L'ours est un écrivain comme les autres

Description ajoutée par Strapontin 2015-04-17T14:55:55+02:00

Il était une fois un ours qui voulait devenir un homme… et qui devint écrivain. Ayant découvert un manuscrit caché sous un arbre au fin fond de la forêt du Maine, un plantigrade comprend qu’il a sous la patte le sésame susceptible de lui ouvrir les portes du monde humain – et de ses supermarchés aux linéaires débordants de sucreries… Le livre sous le bras, il s’en va à New York, où les éditeurs vont se battre pour publier l’oeuvre de cet écrivain si singulier – certes bourru et imprévisible, mais tellement charismatique ! Devenu la coqueluche du monde des lettres sous le nom de Dan Flakes, l’ours caracole bientôt en tête de liste des meilleures ventes…

Une lecture étrange, mais divertissante, et originale.

Une satire qui possède quelques longueurs mais qui se lit avec enthousiasme !!

Le titre m'a attiré. La 4eme de couverture "très drôle et sans doute vrai" Terry Prachett a bien préparé le terrain.

Féroce satire et critique du système capitaliste américain (marche pour d'autres pays également mais ça aurait été moins drôle selon moi) dans le monde de l'édition et du système marketing. Il faut vendre que diable. Le pot de miel ne tombe pas du ciel^^

J'ai bien ri avec ces quiproquos entre le vocabulaire limité de l'ours et l'interprétation que les humains en font.

J'avais très peur pour la fin. Mais elle est vriament bien amenée.

Par contre, je vois un ours et de surcroit habillé, je me tiens à carreau. Je vois un ours qui parle, je me pose des questions.

Là, personne ne percute que c'est un animal, il est "étrange" mais tout le monde trouve ça normal. Bon j'ai joué le jeu et c'est passé.

Mais ça peut dérouter et décevoir. Moi, je vous le conseille.

Un humour très fin, qui se mange sans faim.

Un univers littéraire en compagnie d'un ours aux facultés hors du commun.

L'humour particulier de ce roman a très bien fonctionné sur moi. L'ours et sa naïveté, la légèreté de ses propos, sa bestialité, forment un cocktail d'originalité extrêmement efficace.

Des pages à dévorer avec un énorme pot de miel à proximité.

J'avais énormément entendu parler de ce livre, on le vantait partout, il était mis en avant dans toutes les librairies du coin... Ca a peut-être joué sur le fait que j'avais des attentes et du coup, j'ai aussi eu une déception. Le fond du livre, s'il aurait pu être intéressant, est finalement sans intérêt vu le manque de suspense et surtout d'action. Il y a des passages assez invraisemblables dans le livre... Spoiler(cliquez pour révéler) Personne ne se rend compte que Dan est un ours, tout le monde le trouve "étrange" (voire pire, génial) avec ses 20 mots de vocabulaire maximum mais personne ne fait de remarque... Bref vraiment gros comme une maison... Les 30 dernières pages étaient un peu mieux.

Bref, ce livre n'a pas été une révélation pour moi.

L'ours est un écrivain comme les autres

• France : 2014-10-15 (Français)
  • France : 2016-01-21 - Poche (Français)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-29T19:56:15+01:00