Peter Pan

207 notes | 139 commentaires | 54 extraits
Description ajoutée par bookemixer 2010-04-08T16:43:11+02:00

Peter Pan est un garçon bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge, et ignore ce qu'est un baiser. Wendy est intriguée par ce petit bonhomme qui lui rend visite la nuit, accompagné d'une lumière tintinnabulante nommée Clochette. D'où vient-il donc ?

«Je me suis enfui le jour de ma naissance», répond Peter Pan. «Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-tu d'où viennent les fées ? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée.»

Wendy et ses deux frères, John et Michael, n'hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l'Île merveilleuse, au pays de l'Imaginaire...

Extrait ajouté par Jenna95 2013-09-07T16:46:50+02:00

— Qui es-tu donc, Pan ? cria-t-il.

— Je suis la jeunesse, je suis la joie, répondit Peter tout à trac, je suis un petit oiseau sorti de l’œuf.

Cette réponse absurde prouvait néanmoins que Peter n’avait pas la moindre idée de ce qu’il était, ce qui est le degré suprême du bon ton.

On connait PETER PAN qu'après avoir lu l'ouvrage. Celui-ci regorge d'humour, de cruauté, d'insouciance. Cependant, à travers le temps, la peur, l'inconscience, l'âge adulte et l'égoïsme, l'ouvrage remet en question les adultes par le regard des enfants. Il en ressort énormément de symbole dont les plus important :

- peur de la mort omniprésente dans cet ouvrage (et dans l'esprit de l'enfant) symbolisé par le crocodile, la vie éphémère des fées ou les oublis de Peter.

- éveil de la sexualité et de la maternité (sentiments de Wendy, conflit avec la petite fée)

Le temps passe irrémédiablement et personne ne peut rien changer à cela. Peter Pan est le fantasme de l'enfance. Très bel ouvrage !

Au-delà des Disney et autre, la vraie histoire, adaptée de la pièce, pour découvrir qui était le Peter de JM Barrie, qui était Clochette, et ce qu'était réellement le Pays Imaginaire, à la fois paradis et pire des enfers. L'histoire est plus difficile à suivre, mais désenchante les fictions qu'on a pu faire par la suite et la niaiserie qui en est née.

Ce qu'il faut c'est ensuite, au delà du récit, comprendre le vrai sens, le message derrière l'écriture, et se rendre compte que nous sommes tous, ou devenons peu à peu, des pirates, et que le Peter en chacun de nous est un démon qui seul peut nous apporter le bonheur comme le désespoir.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Mariannunicorn 2017-03-03T18:46:54+01:00

Un grand classique mais malheureusement je ne me souviens que du film que j'adore

Commentaire ajouté par princessedusahara 2017-01-31T10:48:25+01:00

Je dirai que j'ai passé un bon voyage. J'ai enfin lu la vrai histoire du garçon qui ne voulait pas grandir.

J'ai adoré le point de vue. J'avais l'impression que J.M Barrie en personne me racontait l'histoire.

Commentaire ajouté par boutchoune 2017-01-25T09:02:36+01:00

Si je me doutais que ce conte était loin de la version édulcorée offerte par Walt Disney (comme chacun des contes revisités), je ne m'attendais pas à ça quand même! Je voulais lire Peter Pan depuis quelques années, et une fois que je l'ai trouvé d'occasion, je n'ai pas hésité et s'est retrouvé dans mes "lectures prévues du mois". Bien mal m'en a pris! Car j'ai détesté l'histoire!

L'absurdité du récit au début avec Nana la nounou qui sait faire tout ce qu'elle fait; pour un chien j'avoue qu'il mérite plus de se retrouver dans un cirque comme chien savant que comme nounou pour une famille! J'en suis même venue à me demander pourquoi aller au Pays Imaginaire avec pareil phénomène dans sa propre demeure?!

Le reste de l'histoire, malheureusement, je me suis ennuyée. Est-ce parce que je suis adulte que ça m'a fait cet effet??? Je l'ignore. Mais au final, je suis contente de l'avoir fini. Je n'ai certes pas fait d'analyse philosophique dessus mais ça ne m'empêchera pas de le déconseiller.

Commentaire ajouté par Panthera 2016-12-11T13:40:50+01:00

Il y a un certain temps que je voulais lire Peter Pan, c'est chose faite à présent. Et comme je le soupçonnais, le conte original est loin de la version édulcorée de Disney. Dans l'oeuvre de Barrie, on a affaire à un enfant psychopathe pour qui tuer est aussi naturel que de respirer, ou peu s'en faut. C'est aussi un manipulateur et un menteur hors pair, doté d'un égo et d'une prétention sans commune mesure. Un enfant malsain qui fait froid dans le dos.

L'auteur raconte l'histoire simplement, sans enjolivé son récit. Ce qui rend certaines scènes plutôt cru. De plus, on ne peut pas dire que l'histoire fini bien pour Wendy.

Au final, j'ai bien apprécié ce conte qui m'a découvrir le vrai visage de l'enfant qui ne voulait pas grandir. A lire !

Commentaire ajouté par alex1001 2016-11-27T23:33:20+01:00

Ayant vu le dessin animée et le film sur l'origine de Peter Pan par Matthew Barrie, j'avais hâte de lire l'oeuvre originale.

J'avoue être un peu déçu, ne m'attendant pas du tout à ça. Je retrouve beaucoup d'aventures communes avec le dessin animée de Disney, mais le caractère des personnages m'a un peu surprise, notamment l'égoïsme de Peter.

De plus, les aventures peuvent se finir avec des meurtres totalement isolés par ci par là, que l'on ne retrouve,heureusement, pas dans le Disney. Le vocabulaire utilisé par Barrie est parfois cru pour ma part, surtout si ce type de livre est destiné aux plus jeune.

Néanmoins, je suis contente de connaître finalement la "vraie" version de Peter Pan et les enfants du Pays Imaginaire, même si ce n'était pas l'idée que j'avais au départ.

Commentaire ajouté par Arwen14 2016-11-25T23:18:27+01:00

J'aime beaucoup Peter Pan, c'est une histoire originale (l'idée est très bonne) : un enfant refusant de grandir, et vivant dans un monde imaginaire, l'histoire des fées, etc. L'auteur avait vraiment beaucoup d'imagination pour concevoir tout ce petit monde, bravo et merci pour ce chef d'oeuvre ! :D

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2016-10-15T19:01:40+02:00

Cela faisait plusieurs années que je cherchais ce grand classique dans une version complète, sans jamais le trouver. Tombant dessus à la bibliothèque, je m’en saisis !

Bizarrement, l’ayant lu il y a quelques semaines, je me rends compte que… il me laissera pas un souvenir si marquant que cela.

Il s’agit d’une suite de petites aventures au Pays imaginaires, avec Peter, Wendy et ses frères, les Garçons perdus, Capitaine Crochet et ses pirates… Sans trop de fil directeur, il ne m’en reste que des impressions un peu confuses. Surtout, Peter n’est pas le même garçon que ce que les adaptations ont voulu nous faire croire : c’est un être un peu incompréhensible, égoïste au point d’en être cruel inconsciemment… C’est aussi un peu dérangeant qu’une petite fille comme Wendy se prenne pour la mère de ses petits frères.

L’histoire originelle fait beaucoup moins rêver que ce que l’on en connaît ! Mais elle a un côté très psychologique, sur la nécessité de grandir, tout en pouvant ou non garder une âme d’enfant…

J’ai beaucoup aimé la narration : à la manière d’une histoire du soir, l’auteur parle aux lecteurs, c’est très rafraîchissant.

Commentaire ajouté par floriane_grd 2016-10-02T19:22:54+02:00

Ce livre est magique, mais n'a pas su me combler. L'histoire était fascinante, et philosophique. Plein de sujet son remis en cause, mais selon la vision des enfants.

Commentaire ajouté par Philla 2016-09-18T16:47:02+02:00

Je suis une amoureuse inconditionnelle des Disney, notamment de Peter Pan, alors lorsque j'ai reçu le bouquin, je n'ai pas attendu très longtemps pour découvrir la véritable histoire de ce garçon qui ne souhaitait pas grandir !

Tout le monde connaît l'histoire de Peter Pan, mais combien ont lu le conte écrit par James Matthew Barrie ? Quand on y pense, il n'y a pas de très grande différence entre la version originale et celle de Disney. La trame reste en très grande partie la même et la plupart des actions sont identiques. En revanche, la première version est loin de cet univers tout rose.

Le roman cache un nombre incalculable de messages et traître d'énormément de thèmes. Derrière ce conte pour enfants, Barrie nous parle de la peur de mourir, peur qui pousse Peter Pan à refuser de grandir, mais elle est aussi schématisée avec le crocodile-horloge qui effraie Crochet. Les tic-tac qu'entendent le pirate à chaque fois que l'animal se rapproche, sont les tic-tac qui le rapproche de sa fin. L'auteur en profite également pour présenter le complexe d'Œdipe. Effectivement, Peter éprouve de forts sentiments, envers Wendy alors qu'il la perçoit plutôt comme une figure maternelle.

Lorsque Wendy et ses frères vont arriver au Pays Imaginaire, un certain nombre des personnages et des créatures inventés par la jeune fille seront présents. On peut noter une certaine métaphore avec la lecture, lorsqu'on a le sentiment de rentrer à l'intérieur d'un roman et de vivre les aventures aux côtés du héros.

Le personnage de Peter est assez complexe. Au premier abord, on l'imagine comme un petit garçon joyeux, gentil et innocent. Mais au fil des pages, on s’aperçoit qu'il est sans cœur et surtout égocentrique. Il accorde que très peu d'importance aux autres qu'il considère comme ses sujets et il est incapable d'éprouver de la compassion envers ses proches. Il en devient même cruel, n'hésitant pas à tuer les enfants perdus qui deviendraient trop vieux et continueraient de grandir. Il est incapable de faire la différence entre le factice et la réalité.

Au final, on pourrait noter que Peter et Crochet se ressemble assez. Ils sont comme les deux faces d'une même pièce.

Wendy est un personnage que je n'ai pas réellement su apprécier. Elle renvoie l'image de la femme de son siècle, reléguée au rôle de femme ménagère, de maman qui passe ses journées à tricoter…

En ce qui concerne l’œuvre en elle-même, j'ai eu un peu de mal avec le style de narration. Je ne suis pas friande des narrateurs omniscients et comme toujours il m'a fallu un petit temps d'adaptation. Mais cette fois-ci, j'ai été beaucoup moins dérangé que dans d'autres livres. Ici, il apportait un véritable plus à l'histoire. Le narrateur s'adresse à nous, comme ci nous étions à ses côtés, nous annonce quand quelque chose se trame… C'est comme ci nous vivions l'histoire en direct tout en haut d'un petit nuage.

Peter Pan est un classique que tout le monde devrait lire. Bien que le roman soit beaucoup plus sombre que ce que nous renvoi la plupart des adaptations, il apporte une belle réflexion sur des sujets assez difficiles à exploiter, par le biais de personnages uniques.

Mais le mieux est de découvrir par vous-même ce merveilleux univers, rempli de surprise, de magie et d'aventure.

Lien vers le blog : http://aliybooks.weebly.com/

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2016-08-18T17:47:22+02:00

Un merveilleux conte, très triste, mais très vrai, sur le temps qui passe, la peur de ce temps et de la mort, l'éveil de l'enfant à la vie, l'enfant qui peu à peu devient grand. La fin m'a fait si mal au cœur. Une belle histoire sur l'enfance qui donne envie de ne plus grandir.

• France : 2003-06-28 - Poche (Français)

Kagoinu l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-15T00:45:37+01:00