Peter Pan

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-08T16:43:11+02:00

Peter Pan est un garçon bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge, et ignore ce qu'est un baiser. Wendy est intriguée par ce petit bonhomme qui lui rend visite la nuit, accompagné d'une lumière tintinnabulante nommée Clochette. D'où vient-il donc ?

«Je me suis enfui le jour de ma naissance», répond Peter Pan. «Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-tu d'où viennent les fées ? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée.»

Wendy et ses deux frères, John et Michael, n'hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l'Île merveilleuse, au pays de l'Imaginaire...

Extrait ajouté par Jenna95 2013-09-07T16:46:50+02:00

— Qui es-tu donc, Pan ? cria-t-il.

— Je suis la jeunesse, je suis la joie, répondit Peter tout à trac, je suis un petit oiseau sorti de l’œuf.

Cette réponse absurde prouvait néanmoins que Peter n’avait pas la moindre idée de ce qu’il était, ce qui est le degré suprême du bon ton.

On connait PETER PAN qu'après avoir lu l'ouvrage. Celui-ci regorge d'humour, de cruauté, d'insouciance. Cependant, à travers le temps, la peur, l'inconscience, l'âge adulte et l'égoïsme, l'ouvrage remet en question les adultes par le regard des enfants. Il en ressort énormément de symbole dont les plus important :

- peur de la mort omniprésente dans cet ouvrage (et dans l'esprit de l'enfant) symbolisé par le crocodile, la vie éphémère des fées ou les oublis de Peter.

- éveil de la sexualité et de la maternité (sentiments de Wendy, conflit avec la petite fée)

Le temps passe irrémédiablement et personne ne peut rien changer à cela. Peter Pan est le fantasme de l'enfance. Très bel ouvrage !

Au-delà des Disney et autre, la vraie histoire, adaptée de la pièce, pour découvrir qui était le Peter de JM Barrie, qui était Clochette, et ce qu'était réellement le Pays Imaginaire, à la fois paradis et pire des enfers. L'histoire est plus difficile à suivre, mais désenchante les fictions qu'on a pu faire par la suite et la niaiserie qui en est née.

Ce qu'il faut c'est ensuite, au delà du récit, comprendre le vrai sens, le message derrière l'écriture, et se rendre compte que nous sommes tous, ou devenons peu à peu, des pirates, et que le Peter en chacun de nous est un démon qui seul peut nous apporter le bonheur comme le désespoir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par NounMangil 2018-03-18T21:53:57+01:00

Commentaire ajouté par laorus 2020-09-27T10:54:52+02:00

Une bonne lecture. Peter Pan est une histoire qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par choupinounnette 2020-09-17T15:18:53+02:00

J'ai été un peu déçu par cette lecture même si j'ai passé un agréable moment.

L'histoire de James Barrie est plutôt bien respectée dans les films ce qui implique que je n'ai pas découvert beaucoup plus de détails dans ce roman. Les personnages sont assez fidèles et les aventures également.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que les descriptions et les événements se passaient trop rapidement et sans trop de détails ce qui m'a vraiment empêché de m'investir totalement dans cette histoire. Effectivement, "Peter Pan" est un roman jeunesse écrit pour des plus jeunes. Je n'étais donc pas forcément le public ciblé pour cette histoire. Malgré tout j'ai passé un agréable moment en compagnie de Peter, Wendy, Crochet et toute la bande.

Retrouvez mon avis complet sur https://www.instagram.com/p/CFPK2dJn5ug/?igshid=ob4wpkl1gvl7

Commentaire ajouté par nuage36 2020-08-30T20:56:11+02:00

J'ai adoré lire ce livre qui m'a replongé dans les dessins animés et films d'enfance. L'histoire est bien construite et il se passe sans cesse des choses, un livre à lire !

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2020-08-29T12:48:11+02:00

[...]

Tu sais, ce petit garçon courageux et intrépide qui débarque un soir dans la chambre de Wendy et de ses frères parce qu’il a perdu son ombre, et qui va ensuite les emmener chez lui, au Pays Imaginaire, vivre d’extraordinaires aventures auprès d’Indiens, de pirates, de sirènes et d’enfants perdus…

Tellement mignon !

Puis je suis tombée sur l’excellente vidéo que Lemon June a dédié au roman. Pour tout te dire, avant ça je ne savais même pas que le dessin animé était l’adaptation d’un livre ! Le nom de cette vidéo ? « Peter Pan : Ce grand psychopathe » ! [...]

Et comme de manière générale j’aime bien me faire ma propre opinion… Devine quoi ? Le 20 juin dernier, je me suis lancée dans la lecture de Peter Pan de James Matthew Barrie.

Et autant te le dire tout de suite, Lemon June avait raison. Peter Pan a beau avoir été écrit à destination d’enfants, ce n’est pas un roman que je leur recommanderais. Sauf bien sûr si l’on souhaite qu’ils acquièrent des valeurs telles que la jalousie, l’orgueil, le mépris ou la haine…

Que de réjouissances, n’est-ce pas ? [...]

Pour en revenir à Peter Pan, je peux d’ores et déjà te dire que ce n’est pas le roman qui défend le mieux les valeurs féministes. En effet, Wendy, au-delà d’être considérée comme une maman pour les enfants perdus, y est surtout vue comme une bonne à tout faire. Elle passe tout son temps à « repriser des chaussettes », veiller à ce que les enfants fassent bien leur sieste, leur faire la classe, et j’en passe… Je veux bien que le livre de James Matthew Barrie ait été écrit en 1911, qui n’est pas vraiment la période d’apogée en ce qui concerne la vision de la femme, mais quand même ! Ça m’a franchement heurté.

Et Clochette. Tiens, oui, parlons de cette chère fée Clochette ! Je ne sais pas pour toi, mais moi je me souviens que je ne l’aimais vraiment pas dans le dessin animé. Ce sentiment s’est trouvé confirmé à la lecture. Breaking news : Clochette n’est même pas son véritable nom. Enfin, pour être plus précise c’est un nom raccourci puisqu’en réalité elle s’appelle Clochette-la-Rétameuse. Si, si, je te jure ! Et même si ce nom m’a bien fait rire au début, je dois dire qu’il lui convient parfaitement. Pourquoi ? Parce que Clo (oui, on l’appelle comme ça aussi) est une jalouse maladive. Elle est amoureuse de Peter et ne supporte pas que Wendy débarque dans sa vie. À tel point qu’elle va tenter de la tuer, d’une façon très déloyale en plus de ça. Et le pire, c’est qu’elle est vraiment passée à un cheveu de réussir !

Donc voilà les deux portraits de femmes présents dans le livre : une esclave et une folle à lier…

Aller lire mon avis complet : https://desrevesdanslamarge.com/james-matthew-barrie-peter-pan/

Commentaire ajouté par Snake 2020-08-24T15:25:24+02:00

J'ai une affection toute particulière pour ce livre et c'est toujours un plaisir de le lire à chaque fois. Je passe toujours un très bon moment de lecture, Peter est un personnage intéressant.

Commentaire ajouté par Fyerise 2020-06-20T17:28:27+02:00

Roman beaucoup plus sombre que ce que Disney et les autres adaptations pour enfants nous ont fait croire.

Commentaire ajouté par vvdy 2020-05-20T17:50:05+02:00

C'est un autre livre que j'ai lu, il y a longtemps, dans une autre langue que le français et l'anglais. Quand même interessant pour un littérature jeunesse. Classique. Il me semblait que c'est aussi où le nom Wendy est né.

Commentaire ajouté par Maxime1086 2020-05-16T09:45:58+02:00

Une oeuvre inégale. Certains passages sont savoureux, d'autres, à mon sens, inutiles. L'univers est vraiment attachant et les situations sont comiques et bien écrites. Le style est léger tout en gardant un aspect drôle et simple. J'ai eu l'impression que le narrateur se moquait parfois des personnages et de leurs rôles bien définis. Y'a une double-lecture qui en fait une oeuvre universelle et intemporelle. Une chouette découverte d'un classique pour tous les âges.

Commentaire ajouté par violaineb 2020-05-06T00:53:47+02:00

Je l'ai lue avec mon fils aujourd'hui, magnifique, comme dans mes souvenirs.

Commentaire ajouté par Strapontin 2020-04-06T15:03:30+02:00

Une fois encore M. Walt Disney s'est bien moqué de nous !! Ça faisait longtemps que j'avais envie de découvrir la véritable histoire de Peter Pan, et c'est chose faite ! La lecture est très plaisante car le livre est très bien écrit, et très poétique (moi qui suis so fan du Petit Prince, on reste dans le thème!) Par contre ce Peter quel cruelle tête à claques ! Un côté dictateur sanguinaire: on est loin du bambin attendrissant…

Peter Pan

• France : 2003-06-28 - Poche (Français)