Moi, Oscar et le fantôme de ma sœur

Description ajoutée par Kaaylee 2024-01-18T23:13:49+01:00

Aujourd'hui, je suis rentré en troisième. Et aujourd'hui, tout est parti en vrille. En une fraction de seconde. Encore une fois. Pourtant, pendant les vacances d'été, j'ai eu le temps de m'entraîner. Oscar, fils unique, c'est pas si compliqué. Mais dès que quelqu'un prononce le mot « frère » ou pire ! « soeur », ma langue s'emmêle, mon cerveau se barre et je perds tout contrôle. Encore plus si c'est Olivia, la nouvelle arrivée dans la classe, qui me le demande... C'est déjà compliqué de comprendre ce ce que je ressens (peut-être !) pour Olivia, alors si en plus le fantôme de ma soeur s'invite dans ma vie pour me donner des conseils (pas toujours très avisés, si je peux me permettre), j'ai l'impression que cette année au collège va être plus compliquée que prévu...

Une belle histoire d'espoir et de résilience.

J'ai beaucoup aimé parcourir les pages de ce livre car il offre une vision bien plus optimiste du deuil. Au travers du vécu d'Oscar qui fait face à la mort de sa soeur, c'est un message d'espoir que l'autrice semble adresser au lecteur. C'est pour moi la petite étincelle qui nous rappelle qu'aussi dur que cela soit, on se relèvera et on trouvera à nouveau une forme de beauté dans ce monde.

Je remercie la maison d'édition Auzou de m'avoir gentillement envoyé ce livre car je suis heureuse d'avoir pu moi-même lire ce livre alors que je vivais un deuil

Jolie surprise avec ce roman jeunesse qui aborde le deuil avec justesse et délicatesse. La plume de l'auteure est très fluide et le livre ce lit rapidement.

Nous suivons le personnage d'Oscar qui perd sa sœur lors d'un accident et qui est en plein processus de deuil. Les séances de psy ne lui plaisent pas et on lui propose alors d'écrire. Nous découvrons son histoire comme s'il nous écrivait à nous. Il y décrit ce qu'il a vécu, ses sentiments, ses questionnements, ses doutes et ses espoirs. J'ai beaucoup aimé le découvrir sous cette forme de journal intime, j'ai trouvé que ça rendait le personnage d'autant plus attachant.

C'est une lecture remplie de diverses émotions, les siennes mais aussi celles des autres, comme ses parents ou ses amis. Il y a également une touche d'humour dans la façon dont Oscar raconte, certains moment sont drôles.

C'est donc une histoire sur la perte d'un être cher, sur le processus du deuil et de reconstruction, mais également sur la famille et l'amour (car oui, il y a également une petite romance, un premier amour). Mettant en avant l'importance de ses émotions, ainsi que l'importance de parler et d'extérioriser. ~ Une jolie histoire touchante.

💧Dans ce roman Oscar, un adolescent de 14 ans, s'adresse directement au lecteur au travers d'un journal. Il nous parle du décès de sa soeur, de sa vie après et de toutes les difficultés qu'il rencontre jusqu'à ce fameux jour où il voit ... le fantôme de sa soeur...

💧 Ce récit est une histoire de deuil mais pas uniquement. On y retrouve l'histoire d'un premier amour et d'un adolescent qui cherche sa place, un peu perdu par des évènements qu'il n'aurait pas dû vivre à un si jeune âge.

💧L'autrice a su adapter son discours pour qu'il sonne parfaitement juste dans la bouche d'un adolescent. Les mots, expressions et métaphores ne paraissent jamais forcés. Au contraire, on perçoit le filtre de l'adolescence dans les réactions d'Oscar. Pour cela je félicite l'autrice qui a parfaitement réussi cet exercice périlleux.

💧 J'ai été transportée dans la tête d'Oscar au travers de ses mots et de sa peine. Cette dernière n'est jamais minimisée pourtant le récit nous montre que la vie avance et que Oscar est obligé de suivre la cadence. C'est un roman qui ne cherche pas à nous offrir une fin heureuse trop facile mais plutôt une lueur d'espoir. Il m'a laissé avec une sensation de chaleur dans la poitrine. J'ai été réchauffée par le récit d'Oscar, qui grandit, apprend et évolue.

💧La petite touche de fantastique est correctement balancée pour faire avancer l'histoire sans créer de facilité.

💧C'est un roman que je conseille à partir de 10 ans pour ses thèmes forts. Mais il convient également parfaitement aux grands lecteurs en recherche d'un roman sincère sur le deuil d'un jeune adolescent.

« 𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐣𝐞 𝐫𝐞𝐥𝐞̀𝐯𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐞̂𝐭𝐞 𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐞𝐥𝐥𝐞, 𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐦𝐞 𝐫𝐞𝐠𝐚𝐫𝐝𝐞 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐲𝐞𝐮𝐱. 𝐌𝐨𝐢, 𝐣'𝐚𝐢 𝐥'𝐢𝐦𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐪𝐮𝐞 𝐜'𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐦𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐞𝐮𝐫 𝐪𝐮'𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐠𝐚𝐫𝐝𝐞. »

Une jolie petite romance 𝐲𝐨𝐮𝐧𝐠 𝐚𝐝𝐮𝐥𝐭 qui traite de la plus belle des manières de l’importance des 𝐞́𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 mais surtout de la 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 autour du deuil…

En lisant le résumé je savais que cette histoire aller me faire mal au cœur mais je n’aurais jamais imaginé qu’elle me toucherait autant.

La façon dont Oscar essaie de gérer son deuil, son problème à trouver les bons mots et l’assurance nécessaire mais aussi toutes ces choses qu’il veut dire malgré tout, m’ont fait craquer pour son personnage et ce dès le début. 𝐎𝐧 𝐬’𝐲 𝐚𝐭𝐭𝐚𝐜𝐡𝐞 𝐞𝐭 𝐨𝐧 𝐚 𝐯𝐫𝐚𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞, 𝐩𝐞𝐮 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞-𝐜𝐢 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐜𝐞. Mais cette histoire nous permet également de nous remettre en question et d’apprécier tout ce que nous avons… je suis très empathique mais je suis persuadée que nous pouvons tou.tes.s se reconnaître à travers notre jeune protagoniste.

En parallèle de l’histoire d’Oscar et de sa sœur nous avons cette jolie et 𝐚𝐝𝐨𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞 qui éclos… la façon d’Oscar de parler de cette fille de manière si douce et si pure a eu raison de moi. 𝐔𝐧 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐚𝐦𝐨𝐮𝐫 𝐪𝐮𝐢 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐞𝐫𝐚 𝐠𝐫𝐚𝐯𝐞́ 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐦𝐚 𝐦𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐫𝐞. C’était pile ce qu’il fallait pour adoucir cette histoire bouleversante. 💞

J’aurais tellement aimé que les parents puissent s’exprimer vers la fin et poser des mots pour pouvoir panser certaines blessures… mais chacun apprend à (re)vivre à sa manière et je trouve ça tellement touchant.

𝐔𝐧 𝐣𝐨𝐥𝐢 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 𝐝𝐨𝐮𝐝𝐨𝐮 𝐪𝐮𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐛𝐫𝐢𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐩𝐞𝐮, pour vous faire comprendre qu’il faut profiter de la vie et surtout chérir les moindres petits moments. ✨

Si le deuil mais aussi les accidents sont des sujets sensibles pour vous alors pensez d’abord à vous, certains passages peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes… 💖

Je viens de finir moi oscar et le fantôme de ma sœur. Je vous le recommande à 100%. C'est un livre jeunesse mais peut très bien être lus par un adulte. Livre à faire lire par des adolescents en plein deuil.

Les thèmes aborder sont le deuil d'une sœur, les 1ers amours, l'éloignement des amis en grandissant.

J'ai pleurer plusieurs fois durant ma lecture.

Oscar est vraiment touchant et attachant.

Je vais en parler à ma libraire a recommander pour aborder le deuil aux adolescents.

Vraiment très beau livre

Sortie récente

"Moi, Oscar et le fantôme de ma sœur" est sorti 2024-01-19T23:04:05+01:00
background Layer 1 19 Janvier

Moi, Oscar et le fantôme de ma sœur

• France : 2024-01-19 (Français)