Peter Pan

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-08T16:43:11+02:00

Peter Pan est un garçon bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge, et ignore ce qu'est un baiser. Wendy est intriguée par ce petit bonhomme qui lui rend visite la nuit, accompagné d'une lumière tintinnabulante nommée Clochette. D'où vient-il donc ?

«Je me suis enfui le jour de ma naissance», répond Peter Pan. «Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-tu d'où viennent les fées ? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée.»

Wendy et ses deux frères, John et Michael, n'hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l'Île merveilleuse, au pays de l'Imaginaire...

Extrait ajouté par Jenna95 2013-09-07T16:46:50+02:00

— Qui es-tu donc, Pan ? cria-t-il.

— Je suis la jeunesse, je suis la joie, répondit Peter tout à trac, je suis un petit oiseau sorti de l’œuf.

Cette réponse absurde prouvait néanmoins que Peter n’avait pas la moindre idée de ce qu’il était, ce qui est le degré suprême du bon ton.

On connait PETER PAN qu'après avoir lu l'ouvrage. Celui-ci regorge d'humour, de cruauté, d'insouciance. Cependant, à travers le temps, la peur, l'inconscience, l'âge adulte et l'égoïsme, l'ouvrage remet en question les adultes par le regard des enfants. Il en ressort énormément de symbole dont les plus important :

- peur de la mort omniprésente dans cet ouvrage (et dans l'esprit de l'enfant) symbolisé par le crocodile, la vie éphémère des fées ou les oublis de Peter.

- éveil de la sexualité et de la maternité (sentiments de Wendy, conflit avec la petite fée)

Le temps passe irrémédiablement et personne ne peut rien changer à cela. Peter Pan est le fantasme de l'enfance. Très bel ouvrage !

Au-delà des Disney et autre, la vraie histoire, adaptée de la pièce, pour découvrir qui était le Peter de JM Barrie, qui était Clochette, et ce qu'était réellement le Pays Imaginaire, à la fois paradis et pire des enfers. L'histoire est plus difficile à suivre, mais désenchante les fictions qu'on a pu faire par la suite et la niaiserie qui en est née.

Ce qu'il faut c'est ensuite, au delà du récit, comprendre le vrai sens, le message derrière l'écriture, et se rendre compte que nous sommes tous, ou devenons peu à peu, des pirates, et que le Peter en chacun de nous est un démon qui seul peut nous apporter le bonheur comme le désespoir.

Commentaire ajouté par Stupefix 2017-11-17T10:57:15+01:00

Je connaissais Peter Pan surtout grâce au dessin animé, mais c'est grâce à la magnifique et parfaite et superbe prestation de Robbie Kay et Freya Tingley, alias Peter et Wendy de Once Upon a Time que j'ai eu envie de découvrir l'oeuvre originale. Je savais donc que ce serait bien cruel et sombre que la version de Disney.

Mais je ne m'attendais pas à que ce soit à ce point-là. En effet, Peter Pan est encore pire que ce que j'imaginais : il est égoïste, tueur, se comporte comme un véritable dictateur, et peut oublier n'importe quoi en quelques secondes. De quoi me révulser. Et pourtant, tout comme Wendy Darling, je me suis attachée à son personnage. Parlons d'ailleurs de Wendy, qui est, à mon sens, la vraie héroïne de l'histoire. En effet, bien qu'avec un sens maternel sur-développé qui m'a légèrement agacée, c'est elle qui grandit le plus tout au long de l'histoire en apprenant à différencier ce qu'elle pense désirer, et ce qu'elle désire vraiment tout au fond d'elle. Leur relation complexe m'a énormément touchée.

Donc j'ai eu un peu de mal avec la plume à cause du fait que Peter Pan date quand même de 1911. Cependant, je m'y suis ensuite habituée et j'ai apprécié sa fluidité.

Les thèmes abordés m'ont beaucoup plu de par leur portée universelle : ne pas vouloir grandir, bien sûr, mais également l'éveil de la maternité et sexualité avec Wendy, la mort qui est toujours présente (avec le crocodile). J'ai retrouvé le côté magique du Pays Imaginaire, mais j'ai également découvert l'envers du décors, et je pense que c'est pour ça que j'ai vraiment aimé ce roman, il y a toujours une sorte d'équilibre, un entre-deux : le Paradis et l'Enfer, Crochet et Peter, la cruauté de Peter et sa joie de vivre. cela donne un tout assez complexe mais très plaisant à suivre.

Je ne sais pas trop quoi dire d'autre, à vrai dire, mais Peter Pan est une oeuvre à lire, par tout le monde.

Commentaire ajouté par FeatherWenlock 2017-10-09T14:50:37+02:00

Qui n'a jamais entendu parlé de l'intrépide garçon appelé Peter Pan ?

C'est la première fois que je découvre l'histoire originale, l'authentique par la plume de son créateur, j'ai nommé J.M. Barrie. J'avais beaucoup aimé le Disney (que je n'ai pas vu depuis trèèès longtemps) et chéris encore aujourd'hui le film éponyme datant de 2003 réalisé par P. J. Hogan. Si vous ne le connaissez pas, je vous conseille de le voir !

J'ai donc redécouvert les aventures de Wendy et de ses frères au Pays Imaginaire. Je n'ai pas besoin de revenir sur la trame, elle est finalement toujours plus ou moins la même au fil des adaptations (et au pire, le résumé ci-dessus en dit assez). J'en ai cependant appris un peu plus sur Peter, Wendy et Clochette. Sur certains pirates, aussi. J'ai appris le véritable nom de Lili la Tigresse - haha, il faudra lire le livre pour le savoir ! Enfin bref, ce genre de petits détails qui font tout de même plaisir quand on redécouvre une histoire...

La première chose à en tirer est la plume merveilleuse de Sir James Barrie qui, avec un langage soutenu, arrive à transporter nos âmes d'enfant. Je me disais que j'aurais adoré qu'on me lise cette histoire telle qu'il la conte lorsque j'étais petite : je trouve ce style très poétique et, malgré tout, adapté à son public ! L'humour est très présent, et le narrateur s'adressant directement au lecteur, il rend le récit bien plus vivant.

Petit aparté... J'ai eu la chance, il y a un an, d'assister à une interview de Jason Isaacs, qui interprète Mr Darling et le Capitaine Crochet dans le film dont je vous parlais plus haut. Il se trouve qu'il nous a un peu parlé de ce tournage et de son double rôle - un seul acteur pour interpréter deux personnages, ce n'est pas courant -, ce qui ne m'avait pas vraiment interpelée jusque-là. Sauf que voilà, Mr Isaacs nous a expliqué ce choix... Peter Pan serait un personnage issu de l'imagination de Wendy : le Capitaine Crochet représente pour Wendy le méchant de l'histoire - c'est donc normal qu'il prenne les traits de son père, qui veut l'obliger à grandir.

Voilà pour la petite histoire.

Durant la folle aventure que vivront Wendy et ses frères, le narrateur raconte qu'elle est la seule à essayer de garder en tête les souvenirs de leur vie d'avant, avec leurs parents. Cette prise de conscience (qui mènera au retour des enfants chez eux) est très bien amenée par l'histoire, malgré le peu de temps dont dispose l'auteur pour faire traverser cette épopée et décrire en même temps les sentiments des enfants.

Le fait de parler également de la réaction des parents est un plus : les actes ont une conséquence et, malgré ce que Peter (et nos enfants) pense, aucune mère n'aurait refermé la fenêtre...

Dernier détail qui m'a interpelée au début du texte, je vous laisse le découvrir :

« Cette fille-fée, nommée Clochette-la-Rétameuse, était vêtue d'une feuille taillée très court, ce qui avantageait sa gracieuse silhouette, légèrement encline à l'embonpoint. »

... N'hésitez pas à relire cette description plusieurs fois avant de passer à la suite.

Alors, je vous le demande : comment Disney a pu passer de « légèrement encline à l'embonpoint » à ça (cf. ci-contre) ? On en parle de la taille de guêpe (au sens littérale) ?

Dans le genre "adaptation ciné", on a connu plus fidèle... L'actrice choisie pour le film n'est guère mieux, d'ailleurs, mais je crois qu'il est plus grave de créer un personnage au physique "parfait" dans un dessin animé, alors qu'on a la possibilité de leur faire véhiculer des messages de tolérance... Je me console (un peu) en me disant qu'au moins, ils n'ont pas arrondi les angles de son caractère, aussi mauvais soit-il.

Peter Pan est donc un conte indémodable qui gagnerait à être connu via son histoire originale. Plusieurs leçons peuvent en être tirées, pour les garçons, les filles et leurs parents également. Le plus important étant, à mon avis, de se rappeler que malgré toutes nos réticences et nos peurs, tous les enfants du monde grandissent... sauf un.

Commentaire ajouté par Spika 2017-10-01T12:12:52+02:00

Je n'ai jamais vu le Peter Pan de Disney dans son intégralité, car tous les personnages sans exception m'agaçaient. En revanche, pour la culture, je voulais tout de même lire le conte original. Ils m'ont agacé tout autant :)

Le fait que Peter Pan soit un horrible *censuré* de petit garçon sans cœur ne m'était pas inconnu, parce que pour tuer les enfants perdus s'ils ont le malheur de grandir (ce qui est inéluctable) ou étriller joyeusement les pirates et s'en vanter, il faut vraiment être le dernier des psychopathes, parce qu'on se le dise: Peter à 10 ans à tout casser, même si son âge n'est pas réellement évoqué dans le conte.

Il oublie tout très rapidement, tout est en permanence une nouvelle expérience pour lui, il oublie ses amis (si tenter qu'il les considère comme ça), ses propres aventures (mais il adore se les faire conter encore et encore, parce que son égo n'a aucune limite), il a cette joie cruelle de tout détruire autour de lui juste pour se sentir important, et forcément, comme tous les gosses, il sait tout mieux que tout le monde et il est le plus fort. Je veux bien que les enfants aient ce genre de penchants, ils sont effectivement cruels et ne se rendent pas compte qu'ils peuvent blesser les autres, mais pousser à ce paroxysme ils rendent Peter juste détestable.

Les autres personnages, n'en parlons pas tant ils sont plats, je suppose que je vais également oublier que la place de la femme est en cuisine à repriser les chaussettes en veillant sur les petits vu l'âge du récit, et quant à la façon d'écrire de Barrie en faisant des bonds dans le temps et l'espace entre les personnages, des prémonitions sur ce qu'il va se passer, son style s'adressant au lecteur pour casser le quatrième mur, tout ça ne me plait pas.

J'ai lu ce conte pour la culture, mais il est clair que je ne le relirais pas.

Commentaire ajouté par MargauxC 2017-09-30T18:32:06+02:00

Il était temps que je connaisse le peter Pan de Barrie, sachant que j'ai été une fan inconditionnelle du disney étant petite.

Je ne savait pas vraiment à quoi m'attendre en commençant le livre, seulement que Peter ne serait certainement pas le gentil petit garçon qu'il est dans le disney.

Mais j'avoue ne pas m'être attendue à quelque chose comme ça. Je n'ai pas vraiment apprécié le livre pour plusieurs points. Tout d'abord, l'histoire n'est pas vraiment une histoire... J'ai l'impression qu'il y a un début et une fin, mais rien d'autre, ou seulement de quoi "combler entre". Ce qui m'a pronfondément déplue. Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher aux peronnages, et même si certains thèmes abordés, comme l'enfance, l'insouciance et l'éternel recommencement m'ont plut, je reste sur ma fin. Le style d'écriture m'as énormément déplut, et c'est probalement la principale raison pour laquelle je n'ai pas aimé ce livre, pourtant un classique et pourtant très prometteur car original, et abordant un beau sujet.

Commentaire ajouté par litteralementvotreblog 2017-09-29T16:35:15+02:00

J'avais vu le dessin animé étant petite, mais je ne me rappelais plus tellement de l'histoire.

Et quel bonheur de replonger dans les aventures féeriques de Peter, Wendy, John, Michael et tous les autres au Pays Imaginaire.

J'ai beaucoup aimé la maturité de Wendy et j'ai surtout adoré detester le sanguinaire Capitaine Crochet.

Et la fin que j'ai trouvé tellement belle et poétique m'as beaucoup émue.

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-09-11T22:56:37+02:00

J'aimais beaucoup les films, notamment le Disney et Hook. Il était naturel que je lise l'oeuvre original.

Un très bon livre, plein de magie et de pédagogie. Peter Pan n'est pas mon personnage préféré : égocentrique, égoïste, il est trop insouciant mais ça fait du bien, cette insouciance :D

Commentaire ajouté par KatnissEverdeen02 2017-07-30T20:56:41+02:00

Le film de 2003 a bercé mon enfance, j'ai toujours été fascinée par cette histoire et je le suis encore plus maintenant que je connais la véritable version, sombre et cruelle, mais aussi magique et pleine de symboles très intéressants. De plus, l'écriture est magnifique. C'est également mon premier livre en anglais, alors cette œuvre a désormais une place encore plus particulière dans mon cœur.

Commentaire ajouté par LucioleSolaire 2017-07-22T16:37:04+02:00

Une histoire féérique que l'on connait tous, que ce soit grâce à Disney ou aux autres adaptations. Et pourtant, cette histoire-là, la vraie, est beaucoup plus sombre que ce que l'on pourrait imaginer au départ. Voilà pourquoi il faut la lire au moins une fois !

Commentaire ajouté par Colleen21 2017-07-17T05:02:34+02:00

Comme toujours, j'ai été ravie de découvrir la véritable légende derrière le superbe dessin animé de Disney.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-05T18:11:18+02:00

Toujours très intéressant de découvrir l’histoire de ce conte qui nous emmène dans les rêves et l’imagination, mais que l’on doit lire je pense, en se dissociant totalement du dessin animé, puisque assez différent de l’histoire.

Peter Pan

• France : 2003-06-28 - Poche (Français)