Peter Pan

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-08T16:43:11+02:00

Peter Pan est un garçon bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge, et ignore ce qu'est un baiser. Wendy est intriguée par ce petit bonhomme qui lui rend visite la nuit, accompagné d'une lumière tintinnabulante nommée Clochette. D'où vient-il donc ?

«Je me suis enfui le jour de ma naissance», répond Peter Pan. «Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-tu d'où viennent les fées ? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée.»

Wendy et ses deux frères, John et Michael, n'hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l'Île merveilleuse, au pays de l'Imaginaire...

Extrait ajouté par Jenna95 2013-09-07T16:46:50+02:00

— Qui es-tu donc, Pan ? cria-t-il.

— Je suis la jeunesse, je suis la joie, répondit Peter tout à trac, je suis un petit oiseau sorti de l’œuf.

Cette réponse absurde prouvait néanmoins que Peter n’avait pas la moindre idée de ce qu’il était, ce qui est le degré suprême du bon ton.

On connait PETER PAN qu'après avoir lu l'ouvrage. Celui-ci regorge d'humour, de cruauté, d'insouciance. Cependant, à travers le temps, la peur, l'inconscience, l'âge adulte et l'égoïsme, l'ouvrage remet en question les adultes par le regard des enfants. Il en ressort énormément de symbole dont les plus important :

- peur de la mort omniprésente dans cet ouvrage (et dans l'esprit de l'enfant) symbolisé par le crocodile, la vie éphémère des fées ou les oublis de Peter.

- éveil de la sexualité et de la maternité (sentiments de Wendy, conflit avec la petite fée)

Le temps passe irrémédiablement et personne ne peut rien changer à cela. Peter Pan est le fantasme de l'enfance. Très bel ouvrage !

Au-delà des Disney et autre, la vraie histoire, adaptée de la pièce, pour découvrir qui était le Peter de JM Barrie, qui était Clochette, et ce qu'était réellement le Pays Imaginaire, à la fois paradis et pire des enfers. L'histoire est plus difficile à suivre, mais désenchante les fictions qu'on a pu faire par la suite et la niaiserie qui en est née.

Ce qu'il faut c'est ensuite, au delà du récit, comprendre le vrai sens, le message derrière l'écriture, et se rendre compte que nous sommes tous, ou devenons peu à peu, des pirates, et que le Peter en chacun de nous est un démon qui seul peut nous apporter le bonheur comme le désespoir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par NounMangil 2018-03-18T21:53:57+01:00

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-04-01T15:45:13+02:00

Le roman Peter Pan est bien différent de sa version animée réalisée par Walt Disney (comme c'est toujours le cas, me direz-vous).

Sous la plume de Barrie, on découvre un Peter plus jeune que sa version cinématographique et aussi un peu plus cruel. Non pas consciemment : Peter n'a juste pas les mêmes réactions que les enfants "normaux", étant donné que ses lieu et mode de vie sont différents de ceux des autres enfants.

Dans mon édition, ce roman de J.M. Barrie est comparé au chef-d'oeuvre de Lewis Carroll, "Alice au pays des merveilles". La comparaison n'est certes pas mauvaise, mais il m'a semblé que Peter Pan était un récit plus humoristique et merveilleux que l'Alice de Carroll. Les aventures de Peter et des enfants perdus sont plus amusantes que celles d'Alice et le "méchant" de l'histoire, le célèbre Capitaine Jack Crochet, est plus sympathique que l'affreuse reine de Carroll.

Commentaire ajouté par Samantha-5 2021-03-16T22:09:05+01:00

Je l’ai lu en anglais il est relativement abordable et agréable à lire.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-02-27T14:42:55+01:00

Quand nous avons vu le film de Disney, nous avons une image très différente de l'histoire de Peter Pan après avoir u le roman original. Et dans mon cas, le personnage de Crochet est un être beaucoup plus complexe et intéressant que je ne le pensais.

Commentaire ajouté par Hardinscott02 2020-11-26T13:52:21+01:00

Étant une grande fan du film, j'avais très envie de lire le livre, j'ai donc sauté sur l'occasion de le découvrir.

J'avoue être un peu déçue par le déroulement de l'histoire, qui est similaire à celui du livre, mais moins développé et plus fantasy. Beaucoup d'éléments m'ont paru rajouté au film après avoir comparé le scénario du roman avec celui du long métrage, ce qui donne une impression de pas assez.

C'était comme si des partie de l’histoire avaient été retirées alors qu'en fait c'est juste le film qui en a rajouté.

Peter n'est pas tout à fait comme je me l'imaginais, mais il est le bambin casse cou et aventurier dont on dresse le portrait.

Ne serais ce que la rencontre entre Peter et la fratrie Darling, tout ce déroule très vite, dans un contexte différent de celui du film, avec des parents plus ou moins présent et une trame vraiment bizarre.

Le livre en lui même est spécial, mais c'est ce qui donne ce côté fantastique qui plait, seulement je ne peux pas m'empêcher de comparer mon ressenti sur ma lecture avec celui de mon visionnage.

Le problème que j'ai eu avec ce roman, reste la manière dont il est construit.

Un narrateur extérieur, et peu de dialogues ce qui complique le rentrée dans l'histoire, mais aussi les aventures qui ne sont expliquées qu'en surfaces et peu approfondies, comme la bataille sur le bateau pirates qui se termine en un claquement de doigts.

J'espérais un final comme le film, avec une vraie bataille entre Peter et Crochet, et entre les garçons perdus et l'équipage du capitaine, et une scène sentimentale entre Peter et Wendy, mais j'ai seulement eu droit à pathétique partie de duel à l'épée et un décompte des morts à bord.

En outre, je suis déçue par le final, mais surprise par la créativité du livre, bien qu'un peu plat, l'histoire est assez fidèle à celle du film, et j'ai aimé me plonger dans les pages de ce petit roman, même peu captivant.

Commentaire ajouté par Musiss 2020-11-19T11:52:04+01:00

"Tant que les enfants resteront gais, innocents et sans cœur."

A mes yeux, cette phrase a donné tous son sens à cette magnifique oeuvre trop méconnue à mon goût.

Commentaire ajouté par armel86 2020-11-16T13:46:08+01:00

Le conte de Peter Pan a toujours été l'un de mes préférés. Il m'a semblé logique de lire la première version, celle qui est à l'origine de tant d'autres versions. Effectivement, après ma lecture, j'ai retrouvé l'essence du conte que j'aime, mais étant écrite au XXe siècle, l'histoire reste tout de même empreinte d'un racisme et d'un sexisme assez frappant. En dehors de cet important détail, j'ai apprécié ma lecture qui m'a permis de découvrir les personnages originaux, qui ont bien évolué depuis.

Commentaire ajouté par SCPoussin 2020-11-01T15:40:49+01:00

J'ai apprécié découvrir la vraie histoire de Peter Pan. Je dois cependant dire que ça a un petit peu entaché l'image que j'avais de mon personnage d'enfance préféré de chez Disney.

J'ai beaucoup aimé les interventions de l'auteur, qui nous parle, à nous lecteur, nous incluant ainsi dans l'histoire comme si nous étions là, à réellement regarder ce qu'il se passe.

Cela a été très intéressant de lire ce classique et de comparer l'histoire de James Matthew Barrie avec ce que Walt Disney a pu en faire.

Peter Pan restera quand même mon Disney préféré.

Commentaire ajouté par memeJ 2020-10-19T18:14:20+02:00

En me plongeant dans l'œuvre originale de James Matthew Barrie, je ne m'attendais pas à trouver un Peter Pan aussi éloigné de la version Disney de mon enfance ! Ici, le personnage est bien plus égocentrique et cruel envers son entourage. Refusant de grandir et ne vivant que pour le présent, il est condamné à oublier ses aventures ainsi que les gens qu'il a rencontrés, ce qui renforce d'autant plus son insouciance et son goût du risque. Il vit pour s'amuser et pour profiter de sa liberté sans la contrainte des parents, mais cette attitude cache en réalité la quête d'un amour maternel qui lui manque depuis tout bébé.

Et il s'agit bien de cela que Peter recherche, lorsqu'il emmène Wendy et ses frères au Pays Imaginaire : une maman pour lui et les Garçons Perdus. Soit dit en passant, l'image féministe renvoyée par une Wendy reprisant des chaussettes, s'occupant de la cuisine et du ménage, et bordant les enfants à l'heure du coucher fait plaisir à voir — notez l'ironie. Je sais bien que cette œuvre date du début du siècle dernier et que l'on était bien loin des progrès faits ces dernières décennies, mais il est tout de même assez dérangeant de lire un tel portrait...

Ce qui m'a également perturbé sur certains passages est la plume de l'auteur. Son style me paraît détaché, un peu froid et presque méprisant envers les personnages par moment. De même pour les aventures relatées : elle sont décrites de telle manière qu'il peut être assez difficile de rentrer dans l'histoire.

Enfin, je suis tout de même contente d'avoir pu lire la version d'origine d'un dessin animé qui m'a beaucoup fait rêvé étant petite, bien qu'elle se révèle plus crue et moins enchanteresse...

Commentaire ajouté par tommyvercetti 2020-10-13T11:46:00+02:00

Relu pour la 3e fois, toujours aussi fort et profond. On lit la souffrance et les regrets dans les moments couverts de cet humour qui donne son aspect de conte au livre. Tellement de moments qui parlent au-delà du conte pour enfant, Barrie s'adresse aux adultes aussi, parfois avec cruauté, avec cynisme, moquerie envers les gosses, mais dépit et désespoir aussi.

J'ai lu Le Petit Oiseau Blanc avant, il y a quelques temps, et (je ne l'ai plus là pour vérifier) je pense que la mère de Wendy est cette gamine qui donne son baiser à Peter dans Kensington (la scène du dé étant déjà dans Le Petit Oiseau Blanc).

Spoiler(cliquez pour révéler)Rha et la fin me fait toujours pleurer, quand Peter pleure, parce que Wendy a grandit, que Jane se lève et lui demande "pourquoi tu pleures, petit garçon", car elle sait que ce sont les mots exacts de sa mère quand elle était enfant... snif.

Prochaine lecture, ça sera la pièce, et en anglais !

Commentaire ajouté par Jade-19 2020-10-09T23:50:05+02:00

Relecture de mon conte d'enfance favori et j'aime toujours autant même si avec ma vision d'adulte Peter est une vraie tête à claques !

Peter Pan

• France : 2003-06-28 - Poche (Français)

blonos l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-06T16:47:35+01:00
PaulTK l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-18T20:40:11+01:00