Mary Simple enquête, Tome 1 : Tempête dans un encrier

Description ajoutée par oeuf_mimosa 2023-11-17T23:07:45+01:00

Mary Simple (à prononcer Simepeul) frise la soixantaine, mais n'a rien d'une retraitée pépère. Elle joue de la cornemuse (du Centre), est flexitarienne et boit du vin rouge (bio)... Depuis qu'elle a quitté l'Écosse pour s'installer en France, dans le Morvan, elle écrit des livres sur les plantes qu'elle vend autour d'elle. Un week-end, alors qu'elle participe à un salon du livre, elle tombe nez à nez avec le cadavre d'un écrivain, une plume plantée dans l’œil. La victime est un vieil acariâtre que personne ne supportait. Et l'arme du crime appartient à un auteur un peu trop prétentieux... Ni une ni deux : Mary décide de mener l'enquête et de démasquer le coupable avec l'aide d'un fringant auteur de polars et d'un étrange policier, amateur de sexagénaires en goguette... Et quand Mary Simple prend les choses en main, rien ne lui résiste !

La première enquête de Mary Simple : un cosy mystery exquis et drôle.

Un super cosy mystery plein de rebondissements. Mary est très attachante. Même si je n'ai pas bien compris certains choix de sa part. Un mélange de générations et de langage assez sympa. Un mélange d'enquête et de romance, tu n'as pas le temps de t'ennuyer. Et il n'y a pas trop de personnages donc tu n'es pas perdu. J'attends la suite. ;-)

Une nouvelle série de cosy mystery, genre littéraire que j’apprécie énormément.

Mary Simple une quasi sexagénaire plutôt originale, écrit des livres sur les plantes et à cette occasion passe des week-ends normalement assez calme à dédicacer ceux-ci sur des petits salons littéraires de province.

Mais  celui qui démarre le roman sera un peu moins ordinaire puisque le dimanche, au petit matin, elle retrouve l’un des auteurs assassiné dans la salle.

Sa meilleure amie auteure elle aussi se retrouve très vite la suspecte idéale et c’est ce qui fait que Mary se retrouve à enquête avec Jules Martige un auteur de roman policier présent aussi sur le salon.

L’introduction qui nous présente les héros de cette enquête nous plonge tout de suite dans l’ambiance, on sait immédiatement qu’on ne va pas s’ennuyer.

En effet, l’héroïne Mary est désopilante, elle n’en loupe pas une ! Elle m’a fait beaucoup rire, m’a parfois émue aussi avec sa solitude.

L’enquête est intéressante à suivre, avec ses fausses pistes, ses protagonistes qui soufflent parfois le chaud parfois le froid. On ne sait plus trop qui croire, une véritable énigme policière qui nous fait cogiter avec Mary. Même si j’ai trouvé quelques situations un peu capillotractées, cela ne nuit pas à l’ensemble du roman qui se lit avec beaucoup de plaisir.

Un cosy crime que je vous recommande si vous aimez ce genre ou si vous voulez découvrir, j’attends le Tome 2 avec impatience.

Je remercie Eric Poupet et les éditions City pour cet envoi.

Coline Gatel est une autrice que je connais depuis plus de dix ans, au moment où elle avait créé sa propre maison d'édition, La cabane à mots. Fermée depuis, elle se consacre à l'écriture, elle a publié deux autres romans avant celui-ci, Les suppliciées du Rhône et Le labyrinthe des femmes, des polars historiques se passant à Lyon avec un trio d'enquêteurs très intéressants, où elle revient sur les débuts de la médecine légale. Je les ai lus tous les deux et en gardent de très bons souvenirs de lecture, très instructifs et surtout, très bien écrits. J'étais donc très contente de la retrouver ici dans un autre genre, quoiqu'on ne quitte pas les énigmes, mais on est plus dans le cosy mystery, genre que j'aime beaucoup. Il y avait donc déjà pas mal de très bons ingrédients pour me tenter. La couverture est très sympa et colle parfaitement avec le genre, elle a été réalisée par son fils, Lancelot, qui est lui aussi bourré de talents. C'est une famille très talentueuse. Et puis ce résumé, il présumait lui aussi un très bon moment de lecture, et ce fut le cas.

J'ai donc fait la connaissance de Mary Simple, il faut prononcer Simepeul, elle y tient beaucoup. Elle a vécu jusque là en Ecosse, avec son mari, qui est décédé depuis trois ans. Elle aimait beaucoup ce pays, aimait jouer de la cornemuse. Revenue en France, elle s'est installée dans le Morvan, dans un joli chalet au bord du lac de Pannecière, elle est flexitarienne, elle écrit depuis son retour des livres sur les plantes. Elle participe d'ailleurs à un salon du livre avec son amie Alice. Celle-ci tombe sous le charme d'un auteur de polar, Jules. Ce week-end livresque va se transformer en week-end cauchemardesque. Car le dimanche matin, Mary arrive très tôt sur les lieux du salon, et elle découvre un homme avachi sur une table, avec à ses côtés son oeil planté dans une plume. Découverte macabre. Mais Mary ne se démonte pas, et son âme d'enquêtrice va prendre le dessus. Elle va se mettre en tête de mener l'enquête. Etant la première arrivée sur les lieux du crime, elle sera d'abord interrogée par un policier très attiré par la personnalité de Mary justement. Son amie Alice semble suspecte, Mary ne l'entend pas ainsi et, aidée de l'auteur de polar, Jules, elle va chercher d'autres indices pour sauver son amie. Mary ne sait pas alors dans quoi elle a mis les pieds. Les indices s'accumulent, elle ne sait plus où donner de la tête. Et en plus, ce policier qui lui fait du rentre dedans, et son attirance à elle pour Jules, Mary est toute déboussolée. Elle sera aidée aussi par Phileas, un jeune écrivain de steampunk qui lui apportera des pistes intéressantes.

J'ai suivi Mary et tout le petit monde qui l'entoure avec beaucoup de plaisir. Mary est truculente, drôle, têtue, et en même temps très touchante et sensible. Elle est aussi très volontaire, elle mène tout le monde à la baguette, ne se laisse pas faire ni marcher sur les pieds. C'est une femme qu'on a envie de rencontrer, et d'avoir en amie. Elle m'a fait rire et m'a aussi beaucoup émue. J'ai beaucoup aimé que l'autrice nous montre en plus de sa personnalité d'enquêtrice, son intimité et ses pensées les plus profondes. Elle est célibataire depuis la mort de son mari, elle vit seule, elle n'a plus l'habitude de ressentir des émotions pour un homme, tout comme elle n'a plus l'habitude non plus de plaire à quelqu'un. J'ai aimé cette introspection dans sa vie. Elle en devient encore plus attachante. Je me suis beaucoup retrouvée en elle de ce point de vue. Plaire lorsqu'on devient âgée n'est pas évident du tout. Mais bon, je m'égare. J'ai aussi beaucoup aimé les autres personnages qui amènent tous soit une dose de piquant, ou de drôlerie et de cocasserie. Et comme nous sommes dans une histoire de meurtre, on ne sait pas trop à qui se fier. Mary finit par avoir des doutes sur tout le monde, au fur et à mesure où elle trouve de nouveaux indices. Et à travers elle, je faisais la même chose. Je me demandais si untel était vraiment sincère, ou si un autre disait vraiment la vérité. Mary va découvrir de sombres révélations sur certains personnages, qui sont très touchants. Au travers de son personnage, l'autrice fait également passer des messages importants et sérieux sur les relations entre les gens, sur le harcèlement, la solitude, le poids de la culpabilité, la vengeance. Je ne peux pas trop en dire, mais certains avaient des circonstances atténuantes..

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai aimé les personnages, la façon dont Coline Gatel a mené son suspense. Il est d'un rythme régulier, c'est à dire que les indices ou révélations arrivent au fil des pages. Je n'aime pas ce genre de romans policiers où tout est latent pendant les trois quarts du livre et où tout se précipite juste sur la fin. Là non, l'autrice fait emprunter plusieurs pistes à Mary, certaines aboutissent, d'autres non, et il faut alors tout recommencer depuis le début. C'est un véritable casse-tête, où je me suis moi même impliquée, cherchant aussi des pistes. Et, évidemment, je n'ai rien vu venir. Je croyais dur comme fer à une hypothèse, et en quelques lignes, elle est tombée à l'eau. Je ne m'attendais pas du tout au final, très bien amené et mené par l'autrice. C'est une fin à la Hercule Poirot, d'ailleurs, lorsque je lisais, je voyais souvent Mary en Miss Marple, plus jeune, plus vive et plus moderne. J'ai beaucoup aimé la résolution de l'affaire, je suis admirative devant l'idée originale de l'autrice. J'étais à la fois contente d'avoir tout découvert, et triste de quitter Mary, mais vu le final et certains petits points, je sais que je la retrouverai très vite. Il y a matière pour que cette suite soit très palpitante. En tout cas, je l'attends déjà avec impatience.

Ce livre s'est lu rapidement, c'est normal aussi, c'est toujours plus difficile de quitter un roman à suspense. Difficile de se détacher du livre. Quand le suspense est bien mené, l'attention ne faiblit pas. Je n'avais pas envie de laisser le livre, je l'ai fait parce que le sommeil m'appelait, et en même temps, j'avais envie de ralentir pour rester le plus longtemps possible avec Mary. Le style de Coline Gatel est toujours aussi bon, je l'ai retrouvé avec plaisir, de la fluidité, des descriptions qui n'alourdissent pas la lecture mais qui, au contraire, amènent un vrai plus à l'histoire et à l'ambiance. Ajoutée à tout cela une narration à la première personne du singulier qui fait que j'ai eu l'impression de rentrer dans la tête de Mary, je me suis sentie au plus proche d'elle et ai pu ressentir le moindre de ses sentiments. Cela a renforcé mon attachement pour elle. Il y a un autre point sur lequel je voudrais mettre l'accent, ce sont les lieux dans lesquels se passe l'enquête. On est dans le Morvan, une belle région proche de la mienne, l'autrice en parle très bien car elle y habite, elle retranscrit très bien les décors, le lac de Pannecière, la ville de Clamecy, je suis allée voir sur le net les photos et cela m'a donné très envie de visiter ces endroits. L'autrice a eu en plus la bonne idée de mettre au début du roman la liste de ses personnages et une sorte de curriculum vitæ pour chacun. Je n'en ai pas eu besoin car je suis très vite arrivée à visualiser chacun, mais j'ai trouvé que cela pouvait être intéressant pour se remémorer certains détails.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman, je vous le conseille vivement. Si vous ne connaissez pas encore Coline Gatel, c'est un bon moyen d'y remédier, et après pourquoi pas, enchainer avec ses deux précédents romans qui sont très bien aussi. N'hésitez pas à rencontrer Mary Simple, la Miss Marple moderne du 21ème siècle, moment de détente garanti. De mon côté, j'attends la suite avec impatience, j'ai déjà hâte de retrouver Mary dans une prochaine énigme. Rendez-vous est pris.

Sortie récente

"Mary Simple enquête, Tome 1 : Tempête dans un encrier" est sorti 2023-11-15T00:37:19+01:00
background Layer 1 15 Novembre

Mary Simple enquête, Tome 1 : Tempête dans un encrier

• France : 2023-11-15 (Français)