Les Enquêtes d'Antisthène, Tome 2 : Les Profanateurs

Description ajoutée par Jotman 2011-12-29T23:10:10+01:00

Athènes, 415 av. J.-C. Huit ans se sont écoulés depuis la dernière enquête d'Antisthène. A Athènes, certaines choses demeurent, comme les velléités guerrières de certains membres de l'Agora, notamment Alcibiade. Le stratège, à peine revenu de l'île de Mélos où il a orchestré un véritable carnage, veut déjà repartir en guerre. Une expédition dangereuse que Nicias et Sophocle désapprouvent. Mais Albiciade, qui excelle en tant qu'orateur, est devenu bien trop populaire. La parodie des Mystères à laquelle il aurait participée, où encore la profanation des Hermès dont il est accusé, deux crimes envers les divinités de l'Olympe qui pourraient entraîner sa mort, ne réduisent pas son influence. Le jeune philosophe des rues Antisthène est bien décidé à dénouer le faux du vrai, et retrouver son ami le poète Eupolis, qui a disparu. Accompagné d'Hiéron et du jeune Platon, il n'hésite pas à risquer sa vie sur le chemin de la Vérité. Mais Alcibiade est-il le coupable qu'ils recherchent ?

Neuvième jour d’avant la fin du mois de poséidéôn

Les six trières rayaient le miroir des eaux. Pas de vent, pas de houle, mais deux soleils froids. L’un, œil des cieux, et l’autre, flaque de lumière sur la mer Égée.

Les navires étaient au bout du voyage. Ils avaient longé en quelques jours le bras occidental des Cyclades, qui formaient comme les piles d’un titanesque pont écroulé entre la Grèce et l’Asie. Ils avaient laissé à main gauche les îles de Kéa, de Kythnos, puis celles de Sériphos et de Siphnos, jusqu’à découvrir, au sud, bien avant le croissant lointain de Théra, leur objectif : Mélos, l’île aux couleurs.

Près du littoral accidenté de Mélos, les teintes de la mer variaient du vert à l’azur, de l’azur au violet, du violet au rouge. Une mer contaminée par les coulures d’une côte peinte. Du jaune d’or des déserts de rochers, au nord, jusqu’à la palette multicolore des hautes falaises du sud, où le mauve des orgues de basalte se mariait au vert des collines, du bleu profond des sombres grottes marines jusqu’à la nacre des parois de tuf qui les surplombaient, Mélos n’était en effet que couleurs.

Et depuis quelques mois, une teinte nouvelle se mêlait aux autres : celle du sang !

Je suis assez déçu par cette lecture. Le côté historique m'avait enthousiasmé lors de l'achat mais il n'était pas assez expliqué dans le roman pour qu'il ressorte positivement. J'ai été dans l'incapacité de me repérer dans les personnages jusqu'à la fin j'ai mélangé les prénoms et les actes qu'on leurs prêtait. Résultat je suis totalement passé à côté de l'histoire ne parvenant pas à suivre l'intrigue.

En lisant ce roman je m'attendais à mieux appréhender les protagonistes historiques et leur époque mais ce n'a pas du tout été le cas. Ma lecture a été rendue encore plus floue par l'utilisation de vocabulaire inconnu. J'aurais aimé qu'il y est une définition en bas de la page où l'on trouve le mot en question plutôt qu'une liste de définitions annexe. Car c'est difficile de rester dans l'histoire si on doit partir à la fin du livre chercher le sens des mots. La partie biographie par contre était la bienvenue mais j'aurais préféré qu'elle soit au début au lieu des toutes dernières pages.

Tout d'abord, parlons du scénario qui est sans aucun doute le véritable point fort de ce livre. On pourrait dire "heureusement" car dans un livre historique, c'est justement l'interprétation de la documentation et des faits réels, donc le scénario, qui est le plus important. Et sur ce point là, Martial Caroff est un "petit professionnel". Car, grâce aux explications des faits réels que nous apportent les petites notes en bas de page, on comprend beaucoup le fonctionnement magistral de l'auteur. Son récit est basé sur une documentation sans faille. Car dans ce livre, il est écrit que les neufs dixièmes de l'intrigue sont basés sur des faits réels ou mentionnés par des chroniqueurs de l'Antiquité. A la fin, j'ai eu l'impression que l'auteur imitait légèrement l'inspecteur Poirot qui réunit les personnages de ses romans pour tout leur expliquer, car c'est cette technique que Martial Caroff utilisait. Et je peux vous assurer que les révélations de la fin m'ont bluffé ! Le scénario est à la perfection extrême et tellement bien assemblé par l'auteur ! En revanche, je n'ai pas énormément apprécié les personnages qui étaient trop nombreux par moments et dont les noms se ressemblaient parfois.

Si l'on se dirige vers l'écriture, on doit évidemment parler de la "structure littéraire" de l'auteur. Pour chaque chapître, il commence par une approche appronfondie du lieu du début du chapître. C'est ces descriptions parfois poétiques de paysage antiques qui font là tout le style propre à l'auteur. Mais toutefois, au début de l'histoire, j'ai trouvé qu'il en faisait un peu trop. On pourrait appeler cet auteur un "auteur à descriptions" ... Et il y a également un autre petit problème dans l'écriture de l'auteur. Il s'agit d'un petit problème mais qui agite les neurones. Parfois il fait parler ses personnages avec "dignité" et éloquence, et parfois il les fait parler sans ces 2 critères. Pourquoi ? Voilà une question qui trotte encore beaucoup dans ma tête.

Pour finir, reparlons d'un critère très important dans les romans historiques, et que nous avons déjà légèrement abordé : l'intrigue. L'intrigue de ce livre est sans hésitation menée avec une aisance que l'ont sent mais avec cependant des petites longueurs dans les dialogues ici et là. Les révélations de la fin sont stupéfiantes et l'on est agréablement surpris de ce scénario approfondi et maitrisé. Dès le début du livre on sent une intrigue qui vas s'améliorer au fil du temps.

Pour résumer : Un livre qui vaut la peine d'être lu, et qui plairas sans aucun doute aux amateurs de civilisations antiques. Un scénario à la pointe de la perfection mais peut être une écriture et une intrigue qui peuvent être légèrement améliorés. Un bon livre à lire au début du collège.

(Chronique de mon blog http://lecture-folle.e-monsite.com/pages/categorie-aventure/les-profanateurs.html ...)

Suite de Comédie sanglante (bien que ce ne soit pas génant de lire celui-ci seul), les profanateurs est je pense aussi bien voir mieux que son prédécesseur. le héros Anthistène est un peu antipathique, certes (au moins a change du héros trop parfait), mais l'histoire se tient vraiment bien. Ceci est entièrement du à la véracité de 90% des faits et des personnages dont il est question dans le livre. C'était pour moi fan d'histoire et particulièrement de la Grèce Antique un vrai régal. Le suspens est assez conséquent puis ce que n'oublions pas c'st un livre de la collection courant noir et il est donc question d'une enquète...

Très plaisant, je le recommande vivement.

Les Enquêtes d'Antisthène, Tome 2 : Les Profanateurs

• France : 2012-01-12 - Poche (Français)