Peter Pan

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-08T16:43:11+02:00

Peter Pan est un garçon bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge, et ignore ce qu'est un baiser. Wendy est intriguée par ce petit bonhomme qui lui rend visite la nuit, accompagné d'une lumière tintinnabulante nommée Clochette. D'où vient-il donc ?

«Je me suis enfui le jour de ma naissance», répond Peter Pan. «Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-tu d'où viennent les fées ? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée.»

Wendy et ses deux frères, John et Michael, n'hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l'Île merveilleuse, au pays de l'Imaginaire...

Extrait ajouté par Jenna95 2013-09-07T16:46:50+02:00

— Qui es-tu donc, Pan ? cria-t-il.

— Je suis la jeunesse, je suis la joie, répondit Peter tout à trac, je suis un petit oiseau sorti de l’œuf.

Cette réponse absurde prouvait néanmoins que Peter n’avait pas la moindre idée de ce qu’il était, ce qui est le degré suprême du bon ton.

On connait PETER PAN qu'après avoir lu l'ouvrage. Celui-ci regorge d'humour, de cruauté, d'insouciance. Cependant, à travers le temps, la peur, l'inconscience, l'âge adulte et l'égoïsme, l'ouvrage remet en question les adultes par le regard des enfants. Il en ressort énormément de symbole dont les plus important :

- peur de la mort omniprésente dans cet ouvrage (et dans l'esprit de l'enfant) symbolisé par le crocodile, la vie éphémère des fées ou les oublis de Peter.

- éveil de la sexualité et de la maternité (sentiments de Wendy, conflit avec la petite fée)

Le temps passe irrémédiablement et personne ne peut rien changer à cela. Peter Pan est le fantasme de l'enfance. Très bel ouvrage !

Au-delà des Disney et autre, la vraie histoire, adaptée de la pièce, pour découvrir qui était le Peter de JM Barrie, qui était Clochette, et ce qu'était réellement le Pays Imaginaire, à la fois paradis et pire des enfers. L'histoire est plus difficile à suivre, mais désenchante les fictions qu'on a pu faire par la suite et la niaiserie qui en est née.

Ce qu'il faut c'est ensuite, au delà du récit, comprendre le vrai sens, le message derrière l'écriture, et se rendre compte que nous sommes tous, ou devenons peu à peu, des pirates, et que le Peter en chacun de nous est un démon qui seul peut nous apporter le bonheur comme le désespoir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par NounMangil 2018-03-18T21:53:57+01:00

Commentaire ajouté par evabst 2021-11-21T21:35:41+01:00

Un classique que je n'avais jamais lu. J'ai besoin de lire des études de ce texte car je ne suis pas sûre d'avoir saisi le fond de l'histoire. Je n'imaginais tellement pas Peter Pan ainsi.

Commentaire ajouté par lets_read 2021-07-09T13:41:40+02:00

Je savais que le conte original était bien plus sombre que le film Disney mais j'avoue je ne m'attendais pas à ça. Peter Pan est un des personnages les plus détestables que j'ai pu croiser sur ma route, j'avais envie de le gifler d'un bout à l'autre du roman.

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-06-28T14:39:18+02:00

Un livre surprenant, mais déjà connu.

Il y a très longtemps que j'avais envie de lire cet ouvrage. J'ai réellement apprécié le monde de Barrie, on ressent un imagination incroyable. Etrangement ce livre aurait pu être écrit par un enfant tellement l'histoire semble décousue parfois. J'ai vraiment apprécié cette lecture, même si je l'ai trouvé très dure et finalement réaliste. Comme la métaphore de notre monde qui devient au travers des yeux d'un grand enfant un ensemble d'allégories plus terribles les unes que les autres. Enfin, ce livre m'a laissé une impression d'inachevé, ou de manque, le narrateur nous promet en permanence de nouvelles histoires qui sont finalement très peu racontées.

Commentaire ajouté par AnnahMorgenstern 2021-05-19T10:18:33+02:00

Un classique de la littérature mais pourtant je n'ai pas plus apprécié que ça. Quand on connait le background de l'histoire, cela change toute la perspective et l'oeuvre. De plus, le vrai Peter Pan, différent des films est beaucoup plus cruelle et n'hésite pas une seconde à tuer les enfants perdus. Pas ouf la morale.

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-04-01T15:45:13+02:00

Le roman Peter Pan est bien différent de sa version animée réalisée par Walt Disney (comme c'est toujours le cas, me direz-vous).

Sous la plume de Barrie, on découvre un Peter plus jeune que sa version cinématographique et aussi un peu plus cruel. Non pas consciemment : Peter n'a juste pas les mêmes réactions que les enfants "normaux", étant donné que ses lieu et mode de vie sont différents de ceux des autres enfants.

Dans mon édition, ce roman de J.M. Barrie est comparé au chef-d'oeuvre de Lewis Carroll, "Alice au pays des merveilles". La comparaison n'est certes pas mauvaise, mais il m'a semblé que Peter Pan était un récit plus humoristique et merveilleux que l'Alice de Carroll. Les aventures de Peter et des enfants perdus sont plus amusantes que celles d'Alice et le "méchant" de l'histoire, le célèbre Capitaine Jack Crochet, est plus sympathique que l'affreuse reine de Carroll.

Commentaire ajouté par Samantha-5 2021-03-16T22:09:05+01:00

Je l’ai lu en anglais il est relativement abordable et agréable à lire.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-02-27T14:42:55+01:00

Quand nous avons vu le film de Disney, nous avons une image très différente de l'histoire de Peter Pan après avoir u le roman original. Et dans mon cas, le personnage de Crochet est un être beaucoup plus complexe et intéressant que je ne le pensais.

Commentaire ajouté par Hardinscott02 2020-11-26T13:52:21+01:00

Étant une grande fan du film, j'avais très envie de lire le livre, j'ai donc sauté sur l'occasion de le découvrir.

J'avoue être un peu déçue par le déroulement de l'histoire, qui est similaire à celui du livre, mais moins développé et plus fantasy. Beaucoup d'éléments m'ont paru rajouté au film après avoir comparé le scénario du roman avec celui du long métrage, ce qui donne une impression de pas assez.

C'était comme si des partie de l’histoire avaient été retirées alors qu'en fait c'est juste le film qui en a rajouté.

Peter n'est pas tout à fait comme je me l'imaginais, mais il est le bambin casse cou et aventurier dont on dresse le portrait.

Ne serais ce que la rencontre entre Peter et la fratrie Darling, tout ce déroule très vite, dans un contexte différent de celui du film, avec des parents plus ou moins présent et une trame vraiment bizarre.

Le livre en lui même est spécial, mais c'est ce qui donne ce côté fantastique qui plait, seulement je ne peux pas m'empêcher de comparer mon ressenti sur ma lecture avec celui de mon visionnage.

Le problème que j'ai eu avec ce roman, reste la manière dont il est construit.

Un narrateur extérieur, et peu de dialogues ce qui complique le rentrée dans l'histoire, mais aussi les aventures qui ne sont expliquées qu'en surfaces et peu approfondies, comme la bataille sur le bateau pirates qui se termine en un claquement de doigts.

J'espérais un final comme le film, avec une vraie bataille entre Peter et Crochet, et entre les garçons perdus et l'équipage du capitaine, et une scène sentimentale entre Peter et Wendy, mais j'ai seulement eu droit à pathétique partie de duel à l'épée et un décompte des morts à bord.

En outre, je suis déçue par le final, mais surprise par la créativité du livre, bien qu'un peu plat, l'histoire est assez fidèle à celle du film, et j'ai aimé me plonger dans les pages de ce petit roman, même peu captivant.

Commentaire ajouté par Musiss 2020-11-19T11:52:04+01:00

"Tant que les enfants resteront gais, innocents et sans cœur."

A mes yeux, cette phrase a donné tous son sens à cette magnifique oeuvre trop méconnue à mon goût.

Commentaire ajouté par armel86 2020-11-16T13:46:08+01:00

Le conte de Peter Pan a toujours été l'un de mes préférés. Il m'a semblé logique de lire la première version, celle qui est à l'origine de tant d'autres versions. Effectivement, après ma lecture, j'ai retrouvé l'essence du conte que j'aime, mais étant écrite au XXe siècle, l'histoire reste tout de même empreinte d'un racisme et d'un sexisme assez frappant. En dehors de cet important détail, j'ai apprécié ma lecture qui m'a permis de découvrir les personnages originaux, qui ont bien évolué depuis.

Peter Pan

• France : 2003-06-28 - Poche (Français)