Peter Pan

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-08T16:43:11+02:00

Peter Pan est un garçon bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge, et ignore ce qu'est un baiser. Wendy est intriguée par ce petit bonhomme qui lui rend visite la nuit, accompagné d'une lumière tintinnabulante nommée Clochette. D'où vient-il donc ?

«Je me suis enfui le jour de ma naissance», répond Peter Pan. «Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-tu d'où viennent les fées ? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée.»

Wendy et ses deux frères, John et Michael, n'hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l'Île merveilleuse, au pays de l'Imaginaire...

Extrait ajouté par Jenna95 2013-09-07T16:46:50+02:00

— Qui es-tu donc, Pan ? cria-t-il.

— Je suis la jeunesse, je suis la joie, répondit Peter tout à trac, je suis un petit oiseau sorti de l’œuf.

Cette réponse absurde prouvait néanmoins que Peter n’avait pas la moindre idée de ce qu’il était, ce qui est le degré suprême du bon ton.

On connait PETER PAN qu'après avoir lu l'ouvrage. Celui-ci regorge d'humour, de cruauté, d'insouciance. Cependant, à travers le temps, la peur, l'inconscience, l'âge adulte et l'égoïsme, l'ouvrage remet en question les adultes par le regard des enfants. Il en ressort énormément de symbole dont les plus important :

- peur de la mort omniprésente dans cet ouvrage (et dans l'esprit de l'enfant) symbolisé par le crocodile, la vie éphémère des fées ou les oublis de Peter.

- éveil de la sexualité et de la maternité (sentiments de Wendy, conflit avec la petite fée)

Le temps passe irrémédiablement et personne ne peut rien changer à cela. Peter Pan est le fantasme de l'enfance. Très bel ouvrage !

Au-delà des Disney et autre, la vraie histoire, adaptée de la pièce, pour découvrir qui était le Peter de JM Barrie, qui était Clochette, et ce qu'était réellement le Pays Imaginaire, à la fois paradis et pire des enfers. L'histoire est plus difficile à suivre, mais désenchante les fictions qu'on a pu faire par la suite et la niaiserie qui en est née.

Ce qu'il faut c'est ensuite, au delà du récit, comprendre le vrai sens, le message derrière l'écriture, et se rendre compte que nous sommes tous, ou devenons peu à peu, des pirates, et que le Peter en chacun de nous est un démon qui seul peut nous apporter le bonheur comme le désespoir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par NounMangil 2018-03-18T21:53:57+01:00

Commentaire ajouté par Margiritis 2019-03-19T16:09:52+01:00

Peter Pan est un personnage que j'ai redécouvert à la lecture de l'oeuvre originale de James Matthew Barrie.

La part de cruauté notamment a totalement changé ma vision de ce conte populaire. Cependant, Peter Pan reste un livre que j'ai aimé lire et découvrir pour sa part de lumière mais aussi de noirceur.

Commentaire ajouté par ElenaLeRoux 2018-12-15T18:34:02+01:00

Une écriture pleine d'une ironie typiquement anglaise, et un personnage de Peter Pan qui peut surprendre pour qui ne connaitrait celui-ci que via le portrait qu'en fait Disney... Ce roman mérite d'être lu ! Roman intemporel.Un bonheur à lire et à relire pour l'enfant qui sommeille en chacun de nous !

On retrouve avec bonheur Peter, les enfants Darling, les enfants perdus, Crochet et ses pirates !

Commentaire ajouté par mielicanela 2018-11-12T23:45:55+01:00

Peter Pan, c'est probablement LE livre (et les films) que j'ai le plus de mal à commenter, puisque c'est l'histoire qui m'a la plus marquée étant enfant. J'ai regardé le Disney un nombre incalculable de fois et je connais la plupart des films et des réécritures qui ont été faites autour du livre...

Donc bref, pourquoi écrire un commentaire aujourd'hui? Tout simplement parce que j'ai enfin lu le livre en anglais. Et ce n'est pas tout: dans l'édition que j'ai trouvée, il y a aussi le texte de la pièce de théâtre "Peter Pan" (dont la publication est antérieure au livre, qui d'ailleurs s'appelait originellement "Peter et Wendy"), et un long extrait d'un texte que James Barrie a fait sur Kensington Gardens (l'extrait s'appelle "Peter Pan dans les jardins de Kensington", et c'est en fait la toute première fois que Barrie parle de Peter Pan, qui ne vit pas encore à Neverland...). L'édition que j'ai trouvée est donc hyper intéressante pour comprendre comment l'histoire bien connue a été inventée, pourquoi il y a parfois de longues ellipses temporelles.

En fait, tout part d'un jeu avec les enfants Llewelyn Davies, dont il a fini par avoir la charge: il joue avec eux des histoires qui lui inspirent chacun des chapitres. Il n'y a pas grande différence entre la pièce de théâtre et le conte: l'auteur a simplement réécrit de façon romancée ce qu'il avait mis en scène. D'ailleurs dans cette pièce de théâtre, les didascalies sont tellement longues qu'elles font à moitié oublier l'action... Heureusement que je l'ai déjà vu sur scène et que ça rend super bien, sinon je ne serais pas convaincue!

Pour ce qui est de "Peter Pan dans les jardins de Kensington", je recommande la lecture aux fans. C'est une histoire antérieure à "Peter et Wendy" et de nombreux éléments expliquent la future histoire de Peter Pan. On en apprend également beaucoup sur l'organisation de la société des fées.

Bonne lecture à ceux qui souhaitent lire tout ça, n'hésitez pas à me contacter pour me dire ce que vous en aurez pensé!

Commentaire ajouté par ally08 2018-10-07T11:59:28+02:00

Bien écrit mais je suis surprise de l'histoire qui est assez différente du disney.

Commentaire ajouté par laflut 2018-10-04T08:27:49+02:00

Quelle déception ! Je n'ai jamais vu le dessin animé de Walt Disney mais voulant lire une réécriture de Peter Pan, je me suis dit qu'il serait utile de lire la version originale. Et là, qu'est-ce que je découvre ? Une scénario où les aventures sont avortées : l'auteur amène très régulièrement des intrigues qu'il ne termine pas. C'est vraiment très frustrant. Wendy, la maman des enfants perdus ? Sérieusement ??? Mais que fait-elle mis à part les coucher et leur faire à manger dans ce livre ? On n'assiste quasiment à aucune interaction entre les enfants et elle !

Quant aux personnages, alors là, c'est vraiment très décevant. Peter Pan est une sale gosse manipulateur, égocentrique, vaniteux et orgueilleux. Wendy est d'une niaiserie affligeante. La fée Clochette... Une fée ??? Non, une jalouse maladive meurtrière.

La tigresse Lily ? Évoquée en 2 lignes et on en parle plus. En fait, les seuls personnages que j'ai appréciés sont le capitaine Crochet, son équipage et les enfants perdus ! Mais certainement pas les personnages principaux !!

Tout est survolé dans ce conte, on n'a pas le temps de connaître l'histoire et les personnages qu'on passe déjà à autre chose.

Par contre, j'ai aimé la manière dont le narrateur parle au lecteur. On sens qu'il veut nous embarquer dans cette aventure avec lui... Mais pour moi ce sera un gros flop !!!

Du coup, ça ne me donne plus du tout envie de lire la réécriture du conte de Peter Pan....

Commentaire ajouté par Mathyllde 2018-09-22T13:42:00+02:00

Je crois que c'est sans conteste, l'un de mes livres préférés.

J'ai toujours trouvé l'histoire de Peter Pan fascinante (je parle de la vraie, pas celle du Disney que j'apprécie assez, mais plutôt moyennement).

Le Peter Pan de J.M Barrie est complexe, égoïste et insouciant. Trop enfantin ou au contraire, bien trop mature pour son âge, il est à la fois le héro et le méchant.

Quant à Crochet, qui symbolise le pirate sans cœur, grand ennemi de Peter Pan, laisse entrevoir une plus grande sensibilité et mélancolie que Peter Pan lui-même.

Ces personnages laissent place à tellement d'interprétations différentes. Et c'est ce qui fait que pour moi, Peter Pan est un conte, pour enfant en apparence, mais beaucoup plus profond et poussé en réalité.

Je vous invite à voir ma chronique un peu plus détaillée ici : http://chronicologue.eklablog.com/peter-pan-james-matthew-barrie-a154592550

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2018-08-24T15:10:38+02:00

C'est un conte dans sa forme et dans son fond qui se détache des autres, l'auteur reprend les codes du genre avec une aisance de l'écrivain talentueux que James M. Barrie est, et joue avec les manipulations théâtrales du quatrième mur qu'il maîtrise tout autant en étant le dramaturge qu'on lui connaît et reconnaît.

Peter Pan étant une adaptation d'une pièce de théâtre nous avons l'approfondissement d'un véritable conte destiné aux adultes ou éternels enfants. Les profondeurs de ce récit ne se comptent pas, on s'en délecte. Plus sombre que la version disney ? J'ai envie de dire évidemment et aussi... pas tant que ça. C'est plus profond, voilà tout, et dirigé avec génie. A lire et relire sans modérations, chaque lecture offre de nouvelles dimensions à cette œuvre d'exception qui, comme Peter Pan, traverse les âges et les siècles pour toucher plusieurs générations.

Commentaire ajouté par ceeline_d 2018-06-23T20:09:57+02:00

Enfin je découvre la véritable histoire de Peter Pan et je ne m'attendais absolument pas à ça ! Je savais que Disney avait énormément édulcoré les choses mais je dois dire avoir été surprise lors de ma lecture. J'ai lu le livre d'une traite, j'ai beaucoup apprécié, mais je dois dire que j'ai trouvé le personnage de Peter Pan exécrable et que le quitter fut un bonheur.

J'ai, par contre, énormément aimé comment l'auteur joue avec son lecteur. La narration est un vrai petit bijou, mes habitudes d'ancienne étudiante de Lettres modernes ont plus d'une fois refait surface, à analyser les jeux de l'auteur dans son écriture.

Commentaire ajouté par Morgane_Chase 2018-06-15T22:47:43+02:00

Peter Pan fait parti de ces personnages mythiques, hors du temps, qui nous font rêver dès l'enfance et probablement jusqu'à la fin de notre vie. Et, tout comme Alice dans le classique de Lewis Caroll, on se laisse emporter par naïveté et l'insouciance du conte, par ses personnages, certes un peu caricaturaux, mais tellement différent des personnages de contes qu'on a l'habitude de voir.

A vrai dire, lorsqu'on a que l'image du Disney en tête, ou même celle de Hook, le véritable caractère de Peter Pan peut être difficile à appréhender, et on le décrit souvent comme psychopathe. Mais ses actions et sa personnalité laissent place à tellement d'interprétations différentes et intelligentes que je ne peux m'empêcher de trouver l'oeuvre extrêmement intéressante et profonde, bien qu'on la décrive souvent comme niais et enfantin.

A relire encore et encore, avec des étoiles d'enfants dans les yeux ou un regard plus adulte, mais pour un voyage assuré vers le Pays Imaginaire !

Commentaire ajouté par Aryanna 2018-06-14T19:29:52+02:00

Comme tout le monde je connaissais la version Disney de Peter Pan, j'ai donc été assez surprise de lire cette version originale. J'ai trouvé les personnages un peu niais et l'image de Peter Pan un peu égoïste.

Peter Pan

• France : 2003-06-28 - Poche (Français)