Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Peter Pan est un garçon bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge, et ignore ce qu'est un baiser. Wendy est intriguée par ce petit bonhomme qui lui rend visite la nuit, accompagné d'une lumière tintinnabulante nommée Clochette. D'où vient-il donc ?
«Je me suis enfui le jour de ma naissance», répond Peter Pan. «Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-tu d'où viennent les fées ? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée.»
Wendy et ses deux frères, John et Michael, n'hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l'Île merveilleuse, au pays de l'Imaginaire...
On connait PETER PAN qu'après avoir lu l'ouvrage. Celui-ci regorge d'humour, de cruauté, d'insouciance. Cependant, à travers le temps, la peur, l'inconscience, l'âge adulte et l'égoïsme, l'ouvrage remet en question les adultes par le regard des enfants. Il en ressort énormément de symbole dont les plus important :
- peur de la mort omniprésente dans cet ouvrage (et dans l'esprit de l'enfant) symbolisé par le crocodile, la vie éphémère des fées ou les oublis de Peter.
- éveil de la sexualité et de la maternité (sentiments de Wendy, conflit avec la petite fée)
Le temps passe irrémédiablement et personne ne peut rien changer à cela. Peter Pan est le fantasme de l'enfance. Très bel ouvrage !
Au-delà des Disney et autre, la vraie histoire, adaptée de la pièce, pour découvrir qui était le Peter de JM Barrie, qui était Clochette, et ce qu'était réellement le Pays Imaginaire, à la fois paradis et pire des enfers. L'histoire est plus difficile à suivre, mais désenchante les fictions qu'on a pu faire par la suite et la niaiserie qui en est née.
Ce qu'il faut c'est ensuite, au delà du récit, comprendre le vrai sens, le message derrière l'écriture, et se rendre compte que nous sommes tous, ou devenons peu à peu, des pirates, et que le Peter en chacun de nous est un démon qui seul peut nous apporter le bonheur comme le désespoir.
J'ai été bercée par la version Disney. J'ai découvert la lecture de ce livre ci en même temps que mon fils de 12 ans. J'ai trouver la lecture longue, certaines scènes m'ont rappeler les passages du Disney avec en tête les chansons. L'histoire est plus complete que le film. C'est un bon livre a lire au moins 1 fois dans sa vie pour comprendre l'histoire derrière le film
On retrouve le Peter Pan de Disney écrit avec l'ancien français. Je pensais y trouver une version un peu plus dark quand on connaît ce que représente réellement Peter...
Magnifique récit merveilleux, Peter Pan reste l’un de mes personnages préférés : il est sans cœur, égoïste, prétentieux, cruel, mais attendrissant également. Il est merveilleux au sens littéraire du terme. Il n’est que magie et rêve et je me souviens avoir rêvé de le suivre étant enfant. Ainsi, même adulte, ce livre me donne le sourire.
J’y aperçois toutefois plus d’indices quant à la cruauté de Peter, sa dureté et la tristesse qu’il dégage. Son insouciance est évidente mais j’ai toujours ressenti de la peine à la fin de ce récit : ce fut une nouvelle fois le cas. Comme je vois la fin c’est vraiment dire au revoir à son enfance mais aussi à ses rêves et son insouciance, c’est triste et tragique quelque part, de voir la vie de Peter continuer, figée, tandis que Wendy doit grandir et que sa descendance verra passer Peter. C’est à la fois grandir et rester enfant qui est triste. Je ne saurais exactement l’expliquer mais je trouve cette œuvre magnifique parce que je trouve qu’elle nous montre les deux points de vue : le garçon condamné à l’immuabilité qui n’a pas réellement d’attache et ne connaîtra jamais de joie différente que celle d’être enfant, et la femme qui grandit et ne peut jamais retourner dans ce monde spécifique plein de merveilles.
Un texte à la fois beau et sombre, où la mort est omniprésente et pourtant présentée avec légèreté. Elle s’intègre tellement bien au récit qu’elle semble aussi acceptable que les éléments merveilleux. Un enfant tue un pirate ? Et alors ? C’est normal ! C’est aspect me fait dire que l’écriture est incroyable, et j’aurais bien envie d’étudier réellement le roman, d’analyser les chapitres et les phrases, de comprendre sa construction.
Pour moi, c’est un livre absolument fascinant qui ne peut qu’être lu et relu, et qui donne envie d’en apprendre toujours plus, en lisant les adaptations par exemple ! Aussi, il fait réfléchir, je vois mal quelqu’un lire le livre et seulement le reposer, sans que la moindre réflexion ou question existentielle ne lui soit venue. En bref, une excellente lecture.
Walt Disney ou la manière d'incarner un héros de jeunesse, un enfant en particulier... Pas mal...
Effectivement, alors que la version cartoonisée représentait un Peter Pan bienveillant, généreux et courageux, il en est tout autre dans la version écrite originale, et c'est vraiment appréciable! Le personnage de Barrie est beaucoup moins lisse, où le héros se révèle successivement prétentieux, égoiste, retors, buté, et entouré d'une fée Clochette jalouse, qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour garder son Peter adoré à son usage exclusif!
J'ai trouvé la trame narrative très intéressante, la manière dont c'est écrit avec ces prises de partie qui font du narrateur lui même un personnage actif du récit. Bien dans son jus de fin XIXeme début XXeme siècle, il amène à réfléchir et à jeter un œil différent sur l'enfance. Un point de vue d'auteur qui détonne où on s'attache à la découverte de ces aventures même sans cautionner cette représentation de l'enfance et de la vie de famille, un roman de jeunesse riche qui a deux niveaux de lecture.
La vraie version de Peter Pan et son côté un peu psychotique est vraiment ce que j'adore. Ce personnage qui vit dans un autre monde aussi bien physiquement que dans sa tête. Il n'est pas le gentil garçon des films et séries mais un serial killer qui est, heureusement, resté enfant et dans un autre monde. J'adore le relire maintenant que je suis adulte et voir les choses différemment.
Je ne connaissais que la version Disney. Je l'ai enfin lu ! C'était très intéressant car on peut y voir une double lecture. Ce personnage qui ne veut pas grandir n'est pas si innocent que ça. J'avoue que la nounou Nana (une chienne qui veille sur les enfants et les parents "absents") ça surprend. Je suis vraiment content de l'avoir lu. Je reverrai un jour le Disney qui a bien "gommé" certains aspects.
Cet ouvrage, le grand classique du garçon qui ne voulait pas grandir, adapté de nombreuses fois au cinéma et dont on entend tant parler m'a déçue. Cela parle de la jeunesse et de l'insouciance, pourtant, Peter et les enfants perdu sont loin d'être insouciant. Le pays imaginaire ressemble plus au paradis qu'a l'enfer. La fée Clochette semble plus qu'idiote et Wendy n'obtient jamais aucun mérite. Bref, très peu pour moi.
Résumé
Peter Pan est un garçon bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge, et ignore ce qu'est un baiser. Wendy est intriguée par ce petit bonhomme qui lui rend visite la nuit, accompagné d'une lumière tintinnabulante nommée Clochette. D'où vient-il donc ?
«Je me suis enfui le jour de ma naissance», répond Peter Pan. «Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-tu d'où viennent les fées ? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée.»
Wendy et ses deux frères, John et Michael, n'hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l'Île merveilleuse, au pays de l'Imaginaire...
Afficher en entier