Peter Pan

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-08T16:43:11+02:00

Peter Pan est un garçon bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge, et ignore ce qu'est un baiser. Wendy est intriguée par ce petit bonhomme qui lui rend visite la nuit, accompagné d'une lumière tintinnabulante nommée Clochette. D'où vient-il donc ?

«Je me suis enfui le jour de ma naissance», répond Peter Pan. «Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-tu d'où viennent les fées ? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée.»

Wendy et ses deux frères, John et Michael, n'hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l'Île merveilleuse, au pays de l'Imaginaire...

Classement en biblio - 1 545 lecteurs

Extrait ajouté par Jenna95 2013-09-07T16:46:50+02:00

— Qui es-tu donc, Pan ? cria-t-il.

— Je suis la jeunesse, je suis la joie, répondit Peter tout à trac, je suis un petit oiseau sorti de l’œuf.

Cette réponse absurde prouvait néanmoins que Peter n’avait pas la moindre idée de ce qu’il était, ce qui est le degré suprême du bon ton.

On connait PETER PAN qu'après avoir lu l'ouvrage. Celui-ci regorge d'humour, de cruauté, d'insouciance. Cependant, à travers le temps, la peur, l'inconscience, l'âge adulte et l'égoïsme, l'ouvrage remet en question les adultes par le regard des enfants. Il en ressort énormément de symbole dont les plus important :

- peur de la mort omniprésente dans cet ouvrage (et dans l'esprit de l'enfant) symbolisé par le crocodile, la vie éphémère des fées ou les oublis de Peter.

- éveil de la sexualité et de la maternité (sentiments de Wendy, conflit avec la petite fée)

Le temps passe irrémédiablement et personne ne peut rien changer à cela. Peter Pan est le fantasme de l'enfance. Très bel ouvrage !

Au-delà des Disney et autre, la vraie histoire, adaptée de la pièce, pour découvrir qui était le Peter de JM Barrie, qui était Clochette, et ce qu'était réellement le Pays Imaginaire, à la fois paradis et pire des enfers. L'histoire est plus difficile à suivre, mais désenchante les fictions qu'on a pu faire par la suite et la niaiserie qui en est née.

Ce qu'il faut c'est ensuite, au delà du récit, comprendre le vrai sens, le message derrière l'écriture, et se rendre compte que nous sommes tous, ou devenons peu à peu, des pirates, et que le Peter en chacun de nous est un démon qui seul peut nous apporter le bonheur comme le désespoir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par NounMangil 2018-03-18T21:53:57+01:00

Commentaire ajouté par lectrice1000 2024-04-12T01:26:12+02:00

enfin,un livre qui garde l'Innocence enfantine.Il ne reste plus qu a trouver les perles rares qui la comprendront

Commentaire ajouté par Shanen 2024-03-19T10:35:08+01:00

J'ai failli passer à côté de cette lecture, croyant déjà connaître l'histoire et peu désireuse de perdre mon temps avec un livre pour enfants. Quelle erreur cela aurait été !

Peter Pan est un merveilleux conte à bien des niveaux. Le pays de l'Imaginaire créé par Barrie fait véritablement rêver et retomber en enfance pour ceux qui en sont sortis : aventures dans la jungle, combats avec les indiens, affrontements avec les pirates, rencontre avec les fées et les sirènes... et bien sûr, Peter Pan, cet enfant intrépide qui ne craint rien ni personne, si ce n'est l'âge adulte.

À la richesse de cet univers s'ajoute la richesse des thèmes abordés (peur de grandir, peur de la mort, découverte de l'amour) et la richesse de l'écriture : le style de l'auteur est absolument délicieux, et sa plume aussi enjouée et virevoltante que son petit héros.

Ce conte est un vrai petit bijou à lire au moins une fois dans sa vie !

Commentaire ajouté par ElihBaskerville 2024-03-15T18:43:31+01:00

J'ai apprécié ma lecture et découvrir le mythe original de Peter Pan qui est un personnage que j'apprécie depuis l'enfance à cause du mystère qui l'entoure. J'avoue que le mystère reste entier ! Mais c'est ce qui fait son charme.

Commentaire ajouté par dirk-1760 2024-02-02T16:05:20+01:00

À mettre dans toutes les mains, de tous les âges…

Commentaire ajouté par Leomaster 2024-01-10T09:24:45+01:00

Difficile de laisser un commentaire, il faudrait dresser une analyse complète de l'oeuvre... C'est un classique, qu'il est plaisant de découvrir (même s'il porte les stigmates de son époque) et de comparer à ses adaptations. Certaines le respectent, d'autres le trahissent, et il y en a qui l'enrichissent.

Parmi les points positifs que je retiens : s'attarder sur ce que les films boudent, à savoir l'avant (le caractère des époux Darling et l'enfance des personnages) ainsi que l'après (quand Peter revient, ou pas, voir Wendy) ; insister sur le vrai caractère antihéroïque de Peter ; découvrir les métaphores entourant Crochet, même s'il est moins intéressant sur le papier.

Commentaire ajouté par camcam0101 2023-12-05T11:42:21+01:00

Je ne l'aurais jamais lu si ce n'était pas pour les cours, et j'aurais alors fait une grande erreur. Comme beaucoup j'ai grandi avec Disney et c'est comme ça que j'ai découvert Peter Pan, mais jamais je ne m'étais intéressée au texte dont le dessin animé était inspiré. Je savais pourtant qu'il y avait des dizaines d'adaptations en tout genre de ce conte, mais en tout cas je ne suis pas déçue de ma lecture.

Beaucoup d'éléments diffèrent par rapport aux adaptations mais j'ai apprécié le fait de découvrir l'histoire originale telle qu'elle avait été pensée à la base. C'est une oeuvre de littérature jeunesse que je recommande de lire à tout âge, qui nous fait redécouvrir l'histoire de Peter Pan et remonter à sa source originelle. La plume et la narration peuvent sembler passées mais c'est agréable de lire des styles plus anciens.

Commentaire ajouté par Chouboudoudou 2023-10-28T12:44:18+02:00

Peter Pan quel Banger ce perso

Commentaire ajouté par tetard_nc 2023-10-19T09:47:48+02:00

Je ne connaissais Peter qu'au Traver de Disney.... et alors quelle claque. Je recommande le texte original pour ceux qui veulent vraiment découvrir qui est Peter Pan. Vous n'allez pas être déçu.

Commentaire ajouté par Clrbrtn 2023-07-12T15:28:31+02:00

Un livre différent du Disney, celui-ci ayant repris quelques passages du livre. Dans cette oeuvre Peter Pan et loin d'être un enfant innocent, il est méprisant, rusé, narcissique, moqueur, manipulateur, égoïste et cruel, il prend un plaisir malsain à blesser les autres ne faisant aucune distinction entre les pirates et ses soi-disant amis les garçons perdus. je soupçonne madame darling d'être parti au pays comme toute la descendance de Wendy, mais de ne plus s'en souvenir, Spoiler(cliquez pour révéler)1)elle rêve du pays imaginaire et de Peter, il est dit aussi qu'il ne l'inquiéta pas car elle l'avait vu auparavant, 2) lorsque la fenêtre de la nurserie s'ouvrit et qu'elle vit le garçon, elle sut tout de suite que c'était Peter Pan, 3) quand on compare la réaction de Peter au début du livre quand il voit madame Darling, et sa réaction à la fin du livre quand il voit se qu'est devenu Wendy, on peut se rendre compte que ses deux réactions sont assez similaire comme si Peter connaissais la mère de Wendy, 4) quand Wendy, John et Michael quitte en pleine nuit la maison, leur mère laisse durant tout le séjour des trois enfants au pays imaginaire, la fenêtre de la nurserie ouverte, comme si elle savait qu'ils allaient à leur retour passer par la fenêtre, 5) au retour des enfants, les parents ne leur posent aucune question que se soit où ils sont partis, ou d'où viennent les garçons qui réclament un toit, 6) la mère ne se pose pas la question sur comment un enfant arrive à voler, 7) Elle dit aussi qu'elle pensait que toutes les fées étaient mortes, comment peut elle connaître l'existence des fées, au lieu qu'à cet âge on y croit plus, 8) elle accepte aussi que sa fille parte une fois par an au pays imaginaire avec Peter pour le grand nettoyage de printemps, qui laisserait partir son enfant avec une personne qu'on ne connait pas, par ailleurs nous pouvons voir par la suite que les enfants qui avaient vécu au pays imaginaire avaient tout oublié. J'aime beaucoup la partie où les garçons perdu viennent réclamer un toit aux Darling, et que le père se sent traité comme un zéro mais les garçons perdu, lui prouve le contraire. Cette partie m'a mise les larmes aux yeux Spoiler(cliquez pour révéler)Par ailleurs il y a une autre partie qui m'a mit les larmes aux yeux celle où Peter oublie Crochet sous l'excuse qu'il oublie tout ceux qu'il tue, et qu'il perd peu à peu sa mémoire. Malgré tout ses défauts je me suis attaché à Peter Pan.

Commentaire ajouté par Floriane 2023-04-29T13:46:01+02:00

Histoire intéressante qui est très proche de ce qu’on connaît dans le dessin animé.

Peter Pan

• France : 2003-06-28 - Poche (Français)

Shanen l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-19T10:35:13+01:00