Quelque part au-dessus du ciel

Description ajoutée par Azuriea 2024-01-25T14:10:51+01:00

Victoire se bat contre une maladie invisible : l'endométriose. Elle décide de s'isoler du monde et peut-être même de mettre fin à ses jours. C'était compter sans Luce, sa meilleure amie, qui est bien décidée à ne pas la laisser renoncer à la vie.

Victoire parviendra-t-elle à percevoir quelques lueurs d'espoir dans le ciel ?

Extrait ajouté par EloLML 2024-01-12T19:37:39+01:00

Et puis un jour, la vie frémit de nouveau, d'abord par minuscules bulles, pour devenir un bouillon chaud où y plonger quand le cœur redeviens froid. Alors le chemin parcourue deviendra une sacrée force. Il y aura toujours les doutes, la sensibilité à fleur de peau, les angoisses. Mais dans la tête, un petit quelque chose en plus…

Parce qu'il y aura une personne qui t'apprendra que même s'il fait gris, que la neige se répand et que la nuit l'entoure, derrière les nuages le ciel est bleu, la poudreuse se transforme en eau, et, après la nuit, l'aube se lèvera…toujours…

Commentaire ajouté par Azuriea 2024-01-25T14:05:31+01:00

Parler de cette lecture est compliquée. Déjà j'ai eu pas mal de mal a comprendre ce besoin de vivre dans le passé avec les paragraphes en italique. Clairement Victoire n'avance pas, elle vit dans ces périodes passées. Mais pour autant en allant jusqu'à la fin elle apprend. Je ne suis pas certaine que tous ces éléments m'aient aidés a comprendre le mal-être de Victoire... Et du coup ça a sans doute alourdit ma lecture.

Je l'ai aussi trouvé assez pessimiste, et même à la fin relativement égoïste. J'ai quand même eu les larmes aux yeux sur les dernières pages.

Le roman possède une tonalité triste compréhensible, mais a laquelle je n'ai pas réussi a me sentir touchée sauf à la fin, étonnement.

La meilleure amie de Vic, Luce m'a tout de suite tapé le système et pourtant je pense que c'est elle que j'ai préférée. J'ai trouvait qu'elle possédait une vraie force, de supporter les sarcasmes de Vic, de la soutenir quoi qu'il arrive. Elle est une vraie amie. Et je l'ai trouvé attendrissante dans sa petite folie.

Néanmoins ce livre a le mérite de mettre en avant une maladie encore trop peu connue et incomprises qu'est l'endométriose.

Commentaire ajouté par KwoL25 2024-01-04T18:54:34+01:00

Grosse déception pour moi! Le sujet était prometteur, la maladie invisible est quelque chose que je vis au quotidien. Malheureusement je n'ai pas accroché à cette histoire que j'ai trouvée peu crédible et parfois carrément cul-cul la praline. Tout cela manque cruellement de réalisme, dommage!

Commentaire ajouté par Vannoue 2023-12-23T15:50:05+01:00

Quelle belle leçon de résilience !

On débute ce récit avec une Victoire a bout de souffle.

Elle est à bout mentalement suite à la trahison de l'amour de sa vie.

Elle est à bout physiquement à cause de cette maladie invisible et implacable qu'est l'endométriose.

On suit ses pensées entre son présent et son passé.

Son envie de prendre pleinement possession de son destin. Son envie de ne pas laisser la maladie la gouverner.

On comprend grâce à la divine plume de Ludivne pourquoi elle décide de s'isoler, de se fermer aux autres.

Puis on chemine avec elle vers l'espoir.

Mais est ce que les sentiments suffisent fasse à la souffrance ?

Une histoire poignante qui ne laisse pas indifférent.

Force et courage à celles qui souffrent dans leur chair, qu'elles puissent trouver une Victoire pour leur montrer qu'elles ne sont pas seules.

Victoire se bat contre sa maladie.

Elle souffre.

Chaque crise l'enfonce un peu plus dans le mal...

A-t-elle encore le courage de supporter tout ça ?

Un chalet au milieu de la forêt pourrait l'aider à (re)trouver un peu d'espoir...

Je ressors un peu mitigé de ma lecture.

Commençons par ce qui m'a plu :

Le fait de parler si ouvertement (et même avec un humour un peu grinçant parfois) d'une maladie invisible. L'endométriose touche de plus en plus de femmes et ce n'est pas assez pris en compte. La douleur est parfois invisible et pourtant présente dans le quotidien de ces femmes et il serait temps, comme pour d'autres maladies, que ce soit reconnu et plus aussi tabou.

Que soit mis en avant l'envie d'arrêter de souffrir, sans tabou, une vérité brute et pourtant nécessaire.

Luce, qui est incroyable, toujours présente pour sa meilleure amie, qui a ses failles et pourtant elle reste altruiste, drôle, généreuse.

Tarzan, qui permet de comprendre le soutien émotionnel qu'un animal peut avoir envers nous, simple humain.

J'ai trouvé tout ça vraiment chouette !

Maintenant ce que j'ai moins aimé...

Le fait de mélanger le passé et le présent, dans un même chapitre, j'aurai préféré qu'ils soient alternés car ça me sortait trop de l'histoire, surtout la façon dont le passé est écrit, je ne sais pas comment l'expliquer mais ça m'a perturbé.

L'histoire entre Victoire et Johann, leur romance, était un peu trop... Idéale... Elle sortait un peu de nulle part et j'ai eu du mal à m'attacher à eux et accroché à ce qu'ils vivent...

Et enfin, la fin, que je pensais prévisible et honnêtement j'aurai préféré. Le chemin choisi m'a un peu déçue je l'avoue. Je pensais que ça se terminerait autrement. Je comprends qu'une fin triste aurait pu embêter mais des fois, ça ne se termine pas "bien" et le montrer c'est nécessaire aussi.

En bref, c'est un livre qui met en avant une maladie qui a bien besoin de visibilité et qui nous permet d'imaginer un centième (et encore) du quotidien de ces femmes qui se battent pour vivre une vie "normale" et c'est ce que je retiendrais.

Je suis gênée de l’écrire mais je n’ai pas du tout accroché à cette histoire. Jai néanmoins terminé ma lecture pour décrire le plus précisément possible mon avis et ne louper aucun moment clé de l’expérience de Victoire.

C’est compliqué pour moi de mettre en mots ce qui m’a déplu. Voici un exercice complexe pour une chronique qui ne me satisfait pas totalement du fait que peu d’éléments positifs ressortent de mon article Je tiens à préciser que cet avis n’est que le mien, qu’il est aussi fonction d’un état personnel que l’auteure ne peut dominer. Quelque part au-dessus du ciel n’était pas pour moi, à cet instant précis.

Ma lecture m’a parue confuse.

La double écriture italique (en début de chapitre) et « normale » (pour la suite du chapitre) ne m’a pas apporté un plus dans la compréhension du personnage de Victoire. A certains moments, j’ai cru percevoir un mélange des deux écrits. Les voix sont tellement proches dans la forme que je me suis perdue., ne distinguant plus forcément les deux.

Ce qui est décrit dans le journal intime (en italique) m’a paru trop imprécis et lointains pour m’accrocher. Les allusions aux différentes maladies, à la dépendance, aux ressentis, aux personnages aussi, auraient bénéficié de plus de prise sur moi si les elles avaient été décrites dans des scènes détaillées et dans des faits plutôt qu’évoquées, tels des souvenirs portés comme des fardeaux.

La plume de l’auteure est mélancolique, certes poétique mais pesante. C’est le monologue d’une personne qui ne dépasse pas son état dépressif. La voix est triste… Elle se veut touchante par les mots. J’aurais souhaité plus d’ondulation dans l’expression pour savourer les moments aussi différents soient-ils : les périodes d’espoir comme les sombres moments où rien n’est envisageable pour ce personnage.

La relation entre Victoire et ce fils du propriétaire de la maison en Normandie a été le principal point de rupture dans ma lecture.

Les échanges sont courts, pas forcément étoffés, disséminés dans les ressentis de Victoire, analysés, disséqués comme si le lecteur avait besoin de ses explications continues pour les comprendre. Victoire et son « intrus » sont dans l’opposition, toujours. Quelquefois, l’humour pointe son nez, créant un décalage avec le ton généralement grave du roman. J’ai perdu le fil : avais-je affaire à un récit léger ou à un drame humain ?

L’amitié Luce/Victoire se densifie tout au long du récit. Luce investit la campagne alors que sa personnalité initiale contredit ce projet. Elle est cependant celle qui sauve son amie, un partenaire de qualité, un médiateur certain.

Pour le contexte, il me manque l’atmosphère de la Normandie. Ce roman aurait pu se dérouler autre part que cela n’aurait pas changé le récit. J’attendais davantage d’un dépaysement rural et de cette délocalisation parisienne.

Certains romans nous émeuvent, nous touchent, nous appellent ; d’autres nous échappent jusqu’à la forme et même dans le fond. Trop de choses m’ont empêchée de m’immerger dans Quelque part au-dessus du ciel : j’ai senti rapidement que ce roman ne s’adressait pas à moi. C’est dommage mais c’est ainsi… J’invite chacun/chacune à se faire sa propre opinion…

Belle découverte à vous.

Commentaire ajouté par Ninis47 2023-10-25T19:04:19+02:00

Cette histoire je l'attendais avec impatience car Ludivine est une autrice que j'apprécie beaucoup mais surtout une femme pour laquelle j'ai un profond respect. Et j'ai succombé à ce roman qui m'a bouleversée.

Victoire est cette héroïne d'une force et d'une résilience inouïe. Même si elle a l'impression que c'est la maladie qui dirige sa vie, j'ai trouvé qu'elle faisait preuve d'une incroyable force de caractère, malgré son hypersensibilité. Mais surtout, tout au long de ma lecture, j'ai eu tellement d'empathie pour elle, face à ce qu'elle endure au quotidien. Cette endométriose, cette maladie invisible si difficile à vivre pour les femmes qui en souffrent et qui n'est malheureusement pas assez reconnue. On ressent toute la solitude de Victoire, tous les jours, elle s'isole un peu plus. La seule personne qu'elle autorise à entrer dans sa bulle, c'est Luce, son amie un peu loufoque et déjantée, qui lui apporte un peu de folie. Elle se sent à l'étroit dans sa vie parisienne et en s'échappant de la sorte, elle espère juste retrouver un peu de sérénité et de calme intérieur.

Johann, je l'ai beaucoup apprécié aussi, bien qu'il soit compliqué à appréhender ! Un petit côté taciturne, mais protecteur. Même lorsqu'on le découvre et qu'on pense le connaître, il a encore réussi à me surprendre.

Cette histoire est tellement belle, pleine de bienveillance, de douceur, mais sans occulter toute la souffrance que vit Victoire. Et c'est là que la magie de la plume de Ludivine opère car elle nous enveloppe dans son histoire, elle nous projette dans ce chalet en plein cœur de la forêt normande. Une plume addictive, sublime, remplie de poésie mais avec ce qu'il faut de petite touche d'humour pour amener une certaine légèreté au roman. Au fil de la lecture, on sent à quel point Ludivine a mis de sa personne, de son âme dans l'écriture de ce roman. Ça transpire à travers les pages, à travers ses mots, pour soigner ses maux. Mais à aucun moment l'autrice cherche à passer dans le mélo, elle reste sur la réalité et la dureté des faits.

Une histoire qui devrait être lue, relue, pour comprendre, appréhender ce que vivent des milliers de femmes au quotidien, et juste essayer d'éveiller les consciences face à ces maux silencieux, invisibles mais tellement réels et douloureux. J'ai terminé ce roman en larmes, incapable de retenir mes émotions face à la beauté et la résilience de cette histoire et de cette femme.

Un coup de cœur, un coup d'âme pour Victoire, pour son histoire, et pour Ludivine tout simplement, une autrice qu'il faut découvrir.

J'ai refermé ce livre avec énormément d'émotions. Il est très rare qu'une histoire fictive arrive à me faire verser des larmes, mais là, je n'ai pas pu faire autrement tellement j'ai été touchée et remuée dans ma chair ; je vais essayer de vous transmettre toute cette émotion ressentie dans cette chronique.

Tout d'abord, ce roman fait partie de la très belle collection de la maison d'édition de l'Archipel, les Instants suspendus, qui portent bien son nom, car il est vrai que leurs histoires sont toutes des moments suspendus dans le temps, où le lecteur s'oublie facilement. Donc, ce livre m'attirait déjà pour cela. Ensuite, lorsque j'ai lu le début du résumé, (ce que je vous conseille de faire, car je trouve qu'il en dit un tout petit peu trop sur un certain détail), et que j'ai pris connaissance du sujet, j'ai tout de suite été extrêmement intéressée. Il s'agit en effet d'une maladie invisible qui touche beaucoup de femmes et fait des ravages insidieusement, l'endométriose. Je trouve que l'on ne parle pas beaucoup d'elle, elle a longtemps été tabou, c'était même honteux pour certaines femmes. La parole se libère enfin, et de plus en plus de femmes s'expriment, et c'est tant mieux. Alors, un roman parlant de ce sujet, peu évoqué, m'a tout de suite attirée.

J'ai donc fait la connaissance de Victoire. Elle a 28 ans, vient de vivre une grosse déception amoureuse. Elle est malade et se bat depuis quelques années contre l'endométriose, qui est à un stade évolué pour elle puisque plusieurs organes sont touchés. Elle décide de quitter Paris, elle a envie de tranquillité, de se retrouver au calme, pour ainsi faire mieux le point avec elle-même. Cette maladie l'a empêchée de devenir mère, additionné à la rupture, Victoire est en pleine dépression. Elle pense même à mettre fin à ses jours, tellement elle se sent inutile, vide et en même temps remplie par la maladie. Elle trouve donc un chalet à l'orée d'une forêt en Normandie et décide de l'acheter. Là elle va découvrir la solitude, elle va pouvoir souffrir en silence. C'est sans compter le monde extérieur qui viendra l'embêter. Tout d'abord, il y a Johann, le fils de l'ancien propriétaire du chalet, qui n'est pas au courant de la vente de la maison, et qui veut absolument continuer à se promener dans la forêt, y étant très attaché. Il est bourru, pas sympa du tout, et Victoire fait tout pour l'éviter. Et ensuite, il y a son amie Luce. Parisienne comme elle, c'est l'inverse de Victoire, elle est fêtarde, croque la vie par les deux bouts, a une vie libre avec les hommes et ne veut surtout pas s'attacher. Elle n'aime pas la campagne, mais quand, lors d'une visite chez Victoire, elle se rend compte que celle-ci est au plus mal moralement, elle décide de rester et d'aider son amie. Les envies de solitude de Victoire s'amenuisent de plus en plus.

J'ai ainsi suivi Victoire dans sa nouvelle vie retirée. Grâce aux promenades qu'elle fait avec le chien qu'elle a adopté, elle arrivera à trouver un peu de calme, mais la maladie la ronge, l'anéantit lorsqu'elle a une crise. Elle est à bout physiquement et moralement. Je me suis très vite attachée à elle, dès les premières lignes. C'est une guerrière, une combattante, elle a une force incroyable, même si elle n'y croit pas. Je me suis énormément retrouvée en elle. J'ai moi aussi souffert de cette maladie, à un stade beaucoup moins avancé qu'elle, elle s'est soldée par une opération où on m'a enlevé l'utérus, mais j'ai connu les crises dont parle l'autrice, qui elle aussi, connait cette maladie. J'ai retrouvé aussi dans Victoire, ma maman, qui elle, était à un stade avancé comme l'héroïne, et je me suis souvenue de ces matins où elle n'arrivait pas à se lever, où elle restait au lit, terrassée elle aussi par la douleur. L'attachement à Victoire a donc été encore plus fort, vu mon parcours personnel. Comme elle, je me suis sentie laide, vide. Victoire est une battante, lorsqu'elle n'est pas en crise, elle est drôle, fantasque, a des réparties bien placées. Elle a aussi un grand cœur, elle réconforte son amie Luce, tout comme celle-ci le fait aussi avec Victoire. Et puis il y a Johann, Victoire ne veut pas tomber amoureuse, elle ne se sent plus désirable, elle veut être seule. Elle ne veut plus revivre les tromperies qu'elle a connues.

Tout le livre tient sur ce trio formé par Victoire, Luce et Johann. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Luce, qui amène de l'espièglerie, de la joie, de la bonne humeur dans le quotidien de Victoire. Et même pour moi, lectrice, les moments où elle apparaissait étaient comme des bulles de légèreté et d'insouciance. Mais il ne faut pas se fier à cette carapace, derrière bat un cœur très sensible et surtout très attaché à son amie, pour qui elle est prête à faire toutes les bêtises possible. La touche masculine est apportée ici par Johann, qui m'a plutôt énervée au début, par son comportement bourru. Très vite, on comprend que la vie ne l'a pas épargné non plus. Il va pourtant être très aidant pour Victoire, il va la bousculer, la remuer, l'obliger à se mettre debout, à lutter. Victoire peut s'appuyer sur lui, mais le pourra-t-elle tout le temps, elle a peur, ne veut plus donner sa confiance, et on la comprend aisément. Son remède à elle, c'est l'écriture. Elle écrit tous les jours dans un carnet, elle parle de sa vie d'avant, avec son premier amour, elle y parle aussi beaucoup de sa maladie, ce qui est tout à fait compréhensible. Elle se libère et pose des mots sur ses maux en écrivant.

Je découvre Ludivine Delaune avec ce roman. J'ai beaucoup aimé son style, sa façon de décrire la vie de Victoire, de montrer ses personnages, les décors, les extérieurs. J'ai vite compris qu'elle connaissait le sujet de son livre, et cela m'a touchée encore de plus. Pour écrire un texte aussi vrai sur les crises, les sensations de douleurs, de crampes, il faut l'avoir vécu, malheureusement. Je pense qu'elle a mis beaucoup d'elle dans Victoire, et du coup, je ressens également un très grand attachement pour cette autrice. Elle m'a émue par sa grande sensibilité, son empathie, sa bienveillance. Le livre est bien construit, les chapitres ne sont pas longs, cela rajoute du rythme à la lecture. Dans chacun d'eux, il y a des extraits du carnet écrit par Victoire. Et j'ai été très émue de retrouver le carnet entier à la fin du livre. La narration à la première personne fait que je me suis encore plus attachée à Victoire, je suis rentrée dans sa tête, dans son corps meurtri, j'ai ressenti ses blessures, ses maux, sa souffrance, et j'en ai été encore plus touchée. Je ne peux bien sûr rien révéler, mais il y a plusieurs moments dans le livre où les larmes ont coulé, encore plus à un certain moment où j'ai même dû arrêter ma lecture. L'autrice montre tout, ne cache rien, le bon comme le mauvais, la souffrance, la douleur, et j'ai trouvé cela tellement bien et tellement fort en même temps.

C'est aussi une très belle histoire d'amour, et pas seulement celle que l'on croit. Il y a l'amour pour un autre être, bien sur, mais il y a surtout ici, l'amour que l'on doit se porter à soi-même, qui est même fondamental. Car s'aimer soi permet de mieux aimer les autres. C'est une chose tellement dur à faire, tout comme Victoire l'explique, on est prêt à tout changer de nous par amour alors qu'il ne faut pas, c'est aussi à l'autre de nous accepter tel que l'on est. Elle a compris aussi que l'on idéalise trop l'autre, on lui fabrique l'image que l'on voudrait lui donner, et c'est très mauvais, car on ne peut jamais rencontrer un idéal. Comme elle le dit d'ailleurs : " L'autre n'est finalement pas notre idéal, il n'est rien d'autre qu'une projection de nos propres aspirations... des qualités que l'on liste, du souhait d'être aimé." C'est une phrase tellement juste. C'est ce genre de phrases qui me poussent à la réflexion et j'aime beaucoup ça. Ce livre m'a fait réfléchir sur moi également, et j'adore quand mes lectures ont ce pouvoir là.

Mais ce livre n'est pas qu'une histoire sombre, c'est aussi un récit très lumineux, porteur d'espoir, qui fait aimer la vie. Et surtout, il m'a fait me rendre compte encore plus qu'il faut profiter du présent, profiter des gens qu'on aime, faire tout ce qu'on peut pour être heureux maintenant. J'ai trouvé la plume de Ludivine Delaune très poétique. Plus je lisais, et plus je trouvais de belles phrases à annoter. Je crois que je n'ai jamais mis autant de post-it dans un livre. Je vous mets ci-dessous quelques-unes d'entre elles, il est difficile pour moi de faire un choix, tellement chacune a son importance.

Ce livre devrait être lu par chaque femme adulte ou jeune fille, ménopausée ou non, et aussi par les hommes. Car cette maladie est tellement insidieuse qu'il est difficile de comprendre quelqu'un qui en souffre. C'est aussi le cas pour d'autres maladies invisibles, comme la fibromyalgie ou certaines neuropathies, par exemple. Les personnes souffrent intérieurement, sans que cela se voit à l'extérieur. Et parfois, certains se permettent des jugements alors qu'ils ne savent pas le calvaire que ces malades vivent. C'est tellement important d'écouter une personne, les maladies ne se montrent pas toujours et se vivent intérieurement..

Je ne vous dirais rien sur la fin, bien entendu, je ne vous donnerai même pas d'indice. Je peux juste vous dire que j'en suis sortie chamboulée, que j'ai eu du mal à quitter Victoire et Luce, et qu'aujourd'hui, j'avais très envie de les retrouver et de les lire à nouveau. C'est difficile de les laisser partir tellement j'ai aimé les retrouver chaque jour dans ma lecture. C'est vraiment un très beau livre, je n'ai rien trouvé de négatif, au contraire, je crois que Victoire restera dans mon cœur et ma mémoire un moment. C'est pour cela que je vous invite sincèrement à découvrir vous aussi l'histoire de Victoire et aussi celle de Ludivine Delaune. Je suis certaine que vous en ressortirez touchés vous aussi.

De mon côté, j'espère vivement que Ludivine Delaune écrira un nouveau roman, j'ai très envie de retrouver sa sensibilité dans une autre histoire. J'ai vu dans sa bibliographie qu'elle a écrit d'autres romans, je vais m'intéresser à eux pour pouvoir la relire à nouveau. J'espère en tout cas la retrouver dans cette très belle collection des Instants Suspendus.

✔️Mon ressenti : Ce roman n’est ni tout clair, ni tout sombre, il laisse la lumière s’immiscer dans la vie pleine des douleurs de l’endométriose de son héroïne. Elle choisi d’abord l’isolement et la nature afin de se recentrer sur elle même, mais la vie a d’autres projets pour elle, à moins que…

Je ne vous en dit pas plus sur l’histoire afin de vous laisser la primeur de la découverte, j’espere néanmoins vous en avoir assez dit pour que vous tentiez l’aventure, car croyez moi, elle vaut le coup !

La plume est très agréable et fluide. L’auteure a choisi une narration permettant d’entrer dans l’intimité de son personnage principal en alternant des extraits de son journal intime avec son présent cela m’a permis de découvrir cette maladie invisible et les répercussions sur le quotidien des femmes concernées. Ce roman m’a aussi fait vibrer avec les personnages et les nombreux rebondissements. Il pousse également à le réflexion sur la gestion de la douleur.

Une belle découverte.

🎯Mots Clefs : Endométriose / Douleur / Solitude / Rupture / Nature

🏆Ma note : 18/20

Quelque part au dessus du ciel aujourd'hui c'est la sortie de mon coup de coeur de l'annéee.

Je pense avoir été l'une des premières à le lire et j'en remercie Ludivine pour sa confiance. J'ai été touché en plein coeur et en plein dans l'âme par l'histoire de Victoire qui nous offre une belle leçon de vie sur fond de maladie invisible mais finalement tellement présente et d'actualité aussi.

Je dois avouer que pars moment j'ai eu peur de ce que j'allais lire de l'évolution de Victoire et de sa maladie.

J'ai pris comme une claque la description si juste des douleurs ressentie de l'enfer intérieur et du combat mené.

Je suis touchée personnellement et au plus profond de mon coeur de maman par cette histoire et ça m'a aidé à comprendre ce que peut ressentir ma fille, alors que je le minimisais: oh allé il y a pire que toi remus toi c'est pas si terrible que ça ...

Mais le lire décrit avec les mots d'une autre personne ça m'a remis les pieds sur terre.

Victoire souffre s'isole se cache n 'en peut plus, mais le bonheur va venir à elle l'apprivoiser la comprendre et lui donner la force de se battre pour être heureuse, pour aider les autres à s'accepter.

J'ai également adoré sa meilleure amie Luce complétement folle mais si drôle et qui la soutien et l'aime par dessus tout.

Enfin vous l'aurez compris ce roman m'a fait rire un peu pleurer beaucoup prendre conscience de se que mon grand bébé peut vivre à un âge ou elle devrait être insoussiante.

Foncé le lire faites lui l'accueil et le succès qu'il mérite.❤️❤️❤️❤️

J'ai fermé ce roman avec les larmes aux yeux et en disant " Merci Ludivine ! Merci Ludivine d'avoir écrit ce roman, d'avoir mis des mots sur ces maux ! ".

Pourtant, j'ai commencé la lecture avec une certaine appréhension car, vivant depuis près de 20 ans un combat contre les douleurs chroniques et le handicap invisible aux yeux de la société, j'avais peur de lire les mots/maux écrits car bien souvent je suis en désaccord avec ceux-ci.

Mais, on ressent que Ludivine traite d'un sujet qu'elle connaît et peut être même vit au quotidien ! L'auteure nous offre un écrit où les mots sont si justes et percutants, où ils sont l'image de nos maux.

Ce roman est, à la fois, sombre et lumineux. Ce roman est Sombre car la douleur, la solitude, l'errance, la peur de l'après et l'incompréhension sont très présentes dans le quotidien de Victoire, mais c'est la réalité des personnes souffrant de douleurs chroniques. Ce roman est Lumineux car il y a la force de ceux qui sont là, présents à chaque instant, vous murmurant 'je suis là, je te comprends, tu peux me parler et t'appuyer sur mon épaule' comme la pétillante Luce et le mystérieux Johann ! Ils sont peu nombreux mais nous apportent tant au quotidien rien qu'avec un mot ou un simple geste 🧡

Une lecture dont on ne ressort pas indemne !

Pour ma part, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été bouleversée mais j'ai surtout reçu une incroyable dose de force et de bienveillance !

Un roman que je conseille fortement aux personnes souffrant de douleurs chroniques afin d'y trouver cette force dans le combat ! Mais aussi à tous ceux qui veulent comprendre le combat des malades !

Merci aux Editions de l'Archipel et sa collection Instants Suspendus de publier ce roman et de m'avoir offert l'opportunité de le découvrir en avant première grâce à NetGalleyFrance. La version papier sera bientôt mienne 🧡

Je termine d'écrire mon avis une nouvelle fois bouleversée mais pleine de force grâce à ces mots sur 'mes' maux 🧡 Encore merci Ludivine Delaune d'avoir écrit ce roman, d'avoir mis vos mots sur ces maux ! Merci pour ce roman !

Quelque part au-dessus du ciel

• France : 2023-10-12 (Français)

emmaknk l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-14T23:21:11+01:00