Les Enquêtes de lady Hardcastle, Tome 3 : La Mort au tournant

Description ajoutée par Avalon 2022-02-24T11:00:30+01:00

En cette fin d'été, Lady Hardcastle et Florence, sa dame de compagnie, sont invitées dans une grande propriété pour assister à une semaine de courses automobiles et de fêtes. Pour les deux amies, dont les exploits ont fait le tour de la bonne société, ces vacances à la campagne s'annoncent tout à fait charmantes et reposantes. Jusqu'au moment où l'un des pilotes, pourtant expérimenté, meurt dans un horrible froissement de tôle lors de la première course. Simple accident ? C'est la conclusion de la police locale qui n'a aucune envie de se décarcasser à chercher la petite bête. Mais quand Lady Hardcastle découvre que les freins ont été sabotés, elle prend les choses en main et, en voiture Simone, c'est parti pour une nouvelle enquête. Entre les domestiques du domaine et les invités aux secrets inavouables, il y a une belle brochette de suspects qui auraient pu franchir la ligne jaune... Pour débusquer le tueur, il va falloir mettre la gomme !

J'ai trouvé la mise en place de l 'intrigue un peu longue, mais ensuite les choses s' accélèrent et l' histoire devient vraiment intéressante. De plus c'est toujours un plaisir de retrouver le duo improbable formé par lady Hardcastle et Flo, et l'ambiance de ces romans, l 'époque à laquelle ils se sitent et leur humour les rendent irrésistibles.

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2021/09/17/les-enquetes-de-lady-hardcastle-3-la-mort-au-tournant-t-e-kinsey/

Une fois de plus Emily Hardcastle et sa dame de compagnie Florence vont se retrouver à mener l’enquête. Lors de vacances chez des amis, elles vont assister à une semaine de festivités autour de courses automobiles. Elles vont même pouvoir conduire.

Mais l’humeur festive va vite retomber lorsqu’un véhicule est accidenté et provoque la mort de son pilote. Faisant honneur à sa réputation, notre duo de choc va mener l’enquête.

La construction reste assez similaire aux tomes précédents mais les enquêtes sont tout de même addictives et surtout on reste dans l’attente de la résolution, jusqu’à la fin. Petit bémol, on reste un peu sur notre faim pour mieux apprécier et cerner nos deux héroïnes. Dès le premier récit, nous avons eu des informations sur leur vie mais ça ne s’étoffe pas et c’est un peu regrettable.

Le récit reste plaisant et un peu plus rythmé, c’est appréciable de changer un peu les habitudes avec un duo qui est bien rodé.

L’écriture quant à elle, reste très agréable et fluide. L’auteur a clairement décidé de mettre en opposition un duo qui ne vient pas des mêmes sphères sociales mais qui pourtant est complémentaire et soudé ; avec les codes d’une société qui ne mélange pas les domestiques avec l’aristocratie. De plus se sont des femmes fortes, indépendantes qui bougent un peu le carcan de la bourgeoisie et la noblesse.

Une lecture qui fonctionne bien s’il on veut se détendre et passer un moment divertissant. Personnellement j’aime beaucoup la dynamique et les cosy mystery me plaisent toujours autant, surtout qu’ils sont parfait pour faire une coupure entre des romans plus intenses ou qui demandent une forte concentration.

Aucune raison de bouder son plaisir, n’hésitez pas à rejoindre l’équipe Emily/Florence pour vous aussi mener l’enquête.

Voilà un livre qui rentre dans ce que j'appellerai mon fauteuil !

Un premier coup d'œil sur la couverture plutôt naïve m'a clairement mis sur la voie de l'époque, et connaissant l'écrivain par son deuxième roman "Meurtre dans un village Anglais" je savais exactement où je mettais les pieds, en Angleterre début du 20ème siècle, juste au moment où le cheval cède le pas à l'automobile.

Nous retrouvons Lady Hardcastle veuve d'un diplomate, ayant travaillé dans l'ombre de son mari au service de sa majesté, et en cela aidée par sa dame de compagnie, Florence Armstrong, chacune des deux portant bien leur patronyme car nous ne sommes pas ici avec de vieilles dames Anglaises, mais avec de redoutables Sherlock en robe et dans la fleur de l'âge.

Et donc par l'entremise de Harry, le frère de Lady Hartcastle, nos deux héroïnes sont invitées chez Lord Riddlethorpe pour l'inauguration de son écurie automobile de courses.

Comme vous pouvez vous en douter, ce qui devait être quelques jours de repos et d'amusements vont se transformer très vite en une enquête où les talents de nos deux dames de chocs ne seront pas de trop.

Dans ce roman intriguant, le croisement de la fin d'un siècle et le début d'une ère nouvelle se fait très bien ressentir avec les balbutiements de la photographie, l'automobile, le téléphone, bref tout ce qui va bouleverser le monde dans les années suivantes. Je ne peux bien sûr pas vous en dire beaucoup plus, pour vous laisser le plaisir de découvrir le suspense par vous-même. L’enquête est toujours aussi bien menée, rendant la lecture très addictive. Les pages se tournent sans vraiment s'en rendre compte, on n'a pas envie de quitter le livre tellement on veut savoir le fin mot de l'histoire.

C'est un roman que j'ai aimé par le voyage qu'il amène dans cette Angleterre un peu surannée, avec une lecture facile, un descriptif précis mais pas "longuet" permettant de se promener dans le paysage de ce livre comme la narratrice de cette aventure qui n'est autre que Florence Armstrong, la dame de compagnie de Lady Hardcastle.

J'ai une nouvelle fois pu apprécier le style de l'auteur, toujours aussi fluide. La narration à la première personne m'a permise de rentrer dans la peau du personnage de Florence et d'ainsi ressentir au mieux les sentiments qui la traversent. C’était assez amusant de se retrouver dans la peau d'une dame de compagnie et de vivre à travers elle les aventures de Lady Hardcastle. Cette narration permet de s'attacher encore plus aux deux personnages. Et bien sûr, l’humour anglais tient une belle place et permet d’alléger des moments parfois plus sérieux et dramatiques. C’est fait avec beaucoup de finesse et de subtilité. Plus je découvre ces deux femmes et plus j’apprends à les apprécier davantage.

A tous ceux et celles qui aiment les enquêtes "cosy-mystery" dans un bon fauteuil, avec un thé, pourquoi pas un brandy avec modération bien sûr, je dis allez-y, c'est pour vous ! Je vous le conseille vivement ! Je vous laisse découvrir une Lady pas comme les autres. J'ai déjà hâte de mon compter de me replonger dans une de ses enquêtes. Je n'ai pas encore lu le tout premier, Petits meurtres en campagne, je l’ai dans ma bibliothèque et je pense que je le lirai très prochainement, tellement j’ai envie de retrouver cet univers. Et puis, les couvertures sont tellement jolies que ce sont des livres à avoir absolument dans sa bibliothèque !

Nous reprenons les aventures de Lady Hardcastle et de Melle Armstrong, ce tome-ci les deux femmes sont invitées pour participer à une course automobile.

Très enthousiastes car elles adorent conduire elles espèrent bien tester les voiture là-bas.

Si j'ai trouvé que la mise en place de l'histoire a été un peu longue, une fois lancée je n'ai pas pu lâcher le livre.

On se demande pourquoi a eu lieu ce meurtre et les suspects sont très nombreux.

On fait connaissance avec des personnages très sympathiques comme Jake, Helen ou Betty. J'ai appris à connaître Harry le frère d'Emily. L'ambiance était assez familiale.

Flo et Emily sont très proches et très complémentaires. Ensemble elle vont reconstituer le puzzle et permettre de démasquer le meurtrier.

J'aime bien la manière de parler d'Emily qui invente des mots ou des expressions.

↪️ En bref : Un chouette cosy mystery qui se lit très bien.

Les Enquêtes de lady Hardcastle, Tome 3 : La Mort au tournant

• France : 2021-09-08 (Français)

• Lady Hardcastle Mysteries #3 Death Around the Bend - Anglais