Mon père ce bébé

Description ajoutée par Anaelle29 2016-04-13T15:05:53+02:00

Au début, ce fut une succession de bonheurs, de découvertes toutes plus surprenantes les unes que les autres. Mon premier mot, mon premier vélo, Papa et Maman, toujours à mes côtés, mon grand-frère Jimmy et surtout Coucou, mon canari. Puis il y eut l'incendie. Aujourd'hui, Coucou n'est plus et malgré Coucou 2, mon nouveau compagnon canin, plus rien n'est comme avant. La cour de l'école, qui résonnait de rires, a laissé place aux couloirs inhospitaliers du collège. Jimmy est parti, loin, avec l'armée. Et maintenant, c'est mon père qui s'absente, de plus en plus souvent, avant de disparaître pour de bon, seul sur un lit d'hôpital. Mais où est-il allé ? A-t-il rejoint Coucou ? Et si, en y croyant très fort, je pouvais le faire revenir ?

Extrait ajouté par Anaelle29 2016-04-13T15:07:07+02:00

« Chapitre 1, Le Bonheur

D’aussi loin que je me plonge dans mes souvenirs, je ne vois que des choses que j’aimerais revivre. La perte de ma première dent, mon premier mot, mon premier vélo. Toutes les premières fois sont marquantes, elles se figent dans votre cerveau, elles ne veulent plus partir, c’est la définition du bonheur. À commencer par ma naissance un beau jour d’automne 86. Bonjour Papa, bonjour Maman, mais où suis-je ? Qui est cette personne qui me claque les fesses comme si j’étais un pantin désarticulé ? »

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2016-12-26T10:41:16+01:00

J'ai trouvé le début vraiment long. Les présentations sur le personnage sont, je trouve, très longues. Comme c'est le début du livre, on a du mal à accrocher et cela devient ennuyant et énervant. De plus comme il n'y a pas de dialogues dans ce livre, cela n'aide pas !

Mais une fois que l'on entre vraiment dans l'histoire, et bien le livre est très sympathique. On est prit d'affection pour le personnage principal qui nous parait si naïf, fragile au début et que l'on voit évoluer, murir au fil des pages.

J'avoue qu'en lisant le résumé, je ne m'attendais pas vraiment à ça. J'ai été surprise, autant en bien qu'en mal. En bien car l'histoire est vraiment sympa et surprenante, mais aussi en mal, car tout ce qui est du surnaturel n'est pas vraiment mon truc... Et là j'ai trouvé que c'était trop... surréaliste ? Enfin, après c'est une question de croyances...

La fin du livre fut tout de même très joli, mais je trouve dommage que certaines choses ne soient pas plus éclaircies. On se pose toujours quelques questions à la fin du livre...

L'écriture est très simple mais avec de bonnes descriptions. Comme dit plus haut il n'y a pas de dialogues dans ce livre, mais ce n'est pas tellement dérangeant. Celui-ci se lit vite.

Pour conclure, cette lecture fut très sympa et surprenante, mais sans plus... Je reste mitigée sur certains points. Je vous conseille de le lire pour vous faire votre propre avis !

Pour plus de critiques ;

Commentaire ajouté par marie-nel 2016-05-21T21:00:09+02:00

J'ai découvert ce roman grâce à une amie, et je l'en remercie, car c'est vraiment une très belle découverte !

J'ai tout de suite été charmée par la couverture et le résumé était vraiment très prenant, plein d'interrogations et m'a donné vraiment envie d'en savoir plus. Je ne vais pas vous parler plus de l'histoire, je ne voudrais pas spoiler, le résumé se suffit en lui-même.

Tout le roman est raconté du point de vue d'un garçon, de sa petite enfance à sa vie d'adulte. Sa vie avec ses parents, son frère, son animal de compagnie. Sa vision sur ce que font les grandes personnes, sa vie à l'école, tout ce qu'il ressent face à eux, à ce qu'ils font. Toutes les questions qu'il se pose, et un enfant en a beaucoup ! Surtout lorsqu'il est confronté à la maladie, la mort. Ce sont des événements importants dans la vie, et parfois ils arrivent trop tôt et sont sources de regrets. Cet adulte va toujours regretter l'innocence de sa petite enfance.

Que d'émotions à la lecture de cette histoire !! L'auteur, grâce à un bon style, m'a emmenée dans la vie de ce petit garçon et je l'ai suivi dans toute sa vie, j'ai traversé les épreuves de la vie avec lui, me suis posée moi-même des questions, tout comme lui. J'ai complètement été happée, et les mots, les pages défilent si vite.

Je suis ressortie à la fin de ma lecture bouleversée, car cela a fait revivre en moi plein de moments importants dans ma vie, tout est remonté à la surface, j'ai été très émue. Ce pourrait être un livre philosophique ! En tout cas, je retiens une chose à la fin de cette très belle histoire, c'est qu'il faut toujours prendre le temps de dire aux gens auxquels on tient qu'on les aime, on remet souvent à plus tard et on a tort ! La discussion, aussi, est très importante elle aussi, ne pas laisser des ombres ternir nos relations, et enfin, se dire que malheureusement la vie ne tient qu'à un fil, mais elle est comme ça, il faut faire avec, donc autant le faire bien pour ne pas vivre avec des regrets.

Je tiens vraiment à remercier Sébastien Tache, l'auteur de ce roman vraiment très riche émotionnellement et qui fait vraiment réfléchir. Un nouvel auteur à suivre.

Ecrit à la première personne nous sommes tout de suite imprégnés par la douceur de cette enfance décrite par l'auteur. A travers son regard d'enfant, le narrateur nous offre un vision enfantine de sa famille. Mais peu à peu, en grandissant, il prend conscience que les choses ne sont pas si simples.

Il grandit, nous parle de ses parents et de son frère qui s'éloigne, de ses douleurs. Heureusement, il rencontre l'amour. Et cette jeune femme lui permettra de supporter la pire des épreuves et d'avancer dans son deuil. Jusqu'au moment où sa vie va prendre une tournure fantastique avec un évènement hors du commun.

Ecrit avec beaucoup de douceur, il y a dans le texte beaucoup de répétitions qui ajoutent une certaine poésie à l'histoire. Fort originale, j'ai d'ailleurs été très surprise par cette fin qui va forcément provoquer de choses qui ne vont pas lui faciliter la vie!

Pourtant l'auteur arrête là son aventure parce que finalement, c'est l'histoire du deuil d'un jeune homme et c'est à ce moment précis, qu'il recommence à vivre vraiment.

Difficile de savoir si ce qu'il s'est passé n'est qu'un rêve mais après tout, pourquoi vouloir une réponse à tout?

Mon père ce bébé

• France : 2016-03-29 - Poche (Français)

henry7 l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-29T10:54:55+02:00