Les Enquêtes de Milady, Tome 1 : Le baiser de la tulipe noire

Description ajoutée par Avalon 2023-09-03T17:29:28+02:00

Un cosy crime dans l'univers des Trois Mousquetaires !

Paris 1624. La jeune Aude de Montégnac a rendez-vous avec la propriétaire d'un magasin d'un genre nouveau : une boutique de thé. Mais derrière les feuilles et les odeurs enivrantes de cette plante qui vient d'arriver en France, se cache en réalité une femme intrigante, capable de résoudre les mystères les plus épineux, et qui utilise le pseudonyme de Milady. Et c'est cette femme que Aude vient rencontrer afin de lever le voile sur des apparitions étranges qui troublent la quiétude du château familial.

Bien consciente de l'opportunité de nouer une relation étroite avec une famille qui a ses entrées à la Cour, Milady accepte la mission qui, bientôt, va prendre une tout autre dimension, quand le corps d'un des cousins de Aude est retrouvé sans vie, les lèvres noires et entouré de tulipes tout aussi sombres.

Mes lèvres ont effleuré les secrets de ton âme

Et me voilà maudit: j'en porte seul le blâme.

Qu'importent les regrets, ces ronces de l'orgueil

Qui jamais ne sauront m'éviter le cercueil.

Le voile opaque descend, je sombre en ma retraite

En un lieu souterrain d'où l'on ne revient pas.

Mes seuls compagnons, sont reflets de mon trépas,

Les ombres alentour, l'obscurité parfaite.

Ta volonté fait loi.

Seule compte ta voix.

Sur ma bouche fleurit, à l'heure de mon départ,

Le parfum vénéneux de la tulipe noire.

Lecture agréable, écriture fluide. Intrigue intéressante avec rebondissement . Enquête menée par une Ladie pleine d'astuce , d'intelligence . Alire

J'aime beaucoup l'univers d'Alexandre Dumas et j'étais assez curieuse de voir comment les auteurs allaient utiliser le personnage de Milady dans leur livre.

Dès le début j'ai été assez dubitative… Milady qui vend du thé ? et qui résout des enquêtes ? C'est quand même assez loin du personnage de Dumas.

Pendant toute ma lecture je n'ai pas pu m'empêcher de penser que tout reposait sur l'aura et le prestige du personnage de Milady et que les auteurs n'avaient pas fait grand chose pour se l'approprier.

Je n'ai pas spécialement aimé la plume et certain détails m'ont dérangée. On sens vraiment que c'est un livre écrit par des hommes. On insiste beaucoup sur le pouvoir de séduction de Milady, c'est ce qui lui donne le pouvoir sur certains personnages masculins et lui vaut la jalousie ou l'admiration d'autres femmes, très cliché je trouve et pas vraiment subtil si vous voulez mon avis.

L'enquête est un peu longue à démarrer, mais j'ai bien aimé le dénouement et surtout le clin d'œil à l'œuvre de Dumas avec les tulipes noires.

Dans l'ensemble ce n'est pas un livre mémorable.

J'avoue que je ne connais pas vraiment l'œuvre d'Alexandre Dumas. Je n'ai jamais lu les trois mousquetaires.

Je n'ai donc comme repère dans cet univers que les diverses adaptations cinématographiques plus ou moins fidèle à l'œuvre original que j'ai pu voir à travers les années.

J'ai cependant trouvé ce livre très agréable à lire mêlant mystère avec un peu d'action tout en restant un livre assez calme et posé avec un personnage principal en la personne de Milady De Winter assez agréable et même attachante. L'enquête est agréable à suivre et j'en ai aimé le dénouement que je vais éviter de spoiler).

En somme ce livre est un livre assez agréable à lire au coin du feu tranquillement et posément en se laissant entrainé par Milady De Winter dans son aventure

Alors, j'ai bien apprécié cette lecture. On est plongé dans une aventure où Milady, détective amatrice pour les nobles, va rencontrer Aude de Montagnac. Celle-ci va lui conter une histoire étrange qui va l'emmener à enquêter sur un mystère très particulier. Une malédiction.

Dans ce roman, il me manque un peu de cosy. C'est pour moi plus une aventure à la cape et d'épée où les intrigues vont se mélanger. J'ai quand même envie de lire la suite pour savoir comment Milady va évoluer.

Les personnages sont assez bien développés, sauf Milady que l'on découvrira, je suppose tout au long des tomes.

J'ai apprécié l'écriture, elle est très fluide mais avec des types de langage de cette époque. Les chapitres courts nous emportent dans l'histoire.

Malgré un début un peu laborieux et lent, ce roman se bonifie par la suite et l’on prend goût et plaisir à suivre l’héroïne dans sa folle enquête. Au demeurant les artifices historiques deviennent crédibles, le rythme s’accélère pour aboutir à une explication de l’énigme montant en puissance et bien trouvée. Un moment divertissant au final, qui se verra ou non concrétisé dans la suite des aventures de Milady…

Sortie récente

"Les Enquêtes de Milady, Tome 1 : Le baiser de la tulipe noire" est sorti 2023-11-02T08:40:25+01:00
background Layer 1 02 Novembre

Les Enquêtes de Milady, Tome 1 : Le baiser de la tulipe noire

• France : 2023-11-02 (Français)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-01T14:12:56+01:00