Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Maks

Extraits de livres par Maks

Commentaires de livres appréciés par Maks

Extraits de livres appréciés par Maks

date : 29-01-2021
Et voilà, "coup de cœur" pour ce thriller atypique.

J'avais déjà adoré le premier livre de Chrystel Duchamp "L'art du meurtre", mais cette fois on passe dans un style totalement différent, un huis clos machiavélique qui plonge crescendo dans la violence et la folie d'une famille maudite.

Dans une belle propriété familiale, de siècles en siècles, la famille Belasko y évolue, ici les derniers de la lignée qui sont au nombre de 5, vont se réunir pour se mettre d'accord sur l'avenir de la "Casa Belasko" suite à la mort de leurs parents.

Entre rancoeurs, soupçons , mensonges, révélations et secrets, les esprits vont s'échauffer suite à un mot écrit par le père avant son décès.

Les personnages sont fouillés, originaux, chacun avec leurs démons et surtout psychologiquement instables.
J'en ai adoré 2 en particulier mais tous sont intéressants.


Les décors sont magnifiques, dans un domaine isolé et entouré d'un vignoble, de forêt, de lavande, on sent les odeurs autant que l'on imagine les lieux.

Le scénario est simple et efficace de prime abord, mais l'auteure a le talent de cacher son jeu en posant des indices et des pièges un peu partout au fil du récit, découper en cinq actes tels une pièce de théâtre.
Plus les actes défilent et plus le lecteur est surpris, abasourdi par les révélations et les retournements de situations lui imposant le doute permanent dans cette ambiance anxiogène à souhait.

Un brin de fantastique s'immisce dans l'histoire et ce n'était pas pour me déplaire, au contraire, j'ai trouvé ça très original.

Le final est quant à lui complètement fou.

"Chrystel Duchamp" entre dans le haut du panier des auteurs de thrillers français avec seulement deux romans et prouve encore une fois sont talent avec force.

À lire d'urgence.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2021/01/le-sang-des-belasko-chrystel-duchamp.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Nous sommes sur un thriller je dois le dire facile à lire, c'est fluide, c'est prenant, et malgré une première moitié où la police n'avance pas vraiment dans son enquête, le lecteur ne s'ennuie pas une minute.

Les personnages sont bien maîtrisés, notamment la commissaire qui est fragile et forte à la fois, son assistant qui même s'il intervient peu, est bien pensé et les autres qui sont assez réalistes dans leur comportement.

Secrets, peurs, mensonges, manipulations, meurtres, pédophilie, Amélie De Lima ne nous épargne pas, surtout dans la deuxième moitié du récit qui se révèle difficilement supportable dans les faits, la nausée m'est montée plusieurs fois et vous le comprendrez, il ne fait pas mettre ce thriller entre les mains d'âmes sensibles.

Pour ma part, cette enquête est une très bonne surprise.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2021/01/dans-ma-maison-sous-terre-amelie-de-lima.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Il s'agit d'un thriller avec une bonne grosse dose de musique métal.

Je sors de cette lecture déçu, non pas que ce soit mal écrit, mais plutôt que les nombreuses références musicales sur le métal m'ont déstabilisées, je ne m'y connais pas assez, chez moi c'est plus rock 70 et rap 90 que métal.

Je n'avais donc pas de groupe fétiche auquel m'accrocher et les moments avec des lyrics m'ont ennuyés. ce qui aurait fait la différence : un éventail musical bien plus large.

En dehors de cela c'est nerveux, voir épileptique parfois, pas de répit pour le lecteur comme pour les protagonistes, run run run, ça fonce, ça hurle, c'est violent et engagé, c'est vraiment un roman pour un panel de lecteurs assez restreint, les amateurs de musique qui s'y connaissent dans le genre, pour les autres, vous aurez du mal, c'est dommage.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2021/01/detruire-tous-les-monstres-grady-hendrix.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Le scénario, quoiqu'un peu classique à première vue, des meurtres, une enquête, se révèle atypique et accrocheur par le fait que le tueur nous conte ses pensées lors de certains chapitres, et qu'il a des principes de savoir vivre évidents.

Pour mener l'enquête et trouver qui est le tueur au stylo, une commissaire et au caractère bien trempé, accompagnée de son jeune binôme débutant, va s'activer pour résoudre les difficultés à découvrir l'identité d'un tueur malin et intelligent, voir fourbe et calculateur.

Entre Paris, la banlieue et la Normandie, les lieux sont peu abordés mais les scènes de crimes elles sont souvent bien détaillées.

En plus des meurtres et de l'enquête, les thèmes et préjugés sur la haute société ou au contraire le petit peuple sont abordés et mis à mal, le harcèlement scolaire également ou encore l'égalité des sexes en famille bourgeoise, et les préjugés sur le travail et l'argent, j'ai bien aimé tout ce côté "briseur de codes sociétal".

La fin est "attendue", mais cela est forcément voulu par l'auteur au vu de l'introduction du roman, cela ne gêne en rien car une cohérence est bien présente.

Je conseille cette enquête aux amateurs de thrillers, d'enquêtes et de déductions.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2021/01/un-stylo-dans-la-tempe-mathieu-vervisch.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 19-01-2021
"Station Eleven" est un roman post-apocalyptique qui sous forme de road-trip suit une troupe itinérante de musique et de théâtre, allant de ville en ville (enfin ce qu'il en reste), afin de faire des représentations de Shakespeare ou encore des concerts.

Ressemblant à un hommage version artistique de "L'autoroute sauvage" de "Julia Verlanger" , le scénario est classique et efficace de ce côté.

Là où l'originalité est présente et fait la différence avec d'autres romans du même genre, c'est qu'en parallèle nous suivons le passé de plusieurs des personnages ou de leurs filiations avec comme fil rouge une bande dessinée passant de main en main durant plusieurs décennies.

Les personnages justement, sont bien exploités avec un gros développement sur le plan psychologique.

Le rythme alterne entre moments de calme et d'action, mais aussi entre souvenirs et avenir, rencontres et amitiés.

Le tout se déroule aux Usa, dans un décor à l'abandon.

Si vous aimez le "post-apo" ce roman saura vous combler par sa manière de se démarquer en intégrant l'art comme un sujet fort et rassembleur.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2021/01/station-eleven-emily-st-john-mandel.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-01-2021
Dans ce roman que je qualifie de "Dark Fantasy" (même si l'auteur elle-même ne donne pas ce terme), mais c'est mon ressenti une fois ma lecture terminée car c'est tout de même véritablement sombre (pour moi c'est une bonne chose en fantasy) avec quelques éclaircies.

"Rocaille" c'est le titre parfait pour nous représenter le monde et l'ambiance dans lesquels cette histoire évolue, un monde pierreux, poussiéreux, austère, gris. La végétation se fait très rare, mais certains passages seront foisonnants de verdure, puis cette végétation est au centre du récit.

Nous suivons la quête d'un roi pour récupérer son trône, à l'aide d'un clan de dangereux criminels dont on ne connaît pas vraiment les intentions cachées.

La magie est présente par l'un des personnages principaux en particulier, sans trop en faire mais de manière originale.

On oscille entre le monde des vivants et celui des morts, entre passé et temps présent.

Les personnages m'ont vraiment tous plus, c'est un gros atout qui sert très bien le livre.

Le roi déchu, mort vivant, mais attachant, le magicien puissant mais inexpérimenté etc...

une des grandes idées du récit se matérialise sur "La Septaine", une sorte de calendrier météorologique, je ne vous en dis pas plus mais c'est vraiment bien vu.

L'écriture est intéressante, fluide mais assez fouillée pour accaparer le lecteur, j'aurais pu le lire très vite mais j'ai volontairement pris mon temps pour en apprécier les détails.

La fin est bien construite également et intéressante à l'instar du reste du roman, seul le tout dernier événement m'a déçu, mais cela est très personnel et je comprends le point de vue de l'auteure à ce sujet.

Je ressors de cette lecture avec un sentiment très positif.

Je précise que j'ai lu ce roman en tant que juré du PLIB 2021.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2021/01/rocaille-pauline-sidre-plib2021.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 07-01-2021
Nous nous retrouvons aux côtés d'une jeune inspectrice de police, dynamique et efficace mais un poil alcoolique et aussi pas mal impulsive et colérique.

L'intrigue se déroule en huis clos dans un établissement spécialisé perdu et isolé dans le froid et la montagne, difficile d'accès suite à une neige abondante.

Notre policière va devoir démêler un meurtre avec comme témoins les patients du centre qui sont amnésiques à court terme, ils oublient tout au bout de 5 ou 10 minutes, autant vous dire que la tâche va être ardue.

J'ai eu un peu de mal avec le caractère de la policière mais je suis attaché à certains patients, l'enquête est bien menée et nous réserve des surprises et l'isolement donne une sensation presque claustrophobe.

La fin est originale et l'auteur m'a finalement embarqué avec lui pour cette enquête à la mémoire fuyante.

Ce livre plaira forcement aux amateurs de huis clos.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2021/01/memory-arnaud-delalande.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Nous suivons une enquête menée minutieusement suite au meurtre d'une jeune femme, violent et qui ne laisse pas de place au doute sur les intentions de l'agresseur.

Les deux policiers chargés de l'enquête sont vraiment bien, j'ai eu de la sympathie pour eux car ils ne sont pas lisses, un divorcé sortant d'une dépression pour le chargé d'enquête mais au flair très affûté et sa coéquipière imposée, plutôt ironique et peu patiente, manque de tact mais pas d'intelligence.

Les lieux sont assez classiques, Copenhague, centre ville, dans un immeuble locatif dont la propriétaire est impliquée d'une drôle de manière.

Ça ne bouge pas forcément beaucoup mais la plume de l'auteur tient le lecteur éveillé et en alerte, la manière d'apporter des éléments au compte goute mais laissant la possibilité au lecteur de creuser est bien vue .

J'ai trouvé une similitude au niveau du style avec "Jussi Adler Olsen" mais en moins sanglant , du moins dans les descriptions.

La fin est pas vraiment surprenante mais bien écrite et surtout plausible ce qui ne gâche rien.

Un polar nordique à lire.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2021/01/lenfant-etoile-katrine-engberg.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 28-12-2020
À Noël mon fils m'a offert le manga " Jizo" de Mr Tan & Mato édité chez Glénat.

Je me suis empressé de lui faire honneur et l'ai lu avec grande attention. Ce fut une très belle découverte.

"Jizo" est un Seinen one-shot d'environ 250 pages. Nous nous retrouvons auprès d'un très jeune garçon, perdu, il ne retrouve plus sa maison et est paniqué, il veut retrouver sa mère et son "chez lui". Un garçon des rues va l'aider dans sa quête, mais parfois, il est difficile d'affronter la vérité.

Le récit est aussi onirique que dramatique, avec cette ambiance entre jour et nuit, lumière et ténèbres, vérité et secret, peur et colère, déni et acceptation, témérité et angoisse.

Les dessins sont sublimes, doux, le trait est fin et jamais agressif, même lors de scènes assez dures.

Je conseille très fortement cette histoire digne d'un Myazaki autant dans sa féérie que dans le message porté.

Je remercie mon fils pour ce beau cadeau.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/12/jizo-mr-tan-mato.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 27-12-2020
Mais quel bon livre !

Nous suivons les derniers écrit d'un agent de Scotland Yard ayant sa sépulture en France à "Houtkerque" et dans laquelle le cantonnier découvre un coffre dans lequel une enquête est racontée.

Une enquête sur un scandale journalistique impliquant la haute société londonienne.

Dans un décors glauque et angoissant, le Londres de Jack L'éventreur, Whitechapel, et les bas fonds, entre la pauvreté et la maladie, le long des lupanars et au gré des trafics, l'interrogatoire de divers personnages, l'humanité de cet agent de Scotland Yard.

J'ai adoré le personnage principal, charismatique, humble et très futé, il va tout faire pour mener son enquête à bien en mettant un point d'honneur à être juste et incorruptible.

L'écriture est bonne, fluide, le roman se lit presque d'une traite.

La fin est assez surprenante et colle parfaitement au reste.

Je vous conseille fortement cette lecture.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/12/la-loi-des-hommes-wendall-utroi.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-12-2020
Avec "Bpocalypse" nous sommes sur un roman jeunesse traitant de divers sujets avec comme toile de fond la reconstruction de la vie après la catastrophe. Nous suivons une adolescente et ses amis à travers ce parcours pour reconstruire et se reconstruire après le chamboulement majeur qu'apporte un événement tel que l'apocalypse mais aussi après la perte d'un être cher, mêlé aux aléas de l'adolescence, le choix d'avenir possible, dans un environnement souvent hostile et truffé de bestioles.

J'ai eu du mal tout d'abord à rentrer dans l'histoire mais cela s'est vite atténué après avoir passé le cap d'une centaine de pages où je m'ennuyais ferme, finalement on se prend au jeu si on est capable de dépasser le gros défaut du roman (ressenti très personnel, ça plaira à d'autres), l'impression de "trop", trop de créatures différentes, fantômes, zombies, mutants, ombres vivantes, animaux transformés en monstres, vampires, cannibales etc... sans que cela n'apporte vraiment plus que s'il n'y avait que les mutants par exemple, pour moi les zombies et les fantômes sont de trop.

L'environnement proche et les castes m'ont fait penser au roman "Divergent" de Veronica Roth.

L'héroïne de cette histoire, "Samsara" m'a parfois fait sourire mais souvent fait râler, en cause, un caractère impulsif non réfléchi, elle cogne et après elle pense, disons qu'elle n'est pas très mâture pour 17 ans. Mais le niveau des protagonistes est relevé par sa meilleure amie, l'intello scientifique ésotérique, drôle et sensible, qui m'a bien plu et surtout de jumeaux mutants qui eux sont excellents, avec des personnalités complexes, fouillées, intéressantes, j'aurai aimé les voir comme principaux personnages.

Le scénario lui est très dynamique, plein d'action et d'aventure.

Pour conclure, "Bpocalypse" est un livre jeunesse intéressant mais qui n'est pas exempt de défauts. Il plaira tout de même à la majorité des lecteurs et lectrices par son panache et sa fraîcheur.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/12/bpocalypse-ariel-holzl-plib2021.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Cela faisait un moment que je souhaitais découvrir la collection "Dyschroniques" aux éditions du Passager Clandestin, une collection assez fournie regroupant de courts textes de science fiction écrits par les grands noms de l'âge d'or de la SF tels que Robert Silverberg, Marion Zimmer Bradley, Isaac Asimov et bien d'autres.


C'est enfin chose faite donc avec "Destination fin du monde" qui est une histoire très courte mais intense et intéressante écrite par Robert Silverberg en 1972 nous contant la dernière attraction à la mode dans une société déjà bien abîmée, voyager dans le temps pour voir la fin du monde.


48 ans après sont écriture, cette nouvelle est toujours dans l'air du temps, autant pour l'histoire que pour la manière de l'écrire, ça n'a pas vieilli, c'est (faussement) enjoué, et nous croisons une galerie de personnages qui nous raconteront leur voyage. Nous terminons le récit sur une fin ouverte.


Suite à cette histoire, le livre est composé d'une biographie condensée de l'auteur avec des références et conseils de lectures, ainsi qu'une réflexion sur la fin du monde.


Un petit livre à petit prix avec une charte graphique cohérente dont je vais continuer à explorer la collection avec délectation.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/12/destination-fin-du-monde-robert.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-12-2020
Nous sommes sur un bon gros pavé, plus de 600 pages en grand format écrit petit et aux interlignes assez serrées, j'ai donc mis du temps à le lire, car en plus de ça, l'histoire étant très originale avec une construction spéciale et disons le, un peu déroutante, pour apprécier il faut prendre son temps. Temps qui d'ailleurs, j'aurai aimé voir encore plus étendu car on a du mal à décrocher de cet ovni littéraire entre fantastique, onirisme, entrecoupé de contes, une chose est indéniable, Erin Morgenstern a une imagination débordante et m'a bluffée pas mal de fois dans ce récit.


Les personnages sont nombreux, mais souvent captivants car très inventifs ou du moins étranges, originaux, parfois marginaux.
Le scénario est bien écrit pour la partie qui sert de fil rouge, autour d'un jeune homme qui va voir sa vie bouleversée par le fantastique et l'étrange.


Ce récit est entrecroisé de contes sur lesquels parfois on revient, parfois non, mais avec quelques pépites. L'écriture est belle.


Le livre "objet" en lui même est magnifique avec de la dorure vernie dans un ton de bleu très bien choisi.


Ce récit est simplement une déclaration d'amour aux livres !

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/12/la-mer-sans-etoiles-erin-morgenstern.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 19-12-2020
Il s'agit d'une biographie romancée, celle de Youri Gagarine, et ce à travers plusieurs récits racontés par différentes personnes, dans des contextes différents et à des moments différents comme plusieurs nouvelles qui mettent en lumière Youri Gagarine, l'homme, le personnage public, des moments de vie, l'URSS, la conquête spatiale.


Parmi toutes ces histoires, certaines m'ont laissé de marbre, d'autres au contraire m'ont captivé.
Cette galerie d'histoires, de gens, d'émotions diverses, de ressentis, dressent un panorama global plutôt agréable.


Je pense tout de même qu'une biographie romancée en une seule histoire avec des personnages auxquels ont aurait pu s'attacher plus longtemps et de manière chronologique ou plutôt moins saccadée aurait été plus passionnante.


C'est tout de même un bon livre que je recommande aux passionnés du cosmonaute, du grand vide au dessus de nous ou encore de ceux qui veulent découvrir un personnage simple et charismatique.


https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/12/letoile-russe-anne-marie-revol.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-12-2020
C'est avec une attention particulière que j'ai lu ce thriller car en toile de fond on se retrouve au cœur d'un service de protection de l'enfance, sujet intéressant et sensible.


Il est compliqué de rentrer dans les détails et les descriptions pour ne pas dévoiler le moindre indice sur l'intrigue qui réserve bien des surprises et divers retournements de situations. Ce que je peut vous dire c'est que l'auteure fait tout pour nous faire perdre la tête, pour nous faire apprécier certain personnages et d'autres au contraire nous les dépeindre comme antipathiques, de nous donner un os à ronger sur une situation bien ancrée sur les fondations de l'histoire, mais sait on jamais, avec ce style de thriller psychologique ou les secrets et les mensonges sont au centre de l'intrigue, les apparences peuvent êtres trompeuses.


J'ai vraiment aimé ce style, j'ai "détesté" "adorer" certains personnages, certaines situations.


Roz Nay est talentueuse dans ses raisonnements, et la fin nous retourne l'esprit.


À lire si vous aimez les thrillers psychologiques ou l'ont ne peut être certain de rien avant la dernière page.


https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/12/la-sentinelle-roz-nay.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'est une lecture que j'ai apprécié, premièrement car le mélange "thriller/suspense" et fantastique est bien amené et justement dosé.



L'écriture de David Bry (dont c'était ma première lecture) est très agréable, mature et en même temps facile à lire, avec dans la construction une alternance de chapitres courts et en quinconce sur deux périodes (de nos jours et il y a 20 ans).



Scénaristiquement c'est agréable, je me répète mais le mélange thriller et fantastique fonctionne, c'est même un des points forts du roman car la tension est palpable à chaque instant. La fin apporte son lot de surprises.



Le thème de fond porté sur la disparition d'enfants dans un bled paumé au milieu d'une forêt intéresse et les sujets annexes, Violences, maltraitance, traumatisme, amitié, superstitions et légendes accroche bien.



Les personnages sont agréables, même si tous ne sont pas inoubliables et que j'ai eu tendance à mélanger les prénoms. La diversité est de mise, autant générationnelle que dans les mœurs.



Enfin, la couverture est belle et la qualité du livre, l'objet en lui même est irréprochable (c'est le deuxième roman que je lis chez "L'Homme Sans Nom" et vraiment du travail soigné).



Je précise que ce titre fait parti des 25 sélectionnés du plib2021.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/12/la-princesse-au-visage-de-nuit-david.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Avec ce roman, nous sommes sur un récit d'anticipation géopolitique aux enjeux de liberté ethnique et écologique.



L'occident contrôle et surveille tout, les peuples originels ayant vus se faire restituer leurs terres, vont vouloir vivre en paix et sans surveillance.



S'en suit une course contre la montre entre action et traditions ancestrales, dans un décors désolé mais magnifique (le Groenland).



Les personnages sont bien construits, surtout la jeune Inuit "Kisiimi" que l'on prend plaisir à découvrir de part son courage, son intelligence et sa manière de vouloir respecter les traditions de son peuple.



Le roman à tout d'abord été écrit en 2006 et s'est vu entièrement remanié par l'auteur pour cette édition Pocket, c'est là que l'on se rend compte que les choses n'évoluent pas vraiment dans la conscience globale de l'humanité sur la mondialisation car 14 ans après le discours reste très actuel, moderne.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/12/cest-linuit-qui-gardera-le-souvenir-du.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 15-12-2020
"Carbone & Silicium" c'est une bande dessinée qui nous conte une histoire complète en plus de 200 pages, un beau pavé qui d'ailleurs est d'une qualité incroyable (papier épais, couverture cartonnée et dos entoilé).



Au niveau de l'histoire je n'ai aucun reproche à faire, c'est juste une excellente virée à travers les ans pour deux androïdes à l'aspect humain sur une période assez longue pour voir l'évolution et le déclin de l'humanité, c'est aussi une réflexion philosophique sur la capacité de l'homme à vivre en paix, à vivre ensemble, à surmonter son comportement égocentrique et autodestructeur, et c'est aussi une réflexion sur le libre arbitre des intelligences artificielles. C'est très prenant.



Sont abordés aussi des thèmes tels que l'appartenance à un groupe, la peur de la mort, la beauté de la Terre, l'écologie, l'amitié, les réseaux, la politique, la liberté...



Pour le visuel, les dessins sont très beaux, un trait fragile mais en même temps si fort, c'est vraiment cohérent. J'ai malgré tout une petite réserve de lisibilité pour les visages, j'ai trouvé qu'ils se ressemblaient un peu tous et du coup il a vraiment fallu que je me concentre pour me repérer.

Les couleurs sont magnifiques avec des changements de tons et d'ambiances selon les lieux, les environnements ou les humeurs des personnages.



Je vous recommande fortement cette BD qui n'est pas qu'une banale histoire de science fiction mais un récit de vie.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/12/carbone-silicium-mathieu-bablet.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 15-12-2020
Ce polar est édité cette année en France mais la version originale a été écrite par Naomi Azuma au début des années 90.
J'espère que les autres tomes de la série seront traduits à leur tour.


Cette ambiance du Japon des années 80/90 m'a vraiment plue, c'est très accrocheur, un peu sombre, et avec cet humour particulier que l'on retrouve également dans certains films japonais (comme ceux de "Takeshi Kitano" par exemple) tant dans le ressenti que dans ma vision du personnage principal qui est plus que charismatique.


Les personnages justement, et leur psychologie fouillée, combinée à la manière de vivre au pays du soleil levant, donnent le ton du récit.


Du côté de l'histoire, c'est autant classique (une disparition, une enquête menée par un détective) qu'original (le détective est un alcoolique notoire au look de Yakuza, avec une manière atypique de procéder dans ses recherches), et le lecteur se prend au jeu dès les premières pages et ce jusqu'au point final.


En toile de fond nous sommes à Sapporo, dans un quartier peu fréquentable où prostitution et débauche font bon ménage, ce qui donne du caractère au cadre.


Si vous aimez les polars à l'ambiance noire et qu'un petit tour dans le Japon que l'on ne visite pas vous intrigue, je vous conseille fortement ce roman.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/12/le-detective-est-au-bar-naomi-azuma.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Suite directe de "L'ombre de la menace" que j'avais vraiment beaucoup aimé, "L'ombre de l'assassin" est digne de son prédécesseur.



Le scénario est intéressant, il accroche le lecteur du début au point final.

Ce, grâce à une écriture dite de "Page Turner", fluide et qui se lit rapidement, le lecteur veut la page suivante.



L'histoire reprend les péripéties de "Gwen" et ses enfants, sauf que cette fois-ci, son tueur en série de mari va devoir se faire du souci car elle est décidée à se venger pour en finir totalement avec l'angoisse qui la ronge de voir sa famille détruite.



J'ai préféré le "L'ombre de la menace" mais ce nouveau tome reste bon et intéressant.



Les amateurs de thrillers aimeront, mais je leur conseille tout de même de lire le premier livre avant.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/12/lombre-de-lassassin-rachel-caine.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai apprécié la bataille et trouvé les combats épiques et bien développés, tout comme les entraînements, et ce, malgré un instructeur assez dur.

Ça tirait dans tous les sens, un maelström de figures acrobatiques et de manœuvres astucieuses, malheureusement certains pilotent n'ont pas supportés la pression et on rendu leur dernier souffle, Je regrette vraiment la disparition de deux des pilotes.

Le rapport de l'héroïne à son père et notamment à sa réputation de lâche est bien mené par l'auteur malgré quelques répétitions de ce côté, mais c'est aussi l'attrait principal et la justification de la pilote "Spensa", vraiment bien construite, intéressante, un peu badass, pleine de peps et de hargne, prête à tout pour voler parmi l'élite, c'est un des points fort du récit.

Les autres pilotes également mais moins développés et moins présent, si ce n'est l'instructeur "Cobb" qui est juste parfait entre son ton rigide, taiseux, mais aussi empathique et juste.

Un zeste de romance s'immisce dans la mission, mais finalement elle ne se développe pas, certainement que cet aspect est prêt pour une évolution dans le deuxième tome à paraître.

Les ennemis sont coriaces et font penser à de gros essaims de frelons, ça rigole pas de ce côté, les Krell sont vifs et dangereux, lourdement armés, décidés à exterminer notre race, l'humanité, à tout prix.

Les décors et paysages sont comme il faut, pas beaux (hey on est sur la planète "Détritus" quand même), mais intelligemment imaginés, des environnements au sol qui correspondent bien à l'histoire et évidement cette merveilleuse limite entre ciel et espace, là où chantent les étoiles, juste magique.

Les décors et paysages sont comme il faut, pas beaux (hey on est sur la planète "Détritus" quand même), mais intelligemment imaginés, des environnements au sol qui correspondent bien à l'histoire et évidement cette merveilleuse limite entre ciel et espace, là où chantent les étoiles, juste magique.

Les technologies sont originales et donnent un bon plus à l'ensemble.

Je vous conseille cette lecture et attend la suite avec impatience mais je regrette tout de même d'avoir vu la note baisser car la formation pour adulte attendue est en définitive une formation "Young Adult", et ça personne ne nous l'a dit pendant le briefing.

Vous mettrez donc ce manuel de préparation au vol sous le sapin pour les futurs pilotes à partir de 13 ans environ.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/12/lecture-commune-skyward-tome-1-vers-les.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 04-12-2020
J'ai été pris dans une spirale de lecture compulsive et incontrôlable dès les premières pages, (pauvre Wurst, c'est vrai quoi il a rien demandé lui !! Mouhahaha, il m'a plongé dans l'histoire, pas de spoiler, lisez le livre et vous connaîtrez Wurst).


Du coup, tout le roman est sur un rythme effréné et je n'attendais qu'une chose chaque jour, dévorer les pages (100% digestes) jusqu'à pas d'heure.
Les retombées sur mon cerveau ont été irréversibles, j'ai ris tout seul comme un débile tout du long, tant l'auteure à réussie à développer un humour décapant qui rythme et équilibre le côté sanglant du scénario.


Chapeau "Julia Richard", d'habitude je n'aime pas vraiment les livres avec beaucoup d'humour, mais la ça me parle.


Les personnages sont complètement badass, voir bien frappés (aïe), impossible de ne pas adhérer.
Toute la partie psychologique est développée avec sérieux, et le côté "zombies" sert à dépeindre une société consumériste à outrance, où le monde du travail penche vers le burnout total pendant que les cellules familiales sont décortiquées à la pince à épiler, sans compter tous les sujets abordés comme la télé réalité et ses dérives, la politique, l'amitié, l'amour, l'adolescence, l'appartenance à un groupe ou encore les relations père / fille borderline, le tout sans tabou.


La construction du livre est originale avec un sérieux mélange des chapitres tout en restant très compréhensible et aident à entretenir le suspense.
La fin est simplement hallucinante !


La couverture, elle, annonce la couleur, ne vous attendez pas à un énième roman post-apo Young Adult, ici c'est cash, c'est trash, c'est punk, c'est plein d'originalité et c'est tant mieux.


Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture.
Bon je vous laisse et vais m'acheter un régime de bananes, une batte de baseball et un bon steak !

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/12/carne-julia-richard-plib2021.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 04-12-2020
Vous connaissez "The Thing", le film culte de John Carpenter ?

Oui ? Et bien c'est inspiré de ce texte !

Non ? Et bien va falloir vous y pencher !



Comme d'habitude dans cette collection, la couverture est magnifique et signée Aurélien Police. Le format novella est de mise avec 120 pages.



L'histoire, elle, est juste une merveille de la science fiction horrifique qui a inspiré un bon nombre d'œuvres du genre ou de cinéma tel que la saga "Alien", oui, rien que ça, mais on recent l'influence sur des titres se déroulant dans la solitude glacée de l'Antarctique également.



L'écriture est vraiment fluide et on ne ressent pas qu'elle date un peu, on peut palper la modernité alors que Campbell l'a écrit en 1938.



Le scénario est effrayant, basé sur la paranoïa et le soupçon dans un huis clos particulièrement anxiogène au bord de la folie, et le côté scientifique apporte du réalisme.



Les personnages, eux, ne sont pas forcément les plus détaillés du monde mais le format court exige cela, la "Chose", elle, est par contre une vraie petite merveille.



Les amateurs de frissons et d'angoisses seront ravis.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/12/la-chose-john-w-campbell.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 04-12-2020
Il s'agit d'un roman de science-fiction et d'anticipation français qui nous conte une épidémie de rêves aux conséquences parfois bonnes mais parfois catastrophiques, désastreuses.



Angoisse, perte de repères et sentiment de suffocation permanent sont les ressentis que la plume d'Elisa Beiram m'a fait rencontrer.



J'ai beaucoup aimé les personnages et la manière de les faire évoluer dans l'histoire.

Le scénario est original, très original même et met le lecteur en situation épidémique. Vous me direz "on est en plein dedans", oui c'est vrai, mais ici on évite la réalité, grâce à ces rêves.

J'ai tout de même trouvé certains passages assez longs, ce qui a mon goût est le petit point négatif de cette lecture.


Rêveur zéro est un roman aussi étrange qu'inventif.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/12/reveur-zero-elisa-beiram-plib2021.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Avec un début un peu lent, mais allant crescendo de chapitre en chapitre, le lecteur découvre une histoire bien ficelée et qui finalement passionne de part sont originalité, ce qui n'est pas évident dans le monde du thriller.

Les événements s'alternent entre 3 personnages lors de 2 époques différentes.

Les retournements de situations sont bien emmenés par Sarah Pinborough, auteure que je découvre avec ce titre mais que je vais surveiller de près.

Les personnages sont bien construits et intéressant, et le dénouement final est juste excellent.

Une auteure à découvrir !!

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/12/si-je-mens-tu-vas-en-enfer-sarah.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 29-11-2020
"Deviation nord", c'est un roman policier qui nous entraîne en pleine tempête de neige le soir du réveillons de Noël dans le Morvan non loin de Dijon.

Meurtre, enlèvement, disparition, voilà ce que vont devoir résoudre deux gendarmes atypiques, un proche de la retraite, prenant ses aises avec le règlement, l'autre, une jeune femme très intelligente mais qui ne capte rien à la communication avec les autres représentants de l'espèce humaine.
Ce personnage en particulier, "Émilie", est à la fois le point fort et le point faible du récit. Autant le jeu des déductions est bon et creusé, voir même trop facile pour elle, autant on a envie de la secouer toutes les 3 pages.


Coté intrigue, j'ai commencé à m'ennuyer un peu après 150 pages, je me dit : mais tout est presque résolu et je ne suis qu'à la moitié du livre, ça va être dur, mais finalement j'ai été pris dans les retournements de situation des 50 dernières pages qui effacent un peu les quelques longueurs.
Vous l'aurez compris, j'ai aimé, mais les petits défauts (point de vue totalement personnel) on entaché ma lecture qui fini donc en demi teinte.


Les amateurs d'enquêtes aimeront le lire sous un plaid lorsqu'il fait bien froid.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/11/deviation-nord-thierry-berlanda.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode