurance radieuse et ses jeux de mots pourris, Georges vient s’immiscer dans le quotidien de Priam, et lui fait tout remettre en question.

Rien n’est simple, finalement. Dans la tête de Priam, c’est l’angoisse. Comment gérer ce qu’il ressent ? Comment se définir auprès des autres, quand on ne comprend même pas qui on est ?

Extrait ajouté par Penny5 2018-09-24T23:51:31+02:00

- Je veux t’embrasser, a-t-il avoué en faisant un pas vers moi, comme si son corps ne pouvait se retenir d’être près du mien.

J’ai levé un sourcil ; sa déclaration pulvérisait toutes mes résolutions. Pour la première fois depuis que je le connaissais, Georges prononçait un mot qu’il s’était interdit.

- Depuis quand tu veux quelque chose ?

- Depuis que « j’aimerais bien » n’est plus assez fort pour exprimer ce que je ressens pour toi.

Commentaire ajouté par Reene 2020-01-03T18:28:01+01:00

Ce roman est remarquable de sincérité et de justesse. Loin d'être niais, il raconte l'évolution du personnage de Priam et de comment ce dernier vit son adolescence et sa rencontre avec Georges. En outre, il aborde avec simplicité des thèmes qui nous ont tous et toutes concernés, si bien que l'on ne peut s'empêcher de s'attacher à Priam.

Pour ma part, étant atteinte de trouble anxieux, ce roman m'a touchée un peu plus personnellement ; il m'a également beaucoup appris et je pense m'en servir comme point de repère.

En bref, c'est un livre très bien écrit, fluide, abordable mais poignant ; je le recommande chaleureusement.

Commentaire ajouté par Quentin-77 2019-12-21T16:36:16+01:00

Ce roman français qui était à la base disponible sur Wattpad traite les durs sujets de la sexualité et de la recherche de soi. Nous suivons les aventures et les pensées d'un adolescent prénommé Priam.

Priam est garçon ordinaire et sans grande histoire à son actif. Il lui est jamais rien arriver d'extraordinaire jusqu'à l'arrivée subite d'un dénommé Georges. Il se sent enfin lui-même avec ce nouvel ami. Il se comprennent sans même se parler.

Cette amitié va prendre des ampleurs que Priam n'était pas prêt. Lui qui était amoureux depuis toujours de sa meilleure amie, Gabrielle. Il se pose des tas de questions. A-t-il des sentiments pour Georges ?

Anxieux et dévasté, il va chercher à résoudre ses problèmes. Ce jeune homme a bousculé tous son quotidien et ses projets.

Dans ce roman qui traite l'homosexualité et l'anxiété de l'adolescence pour tiendra en haleine. Vous aurez du mal à fermer ce bouquin. Les personnages sont captivants, drôles et émouvants.

Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai bien aimé ce roman qui traite des sujets que je me sens concerné.

Un bon moment de lecture.

Je vous recommandes !

Commentaire ajouté par LukaW-s 2019-10-23T20:49:08+02:00

Juste un roman digne des plus grands best-sellers.

Tout concorde : Les personnages, l'histoire, les moments forts... Rythmés par les jeux de mots mythologique de Georges.

Un roman que j'ai eu du mal à fermer, un vrai petite perle.

Commentaire ajouté par zenatitude 2019-09-27T18:04:24+02:00

Une petite escapade dans une vie lycéenne.

Ce roman est frais, cool, mignon et amusant. Il a tous les ingrédients que je recherchais.

Les deux amoureux sont adorables avec leurs soucis d'ados tendant vers l'âge adulte. J'ai beaucoup aimé et recommande pour une lecture qui fait du bien.

Dommage de le fin, même si j'ai bien compris le message... Spoiler(cliquez pour révéler)L'amour de jeunesse n'est pas forcément fait pour duré, ou être parfait...il est surtout là pour construire les bases d'une vie future... Mais une véritable happy end aurait pu être sympa quand même

Commentaire ajouté par Fabien-36 2019-09-21T14:30:23+02:00

Ce roman je l'ai aimé mais malheureusement au bout d'un moment j'ai lâche peut être je continuerai ma lecture un jour mais pour le moment non

Commentaire ajouté par Aikawa 2019-08-27T20:47:36+02:00

Je suis déçue de ce livre. J'en attendais beaucoup plus de cette histoire.

Je me suis ennuyée pendant une grande partie du récit, que je n'ai d'ailleurs pas trouvé particulièrement drôle ou touchant mais plutôt enfantin.

Je n'ai pas accroché non plus aux personnages. Notamment Georges qui a des comportements vraiment immatures et inacceptables et que pourtant tout le monde à l'air de trouver normal (coucher avec quelqu'un qui est maqué, faire des dégradations dans le lycée, jouer avec les sentiments des gens...).

Et j'ai trouvé la fin très décevante aussi.

Commentaire ajouté par SylvieG52 2019-07-30T14:18:56+02:00

Une très jolie histoire, très rafraichissante, tout public en plus, et vraiment un très bon moment de lecture. Quand on sait que l'auteure a d'abord publié sur plateforme, je suis assez bluffée parce que je n'ai pas une très bonne "opinion" des publications libres... Une jolie plume qu'il sera intéressant de voir grandir. Une auteure à suivre sur de nouveaux titres.

Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-07-14T15:23:36+02:00

Un roman étonnant et génial, qui traite de beaucoup plus de sujets que l'on pourrait croire au premier abord. L'homosexualité, évidemment, mais aussi le regard des autres, l'adolescence, les études, l'amitié, la confiance en soi, la société et la mythologie grecque (et un peu romaine ; p). Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est qu'au-delà d'une simple histoire d'amour, ce livre est une quête initiatique, où le héro part à la recherche de lui-même, et vit le passage à l'âge adulte, qui est comme dirait Orelsan, "glissant dans les virages". En bref, un coup de cœur !

Commentaire ajouté par tructrucdecerise 2019-04-27T21:49:04+02:00

Un livre original qui parle de l'homosexualité mais aussi de l'homophobie,de la recherche de soi et d'amitié

Commentaire ajouté par Morgane-43 2019-03-14T21:02:16+01:00

Merci au site Netgalley ainsi que les éditions Hachette pour leur confiance en ce service presse.

Quand j'ai lu le résumé, allait savoir pourquoi, mais je croyais que Georges était l'ami imaginaire de Priam tellement leur rencontre me paraissait irréelle, et elle l'est un peu en réalité, bien que son ami est tout ce qu'il y a de plus authentique.

Avant que Georges ne rentre soudainement dans sa vie, le quotidien de Priam était normal, mais son arrivé à tout changer. Un soir, alors qu'il travaillait sur son devoir maison de math dans sa chambre, on toque de façon frénétique à sa fenêtre. Un garçon qu'il ne connaît pas rentre alors dans la pièce pour se cacher sous son lit sans que Priam ne comprenne quelque chose. Il apprend un peu plus-tard que le mystérieux inconnu se nomme Georges, qu'il est gay et qu'il se cache d'une fille dont le copain l'a trompé avec lui. Les deux garçons vont, à partir de là, développer une amitié sincère qui va se transformer progressivement en amour faisant paniquer Priam qui ne sait plus qui il est.

Priam est un adolescent sensible, discret et sérieux, le cliché même du garçon qui finit avec la jolie fille à la fin d'un film ! Seulement quand il rencontre Georges, des sentiments plus qu'amicale prennent places et le font paniquer. Lui qui contrôle tout se retrouve désarmé et alarmé par la situation sans savoir comment y faire face. Je l'ai trouvé très touchant dans sa façon d'être, il prend peur quand il se rend compte que ce qu'il éprouve pour son ami n'est pas que de l'amitié. On se met facilement à sa place, on comprend ses réactions et on éprouve de l'empathie pour lui. Difficile de savoir qui on est et qui on aime quand toute sa vie on a été attiré par des filles. Pour ce qui est de Georges, c'est mon chouchou dans l'histoire. Il est génial, j'ai beaucoup rigolé avec lui et à ses jeux de mots avec le prénom Priam. C'est vraiment le genre d'ami que tout le monde rêve d'avoir dans son entourage. Il est drôle, gentil, ouvert d'esprit, patient, compatissant... Tant de qualités qui font de lui quelqu'un que l'on apprécie directement même s'il a tout de même ses défauts. Les autres protagonistes ne sont pas en reste non plus, un petit plus pour Eliott qui m'a surprise de par ses réactions dont je ne m'attendais pas de sa part.

Adoré est un faible mot pour décrire mon ressenti vis-à-vis de ce livre. C'est doux, il y a de l'humour, de l'espoir, une moral, les personnages sont attachants... Que demandez de plus alors ?

Ce qui m'a d'autant fait apprécier ma lecture, c'est que Georges ne se définit pas comme gay, mais comme amoureux de Georges. C'est de sa personnalité qu'il est amoureux, pas de son corps. C'est un roman sur l'acceptation de soi, sur un amour de jeunesse innocent qui fait questionner le héro sur les sentiments qu'il ressent. C'est doux et triste à la fois aussi, à l'intérieur, au fil des pages, on se rend compte qu'on rend compliqué les choses qui devraient être simples. Priam qui a toujours cru aimer les filles se trouve amoureux d'un garçon sans qu'il n'en comprenne la raison. Quelque part, il est gêné alors même qu'il n'a jamais rien eu contre le fait que Georges soit gay. Dans l'histoire, Priam va tout remettre en question notamment son identité et son orientation sexuelle. L'évolution de chacun des personnages est bien réalisé, quand on ressort de cette lecture, on a l'impression d'avoir laissé des amis derrières soit tellement ils paraissent réel. Une petite chose m'a chagriné, c'est la fin, j'aurai aimé en avoir une autre.

En ce qui concerne la plume de l'auteure, je la trouve très fluide bien que simple, elle est aussi travaillée. Le livre « Georges, le monde et moi » est plein d'humour, il m'a fait sourire et rire un bon nombre de fois, surtout le personnage de Georges. Il est rafraîchissant en étant aussi dans la réflexion. Les sujets traités à l'intérieur, notamment le principal sur l'homosexualité est actuel. Il n'y a pas de suspense ou d'action a proprement parlé et pourtant, Ilona a su rendre son histoire addictive, à chaque chapitre lu, on a envie que d'une seule chose, découvrir la suite des aventures de nos héros.

En conclusion, c'est une histoire que mérite d'être découvert et que j'ai vraiment adoré, ce fut un coup de cœur pour moi. Il s'agit d'un young-adult dont les personnages sont terriblement attachants, une écriture fluide qui rend le récit addictif. Dans ce roman, il est sujet de remise en question, d'acceptation de soi et de l'autre.

Georges, le monde et moi

• France : 2018-09-05 - Poche (Français)

Musika l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-18T12:41:30+01:00
Reene le place en liste or
2020-01-03T18:23:06+01:00
Clemxx l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-03T09:23:14+01:00