Les Grands Classiques de la littérature en bande dessinée, tome 1 : Le tour du monde en 80 jours

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS

Jules Verne

1828 - 1905

Faire le tour du globe en 1 920 heures, ou 15 200 minutes, c'est le pari fou que le gentleman anglais Phileas Fogg relève en 1872 contre les membres du Reform Club de Londres. Il entraîne Passepartout, son valet, dans une course effrénée. Il est poursuivi, de steamboat en railroad, par les polices anglaises qui voient en lui le cambrioleur qui vient de dévaliser la banque d'Angleterre ! Une grande aventure où l'on croise une belle Indienne à sauver du bûcher, où les ponts s'effondrent, les navires flambent...et où un gentleman dépense et se dépense pour atteindre son but à l'heure exacte !

L'ŒUVRE DE JULES VERNE

Son œuvre est immense par le nombre des ouvrages publiés, puisque les Voyages extraordinaires comptent cinquante-quatre volumes, fruits de quarante ans de travail, auxquels il faut ajouter Paris au XXe siècle, publié une trentaine d'années après sa rédaction, en 1894.

Maintenant, nous allons passer à la BD présentant "Le Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne. C'est l'histoire d'un gentleman anglais nommé Phileas Fogg qui relève un pari de faire le tour du monde en 80 jours, comme le titre l'indique. Il est accompagné dans ses aventures par son fidèle valet Passepartout. Il est même poursuivi par le policier Fix qui le soupçonne d'être le cambrioleur recherché en Angleterre. J'ai adoré les dessins racontant cette fabuleuse histoire. Bonne lecture et bonne journée.

Encore un classique de Jules Verne, je l'ai lu par curiosité pour connaître l'histoire mais j'ai été moins emballée que pour "20 000 lieues sous les mers" donc ici, ça ne m'a pas dérangé que ce soit raconté succinctement.

L'originalité du scenario se trouve évidemment dans la très courte durée du tour du monde surtout pour l'époque.

Fogg a tout chronométré, calculé, planifié. C'est impressionnant de voir tant d'organisation, il a même envisagé les imprévus potentiels. Mais il ne profite pas du tout du voyage, il n'admire pas les paysages et ne s'intéresse pas aux différentes cultures des peuples qu'il rencontre. Et ça, c'est vraiment dommage... Seul le temps et son pari l'intéresse...

La romance pourrait être un petit bonus mais comme c'est trop rapide, on ne s'attache pas aux personnages et du coup, elle ne représente rien de particulier dans le décor.

Là encore, je pense que ça pourrait être intéressant de lire l'original et je pense que c'est le but de ces BD.

Je ne le ferai pas car le scénario ne m'a pas captivé au point de vouloir lire un livre de 400-500 pages, peut-être plus...

"Le tour du monde en 80 jours" de Jules Verne, adapté ici en bande dessinée par Chrys Millien, est une jolie réussite.

Avec des couleurs plutôt pâles, les graphismes sont détaillés, et retranscrivent assez bien l'atmosphère de l'œuvre originale. C'est en effet le temps écoulé qui dirige l'histoire et on le ressent assez bien. J'ai également apprécié les diverses expressions des personnages, certaines faisant parfois penser d'ailleurs aux mimiques de certains mangas.

Dans l'ensemble, cette adaptation est très fidèle à l'œuvre de Jules Verne. C'est forcément synthétisé, mais les évènements forts de l'histoire sont tous là.

Le dossier pédagogique à la fin de l'album (biographie de Jules Vernes, contexte socio-économique de l'époque, etc) est très intéressant et complet.

Je ne comprends juste pas pourquoi Phileas Fogg et Passepartout ne sont pas représentés sur la couverture tels qu'ils le sont sur les planches ?!? Ni pourquoi ce ballon (encore) sur la couverture alors qu'il n'y en a pas dans l'histoire...

J'ai aimé et retrouvé l'esprit du livre. Une bonne idée cette BD

J'ai particulièrement apprécié ce tome de la série car je trouve qu'il se prête plus que les autres à être illustré : la variété des paysages et des situations rencontrées est bien traduite, même si je pense qu'un second tome aurait été judicieux pour le rythme ...

Cette BD dans le fond est une bonne idée mais en pratique tout va trop vite... Les rebondissements s'enchaînent à un rythme délirant, ce qui fait que nous n'avons pas le temps d'avoir peur ou de se réjouir pour le héros.

Comme le reste de la série,cette b.d est géniale et il nous apprend beaucoup de choses sur ces grands classiques.Je conseille cette b.d fortement comme le reste de la série.

Alyer l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-11T11:30:09+01:00
-Swan- l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-23T00:35:47+01:00
Tnilou l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-11T21:52:33+01:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T09:45:09+02:00