Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 759
Membres
1 022 806

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Maks

Extraits de livres par Maks

Commentaires de livres appréciés par Maks

Extraits de livres appréciés par Maks

date : 28-02-2020
Quand j'ai vu que les éditions Rue de Sèvres publiaient une adaptation graphique de L'amant j'ai sauté de joie et suis directement parti en vadrouille pour me le procurer.

En tant que grand amateur de Mme Duras (découverte au collège avec ma super prof de français) je me devais de découvrir cela, surtout en sachant que le style s'approchait du manga.

Je vous le dit, j'ai ADORÉ, c'est un gros coup de cœur qui donne un vent nouveau sur l'histoire, après le roman, puis le film qui m'avait marqué à l'adolescence (oui j'étais émoustillé, voir complètement amoureux de Jane March et son visage parfait, son allure désinvolte).

Les dessins ici ont cette patte manga que j'apprécie particulièrement, avec un coup de crayon très intéressant et des couleurs sobres et chaleureuses à la fois. Le texte est vu avec respect pour Marguerite Duras. À lire d'urgence si vous appréciez l'histoire originale, et à découvrir pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette histoire.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/02/lamant-kan-takahana.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 09-02-2020
Une belle lecture avec une belle histoire, celle d'une jeune femme voulant devenir "haenyeo" (femme coréenne vivant de la pêche sous marine en apnée). Elle va le faire auprès d'un homme solitaire, un pêcheur vivant dans un container en marge de la société. Cet homme est en fait un ancien mafieu ayant voulu disparaître de la circulation. Les personnages sont criants de vérité et sentimentalement réalistes.

Cet album est comme un manga mais en couleur et qui se lit dans le sens classique d'une BD, le style reste vraiment manga, j'ai aimé les dessins mais ils ne plairont pas à tout le monde, les couleurs sont chatoyantes, attirantes. Côté histoire, mis à part cette envie de devenir "haenyo" qui fait penser à "Filles de la mer" de Mary-Lynn Bracht, j'y ai vu de la poésie contemporaine, du conte moderne, du rêve avec les aléas de la réalité, à la manière d'un film de Takeshi Kitano (Sonatine, Dolls, L'été de Kikujiro, Kids return etc..) et c'est ce qui m'a vraiment plu dans cet album.

À vous de voir si vous accrocherez ou si vous resterez indifférents, pour moi cette première expérience avec du manga coréen est positive.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/02/lhomme-de-la-mer-jang-deok-hyun.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Doté d'un rythme presque plus effréné que pour le premier tome, cette suite nous en met plein la vue et plein la tête avec ses dessins magnifiques, dans ce tome il y a une scène particulièrement impressionnante, celle qui fait porter le titre de cette suite "Lame de Fond".

Emily, notre héroïne mi ange mi démon va continuer sa quête de justice et mettre littéralement le feu au pays pour assouvir sa pulsion vengeresse. Ici il est question d'un orphelinat religieux et des aléas terribles qui vont parfois avec, les pratiques sexuelles entre le révérend et les fillettes. Une horreur qu'Emily a vécu et dont elle va devoir s'occuper.

Comme pour le 1, cet album est superbe, intéressant, captivant, violent, attendrissant parfois, beau et en proie à l'ambiguïté des sentiments. A lire d'urgence, même si il va falloir prendre notre mal en patience pour les 3 tomes à venir, cela va être très très long d'attendre.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/02/la-venin-tome-2-lame-de-fond-laurent.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Voici une bande dessinée vraiment intéressante, bourrée d'action, avec un vrai scénario, avec des sujets graves et sans langue de bois, agrémenté de dessins et de couleurs magnifiques.

Laurent Astier est aux commandes du dessin mais aussi du scénario, il nous a imaginé ici un western nerveux, à l'histoire qui donne envie de poursuivre et avec un héroïne qui a du style et du charisme.

Ce premier tome alterne entre l'enfance de l'héroïne et une intrigue se déroulant 13 ans plus tard, c'est assez violent sans en faire trop, nous sommes sur une histoire de vengeance, il va y en avoir une par tome je pense au vu de celui-ci, et l'univers que l'auteur a voulu créer est bien encré avec ce premier pas dans la série.

J'ai beaucoup aimé et vous invite à lire cette BD digne du film "Le bon, la brute et le truand" version moderne et surtout où la gente féminine est mise en avant.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/02/la-venin-tome-1-deluge-de-feu-laurent.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'est un livre avec une ambiance comme je les aiment, un peu sombre, mais qui m'a moyennement enthousiasmé au final car je n'ai pas du tout accroché aux divers personnages, aucune empathie, et il y a aussi quelques longueurs.

L'intrigue en elle même est intéressante, surtout avec ce rapport à la littérature gothique, les lieux et le contexte sont bien pensés. C'est donc un livre sympathique mais pas vraiment captivant. C'est dommage car tout commençait bien. Je pense tout de même que le roman plaira aux amateurs de P.D. James, Mary Higgins Clark ou encore Agatha Christie.

Il est rare que je sois moyennement emballé par un thriller de chez Hugo & Cie, ici c'est un peu l'exception qui confirme la règle, je vais vite oublier celui-ci pour passer à un autre.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/02/le-journal-de-claire-cassidy-elly.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce court mais intense roman est un coup de coeur. Intense non pas par l’action (malgré qu’il y en ai quand même un peu), mais intense en sentiments, en questionnements, sur l’avenir, sur un présent où c’est l’homme qui prend la place des abeilles disparues, où l'on ne mange plus que des pommes de terre, où l’argent n’a plus court et où ces mêmes pommes de terre servent de salaire journalier et d’objets de troc. Intense également en questionnement sur l’amour, sur les relations de couple. Intense en questionnement sur le handicap mental, sur la valeur des anciennes choses telles que la lecture et la musique et le rapport avec une jeune femme handicapée dont le père n’accepte pas la condition.

L’écriture est simple et poétique à la fois, lente mais captivante. Les personnages sont très touchants, surtout le personnage principal et la jeune femme handicapée que j’ai trouvés criants de sincérité et d’humanité. Les décors font peur, des champs à perte de vue avec des travailleurs éreintés, au loin des cités dortoirs complètement laissées aux soins des habitants pauvres, quasiment des ghettos urbains. Un ciel toujours gris, de riches exploitants complètement dans leur monde vivant dans des manoirs dont personne ne s’approche jamais, un contraste saisissant dans lequel les personnages vont devoir survivre et essayer de trouver le bonheur.

A lire absolument.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/02/dernieres-fleurs-avant-la-fin-du-monde.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
« Natacha Diem » nous propose ici un roman original, puissant dans ses sentiments et qui donnent à réflexion sur la vie, sur le fait de vieillir, sur la famille, sur l’amour, sur l’enfance, sur les sentiments divers et variés de la vie qui ici se déroulent tout d’abord enfant d’une famille avec une maman et deux papas, puis adulte prise dans le questionnement des sentiments amoureux, de l’avenir, des doutes et autres difficultés liées à son enfance particulière.

La première chose que je me suis dis après quelques chapitres c’est : « Que ce livre est drôle et triste à la fois ».
L’écriture est limpide, raffinée et pleine d’humour malgré la dureté de l’histoire, les moments d’enfance et d’adulte se mélangent parmi les pages mais on ne se perd pas et tout se déroule simplement.
J’ai passé un moment super agréable, moi qui aime rire et qui aime également les récits mélancoliques.

Je conseille ce roman à tout le monde, si vous souhaitez passer un bon moment, original et doté d’une belle écriture.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/02/linvention-dadelaide-fouchon-natacha.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Avec cette BD très originale vous allez pouvoir soit vous instruire sur les classiques, soit les faire découvrir à vos jeunes qui n’aiment pas spécialement lire car ils ont peur des « classiques » et cela ramène souvent aux « cours » de français, soit simplement rire grâce aux dessins de "Soledad Bravi" en vous remémorant les classiques que vous avez peut-être déjà lu.

Une chose est certaine, les textes de "Pascale Frey" sont faciles à comprendre, accessibles à tout le monde et mettent un vent de fraicheur sur la littérature classique.
De plus elle nous résume la biographie de chaque auteur dont le livre est présenté.

Il y a en tout 24 classiques revisités dont « Roméo et Juliette », « Le rouge et le noir », « Frankenstein » ou encore « L’étranger ».
Chaque classique est étalé sur une page, résumé et biographie, suivi de 4 à 8 pages retraçant les événements marquants de chaque oeuvre en dessins et avec un humour certain qui touchera toutes les générations.

Les dessins sont extraordinairement simples et détaillés à la fois, quel coup de crayon magnifique.

Vous n’avez aucunement besoin d’avoir lu le premier tome pour vous plonger dans celui-ci, ils sont complètement indépendants.

Un très bon moment de détente, et beaucoup de rire pour ma part.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/01/avez-vous-lu-les-classiques-de-la.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J’avais commencé ce roman pendant les vacances de Noël, cela n’est pas passé pour diverses raisons car j’avais un petit manque de concentration dû aux vacances et activités parallèles, je vous l’avoue, je n’avais rien compris au début du livre, dans sa construction surtout, cela me donnais l’impression d’un grand mélange non élaboré.
J’ai mis le livre de côté le temps des vacances.

J’ai repris ma lecture depuis le début à la rentrée car j’étais dans de meilleurs conditions de lecture et de concentration, et là, en gardant bien le fil, j’ai bien compris le début qui finalement est très bien construit, il suffit de laisser sa chance à cette manière originale de faire la présentation des personnages et des lieux, ainsi que des intrigues, car il y en a plusieurs en même temps mais qui vont finalement se rejoindre à un moment donné.

Du côté scénario c’est original et je me suis fait une représentation mentale des lieux vraiment hallucinante, une impression d’être immergé dans divers biomes plus vrais les uns que les autres, forêt tropicale, désert, campagne etc.., Eric Costa a le don de nous faire voyager dans ce lieu clos qui m’a un peu fait pensé aux livres d’antan où la « découverte » existait encore, cette découverte qui donne l’impression d’être un pionnier.

Les personnages eux sont vraiment bons, il y en a évidemment certains pour lesquels j’ai eu des préférences, mais en règle générale la psychologie est présente, les surprises également.

J’ai très envie de me plonger dans la suite de cette aventure rocambolesque teintée de thriller, d’espionnage, de secrets incroyables et emplie de vie dont les presque 700 pages se dévorent, je regrette un peu que la fin se termine en plein suspense mais c’est le jeu !!

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/01/the-prison-experiment-eric-costa.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce premier tome d’"Optic Squad" est une belle bd pour les amateurs d'anticipation géopolitique et de thriller dystopique.

Le scénario est bien monté et promet une belle série à laquelle ce premier tome pose de bonnes bases. L’action monte doucement mais sûrement et annonce une série dynamique. Les personnages (Surtout Katryn Horst) sont vraiment bons et psychologiquement travaillés.

On retiendra le réalisme de l’histoire (pourtant se déroulant dans le futur mais fort possible), des personnages qui y sont pour beaucoup mais aussi le côté artistique de l’album. Action, trahisons, manipulations, espionnage, secrets, psychologie, sont autant d’éléments qui alimentent encore plus ce réalisme.

Les dessins sont soignés, précis, et les couleurs léchées. Le seul point vraiment négatif c’est qu’il faut maintenant attendre la suite...

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/01/optic-squad-tome-1-mission-seattle.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas aimé du tout et je n’ai pas grand chose à dire sur ce deuxième tome, en effet déjà le premier volume « Qinaya » m’avait (un peu) déçu car je m’attendais à plus d’émotion, la fin m’avait laissée stoïque mais il y avait tout de même un petit quelque chose qui nous poussait à continuer sans trop de réticences.

Ici avec "La Garua", j’ai trouvé que le scénario n’avait vraiment rien d’intéressant, des dialogues entre des personnages pas très sympathiques, on y voit la petite fille pendant 3 pages, le reste est un long moment à passer pour une fin décevante, en gros ce deuxième tome est de trop.

Aller rassurons nous avec le côté artistique, les dessins sont sympas et les couleurs chatoyantes.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/01/ladoption-tome-2-la-garua-arno-monin.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-01-2020
Avec "L'art du meurtre, nous sommes sur un thriller ultra addictif qui se lit quasiment d'une traite et ce grâce à une plume assez envoûtante, le rapport à l'art est évidemment très présent mais il y a aussi le personnage principal que j'ai littéralement adoré. En effet "Audrey" lieutenant dans la police parisienne est une personnalité complexe et sympathique de par son humanité, sa force et ses déductions.

L'histoire nous réserve bien des surprises, et le lecteur se voit complètement plongé dans l'intrigue. En ce qui concerne le cadre de lecture, tout se déroule sur la capitale. Les meurtres sont mis en scène de manière follement malsaine et artistique (pour celui qui les commet).

La fin nous réserve une surprise de taille qui ne manquera pas de vous bluffer, en tout cas ce le fût pour moi, et cela à définitivement encré ma lecture parmi mes coups de coeur, et il a tout pour vous en donner un également.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/01/lart-du-meurtre-chrystel-duchamp.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 02-01-2020
"Cauchemar" est une pure histoire encrée dans l'Amérique profonde, dans une petite ville où tout le monde se connait, où les rancoeurs et les rancunes sont monnaie courante, tout autant que les amitiés.

Nous sommes plongés dans une histoire très personnelle et Paul Cleave n'épargne ni ses personnages, ni le lecteur, même si le rythme est lent au départ, il n'y a pas une minute d'ennui, ce grâce à des personnages forts en personnalité et pour lesquels on se passionne tout de suite, Notamment le principal : Noah, qui est simplement génial.

L'intrigue elle est forte, ça sent l'arnaque, la sueur, la baston, la vengeance, la folie, l'horreur.

J'ai littéralement adoré ce thriller et je pense que beaucoup d'entre vous en auront pour leur compte en se lançant dans cette lecture à la conclusion juste parfaite.


https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/01/cauchemar-paul-cleave.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Entre récit d'amitié et enquête de l'étrange, "Dans l'oeil du démon" plonge le lecteur dans un Tokyo onirique et sombre où la nuit n'a d'égal que la beauté des personnages.

Folie, amour, passion, perversion, voyeurisme, manipulation, envie, mort, empathie, sont les ressentis que le lecteur capte au long de cette énigme étrange.

En un peu moins de 150 pages, TANIZAKI Jun'ichirô réussit à passionner, à capter le lecteur jusqu'à ce qu'il ne puisse se séparer de sa lecture qui n'est pas sans rappeler Edgar Allan Poe ou Afred Hitchcock.

Si vous aimez les mystères, mais aussi la psychologie et la beauté des lieux et des personnages, ce livre "inclassable" est fait pour vous. Pour ma part j'ai été réellement surpris de bout en bout et c'est un livre que j'ai adoré.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/01/dans-loeil-du-demon-tanizaki-junichiro.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 02-01-2020
"Anamnèse" est un thriller véritablement démoniaque, Salvatore Minni ballade le lecteur dans l'intrigue avec une aisance certaine, la folie guette à chaque page et le lecteur est toujours surpris par les événements. (source : site de l'auteur)

Les personnages eux sont bons, même très bons pour certains, malgré une confusion dû au nombre de ceux-ci et du passage de l'un à l'autre en permanence. J'ai bien accroché sur Marie et Sophie, mais les autres se sont mélangés dans ma tête une bonne première partie du récit, heureusement, en se concentrant vraiment, le récit prend sens et nous entraîne dans une histoire folle.

De rebondissements en rebondissements, la surprise est de taille dans la scène finale qui m'a laissée sans voix, hébété. Une fin parfaite qui gomme les quelques soucis de lectures du début.

Les amateurs de thrillers psychologiques adorerons.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/01/anamnese-salvatore-minni.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-12-2019
Voici un roman qui tire vers le thriller mais que je vais tout de même qualifier de « policier » à cause d’un rythme entre les deux genres, il y a évidemment une enquête, ici assez poussée mais aussi pas mal de moments d’action ou de scènes aussi « gores » que dans le « Silence des agneaux » de Thomas Harris.

Le personnage principal est le point fort des protagonistes de l’histoire que « Ludovic Lancien » nous propose, ce flic colérique et assez virulent venu de Paris suite à des déboires au 36 quai des Orfèvres, il se retrouve à Brest, terrain très connu pour ma part car j’y habite, la ville blanche, dans laquelle je me repère donc très aisément, j’ai d’ailleurs adoré reconnaitre les divers lieux, cela est évidement subjectif mais je pense avoir apprécié ma lecture plus que si cela s’était déroulé ailleurs.

L’histoire en elle-même est bien menée, l’écriture est concise et directe, seule la fin m’a laissé un petit goût amère car je l’ai trouvée trop rocambolesque, limite irréaliste mais ça se tient quand même donc la plupart d’entre vous apprécierons (c’est juste que j’ai personnellement du mal dans les romans policiers quand la fin est extravagante).

Je vous conseille ce livre pour vous détendre comme on le fait avec un bon « Thilliez » ou un bon « Giebel ».

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/12/le-singe-dharlow-ludovic-lancien.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-12-2019
"La Terre des fils » de Gipi est un très bel album noir et blanc prenant parti intimiste d’un monde dévasté par la pollution, la montée des eaux et autres catastrophes qui ne nous sont pas vraiment dites, le lecteur comprend juste de lui même qu’il n’y a plus rien ou presque, que les gens survivent grâce à la pêche de poissons toxiques de par les catastrophes passées ou encore de viande de chien errant.

La génération de la catastrophe a vieillie, les enfants nés par la suite sont des adolescents mais aussi ont des dégénérescences dues aux conditions et à l’état de la planète. Mentalement ou physiquement déficients mais loin d’être des imbéciles, les deux ados que nous suivons font tout leur possible pour survivre et ne pas se faire tuer bêtement.

L’histoire est triste mais magnifique à la fois, très dure en fait, en imaginant que cela pourrait arriver vu comment l’humain traite la Terre et les efforts presque inexistants qui sont fait, j’en ai froid dans le dos.

Les personnages eux sont très intéressants, l’auteur joue beaucoup sur la psychologie de ceux-ci. Les personnages secondaires sont eux placés dans le contexte et nous font comprendre ce que pourrait donner un monde pollué et pourri à l’extrême, sans compter les fous, les dégénérés, les adorateurs de dieux inventés ou dérivés du christianisme mais à la sauce violence, du cannibalisme et autres folies.

J’ai beaucoup aimé et vous conseille cet album dessiné en noir et blanc et à l’histoire intimiste mais captivante.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/12/la-terre-des-fils-gipi.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une série très originale se conclue ici avec « Stratégie de sortie », quatrième et ultime tome d’une superbe histoire traitant entre autre du libre arbitre, mais aussi de l’humanité qui s’en dégage si les menottes mentales sont enlevées à une entité cybernétique mi humaine, faite de tôle et de chaire de clonage.

Ici notre « Assasynth » est encore plus libre, il s’en rend compte et même si cela ne lui plaît pas, il n’a pas le choix, mais il a peur, il angoisse, ce qui prouve sa métamorphose cérébrale qui penche vers l’humanité, et ce, malgré un corps empli de technologie de pointe.

La série se conclue avec les personnages du tout premier épisode « Défaillances systèmes » et ce n’est pas pour me déplaire de les revoir, surtout avec l’Assasynth qui se trouve plus humain, ils ont des réactions bien différentes, j’ai vraiment aimé ça.

Je ne peux « que » vous conseiller cette série car c’est simple à lire et en même temps très pointu technologiquement parlant, tout en gardant au centre de l’histoire la question « qu’est ce qu’être humain ». A lire d’urgence.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/12/journal-du-assasynth-tome-4-strategie.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Malgré un roman plus court que le précédent de la série, Nicolas Feuz a toujours cette plume affûtée qu’il avait dans « Le miroir des âmes ».

Ici il n’y a aucune place pour l’ennui, le livre se lit très bien et captive de bout en bout grâce à une trame historique très intéressante autour d’un trésor de la Seconde Guerre Mondiale entre Histoire et légende.

L’action est, elle, revue à la hausse et c’est une belle idée qui donne du mordant aux aventures de Tanja Stojkaj et à l’enquête du procureur Jemsen et de sa greffière Flavie Keller. Des personnages très bien construits.

De "Suisse et Neuchâtel", nous voyageons vers la" Bastia Corse" et vers son « Milieu » étrange et effrayant, corrompu jusqu’au coeur du système, original, et surtout une belle performance de Nicolas Feuz à renouveler ses personnages sans faire un copier coller de l’enquête précédente, la surprise est bien là.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/12/lombre-du-renard-nicolas-feuz.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 06-12-2019
Nous sommes ici sur une intrigue géopolitique très actuelle, c’est d’ailleurs le point fort de ce roman, le réalisme, la possibilité que cela arrive dans les semaines ou les années à venir, une nouvelle guerre au Proche Orient.

Le tout avec la technologie actuelle, IA, drones high-tech, le tout saupoudré d’une bonne dose de manoeuvres politiques et militaires très bien vues par l’auteur.

Les personnages sont intéressants malgré que je n’ai pas eu d’affinité particulière avec eux, ils ont le mérite d’être eux aussi « réalistes ».

Je vous conseille ce roman si vous aimez les techno-thriller ou si vous êtes sensibles à l’actualité géopolitique.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/12/saia-guillaume-delpuech.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 27-11-2019
Je vous l’annonce tout de suite, je suis un grand fan de cette série, autant en livres qu’en jeux vidéo ou en romans dérivés de l’univers créé par Dmitry Glukhovsky. Je vais ici être tout de même objectif, mais sachez que j’ai pris un grand plaisir à lire ce dernier opus, avec un pincement au coeur tout de même car il clôture cette grande histoire (on est tout de même entre 700 et 900 pages à chaque tome) et donc c’est une sorte d’histoire d’amour entre moi et les personnages de « Métro » qui se termine (J’espère toujours une suite mais cela n’est pas prévu du tout).

Ce dernier tome nommé « 2035 » commence un peu à la manière du tout premier roman de la série « Métro 2033 », ce qui fait que j’ai eu un peu de mal à me plonger dedans pendant un tiers de ma lecture, je me disais mais mince, c’est une copie du premier, c’est pas possible quand même. Mais en fait NON, d’un coup tout se met en place, on part dans la propre trame de la lecture, on prend plaisir à retrouver le héros « Artyom » qui est à lui tout seul un gros élément du succès de cette saga.

"Dmitry Glukhovsky" nous livre avec cette dernière épopée (car oui c’est une vraie épopée) bien des réponses laissées en suspens depuis longtemps, tout d’abord au niveau des personnages mais aussi de l’histoire, qui a une vraie conclusion, surprenante et déchirante à mon goût. J’étais presque en colère contre l’auteur de nous faire subir cela à nous lecteurs.

Sinon nous sommes toujours dans le métro de Moscou, il y a plus de passages extérieurs que dans les précédents récits, et il y a aussi pas mal d’action (même si le rythme est équilibré et que nous avons beaucoup de descriptions des stations par exemple ou des situations, ce qui est normal sur un roman de cette taille).

Surtout n’ayez pas peur de vous lancer dans cette magnifique saga qu’est « Métro » car ça se lit vite et avec plaisir, le verbe est moderne et pose beaucoup de questions politique, écologique, éthique et vous ne regretterez pas d’être dedans une fois lancé (je précise cela car beaucoup de gens m’ont dit avoir peur de se lancer à cause du nombre de romans, de la taille des livres et de l’intégration des jeux vidéos, ce qui ne pose pas de problème si vous ne jouez pas, c’est juste un bonus pour les joueurs mais les purs lecteurs en auront tout autant sans être perdu, car c’est une des forces de « Métro », on suit facilement le déroulement de la trame.

A lire absolument.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/11/metro-2035-dmitry-glukhovsky.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 27-11-2019
Nous voici plongés dans un thriller que l’on peut qualifier d’hallucinant ! Tout d’abord par son rythme effréné mais aussi par son contenu qui nous conte le cauchemar éveillé (ou pas, allez savoir) d’un homme accro aux pilules pour dormir, et qui en rajoute avec de l’alcool et du shit à longueur de journée.

Nous parlons ici d’addiction, d’effets secondaires, de prises à hautes doses de somnifères, de conscience qui déraille mais aussi de manipulation mentale, car c’est là qu’est tout le suspense, en plus de frôler la folie par ses prises médicamenteuses, ce personnage va se voir manipuler par son entourage (ou pas ?), mais une chose est certaine, tout cela le pousse au bord du gouffre.

J’ai beaucoup aimé le personnage principal qui a un charisme fou malgré ses déboires et ses addictions, j’ai vraiment eu de la compassion pour lui, les personnages secondaires sont bons également.

Encore une fois, comme souvent d’ailleurs, les éditions Taurnada nous sortent un thriller qui pourrait passer inaperçu alors qu’il faut absolument le lire si vous aimez les histoires d’esprits torturés, les histoires de drogues, de folie ou tout simplement les thrillers et le suspense.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/11/benzos-noel-boudou.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-11-2019
Daniel Mat nous propose avec « Au-delà de la lumière » une bonne dystopie Young Adult menée à un rythme effréné et une histoire plus profonde qu’il n’y parait.

Lors de cette lecture, il y a un sujet de fond qui est véritablement bien pensé, celui du deuil, de l’acceptation de perdre l’autre. Par dessus cela nous sommes dans un jeu, un jeu qui se déroule au bord de la mort, dans un tournoi où nous sont décrits des combats assez « épiques », aussi mouvementés qu’un épisode de « Saint Saya » dans un monde ressemblant à celui de Divergente (la Terre est désolée, des cités pauvres ont vues le jour et surtout une mégapole s’est érigée au milieu de tout cela où seul les riches et les chanceux ont accès).

Manipulation, action, perte, espoir, amour, sont les mots qui ressortent de cette histoire.

J’ai quelques petits soucis avec deux aspects du roman, tout d’abord le personnage principal, qui, même si le lecteur comprend sa manière d’être, a du mal à le supporter tellement il n’en fait qu’a sa tête et met les pieds dans le plat à chaque instant.
Deuxièmement, un des personnages féminins (le personnage que j’ai finalement préféré) quitte l’histoire avant la fin, cela sans vraiment de bonnes raisons, et j’ai été déçu de cela, mais ce n’est que mon avis très personnel, les autres lecteurs et lectrices y trouveront certainement des personnages préférés différents.

Pour conclure je vous dirai que d’apparence nous sommes sur un mélange de "Hunger Game », « Divergente » et des « Chevaliers du zodiaque » pour les combats, ce qui en fait déjà une histoire atypique, mais que finalement c’est bien plus profond que cela avec comme thème en arrière plan, « le deuil ». Si vous aimez les dystopies ou encore l’action, n’hésitez pas à vous lancer.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/11/au-dela-de-la-lumiere-daniel-mat.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-11-2019
Dans une ambiance complètement folle, John Marre nous emporte dans une histoire addictive.
Quand le terrorisme se mêle au genre de la télé réalité forcée, cela donne une intrigue haletante, où le lecteur se pose plein de questions, notamment sur l’étique, sur l’intelligence artificielle dans le domaine de la conduite automobile, ce vers quoi nous allons, sur le libre arbitre de ces IA de véhicules qui sont ici devenues entièrement automatisées.

Pour servir cette intrigue nous avons un personnage principal féminin qui fait forte impression, un peu paumée, traumatisée, obligée de faire partie d’un conseil décisionnel lié aux fameux véhicules et aux responsabilités en cas d’accident.
Egalement, des personnages secondaires très intéressants car chacun avec des qualités et défauts très différents les uns des autres, des gens qui ont des réactions très variées par rapport à la situation.

Ce thriller d’anticipation tire son épingle du jeu grâce à cette intrigue originale, ces personnages atypiques, et une conclusion pleine de surprises. Les amateurs de thrillers se doivent de lire ce roman.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/11/les-passagers-john-marrs.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 21-11-2019
« Rivages » est un roman de fantasy qui vous plonge littéralement dans une bulle imaginaire, j’ai beaucoup aimé l’ambiance entre anciennes cités emplies de technologie et ce retour à la nature qui à pris le dessus sur le savoir humain, la géographie n’existe plus, un personnage humain va vouloir quitter la cité et se retrouver dans un monde complètement vaporeux, celui de la forêt, et se découvrir un pouvoir onirique, celui de voyager à travers les arbres, il va maitriser sont art (car ce pouvoir tient de l’art) de plus en plus et nous embarquer dans ses voyages et ses rencontres, ses doutes et l’espoir d’une vie meilleure. Un scénario qui ne paye pas de mine mais qui au final s’avère très immersif et intéressant.

Les personnages sont assez passionnants, surtout le peuple « Sylve » qui m’a complètement embarqué grâce à son caractère, son humour et sa franchise.

Pour les décors, les lieux, on s’imagine vraiment bien être dans cet immense océan vert, presque infini, des arbres à perte de vue, cette odeur moite de la forêt fournie, à la limite du conte, dans l’esprit de « La forêt des Mythagos » ou encore de « La forêt d’émeraude » de « Robert Holdstock ».

Ils y a aussi les villages qui sont vraiment intéressants, à mi-chemin entre le village gaulois et la cité tout droit sortie d’un roman de "Robert E. Howard » (le père de Conan).

Pour conclure je vous dirai de vous faire votre propre avis car certaines sensations ne sont même pas explicables, cela relève parfois de la poésie, mais une chose est certaine c’est que « Rivages » est un très bon roman de fantasy, un peu inclassable tant il est original.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/11/rivages-gauthier-guillemin.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
"À crier dans les ruines" est un roman bouleversant, je suis en admiration sur la manière dont Alexandra Koszelyk nous raconte cette histoire, de manière simple, limpide mais en même temps avec la forme et le lecteur ne peut absolument pas rester indifférent.

Evidemment le contexte de Tchernobyl y fait beaucoup, mais ce n'est pas un livre "catastrophe", nous sommes sur un mélange entre une histoire d'amour impossible, mort-né, un récit sur le déracinement, la manière dont deux êtres sont arrachés l'un à l'autre, l'un restant en Ukraine suite à l'explosion du réacteur nucléaire, l'autre par en exode avec sa famille, en France.
L'un va penser jour et nuit à son âme sœur, l'autre va peu à peu s'en détacher non par choix mais par force. Que reste t'il après 20 ans, quels espoirs peut-on se permettre, un retour à la source du mal et du bien à la fois est elle possible, si oui de quelle manière, et surtout, les cœurs battent ils encore à l'unisson ?

Un mélange de sentiments ressort de cette lecture, espoir, peur, appréhension, dégoût, amour, racines, colère, passion et encore plein d'autres que je vous invite à découvrir.

Ce roman m'a passionné, j'espère que vous aurez l'occasion de le lire car tout est juste dedans, les personnages, les situations, l'écriture. À lire absolument.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/11/a-crier-dans-les-ruines-alexandra.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode