La Chronique des Bridgerton, Tome 4 : Colin

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2016-05-02T13:13:38+02:00

Depuis l’âge de quinze ans, Pénélope Featherington aime secrètement Colin Bridgerton, sans nourrir la moindre illusion. Néanmoins, un pari va les rapprocher : c’est décidé, ils uniront leurs efforts pour démasquer la mystérieuse lady Whistledown, la plume anonyme qui épingle le beau monde dans ses billets malicieux. Et, dans cette aventure, d’autres surprises pourraient être au rendez-vous.

— Monsieur Bridgerton !

Tous deux se figèrent. Ils connaissaient cette voix. Tout le monde la connaissait.

— Sauvez-moi, gémit Colin.

Jetant un coup d'œil par-dessus son épaule, Pénélope reconnut la redoutée lady Danbury qui fendait la foule, et frémit lorsque son inséparable canne atterrit sur le pied d'une malheureuse jeune femme.

— Peut-être parle-t-elle d'un autre M. Bridgerton? suggéra Pénélope. Après tout, vous êtes un certain nombre, et...

— Dix livres pour vous si vous restez à mes côtés, lâcha-t-il.

Pénélope émit un hoquet de surprise.

— Ne soyez pas stupide, je...

— Vingt.

— Tope là ! répondit-elle, amusée.

Un immense merci aux éditions J’ai Lu pour l’envoi de ce roman.

Le voile est enfin levé sur Lady Wittledown...

Un quatrième tome dont j’étais impatiente de découvrir l’histoire. Déjà parce que je me suis prise d’affection pour Colin et Pénélope et parce que je voulais voir l’évolution de leur relation.

Pénélope connaît Colin depuis de nombreuses années, si elle a toujours été amoureuse de lui, on ne peut pas dire que la réciproque soit vrai. En effet Colin Bridgerton voit Pénélope comme une amie, qu’il faisait danser de temps à autre lors des bals, car soyons honnête cela lui faisait pitié de la voir rester sur le banc de touche.

J’étais joie de découvrir leur histoire, si ce tome n’est pas un coup de cœur comme celui sur Anthony. Il reste une excellente lecture. Mais j’avoue que je m’attendais un peu à autre chose au niveau de la romance.

En soit j’ai vraiment aimé la relation entre Colin et Pénélope, et le développement de leurs sentiments, du moins du point de vue de Colin car on connaît ceux de Pénélope pour le troisième fils Bridgerton.

Mais je m’attendais à quelque chose de plus profond, de plus intense. Quelque chose qui me retourne complément. Une romance passionnée. Mais ce n’a pas été le cas.

J’ai aimé la romance, c’est doux. Tout ce fait de façon naturellement. Mais si la romance mets son temps à s’installer après tout va très vite. Bien que parfois le comportement de Colin est franchement de la muflerie, le répondant de Pénélope dont un petit plus. Et surtout après tant d’année à l’aimer en secret, j’étais heureuse de voir Pénélope connaître l’amour réciproque.

Au niveau des personnages, j’ai prit vraiment plaisir à découvrir Pénélope. Je l’appréciais déjà énormément, et la j’ai découvert une jeune femme avec une vive intelligente qui assume son statut de « vieille fille » et qui fait fi de tout ce qu’on peut dire à son sujet. Je l’ai vu s’affirmer au fil des chapitres, tenir tête et se battre pour ce qui lui semble juste.

Colin avait m’a préférence depuis le premier tome, et là je peux dire que même si je l’ai beaucoup aimé, il m’a quand même énervé avec certains de ses comportements. Si je l’ai préféré à Benedict, je dois dire que Anthony reste mon Bridgerton favori.

Cependant je me suis attachée à tout les deux, certaines scènes sont drôles, d’autres sont mignonnes et tout cela m’a fait passé un excellent moment.

Ce que j’ai adoré c’est toute l’intrigue autour de l’identité de la fameuse et sulfureuse Lady Wittledown. Il faut dire que la chroniqueuse à la plume acérée fait parler d’elle depuis de nombreuses années. J’étais impatiente de découvrir son identité, et j’ai été surprise de savoir qui se cachait derrière se pseudonyme. J’ai d’ailleurs adoré toute les scènes avec Pénélope et Lady Danbury.

J’ai adoré retrouver la famille Bridgerton et comme je vous le dis à chaque fois. Je suis en amour pour Violet je suis en amour. J’ai aussi énormément d’interrogation sur Eloïse, à qui écrit elle ? Et sur Francesca, qui pour moi reste la Bridgerton la plus mystérieuse, on ne sait quasiment rien sur elle. Du coup je suis hyper impatiente de découvrir leurs histoires.

C’est un vrai plaisir de retrouver la plume de Julia Quinn, qui comme pour les tomes précédents, est pleine de justesse et de finesse.

Pour conclure, j’ai passé un excellent moment avec les Bridgerton. L’histoire de Pénélope et Colin est mignonne et touchante. Ce tome réponds à la grande question sur l’identité de Lady Wittledown et je me demande vraiment comment sera la suite vu que l’on sait qui elle est.

Encore une fois, on découvre des personnages totalement différents des précédents, ce qui fait de ce tome une suite très addictive ! J'ai encore pris plaisir à suivre l'épopée amoureuse de Colin et découvrir le personnage de Pénélope, très attachant !

Ce tome ma moyennement emballé, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs dans la première moitié du livre.

On en est déjà au quatrième tome... et on ne sait toujours pas l'identité de Lady Whistledown. Enfin, plus pour longtemps... J'aimais assez le personnage de Penelope et là, je suis comblée. Même si j'apprécie moins Colin (non, pas le poisson), dans ce tome il est pas mal. On comprend bien que le voyageur (beau comme un dieu) tombe (malgré lui) amoureux de la fille pas super belle. Là, c'est pas trop cucul la praline, ça va. La mère de Penelope (fidèle à elle-même) et moins pire que dans la série TV mais je la sens mal. Je trouve ça bien que Colin se remette en question avec ce qu'il veut devenir plus tard et leurs objectifs Spoiler(cliquez pour révéler)écrire des livresest bien. ce n'est pas mon livre préféré depuis le début mais je pense que mon jugement est un peu obstrué par la série

C'est un des livres que j'attendais avec celui d'eloise.

J'ai beaucoup aimé celui-ci . La relation colin et Pénélope et bien décrite et on voit l'évolution des personnages même si la fin est prévisible. Penelope est mise en avant et j'ai aimé le regard qu'elle porte sur la société et sur elle même

Une série de livre toujours autant addictive. Il m'était impossible de m'arrêter de lire. J'ai tout simplement dévoré ce livre. On développe le personnage de Penelope qui s'éveille et se révèle devant nos yeux.

Mon préféré de la série, avec le tome de Daphné.

Toujours cette impression de déjà vu dans les scènes de sexe, mais super amlgré tout.

Un peu pompant sur la fin

En bref, mon deuxième tome favori, juste derrière Bénédict, tout simplement grâce aux personnages que j'ai adoré, et à l'intrigue autour de Lady Whistledown, qui prend encore de l'ampleur et trouve son dénouement dans ce tome. Vous l'aurez compris, je ne me lasse pas des tribulations de la famille Bridgerton pour trouver l'amour, et je vais de ce pas découvrir la suite de la saga !

D'une facón genérale, j’ai bien aimé ce tome mais je déplore quelques éléments.

Colin, qui semble si parfait, m’a parfois laissé quelques impressions de muffleries et de machisme. Si ça colle à l’époque ça colle un peu moins avec le comportement des frères vu dans les tomes précédents. Leur histoire d’amour ne m’a pas spécialement convaincue non plus car Colin prend en pitié Penelope et le développement de ses sentiments semblent forcés.

Penelope est cependant très sympathique, plus forte qu’on pourrait le croire et pleine de ressource. Son célibat endurcit fait également sortir des sentiers battus ce type de romance donc c’est agréable un peu de changement !

J’ai moins aimé que l’auteur fasse attendre le moment de la révélation à propos de l’identité de Lady Whistledown alors qu’on suit Penelope. Une impression d’avoir été prise pour le dindon de la farce en somme. Ça laisse le suspense jusqu’au bout certes mais je n’ai pas aimé personnellement.

La Chronique des Bridgerton, Tome 4 : Colin

• France : 2016-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2021-03-11 (Français)

owso le place en liste or
2021-04-25T22:43:07+02:00

• Romancing Mister Bridgerton (The Bridgertons #4) - Anglais