Les hommes ne lisent pas de romance

Description ajoutée par nicobally 2017-06-16T11:21:36+02:00

Roméo Galli rêve de devenir journaliste criminel. Mais le seul job qu’il parvient à décrocher est la nécrologie de Lady Myrtille, une célèbre romancière qui a écrit une centaine de romances. Trop macho pour avoir déjà ouvert un livre à l’eau de rose, Roméo va devoir s’y plonger sérieusement, surtout qu’il sent que cette mort prétendument naturelle pourrait bien être un meurtre…

Aidé par la charmante petite-nièce de la romancière, hébergé par son père qu’il n’a pas vu depuis vingt ans, coincé entre une éditrice sulfureuse, un vieux grincheux, des jumelles pâtissières et toute la population farfelue du village le plus paumé du monde, Roméo va devoir gérer une enquête tortueuse, une histoire d’amour maladroite et… un lapin et un chat caractériels.

Entre comédie feel-good, romance légère et enquête littéraire, "Les hommes ne lisent pas de romance" rend hommage aux livres les plus méprisés et les plus lus de l’histoire de la Littérature : les romans à l’eau de rose.

Commentaire ajouté par papotea 2019-01-03T10:10:58+01:00

Il y a des livres dont on attend beaucoup (trop?) et qui nous déçoivent. C'est ce qui peut arriver de pire à un lecteur.

Et puis il y a des livres qu'on découvre complétement par hasard, que l'on commence comme ça juste pour voir, et qui vous embarque tout de suite. C'est le plus grand bonheur d'un lecteur.

Et bien "les hommes ne lisent pas de romance" fait sans conteste partie de la deuxième catégorie.

Un jour que j'errai sur Babelio, je tombe sur une liste sur laquelle figure ce livre: la couverture me tape dans l'oeil, le titre me plait beaucoup (étant moi même une lectrice assumée de romance), la quatrième de couverture me tente bien...

Et ô divine surprise, il est téléchargeable pour rien du tout (même pas 1€) sur un célèbre site marchand...

Et j'ai passé un super moment de lecture: c'est drôle, bien écrit, les citations et les titres de Lady Myrtille m'ont fait mourir de rire (spécialement le mix StarWars et Orgueil et préjugés), c'est à la fois décalé, un peu foutraque, et aussi profond parfois, ça se moque - gentiment - de la romance mais ça donne envie d'en lire, les personnages sont attachants (j'adore Zoé !), le village de Croquignole est charmant, et je rêve de boire du thé en croquant un muffin des soeurs Levure.

Le seul petit bémol, c'est la fin, que je trouve à la fois un peu "too much" Et trop précipité (Toutes les révélations arrivent d'un coup, en cascade.).

Ah si, autre regret: c'est trop court !

Une très bonne lecture, qui - pour l'ambiance et l'humour, m'ont fait penser à "tout un été sans Facebook" de Romain Puértolas (ce qui est un compliment, ce livre a été l'un de mes coups de coeur).

Commentaire ajouté par autofic 2018-02-23T14:53:11+01:00

La romance est un genre littéraire dévalué et on ne peut que constater que les hommes en lisent rarement. Dans ce court roman, Nico Bally nous propose une autre vision des histoires d’amour. Il nous montre à quel point elles peuvent être positives dans nos vies. Comme toujours avec cet auteur, la thématique du récit est originale, ce qui est très appréciable !

D’une certaine manière, Les hommes ne lisent pas de romance m’a fait penser à Pipirate du même auteur. En effet, on retrouve le même aspect décalé, déjanté, bien qu’il soit traité différemment. Ici, pas d’ananas maléfique et de lapin pirate, mais une image hyperbolique de la campagne. Quelques exemples :

1) La campagne est tellement isolée de la ville que les personnages semblent ne jamais y avoir mis les pieds.

2) Pour subvenir aux différents besoins du village, les personnages ont plusieurs métiers. On retrouve notamment un fossoyeur-notaire-maître nageur.

3) Il n’y a qu’une voiture dans le village.

Il me semble évident que cette exagération est volontaire de la part de l’auteur. Dans Pipirate j’ai trouvé que ça fonctionnait bien, car l’univers est lui aussi inventé, pas seulement les personnages, mais ici les personnages évoluent dans un environnement que je connais bien. Pour avoir vécu 18 ans dans la campagne normande, j’ai eu beaucoup de mal à croire à cette histoire…

Les hommes ne lisent pas de romance c’est aussi une enquête, je dirais même deux enquêtes. La première concerne les circonstances de la mort de Lady Myrtille. La seconde, implicite tout au long du récit, est interne. Quelque part le héros se révèle à lui même. Si j’ai beaucoup aimé l’enquête interne, soit la réflexion du personnage sur sa propre vie, j’ai moins aimé l’enquête principale du roman. Tout comme l’univers et les personnages, elle manque pour moi de crédibilité. Je n’en dis pas plus et vous invite à vous faire votre propre avis en lisant ce roman !

C’est, je crois, ce que j’ai préféré du roman : la mise en abîme. Car le thème principal du récit est l’écriture. L’auteur nous parle donc d’une romancière alors qu’il est lui-même écrivain. La réflexion sur l’écriture est très bien intégrée à l’intrigue. Elle permet, en tant que lecteur, de se poser des questions sur les stéréotypes qui pèsent sur le genre de la romance, mais aussi sur l’écriture en général. Ce livre est à sa manière un petit traité de philosophie sur l’écriture.

Une délicieuse enquête.

Roméo Galli retourne vivre dans la ville de son enfance, Croquignole, charmante petite bourgade dont les habitants semblent tous un peu farfelus.

Lui qui souhaiterais devenir journaliste criminel ne trouve comme seul travail que l'écriture de la notice nécrologique de Lady Myrty, une auteure de romans sentimentaux ( ce qui n'est pas vraiment la tasse de thé de Roméo ;) ).

D'abord réticent , il va découvrir que les apparences sont parfois trompeuses.

Au départ ce livre m'a intrigué à cause de son titre. Je me suis donc penchée sur l'histoire que ce livre veut nous raconter et tout de suite j'ai eu envie de découvrir Roméo. La confrontation de Roméo avec l'univers si décrié de la romance et des romans à l'eau de rose promettait de savoureux moments.

Lorsque l'on rencontre pour la première fois Roméo , on peut se dire qu'il a l'air un petit peu à côté de ses pompes. Il n'a pas l'air de vraiment savoir où son chemin le porte et revenir vivre chez son père à Croquignole n'est pas vraiment ce qu'il espérait. Mais il fait contre mauvaise fortune bon cœur et finalement se laisser porter par le destin.

Et il va être sacrément surpris par ce qu'il va lui arriver.

Tout comme Roméo nous découvrons Croquignole et ses drôles d'habitants . Certes Roméo y a déjà vécu mais c'était il y a si longtemps qu'il a désormais l'impression de découvrir ce village pour la première fois.

J'avoue être tombée sous le charme un peu suranné de ce village. Je ne peux m'empêcher de m'y imaginer , flânant dans ses rues , discutant avec les boulangères jumelles ou faisant un tour avec Betty.

Peut être car je suis moi-même originaire d'un petit village mais cette atmosphère où tout le monde se connait , où tout le monde sait tout de tout le monde , m'a tout de suite parlé.

J'ai tout de suite eu l'impression d'y être et d'évoluer auprès d'eux.

Pour Roméo c'est un petit peu plus compliqué , il va lui falloir un petit peu de temps pour s'accommoder à son nouvel univers , bien aidé en cela par la charmante Meg qui l'aide également pour son article sur Lady Myrtille.

J'ai aimé voir comment Roméo va changer son point de vue sur la romance et ses auteurs en découvrant l'histoire de Lady Myrtille.

Petit à petit il va prendre conscience que ce ne sont pas seulement des romans d'amour mais qu'ils sont bien plus que cela et qu'ils peuvent apporter beaucoup aux gens.

Il va découvrir qu'un peu d'amour dans ce monde de brutes ne fait jamais de mal .

Mais il va aussi prendre conscience de ce que cela représente vraiment pour beaucoup de personnes.

J'ai particulièrement aimé ce que l'auteur a voulu faire passer comme message grâce à Roméo. Il démontre à quel point certains préjugés ont la vie dure et qu'il faut parfois aller au-delà des apparences et ne pas laisser ses aprioris guider sa vie.

La romance fait partie de ces genres littéraires que les gens lisent en cachette pour ne pas subir les foudres de ceux qui pourraient les surprendre et tout comme l'auteur , Nico Bally, je trouve ça franchement dommage car cela nie tout ce que ce type de lectures peut apporter .

Mais je vous laisse découvrir ce que cela va apporter à Roméo ;)

D'ailleurs son instinct va le mener sur une voie étonnante. Il va se mettre à enquêter sur les évènements liés à la vie et à la mort de Lady Myrtille et j'avoue d'ailleurs avoir été surprise par la tournure finale de l'enquête de Roméo.

Je me suis laissée porter par l'histoire et pour une fois je n'ai pas cherché à découvrir la fin . J'ai totalement fais confiance au talent de Roméo et il ne m'a pas déçue.

Je trouve cette fin particulièrement bien trouvée et elle correspond parfaitement à l'histoire.

L'auteur a réussi à allégrement mélanger romance, enquête, feel-good ( je défie quiconque de ne pas sourire en lisant ce livre ! ) sans pour autant dans la caricature .

Ce livre dégage beaucoup de bonnes émotions.

Ce roman est un petit bonbon qui se déguste avec délectation.

Les hommes ne lisent pas de romance n’est pas le premier roman de monsieur Bally. L’auteur a plusieurs cordes à son arc : tantôt un livre pour enfant, tantôt un sur un univers typé SteamPunk, un autre mettant en scène un chat « vêtu comme un gentilhomme » selon quelques citations et extraits. Mais ce dernier ouvrage propose de nouveaux ingrédients : de la fraicheur, de l’humour, de la romance sur fond d’une petite enquête, et le tout, avec une saveur bucolique.

Nico Bally nous propose de suivre la petite histoire de Roméo Galli, un journaliste et citadin revendiqué qui a besoin de se renflouer pour mieux repartir du bon pied. Quoi de mieux que de se réfugier dans son village natal, Croquignol-Les-Pins, et d’y retrouver un père qu’il n’a plus vu depuis longtemps ? Mais les vieilles habitudes ont la vie dure et lorsque que Roméo trouve un petit boulot pour le journal local, il se voit chargé de rédiger la rubrique nécrologique d’une vieille femme venant de décéder. Et quel déplaisir lorsqu’il apprend qu’elle était une autrice de romans à l’eau de rose … Mais cette histoire a un léger relent de noix de coco (comprendront ceux qui liront) et il se pourrait que Roméo ne soit pas en peine d’occuper ses journées dans ce village perdu. Mieux encore lorsque la petite-nièce de la défunte reste dans son sillage.

Les hommes ne lisent pas de romance est bourré de petits clins d’œil – si vous avez terminé le livre, je vous invite à découvrir la définition de « Croquignol » qui m’a beaucoup amusé - de références et symboliques - si vous voulez vous amuser avec le langage des fleurs ... - et d’un méli-mélo d’émotions que nous avons tous traversé.

Parce que ce n’est pas qu’une énième histoire à l’eau de rose (si ?) imbriquée dans une enquête pour titiller la curiosité et l’intérêt du lecteur ; c’est aussi une quête du héros : celle de se retrouver (ou de se trouver ?), une remise en question perpétuelle et une interrogation sur les véritables piliers qui font nos vies. Que se passe-t-il lorsque notre vénérée cachette perd son toit en une fraction seconde ? (comprendront ceux qui liront bis.) Et puis, au final, qu’est-ce que l’amour ? La sentimentalité est-elle réservée qu’aux femmes ? Où se positionnent les hommes dans tout cela ?

Des introspections intelligentes, des questionnements percutants, tout cela servi du point de vue du protagoniste, Roméo, homme cynique, persuadé que l’aventure est le meilleur moteur du quotidien. Vraiment ?

Un Roméo qui n’est pas en reste d’humour, de pensées cinglantes, parfois englué dans des situations cocasses dont il se serait bien passé.

Surtout, il n’est pas seul et nous découvrons avec grand plaisir les habitants de Croquignol, tous plus singuliers les uns que les autres. Ce qui est tout aussi appréciable, c’est le soin accordé à chacun : leur psychologie, leurs manies, leur propre background. Bref, une identité qui leur est propre. Et c'est ce qui les rend attachants, au même titre que le héros principal lui-même.

Nico Bally nous présente cette histoire aux fragrances campagnardes avec une plume simple, légère tout comme l’ambiance qu’il s’est plu à instaurer dans son récit.

C’est un roman que l’on peut lire partout, en toute occasion mais, surtout, lorsque nous avons besoin d’avoir le cœur un peu plus léger.

Alors ? Vous êtes plutôt campagnards ou citadins ? Lady Myrtille ou James Blond ? Chat ou Lapin ?

Aventureux ? Mais quelle est votre définition de l’aventure ?

Je vous propose de découvrir la définition de Roméo (ô mon Roméo !) et de son auteur.

Commentaire ajouté par Manou60 2017-09-15T14:54:10+02:00

Une lecture fraîche, légère et vraiment sympa. Des personnages attachants, une histoire prenante, un bon cocktail pour passer un bon moment de lecture en compagnie de Roméo ou de Meg-la-touffe !

Les hommes ne lisent pas de romance

• France : 2017-06-14 - Poche (Français)