Peter Pan

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-08T16:43:11+02:00

Peter Pan est un garçon bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge, et ignore ce qu'est un baiser. Wendy est intriguée par ce petit bonhomme qui lui rend visite la nuit, accompagné d'une lumière tintinnabulante nommée Clochette. D'où vient-il donc ?

«Je me suis enfui le jour de ma naissance», répond Peter Pan. «Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-tu d'où viennent les fées ? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée.»

Wendy et ses deux frères, John et Michael, n'hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l'Île merveilleuse, au pays de l'Imaginaire...

Extrait ajouté par Jenna95 2013-09-07T16:46:50+02:00

— Qui es-tu donc, Pan ? cria-t-il.

— Je suis la jeunesse, je suis la joie, répondit Peter tout à trac, je suis un petit oiseau sorti de l’œuf.

Cette réponse absurde prouvait néanmoins que Peter n’avait pas la moindre idée de ce qu’il était, ce qui est le degré suprême du bon ton.

On connait PETER PAN qu'après avoir lu l'ouvrage. Celui-ci regorge d'humour, de cruauté, d'insouciance. Cependant, à travers le temps, la peur, l'inconscience, l'âge adulte et l'égoïsme, l'ouvrage remet en question les adultes par le regard des enfants. Il en ressort énormément de symbole dont les plus important :

- peur de la mort omniprésente dans cet ouvrage (et dans l'esprit de l'enfant) symbolisé par le crocodile, la vie éphémère des fées ou les oublis de Peter.

- éveil de la sexualité et de la maternité (sentiments de Wendy, conflit avec la petite fée)

Le temps passe irrémédiablement et personne ne peut rien changer à cela. Peter Pan est le fantasme de l'enfance. Très bel ouvrage !

Au-delà des Disney et autre, la vraie histoire, adaptée de la pièce, pour découvrir qui était le Peter de JM Barrie, qui était Clochette, et ce qu'était réellement le Pays Imaginaire, à la fois paradis et pire des enfers. L'histoire est plus difficile à suivre, mais désenchante les fictions qu'on a pu faire par la suite et la niaiserie qui en est née.

Ce qu'il faut c'est ensuite, au delà du récit, comprendre le vrai sens, le message derrière l'écriture, et se rendre compte que nous sommes tous, ou devenons peu à peu, des pirates, et que le Peter en chacun de nous est un démon qui seul peut nous apporter le bonheur comme le désespoir.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par LucioleSolaire 2017-07-22T16:37:04+02:00

Une histoire féérique que l'on connait tous, que ce soit grâce à Disney ou aux autres adaptations. Et pourtant, cette histoire-là, la vraie, est beaucoup plus sombre que ce que l'on pourrait imaginer au départ. Voilà pourquoi il faut la lire au moins une fois !

Commentaire ajouté par Colleen21 2017-07-17T05:02:34+02:00

Comme toujours, j'ai été ravie de découvrir la véritable légende derrière le superbe dessin animé de Disney.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-05T18:11:18+02:00

Toujours très intéressant de découvrir l’histoire de ce conte qui nous emmène dans les rêves et l’imagination, mais que l’on doit lire je pense, en se dissociant totalement du dessin animé, puisque assez différent de l’histoire.

Commentaire ajouté par NounMangil 2017-06-25T23:17:09+02:00

L'histoire de Peter Pan est bien différente de celle de Disney ! Elle est beaucoup plus sombre mais tout aussi féerique, à lire au moi une fois dans sa vie selon moins, pour découvrir le réel visage de Peter Pan et la plume de l'auteur.

Commentaire ajouté par MathildeMu 2017-06-10T19:19:19+02:00

« Quand il reparut à la surface, il semblait l’esprit même du mal émergeant de son trou. Il pencha son chapeau pour lui donner son inclination la plus belliqueuse et se drapa dans sa cape qu’il maintint fermée par-devant, comme s’il voulait cacher sa personne à la nuit dont il était pourtant l’élément le plus noir. »

Commentaire ajouté par Lulaly 2017-04-29T20:57:38+02:00

la véritable histoire de Peter Pan plus sombre, plus inquiétante que la version de Disney. Le Pays de Nulle Part est un univers qui est à la fois merveilleux mais aussi dangereux. Les personnages sont plus travaillés dans le livre.

Ce que j'ai surtout aimé dans ce livre c'est le narrateur de l'histoire qui ce permet des commentaires et des observations intéressantes pour comprendre cet univers. J'ai beaucoup aimé ce livre.

Commentaire ajouté par LaurieChloe 2017-04-11T03:13:29+02:00

" Neverland is home, to lost boys like me

And lost boys like me are free "

Commentaire ajouté par Rid-kaat 2017-04-09T20:20:57+02:00

J'ai enfin lu la vraie version de ce grand classique - et du Disney que j'aime tellement - et je savais à peu près à quoi m'attendre. Soit à un Peter Pan sans cœur, égoïste et vaniteux. Qui oublie tout ce qu'il fait, supprime les enfants qui veulent grandir et est un véritable tyran avec les garçons perdus. Rien à voir avec l'innocence du dessin animé, ici l'enfance est dépeinte jusque dans ses vices, mais j'ai beaucoup aimé.

J'adore l'écriture, et toutes les petites fantaisies. Les étoiles qui parlent, les mères qui rangent les idées de leurs enfants pendant la nuit, etc. Et Clo ! J'aime Clo !

Il reste quelques trucs un peu malsains, comme le fait que Wendy désire être à la fois la mère de Peter et qu'elle est aussi amoureuse de lui, ce qui reste bizarre. Et puis, on a le droit à pas mal de sexisme voire de racisme, mais je ne vais pas vraiment m'en plaindre ici, c'est un peu l'époque qui veut ça.

En tout cas, je suis très contente d'avoir lu ce petit classique, et de pouvoir voir tout ce qu'il y a comme réflexion dans le conte. Envers et contre tout, j'aime Peter et le pays Imaginaire, et je ne serais pas contre y faire un tour et ne pas grandir tout de suite !

Commentaire ajouté par Mariannunicorn 2017-03-03T18:46:54+01:00

Un grand classique mais malheureusement je ne me souviens que du film que j'adore

Commentaire ajouté par princessedusahara 2017-01-31T10:48:25+01:00

Je dirai que j'ai passé un bon voyage. J'ai enfin lu la vrai histoire du garçon qui ne voulait pas grandir.

J'ai adoré le point de vue. J'avais l'impression que J.M Barrie en personne me racontait l'histoire.

• France : 2003-06-28 - Poche (Français)

maela05 l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-06T19:08:41+02:00